Aller au contenu principal
Body

Coup de gueule

Une 2e étoile africaine pour la France

Observez cette photo : tous les blancs devant et les noirs derrière....

Il a fallu un Africain des Amériques pour qu’enfin un débat émerge sur le devant de la scène et que les yeux se décillent et s’écarquillent. (Lire doc joint ci-dessous).

Il n’y a que les industriels médiatico-macroniens de la manip pour ne pas voir que la couleur de l’équipe de France est NOIRE et pas « bleue ».

Tout le monde voyait à l’évidence ce que les aveugles ont tout fait pour ne pas voir : la coupe du monde remportée par une équipe africaine entraînée par un étranger.

Il n’y a que les « noix de coco » en service commandé (comme il se doit, noires à l’extérieur et blanches à l’intérieur) pour relayer les instructions de la Fédération Française de Foot et de son sergent major sélectionneur pour donner le change et parader, alors que leurs semblables sont parqués dans les quartiers du 9-3, de la Courneuve... et de la France bananière des « quartiers » périphériques de la Républiques. Sans oublier le néocolonialisme qui exploite copieusement leur « pays d’origine »... dirigés par des « Rois nègres ».

Les rebus ultimes des tribus africaines qui ont donné un coup de main aux esclavagistes post-controverse de Valladolid (1550), sommés de hurler à tue-tête les strophes sympathiquement pacifiques de la Marseillaise.

Je passe sur les doublures, les blancs plus ou moins foncés qui se morfondent sur la touche et qui mendient quelques minutes de jeu en fin de partie, lorsque tout est joué, pour leur donner la possibilité de justifier leur choix...

Dans son billet du 16 juillet dans Libé (« L’équipe du 14 juillet »), Laurent Joffrin fait mine de s’étonner :

« Se sont-ils donné le mot en cette veille de 14 juillet ? Griezmann : «Il faut être fier d’être français, c’est un beau pays.» Mbappé : «Je veux tout donner pour la France.» Pogba : «C’est ça la France, il y a beaucoup d’origines. C’est ça qui fait une belle France.» Une équipe de bisounours ? Ou bien l’expression d’une conviction collective, encouragée par le coach ? »

Des bisounours ? Tu parles Charles. Le plumitif fidèle du quotidien des Rothschild nous prend pour des canards sauvages.

Une scène semblable s’était déroulée en 1945, il y a de cela plus de 70 ans : les combattants africains, ceux qui restaient de la chair à canons qui a combattu pour la Libération de la France et de l’Europe avaient été interdits de défiler sur les Champs-Elysées.

On les a dépouillés de leurs uniformes pour bien signifier que la France avait été seulement libéré par ses « enfants », français de souche.

Voir le documentaire édifiant de Jean-Baptiste Dusséaux (France 3, Toute l'Histoire, 2015) sur « le renvoi et le remplacement des soldats noirs venus d'Afrique par des recrues blanches pour la dernière étape de la Libération » : « Le blanchiment des troupes coloniales » accessible à cette adresse : https://www.dailymotion.com/video/x4swf55

Durant l'automne 1944, sur ordre du général de Gaulle, les 15 000 tirailleurs sénégalais des 9e division d'infanterie coloniale et 1re DMI sont remplacés (« blanchis ») par des FFI au sein de la 1re armée française. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Blanchiment_des_troupes_coloniales)

 

Victoire "africaine": un animateur aux Etats-Unis provoque l'ire de l'ambassadeur de France- AFP

L'animateur de l'une des émissions phares de la télévision américaine, The Daily Show", s'est attiré les foudres de l'ambassadeur de France à Washington pour avoir affirmé que l'Afrique avait remporté la Coupe du monde après la victoire de la France.

Le Sud-Africain Trevor Noah, l'un des humoristes et présentateurs les plus connus des Etats-Unis, avait félicité "l'Afrique" pour cette victoire en raison des origines immigrées de beaucoup des Bleus.

L'ambassadeur de France à Washington, Gérard Araud, lui a sèchement répondu mercredi dans une lettre que "rien ne pourrait être plus éloigné de la réalité".

"Les origines riches et variées de ces joueurs sont le reflet de la diversité de la France", a écrit M. Araud dans cette missive également publiée par l'ambassade sur Twitter. "Contrairement aux Etats-Unis, la France ne se réfère pas à ses citoyens en fonction de leur race, de leur religion ou de leur origine".

