Aller au contenu principal
Body

REVELATION

Bernard Bajolet : « Bouteflika est maintenu en vie artificiellement »

Ancien ambassadeur à Sarajevo, Alger, Amman, Bagdad, Bernard Bajolet, 69 ans a évoqué dans un entretien accordé au Figaro les relations algéro-françaises. En explication à la politique de petits pas entre Alger et Paris, l’ancien ambassadeur déclare : « Le président Bouteflika, avec tout le respect que j’éprouve pour lui, est maintenu en vie artificiellement. Et rien ne changera dans cette période de transition. Si ouverture il y a, il faudra aussi qu’elle soit réciproque avec, entre autres choses, l’ouverture des archives du FLN… », a déclaré Bajolet.

Pour l’ancien ambassadeur français, le passé colonial pèse encore très lourd sur les relations entre les deux pays. En réalité, Bernard Bajolet ne fait qu’enfoncer une porte ouverte en disant que la nomenklatura « algérienne, issue ou héritière de la guerre d’Algérie, a toujours besoin de se légitimer en exploitant les sentiments à l’égard de l’ancienne colonie ».

Il a concédé toutefois en reconnaissance ceci :"Quand j’étais ambassadeur, les Algériens nous ont sincèrement aidés à rechercher, en vain, les corps de soldats français torturés et tués par le FLN". Puis de nuancer comme si l'ancien ambassadeur ne pouvait comprendre les Algériens : "Il y a en revanche un réel blocage sur la question des harkis".

Auteur
La rédaction
 

Commentaires

Permalien

Au moins on apprend de source officielle que Bouteflika est maintenu en vie artificiellement...donc on est gouverné par un automate qu on fait sortir pour les grandes occasions...
« Jamais ma srat «  mais nous on le fait....

Permalien

Un secret de polichenelle. Mr l'ex-Ambassadeur, les algeriens ne sont aussi tares que vous le croyez, pour ne pas se rendre compte que leur president est gravement malade. Comme votre excellence devez le savoir, le secret ne porte pas sur le scoop primaire, mais sur le degre d’information qu’on manifeste et qu’on suppose aux autres.

Permalien

fouetter lui la paix ,même invalide et on adorent notre président bouteflika que dieu le garde en vie ,et il restera gravé dans notre coeur ...encore un 5 ème mandat boutef nous t'aimons tous vive boutef et vive l’Algérie debout

Permalien

Car les algeriens saventtout ca, et risquent leurs vies pour informer le monde. Par contre, les francais eux, sont maintenant informe's, meme si c'est a la 14eme heures, que leurs politiques troquent avec des des mort-vivants, reconnaissent, manigancent et protagent meme, des dictatures illegitimes SCIEMMENT. La MerdoCratie pour les francais et la demokhra pour les autres...Et je salue au passage l'INTEGRITE'ITALIENNE.

Permalien

Il se dope aux médicaments et au caisson à oxygène en France et en Suisse pour tenir un simulacre de conseil des ministres au pays aux frais de la princesse. Ali Yahia Abdennour l'avait dit une fois aussi.

Permalien

Je n'ai rien compris ce que veut dire cet ambassadeur, surtout en ce qui concerne la fin de cet article. Selon lui, le FLN de 1954-1962 serait donc constitué d'extra-terrestres étrangers à l'Algérie, qui auraient torturé et tué des soldats français. Oubliant que ce sont des Algériens qui ont créé le FLN. Outre cette contradiction de l'ambassadeur, la distinction qu'il veut faire entre le FLN et les Algériens, ressemble à ne pas s'y méprendre, aux théories développées à l'époque par Guy Mollet, François Mitterand et d'autres politiciens français. Puisque pour ces derniers, l'Algérie était la France et ceux qui ont déclenché "la rébellion" ne seraient par conséquent, que des aventuriers étrangers.

Permalien

Mais bien sûr que les Algériens savent ce qu'il en est de l'état de santé du Président algérien.
Mais la grande question est pourquoi veut-on obliger un homme malade et dans cet état là, à rempiler pour un cinquième mandat. Nous avons l'impression d'être devant un cas comparable aux enfants - dont le père ayant perdu tout sens de la réalité - veulent absolument cacher tout ce qu'ils font de ses biens. Mais cela ne peut durer éternellement le moment fatal surviendra et toute la m. remonter à la surface.
Reste juste à savoir qui survivra à cette machination ?

Permalien

Et pourtant le professeur Le Drian !
Avait déclaré qu’il pouvait assumer même un 10em mandat et qu’il pestait la forme

Permalien

j espere que Merkel va appuyer cette information, vue que elle aussi a ete en presence d un mort vivant qui se dit président des 40millions d algériens ...
Please Mrs Merkel just say it ...!

Permalien

Bernard Bajolet ne fait que dire à haute voie ce que toute la planète terre pense tout bas sur notre pays, y compris les algériens ! Il a déclaré, à peu de chose près, ceci :

1- que le pouvoir algérien, issu ou héritier de la guerre d’Algérie, a toujours besoin de se légitimer en permanence au nom d'une "légitimité révolutionnaire" qu'il s'est octroyé à lui seul en 1962 et qu’il a toujours besoin de se légitimer en exploitant les sentiments à l’égard de l’ancienne puissance coloniale
2/- que le président Bouteflika, avec tout le respect qu'il dit éprouver envers lui, est maintenu en vie artificiellement. Est-ce vrai ou faux ??????
3/- qu'il existe en Algérie un immobilisme politique, des restrictions aux libertés collectives, de la corruption, un le mauvais climat des affaires et le ras le bol de la population. Est-ce vrai ou faux ????
4/- que le peuple algérien soit éloigné de la culture de l’effort qui permettrait au pays de décoller. Est-ce vrai ou faux ????
5/- qu’il n’est pas normal que le peuple algérien soit éloigné de la culture de l’effort qui permettrait au pays de décoller. Est-ce vrai ou faux ????
6/ - que la jeunesse algérienne est un facteur de vitalité et de nouvellement porteurs d’espoir et qu’il suffit d’un peu d’ouverture pour que ces talents, ce dynamisme contenu se donnent et montre ses capacités enfouies et étouffées ! Est-ce vrai ou faux ????
7/ - que le pouvoir algérien et sa nomenklatura sont indéboulonnables et se renouvellent par cooptation ! Est-ce vrai ou faux ????
8/ - que la richesse de l’Algérie est accaparée par des clans du pouvoir qui se succèdent depuis l’indépendance ! Cette richesse a été trop souvent gaspillée soit dans des projets souvent mal conçus et mal gérés, soit dans le clientélisme, soit dans la corruption et dans des prélèvements excessifs indus ! Est-ce vrai ou faux ????

Ajouter un commentaire