Aller au contenu principal
Body

Scandale

Fruits et légumes refoulés de l'étranger : le ministre du Commerce promet une enquête

Avec quelques jours de retard, le ministre du Commerce, Said Djellab, s’est finalement exprimé, dimanche soir, à propos de l'affaire du refoulement de la marchandise  agricole algérienne à partir de pays européens.

L'affaire commençait à prendre des proportions inquiétantes. Alors pour tenter d'éteindre le scandale, le ministre du Commerce a soutenu que son département était en train de collecter les informations relatives cette affaire.

"J’ai ordonné aux services du ministère du Commerce de collecter les informations nécessaires concernant l'exportateur et de définir les causes du refoulement de la marchandise", a-t-il précisé.

Des  informations avaient été relayées récemment au sujet du refoulement de marchandises algérienne exportée vers la Russie et le Canada, en l'occurrence des pommes de terre, de la tomate et des dattes.

Sans avoir eu encore les résultats de son "enquête", Djellab s'emploie déjà à minimiser ce scandale en ajoute que "de petites opérations de refoulement peuvent se produire. Cependant,  l'exportateur doit être au courant de toutes les procédures exigées dans le cadre d'une opération d'exportation y compris à propos des exigences du marché vers lequel il souhaiterait exporter sa marchandise".

Pour autant, le ministre de l'Agriculture devra se prononcer clairement sur l'utilisation des pesticides en grandes quantités sur de nombreuses exploitations.

Ce scandale de produits agricoles refoulés de pays européens arrive quelques jours seulement après les déclarations du Premier ministre Ahmed Ouyahia qui se réjouissait des exportations algériennes. Pourtant il n'y avait pas de quoi quand on sait qu'elles ne pèsent même pas un milliard de dollars. Mais on a le triomphe démesuré en haut lieu.

Auteur
La rédaction
 

Commentaires

Permalien

L 'empoisonnement de l'algérie algérienne a commencé depuis aulnoy .....à ce jour.Il prend juste des formes et des méthodes diverses !

Permalien

pour prouver vos incompétences ?!
ce qui se passe est la preuve de l'anarchie économique dans lequel beigne l’Algérie !
un ministre ouvre une enquête !! incroyable mais vrai ! pour démontrer quoi? son incompétence?
dans un pays qui se respecte c'est la justice qui doit s'auto-saisir dans cette affaire ! et c'est la justice qui doit faire ses enquêtes !!
non seulement pas ces voyous-fellahs doivent être mis en prison mais aussi de démontrer les responsabilités dans toute la hiérarchie et compris celle des ministres.
si vous êtes en panne d'idées je vous en donne :
1- en premier lieu l’état doit renationaliser les terres agricoles.
2- on doit créer les entreprises agricoles;avec le volet législatif au statut de ses entreprises
3-on doit faire une carte nationale des terres agricoles avec les produits cultivables dans chaque zône
4-on doit créer les bureaux de contrôle et de suivi et les laboratoires d'analyses
5-les directions de l'agricultures et les subdivisions doivent jouer le rôle du maitre de l'ouvrage
6-les entreprises agricoles doivent soumissionner pour avoir le droit d'exploiter les terres mis en valeur et de garantir le prix du produit et la qualité et le respect de toutes les clauses du marché.
c exactement comme les procédures contenues dans le bâtiment.
mais je sait pertinemment que c pas la science qui fait défaut, mais la bonne volonté politique !!
parce que ce système mafieux ne pense qu'à ses petites affaires

Permalien

On peut faire avaler des couleuvres, des vipères, des scorpions et même de la me.... hachakoum au peuple algérien. On vide leurs poches au moyen des prix exorbitants et on crève leur tube digestif avec des insecticides et du poison de toute nature et personne n'ose dire quoi que ce soit, les grossistes, les ambulants et les détaillants qui sont dans leur majorité ou plutôt qui s'affichent comme islamistes font la loi plutôt leur propre loi. Après avoir investi les créneaux de l'importation pour importer aux algériens la pourriture, les produis périmés etles khourdates on les surfacturant pour siphonner les caisses algériennes, ils passent au créneau de l'exportation, mais là il ne s'agit plus de notre ghachi et de notre houkiyma, ils se sont retrouvés en face des nations et des états dont le devoir est de protéger leurs citoyens, ainsi on leur a jeté à la face leurs produits exportés. By thé way ça serait très intéressant de connaître les noms de ces algériens qui veulent jouer au jeu de l'exportation..... rouuuh agassabi rouuuuh

Permalien

Mais enfin qu'attendez-vous pour confier la gestion des affaires de l'état à des responsables compétents dans ce domaine ayant fait leurs études dans le commerce international ? Et à propos de la production nationale nous ne connaissons pas le volume exact des produits agricoles ni d'ailleurs les quantités suffisantes pour la consommation interne du pays, nous voyons chaque jour sur tout le territoire des camions et camionnettes chargés de produits agricoles tels que pastèques, oignons, tomates, etc vendant ces fruits et légumes de manière informelle, sont-ils tout simplement contrôlés avant leurs ventes ? Le nombre de cancéreux est en augmentation chez nous ? Cela ne vous inquiète t-il pas sur les causes, s'agit-il de ce que nous mangeons ?Et Pourquoi n'y a t- il pas d'espaces de ventes suffisant de nos produits et surtout formellement encadrés ? Que ceux qui ne savent pas travailler fassent appel à nos compatriotes qui vivent dans les pays d'Europe ou d'ailleurs, ou alors qu'ils copient tout simplement ! Mais pourquoi ce pays régresse t-il sur tous les plans ? Que veut-on en faire ?L'anarchie est en train de gagner tous les secteurs ? Aimez-vous votre pays ? Le respectez-vous enfin? Ou alors seul le pétrole vous intéresse ?
Qu'arrive t-il à ce pays, le savoir économique a laissé place à des pratiques du moyen-âge, dans un pays où les premières années de l'indépendance la gestion se faisait comme dans n'importe quel pays d'Europe ? C'est honteux cet état général ? Que ceux qui veulent y remédier sortent de leurs bureaux et fassent un état des lieux sans complaisance sur les maux, tous les maux qui sont en train de détruire ce pays ! Où que votre regard se porte tout est mal fait !

Ajouter un commentaire