"Pour nous, il n'y a pas d'identité avec des traits d'union, les racines sont une réalité individuelle", a poursuivi l'ambassadeur. "En les qualifiant d'équipe africaine, il semble que vous niiez leur identité française".

"Même sous forme de plaisanterie, cela légitime l'idéologie qui revendique le fait d'être blanc comme la seule définition de l'identité française".

La réponse de Trevor Noah n'a pas tardé.

"Quand je dis qu'ils sont Africains, je ne le dis pas pour les exclure de leur identité française", a-t-il lancé pendant son émission. "Je le dis pour les inclure dans mon africanité".

Tout en reconnaissant que l'extrême droite en France et aux Etats-Unis utilisait l'argument des origines pour attaquer les immigrés, Trevor Noah a dit trouver "étrange" de laisser entendre que les joueurs ne pouvaient être à la fois Français et Africains.

"Pourquoi ne peuvent-ils pas être les deux? Pourquoi cette dualité est-elle seulement permise à un petit groupe de personnes?", a-t-il ajouté sous les applaudissements du public.

"Donc ce qu'ils affirment ici, c'est que pour être français vous devez effacer tout ce qui est africain?", a-t-il poursuivi en disant s'opposer "avec véhémence" à cette assertion.

"Je continuerai à les louer en tant qu'Africains parce que je pense qu'ils viennent d'Afrique --leurs parents sont africains-- et ils peuvent être français en même temps", a-t-il ajouté.

"Et si les Français disent qu'ils ne peuvent pas être les deux, alors je pense que c'est eux qui ont un problème, pas moi".

Auteur
Djeha
 

Commentaires

Permalien

la france c'est déja l"afrique pas par la coupe de kanté, matuidi, umtiti, mendy non par benalla, le baltagui de macron, l'affaire benalla est le plus grand et le plus gros scandale qui touche la france depuis l’avènement de la république, le vieux collomb qui comprend l'étendu de l'affaire demande une enquête à ses services, le premier ministre edouard par amitién reconnaissance et fidélité à macron essaye de minimiser l'affaire, alors que c'est une affaire gravissime pour une démocratie européenne, cette histoire ne se passe que chez benali, moubarek sadam, assad, kadhafi, bia, mubutu, franco, apparemment macron disposerait d'une milice au sein même de l'élysée, des gens hors institutions qui se permette de porter des uniformes et des outils officiels, casque,talkie-walkie et brassard, dans cette affaire y a non assistance à personne en danger de la part de policiers qui regardent un monsieur bizarre qui use de violence envers un homme et une femme et procède à des arrestations, ça ne se passe au caire ou à tunis en 2011 mais à paris en 2018, et si les personnes ayant subit ces violences (elles ne sont pas noirs ou arabes c'est déjà ça de gagner) déposent des plaintes ça risque de faire mal, les français se moquent souvent de trump et oublient qu'ils ont pire chez aux à l'élysée un monsieur complétement déconnecté de la réalité comme doit être un banquier, décadence totale,

Permalien

Le commentaire de ce Trévor est biaisé car il m'apparaît clairement qu'il a voulu nier l'appartenance française de ces joueurs pour mieux mettre en relief leur africanité. Or, ne lui en déplaise, ces joueurs sont français sur le papier et aussi de cœur, ce qui justifie pleinement leur adhésion à la nation française. D'autre part je trouve injuste et contraire à la vérité et à l'objectivité journalistique de dire que tous les Africains étaient derrière au vu d'un seul cliché photographique.Pour moi, qui ai regardé la cérémonie d'accueil à l'Elysée il est clair que les joueurs se sont mis devant à tour de rôle et que notamment un certain Pogba a pratiquement monopolisé l'antenne. D'autre part je suis trop jeune pour tout ce qui concerne tous les ressentiments relatifs aux 2 guerres mondiales, mais ne trouvez-vous pas qu'il est temps d'arrêter d'alimenter l'incendie ? Certaines vérités seront mises sur le papier grâce au travail des historiens mais pour nous, de grâce, contentons-nous d'aller de l'avant. Il ne sert à rien de ressasser toujours les mêmes choses, fussent-elles vraies. Le monde a besoin de réconciliation et de fraternité pour faire face aux défis actuels et futurs. Djeha, je commençais à apprécier votre journal, que je viens de découvrir. S'il vous plaît, ne nous décevez pas avec un argumentaire dépassé. Cordialement.

