29 mars 2024
spot_img
Accueil360°Irrigation avec des eaux usées : Une pratique répandue

Irrigation avec des eaux usées : Une pratique répandue

Santé publique

Irrigation avec des eaux usées : Une pratique répandue

Face aux inquiétudes exprimées par des représentants d’associations de protection des consommateurs quant aux pratiques d’irrigation de fruits et légumes avec des eaux usées, le ministère de l’Agriculture a réagi. «Les eaux destinées à l’irrigation des fruits et légumes sont saines et ne peuvent en aucun cas être à l’origine de la propagation de l’épidémie de choléra», a assuré lundi le ministère de   l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, dans un communiqué de presse.

Le ministère de la Santé a retenu la contamination de la source de Sidi El Kebir, dans la wilaya de Tipasa, comme cause principale de cette maladie.

Le président de l’association Amane de protection des consommateurs a indiqué, dans un entretien à El Watan, il y a quelques jours, que les résultats des analyses concernant les produits agricoles sont attendus. L’association avait pointé du doigt des risques de contamination et des intoxications dues à la consommation de pastèque. Les services agricoles sont d’ailleurs interpellés par cette association à «déclarer la guerre à ces personnes qui portent atteinte à la sécurité des Algériens.

- Advertisement -

Nous avons eu l’épisode de la pastèque génétiquement modifiée, puis celle irriguée à l’essence et maintenant celle irriguée aux usées et si elle n’est pas à l’origine de la contamination aujourd’hui, elle le sera demain. La santé du consommateur est tout le temps menacée», a soutenu M. Menaouer. 
La direction nationale de la gendarmerie indique à El Watan que le bilan des infractions au droit des eaux recensées du 1er janvier au 20 août 2018 fait état de 1532 affaires. La même source précise que 1744 personnes ont été interpellées durant cette période. Ces infractions concernent l’exploitation d’eaux souterraines sans autorisation, l’utilisation de produits polluants et l’irrigation avec des eaux usées.

Auteur
El Watan

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici