Aller au contenu principal
Body

FOOTAISES de Meziane Ourad

Bouteflika joue les prolongations, je regarde !

Comment les Français qui sont, en général, naïfs, peuvent-ils faire du cinéma ? Bluffer tout un peuple en prétendant faire pleurer les chaumières avec "98, secrets d'une victoire", un film de Grégoire Margotton et Nicolas Glimois ? Un film zéro. Plat. Affligeant.

Voici comment fonctionnent les médias français. Tu me donnes. Je te donne. Aucun professionnalisme... Et puis, il y a cette surdimension d'égo. C'est drôle ! Les Français comme les Algériens, leurs cousins imposés, pensent qu'ils sont premiers en tout. Comme le PSG, ils termineront toujours derniers. Partout. Les "veaux", c'est ainsi que les appelait De Gaulle. Ils ne sont pas si cons. Ils ont la meilleure élite au monde. Ils peuvent se prévaloir de détenir le meilleur patrimoine architectural du monde. Que dire de Brel, le Belge ?  De Reggiani, l'Italien ? De Mouloudji, l'Algérien ? Que dire de Zidane et aujourd'hui M'bappé ? Que dire de Platini ? Qui est Français ici ? Tous et personne ! J'ai oublié Piaf, Lavoine, Bashung, Macias, Boon, Villalonga... Tout un peuple ! Tout le monde vient d'ailleurs. Je continue... Moustaki, Claude François, Johnny Hallyday, Dalida... Qui est Français ? Qui s'appelle François ? 

Zidane , le fils de son père, Smaïl, vient de marquer le deuxième but, en finale de coupe du monde, le 12 juillet 1998 au Stade de France. La France rit. Elle s'extasie. Pourquoi dans les urnes, quand elle vote, elle méprise les bruns ? L'Arabe ? Je suis un Arabe. Je suis un Berbère. Je suis un Algérien et je me sens aussi Français. Je suis Fekir. Le film tire un trait. Il est fini. Il ne m'a pas tiré une seule larme : pourquoi l'a t-on annoncé comme un documentaire exceptionnel ? 

Dans la foulée de ce ridicule exercice narcissique, j'ai zappé sur canal Algérie, la "zéro". Nulle trace de la belle démonstration de solidarité assénée par une majorité de femmes aux Sablettes. Solidarité avec la joggeuse agressée à Bouchaoui par des malfrats islamistes avant d'être insultée, par un gendarme qui fait de sa foi, la loi de la république. L'ignominie et l'ignorance persistent. Je ne suis pas loin de croire que les charges répétées de Leyla Haddad, l'ancienne correspondante de l' ENTV à Bruxelles, ne sont pas téléguidées. J'ai presque envie de croire à la sincérité de sa révolte. De l'applaudir.

Le journal de la mi-journée de la zéro' de ce jour, lundi m'a, par contre donné à voir un scoop sidérant ! Un jeune récitant du Coran a reçu à l'issu de sa scolarité dans une école coranique du sud-ouest du pays une ardoise en guise de diplôme. Du silex pour un jeune qui a su ânonner, par cœur, les soixante hizb dont, je parie, ne saurait pas expliquer une ligne ! Du silex ? Serait-on encore à l'âge de la pierre ? 

Au risque d'ébrécher la sensibilité d'un lecteur, au demeurant très clairvoyant qui me rappelle que le football est une invention des capitalistes, "l'opium des peuples" aurait dit Marx, je continue de croire que cette Coupe du monde, comme celles qui l'ont précédée et celles à venir, me feront vibrer.

La vie est courte. Je suis shooté à tout ce qui peut procurer du plaisir. Tout ce qu'interdisent les religions et la morale. J'ai choisi mon paradis de mon vivant. Il est artificiel ! J'écris, en suivant en live, la première conférence de presse de Didier Deschamps. Il a jeté un froid sur mes doigts et mon cerveau. Et mon cœur.

Si ses causeries d'avant-match doivent ressembler à ce médiocre spectacle, je ne miserai pas une pièce sur la chance des bleus.

De  toutes manières, je suis tout entier occupé par le résultat des prolongations que joue Bouteflika...

Auteur
Meziane Ourad
 

Commentaires

Permalien

Tayazit at ttarew , ayazid iqarhit uzemummis

Permalien

Wa si Meziane, vous essayez de plaire a tout le monde, mais comme dit le proverbe : vOULOIR PLAIRE A TOUT LE MONDE ON FINIT PAR SE DEPLAIRE. J'ai constate que le mot kabyle ou meme amazigh, sont un peu/bcps pesant pour vous, c'est prq vous liez le mot berbere tjrs derriere le mot arabe. Enfin, ca m'etonne pas de votre part. Je me rappel lors de manifestation de soutien au journal Charlie-Hebdo, un journaliste si je me rappel bien de TF1 qui a demande a tout les passants leurs impressions, et vous, vous etes precipite vers le micro pour dire : JE SUIS JOURNALISTE. Moi, je m'attendais que vous exprimez votre douleur et votre soutiens a l' de l'equipe de charlie-Hebdo. Mais, apparemment vous avez saisi l'occasion pour lancer un appel d'embauche. Au fait, est-ce que vous avez denicher quelque chose depuis ce temps la ?.

Permalien

¨Pourquoi cette fixation sur la france et les français et toujours ce zidane que tu nous presentes comme fierté alors qu'il n'a rien d'arabe ou berbere,il s'en tape.Demande à véro sa femme ou enzo,luca et théo.
En algérie ils croient que ses enfants portent le nom de abdelbassat,abdessamad ou autre mohand ouaamar.

Permalien

Zidane a choisi de donner des prenoms europeens pour ne pas dire chretiens a ses enfants, c'est parceque, il s'est revolte contre le prenom zinedine qu'il lui a ete donne par ses parent. En realite, ce n'est pas ses parents qui lui ont choisi ce prenom. C'est une vieille marocaine qui vivait a castellane au meme palier que la famille de zidane, elle a vue la mere de Zidane enceinte, elle lui a dit, tu va avoir un enfant et tu vas lui donner le prenom zinedine. Comme les femmes kabyle croient dur comme fer aux predictions, elle (la mere) a insiste aupres de son mari pour donner le prenom zinedine au nouveau-ne.Zidane. Pour ce qui concerne, ses origines Zidane est tres attache a ses origines kabyles. Il suffit de jetter un coup d'oeil a toutes ses interviews sur le sujet pour comprendre qu'il n'a jamais nie sa race.

Ajouter un commentaire