Permalien

Aaaah, ça sent la mauvaise foi kamim. C’est que du jalouzage ya Boureb !
Jdizi à l’autre que l’important ce n’est ni le mensonge ni la vérité en soi. C’est l’usage qu’on en fait. Là vous êtes en train de nous dire que ces joueurs sont soit des mercenaires soit des harkis soit réquisitionnés bessif.
Ya3ni isk ce n’est pas vrai que cette équipe ne reflète pas la physionomie de la France ? Ipi Fafa vient de joinder le geste à la parole. Elle a supprimé le mot race de sa constitution.
Thoura daghène prenons le problème à l’envers. Si prenons-le à l’envers ! On est en plein enlucage de mouches alors pourquoi on le prendrait à l’envers ce problème ?

Donc à vous lire c’est l’Afrique qui a remporté toutes ces coupes du monde jusque-là qui a fait don à la France de quelque étalons pour qu’ils aillent lui rapporter la coupe du monde.
Té une anecdote :

Il y avait un vieux garçon qui vivait avec sa mère, à Guezgata ih. Sa mère qui était veuve voulait reprendre ses activiti comme disait Brahim mon pote. Alors elle lui sem3enait à chaque occasion, qu’elle aurait aimé avoir un mari. Son fils, un jour, en eut marre de ses sollicitations diguizi, alors il dit à sa mère : ayemma awi thyoufène iyimanis. Genre on aimerait tous en avoir « un » pour soi.

Ya cha3b enome, yakhi il y avait 25 piyi africains dans cette coupe du monde , non ? dont certaines ikip avec que des noirs ? Alors spliki-moua yarhem babakoum porkwa pas une seule n’a passé la phase des coqs ? Si des coqs ! Les poules c’est eux !

Safidir que les africains ne sont bons que lorsqu’ils triment pour des blancs, ipicitou ?
H.U

Permalien

En fait, voici un cas typique de mesquinerie. Celle du bidule de daily show, une connerie de show pour des wannabies intellectal. Que se soit ce bidule sud-africain ou ceux qui reagissent a ses remarques bizarre, pour le moins qu'on puisse dire. Ou sont passe's les merites des joueurs comme "personnes prive'es - c.a.d. individus? En club, ils jouent a leur compte, c.a.d. "un job/gagne-pain" et en equipe nationale pour la republique ! c.a.d. des fonctionnaires. Ils apportent leurs contributions individuelles a la republique a laquelle il adherent, a l'evidence PLEINNEMENT - comme ils l'affirment eux-meme.
Ce bidule de journaleux, au compte des democrates, efface le merite de l'individu, c.a.d.ses efforts et perseverance dans leu metier - UN TRAIT DE CARACTERE, pour le remplacer par celui DE PEAU, DE RACE OU D'ORIGINES... Ils sont mis en arriere et leurs parents en devant. Que dire de cette action bien raciste. Ces parents ONT QUITTE' L'AFRRQUE en question. Bref, les NOIRS Americains, et la vaste majorite' Americaine, toute origines et couleurs-confondues ont change' de cap, et j'avoue que ce monsieur a l'image de Cobert qu'il a remplace' ne savent pas comment. C'est du cirque amateur !

Permalien

Parmi l'equipe de france, il y a quand meme 1 joueur qui a du sang kabyle, c'est bien Mbappe, sa mere est d'origine kabyle Fayza Lamari, ancienne handballeuse profesionnelle, est issue d’une famille venue de la région d’Amizour, dans le département de Vgayet.

Permalien

être Français n'est pas une race; c'est un état d'esprit, de liberté, de tolérance rien à carrer de l'ADN et de l'origine; ce qui semble à l'inverse une obsession de ce coté ci de la méditerranée

Permalien

Etre algerien d'apres les islamo-baathistes c'est etre arabe. La preuve, meme l'equipe nationale algerienne, represente uniquement les arabes ( Al-Moumathala Al-wahid li al-arabe ), Elle ne represente pas tous les algeriens, puisqu'elle Moumathal al-arab. Que pensez-vous de la difference qu'il y a entre etre Francais et algerien ?. La majorite des Amazighs que je connais, preferent supporter l'equipe de france, l'espagne, le bresil, mais pas l'equipe nationale algerienne qui represente d'autres peuples appartenant a d'autres pays, mais pas l'ensemble des algeriens.

Ajouter un commentaire