29 mars 2024
spot_img
AccueilPolitiqueBouteflika est-il au courant qu’il est candidat ou pas ?

Bouteflika est-il au courant qu’il est candidat ou pas ?

Lu dans les médias

Bouteflika est-il au courant qu’il est candidat ou pas ?

Pratiquement tous les quotidiens français, belges et allemands ont commenté l’intention d’Abdelaziz Bouteflika de briguer un cinquième mandat par le biais d’une lettre largement diffusée par l’Agence Presse Services algérienne.

Le quotidien Le Parisien visiblement sur place a réussi à toucher l’échantillon de l’ensemble des catégories de la population Algérienne des vendeurs à la sauvette, chômeurs, étudiants, intellectuels rencontrés à la librairie du Tiers Monde jusqu’aux femmes d’affaire, il ya apparemment une même réponse : « Bouteflika arrange les affaires de tous » « 2019 ressemblera à 2014 ».

Pourtant l’intéressé cette fois-ci n’a pas manqué d’avertir que «bien sûr, je n’ai plus les mêmes forces physiques qu’avant, chose que je n’ai jamais occultée à notre peuple mais la volonté inébranlable de servir la Patrie ne m’a jamais quitté et elle me permet de transcender les contraintes liées aux ennuis de santé auxquels chacun peut être un jour confronté ».

Dans son message, Abdelaziz Bouteflika désamorce les critiques de ceux qui l’accusent de vouloir accaparer, à son profit ou celui de son clan, le pouvoir, en promettant, s’il est élu, la convocation d’une « Conférence nationale » regroupant « toutes les forces politiques, économiques et sociales de la nation ».

- Advertisement -

Cette conférence sera chargée de faire émerger un « consensus sur les réformes et les changements » que devra engager l’Algérie, indique la lettre, qui précise toutefois que c’est lui qui s’occupera de la concrétisation des conclusions de la conférence.

Parmi les thèmes qui seront abordés figurent « une présence plus forte des jeunes » (sic !) au sein des institutions politiques, la volonté de « vaincre le fléau de la bureaucratie », la « mise en place de mécanismes de démocratie participative », ou encore des réformes économiques « sans dogmatisme » pour ne pas répéter son adversaire Ali Ghediri qui lui parle du « sans reniement » Pour le quotidien Libération, il s’agit « de la fin d’un faux suspens » car les Algériens « semblent s’accommoder faute de mieux ». « L’avenir de l’Algérie c’était et ce sera lui » lit-on dans Les Dernières nouvelles d’Alsace.

Diminué, la lippe figée, mutique en public depuis des années, Abdelaziz Bouteflika se succédera à lui-même si les circonstances lui prêtent vie et que les petits califes dans son dos cajolent les urnes comme il se doit, ajoute-il. Le président algérien a été toujours élu avec plus de 80 % des voix, soulevant à chaque fois des accusations de « fraude » sans présentations de preuves tangibles. « L’illustre octogénaire n’a plus l’usage de ses jambes et peut-être pas toute sa tête », commente l’éditorialiste.

Son âge et ses problèmes de santé n’en font pas moins le « favori » de la prochaine course, parie Jean Levallois dans La Presse de La Manche. Si l’hypothèse d’un abandon du pouvoir n’a jamais été d’actualité, celle d’éluder l’élection a été envisagée, croit savoir Le Monde.  

Le quotidien du soir, s’est étalé longuement sur l’option du report fortement souhaité par le candidat « Le but était d’éviter de revivre la campagne de 2014 qui avait été menée avec un candidat absent, incapable de s’adresser aux électeurs. L’option du report, intenable sur le plan constitutionnel, a finalement été rejetée » le quotidien de droite Le Figaro confirme « Il y a quelques semaines, les choses ont bien failli prendre une tout autre tournure. »

Mais l’option du report « qui aurait permis de maintenir Bouteflika à son poste et aux différents courants du pouvoir de trouver un consensus sur la succession » a été finalement abandonnée.

Enfin s’interroge une caricature d’Alex, le dessinateur du Courrier Picard « si Bouteflika est lui-même au courant qu’il est candidat à un cinquième mandat »

Auteur
Rabah Reghis

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici