Aller au contenu principal
Body

COUP DE GUEULE

La belle et les ignobles racistes

Voilà pour une seconde fois que s'exprime la bêtise à propos d'une belle jeune fille, Khadidja Benhamou, qui est déclarée Miss Algérie. La dernière fois fut pour son incapacité à parler la langue de son origine familiale. Aujourd'hui, la belle Khadija subit les affres de la bêtise pour une raison immonde, sa couleur de peau.

Les propos entendus de certains Algériens sont intolérables. Ils sont minoritaires mais tellement visibles et bruyants.

Le racisme ordinaire de nos anciens se justifiait (parfois) par l'inculture et, c'est vrai, par une situation coloniale qui n’arrangeait rien. Mais ce que j'ai entendu vient d'une génération postérieure à la mienne, elle n'a aucune excuse.

Cette jolie jeune fille n'a pas fait de mal à l'humanité. Elle resplendit la liberté et la jeunesse conquérante. S'insurger contre l'élection d'une jeune fille qui n'est pas tout à fait du standard de certains pour mériter son algérianité, par la couleur de la peau, cela m'offusque au plus haut point.

J'ai beaucoup de réserves en ce qui concerne ce type de concours, c'est le moins que je puisse dire. Mais absolument pas pour des raisons morales. Les moralistes, je m'en méfie comme de la peste lorsqu'il s'agit de leur réaction face aux femmes.

C'est tout simplement l'enseignant qui craint que, statistiquement, ce genre d'activités qui accapare les jeunes filles ne soit pas exactement compatible avec l'accession à une dimension intellectuelle qui permette la construction d'un esprit critique de discernement et donc d'aboutir à une citoyenneté libre et épanouie. Et ne parlons pas du statut de la femme qui a tellement de mal à s'exprimer dans l'égalité.

Mais une fois la crainte exprimée, il n'y a aucune raison de douter des capacités de Khadija et de lui souhaiter que sa beauté soit conforme avec son projet de vie plus élevé dans la réflexion. Et dans ce cas, c'est un concours tout à fait anodin qui donne du plaisir, nécessaire à la vie.

Khadija, tu es splendide, rayonnante et je suis fier de toi. La couleur de peau te va à ravir et n'enlève rien à ton algérianité si ce n'est qu'elle la confirme et l'honore comme le ferait n'importe quelle autre.

Laisse ces abrutis brailler comme le bourricot. Même cette brave bête leur a pardonné, de longue date, une imitation si fausse de son intelligence.

Tu es belle, tu es jeune, montre-le à ces malades du sexe et du nationalisme qui ne camoufle que leur nullité et leur incapacité à honorer leur part d'humanité.

Auteur
Boumediene Sid Lakhdar, enseignant
 

Commentaires

Permalien

Si elle est blanche et je ne la trouve pas belle, personne ne me traiterai de raciste. Et justement ca c'est du racisme anti blanc

Permalien

Tu es belle Khadidja. C'est pour cela que tu as été élue Miss Algérie. La jalousie n'est pas un défaut. C'est une maladie.

Permalien

C'est une belle femme qui a de la classe. Education , je n'en sais rien.
L'Algerie est un pays raciste et le racisme est une institution. Quand notre pays Amazigh nous est impose comme une republique Arabe... et ses habitants come etant des Arabes , quoi de plus raciste que ceux la. Alors contre les Noirs .. vaut mieux ne pas en parler. Juste recemment Ebosse l'attaquant de la JSK fut liquide dans le tunnel du stade par des tontons macoutes du regime.

Permalien

Bonjour à tous.Je veux juste commenter ce nouveau incident anti-populaire qui s appelle Miss Algérie.Il n y a aucun racisme et encore moins de l anti-féminisme dans cette histoire.Si les décideurs politiques algériens veulent importer des pratiques et des événements ils n ont qu' à le faire pour leurs enfants.Je dois rappeler à tous que la majorité du peuple algérien est musulmane et que les parties intimes du corps de la femme restent un sacrilège.
Les différents cercles mafieux qui guettent toute occasion pour enlever à la femme algérienne sa personnalité et sa dignité sont sur pieds-d euvre depuis un bon moment deja..et je ne veux pas rentrer dans les détails sordidesdu délabrement avance de nos moeurs et traditions.wap femme algérienne à besoin d étudier pour préserver les générations..ç est notre mère et notre soeur é même temps..vous qui parler de liberté de la conscience ,justement une conscience libre dans un pays musulman comme l Algérie repose d abord et avant tout dans l esprit de famille.
Khadidja et toutes les autres algériennes sont nos soeurs et elles méritent le respect.

Permalien

Une couleur de la peau qui va avec l'originalité algériennes et nord africaine et la couleur de nous ancêtres amazighs, on qualité d'Algériens amazigh je vous souhaite toutes les réussites du monde, paix, santé, prospérité et surtout une très bonne année amazigh 2969.
Abat le racisme, vive la liberté, l'égalité et la fraternité.

Permalien

Les Algériens racistes ???Non pas du tout ! Au faite un peu !! Mais sincèrement je ne sais pas. Le racisme fait bien parti de l'histoire Algérienne. On ne peut pas le nier. Algériens et Etrangers, Arabe et Kabyle, Blanc et Noir .Mais faire de cette beauté et charme de notre Sud Algérien , toute une polémique c'est impitoyable et insupportable.

Ajouter un commentaire