Aller au contenu principal
Body

Tribune

Hold-up de mille ans

Kateb Yacine ou la guerre de 2000 ans d'un immortel.

Les guerres sans discontinuité livrées aux peuples depuis la nuit des temps visent un but  jamais révélé, secret. Le secret est à la base de la politique de toutes les minorités dominantes, de tout antidémocrate.

Quand Kateb Yacine avait intitulé sa pièce « La guerre de 1000 ans », et par la suite « La guerre de 2000 ans » j’étais sceptique sur la durée. Aujourd’hui c’est tout le contraire, quand on découvre l’enjeu majeur. La guerre est toujours livrée pour commettre un vol, à l’instar de la colonisation de notre pays et la finalité de ces guerres n’est ni le butin comme  l’or et l’argent qui sont l’appât du guerrier, mais celui qui vise à dépouiller les peuples de cette part de conscience, leur conscience politique. Ce hold-up est toujours suivi par celui de la force de travail (de sa plus-value) et achevé par celui de la liberté, celle de s’exprimer, durant plus de trois mille ans.

On sait aujourd’hui grâce à la biologie que la plus minuscule unité vivante n’est vivante que parce qu’elle est munie d’une conscience. Son milieu est naturellement déterminant.

A ce sujet, Marx écrira à Londres, en janvier 1858 dans la préface de sa Contribution à la critique de l’économie politique : « Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur être ; c’est inversement leur être social qui détermine leur conscience ». Comment peut-il en être autrement ? Cette vérité de la Palice, est une vérité que seule la force de Marx a pu faire remonter du fond des âges, comme beaucoup d’autres vérités de son « Capital », à la façon d’un prophète.

Dans l’antiquité, le philosophe, après le sorcier, détourne la conscience de l’Homme pour l’attribuer à son maitre aux rois et plus tard au Pape pour faire du Vatican, cet allié d’Hitler lors de sa guerre contre l’humanité, ce fer de lance du Capital dans la lutte contre l’URSS, le pôle majeur de la soumission des peuples qui sera imité par deux autres, celui de Tel-Aviv et de Ryad. Après le sorcier, le patron détourne quant à lui la plus-value de la force de travail et par la suite l’Etat féodal-bourgeois peut à ce moment soumettre à sa loi cet être immature

Pour en sortir il nous faut commencer par nous laver les méninges des idéologies, construites d’illusions et de mythes déposés sur notre conscience ramollie, à l’aide de ce savon surnommé le matérialisme actif qui est dans ce cas une étiologie de l’illusion.

Pour affronter un adversaire, il est primordiale de commencer par discerner l’enjeu en cours à l’échelle local, régional et international. Si un syndicat, un parti politique et un front restent des moyens nécessaires, pour le cerner ; l’éducation et l’information s’imposent à chaque citoyen comme des outils de combat. La lecture, l’écriture et l’art deviennent à la fois des matières à consommer et des outils à aiguiser quotidiennement.

Il est entendu que la publicité du Capital est un poison pur jus, qui invite à la consommation et rarement à la réflexion. L’art en général et particulièrement l’art cinématographique, de Chaplin, de Fellini, de Eisenstein, de Wells etc. qui se sont nourris chez Saint Augustin, Ibn Sina, Ibnou Rochd, Ibn Arabi, Dante, Voltaire, Darwin etc.à l’instar de la majorité des auteurs classiques sont un antipoison qui nous aident à combattre cette mithridatisation  de plus de 3000 ans.

Les films classiques du cinéma mondial sont pour les adultes malmenés que nous sommes, semblables à nos  illustrés d’enfants. On peut lire, boire, avaler goulument leurs images et leurs messages. Ce qui n’est pas le cas de l’écrasante majorité des autres  films ou des autres arts comme la  peinture ou l’architecture. Si le premier art est toujours inaccessible à cause des matériaux utilisés, c’est tout le contraire pour le septième art et particulièrement le huitième grâce au numérique et à l’internet.

Dans « Le cadavre encerclé » de Kateb Yacine disponible sur YouTube vous pouvez entendre la phrase suivante « Je retourne à la sanglante source à notre mère incorruptible la matière …» Le père de Nedjma déclare très tôt son option au matérialisme mais en poursuivant par  « jamais en défaut tantôt génératrice de sang et d’énergie tantôt pétrifiée dans la combustion solaire ». Il idéalise la matière. Federico Fellini nous conte la vie des pauvres et humbles.

Dans son film La Strada par exemple c’est l’histoire d’une fille vendue par sa mère à un homme pourvu d’une force physique extraordinaire et d’un mental du loup solitaire roulant sur son side-car et qui vit en campant au bord des routes, qui la brutalise sans ménagement mais  tout en lui apprenant un métier.  Malgré cela, elle préfère cette vie nomade pleine d’embûches et de misère avec ce saltimbanque à la vie au couvent qu’une sœur d’église lui avait proposé.

Politiquement le mur de Berlin s’est fissuré le 11 Septembre 1973 le jour de l’assassinat par la CIA du Président démocratiquement élu, le président du Chili Salvador Allende. Cette mort contredira l’effort conscient des masses chiliennes à récupérer leur liberté. C’est lors de ce coup d’Etat que les Etats-Unis entamaient leur victoire de la guerre froide et consolidait leur leadership en accélérant le transfert des richesses des peuples à des dizaines d’hommes devenus aujourd’hui plus riches qu’un Etat, plus riches que le monde. Le Chili n’est ni le premier ni le dernier pays à subir ce joug de la Maison Blanche puisque les coups bas qu’elle pratique est sans discontinuité jusqu’à celui qu’elle prépare pour le Venezuela et la Syrie aujourd’hui.

Le capitalisme financier ne fait pas pression sur les économies seulement mais directement sur des présidents élus démocratiquement non pas par l’intermédiaire des CIA  mais des gouvernements de l’Occident. Les CIA ont perdu le monopole de l’information, et par conséquent celui du secret au dépend des GAFAM qui sont aux services du plus offrant.

 Les syndicats et les partis politiques pour ne plus subir le diktat de ces oligarques et pour mieux se protéger et passer le cas échéant à l’offensive doivent faire leur mue ; passer d’une organisation national à l’international. Le mouvement des gilets jaunes actif chaque samedi en France, après celui de la marche des palestiniens sur Jérusalem les  vendredis, semble enclencher une forme de lutte inédite.

A cette forme il faut le fond, c'est-à-dire comment aller à la mobilisation d’une solidarité de tous les laissés pour compte du monde et abattre ce « capitalisme autophage avide de profits qui traverse la stase d‘un paradigme en phase terminale. Situé sur un graphique dont l’abscisse représente le temps d’hominisation proche, soit quelque 750 000 ans, l’épisode capitaliste s’avère imperceptible quand les élites décérébrées affirment qu’il est immortel ».

 

Auteur
Saadeddine Kouidri
 

Commentaires

Permalien

Kateb Yacine dénonce la colonisation arabe au nom de l'islam

https://www. youtube. com/watch?v=IYjd5qvdhNQ

La langue arabe, cette langue coloniale, arrivée avec les épées (seifs) génocidaires de okba le vil envahisseur arabe, comme avant lui les vils romains et leur joug, et aprés la vile coloniale française et son criminel apartheid ET SON RAMASSIS de gitano-malto-parigo-ibéro-alsaço corse-apatrides, appeles pieds noirs qui se croyaient maîtres à tout jamais de notre terre l'algerie algerienne amazighmultilangue.

Les épées seifs arabomusulmans durant l'envahissement de l'algerie amazigh ET A CE JOUR, HELAS,, n'ont de cesse de vouloir sectionner, coûte que coûte, les SEINS de nos GRANDS_MERES ET MERES avec lesquels TAMAZGHA et l'algerie algerienne en particulier têtaient SA LANGUE LEGITIME ET IDENTITAIRE tamazight en général et "taqveylit, tachawith, tamzabit, tachanewith..... en particulier

La langue arabe" régne en maître conquérant au détriment de la langue légitime amazigh JUSTE PARCEQUE cette langue arabe imposée par la colonisation arabomusulmane POSSEDE UNE ARMEE ET UNE POLICE.... !

La hogra arabomusulmane contre l'algerie algerienne amazigh sera LA FORCE de cette derniere tôt ou tard et se retournera contre LE SEIF ARABE qui génocide et qui impose ses us et coutumes asiates arabomoyenorientaux, comme hier, elle s'est retournée contre la baïonnette coloniale apartheid française et contre le joug romain, byzantain, ottoman.....

Tamazight sera tôt ou tard la LANGUE de L'ALGERIE ALGERIENNE!
Elvezelbaz

Hans kateb le fils allemand du chnatre de l amazighjté
https://www.huffpostmaghreb.com/2018/02/20/la-premiere-fois-que-jai-ren…

Permalien

Elvezelbaz va apprendre le français avant de venir faire des commentaires à la con ici

Ajouter un commentaire