Aller au contenu principal
Body

FOOTAISES de Meziane Ourad

On l'appelait "el kebch", adieu Lalmas !

Je n'ai rien à voir avec la chrétienneté. Pas plus avec les Dieux. J'aime, pourtant, les lieux de prière. J'adorais, par exemple, aller me recueillir dans la mosquée d'Hussein-Dey, devenue le lycée Bolkine - qui c'est celui là? - au temps où les musulmans étaient tranquilles.

Désormais, ils sont devenus sauvages. Ils se battent, s'étripent pour un oui, pour un non. pour rien.

Mohamed Aissa, notre ministre du culte, un courageux qui ne sert à rien, ne sait quoi faire face à la curée des radicalistes qui s'arrogent le droit d'occuper les minbars (tribunes) des mosquées. Ils ont perdu la guerre dans les montagnes. Ils l'ont gagnée dans les têtes.

Au lieu de se balader avec des projets et des porte-documents, les Algériens se promènent avec des tapis de prière. La caution de la vertu.

Des années perdues sur les bancs de la pestilentielle école algérienne. Cette école où on apprend aux enfants les affres de l'enfer avant les axiomes mathématiques.

Les parents, incultes, applaudissent. Ils ont toujours tapé dans les mains. Ils ont accepté, sans ciller, l'assassinat de Boudiaf. Ils ont avalé les 500 morts d'octobre 88, les 128 du printemps noir. Les 200 000 de la décennie rouge. Ils ont dansé jusqu'au bout des mille et une nuits qui ont succédé au triomphe des Fennecs face à l'Egypte,  à Khartoum.

Ils s'extasient chaque fois qu'un neveu se marie ou se fait couper la zigounette. L'Algérie est peuplée de danseuses ! Lawlawi ! "Youyous!" 

Criez plus fort, il en restera toujours quelques dictateurs et beaucoup, beaucoup de containers.

Pourquoi la chrétienneté ? parce que , par obligation familiale, voire diplomatique, je me suis retrouvé dans une église de Mayenne pour assister au baptême de Lilas et Gabin, deux anges de cinq et un an. Lové dans les notes et la voix d'Yves Duteil, j'ai vécu une heure d'extase au son de la "chanson du vingtième siècle", "Prendre un enfant par la main". 

La cérémonie m'a rappelé les transes qui ont accompagné ma première blessure. Lorsqu'enfant, au beau milieu de la guerre d'Algérie,on m'a sectionné le prépuce sous les youyous ! La violence a commencé là. Ce jour là.

Ce samedi de juillet, des huiles saintes et des chants doucereux ont accompagné ces deux petits enfants dans leur entrée en chrétienneté.

Je me souviens, c'est mon sang qui m'a pris par le bras pour rentrer dans l'islam…

Et le foot alors ? L'Angleterre qui n'a pas touché une bille depuis 1966 vient de battre la Suède par 2 buts à 0. Je suis heureux pour les fêtards de Covent Garden. Les Anglais ont tout donné au foot. Ils méritent de se retrouver dans le carré VIP. Et  même sur le toit du monde.

Fernandés qui, il y a deux ans était brésilien, vient d'insuffler un peu d'oxygène à la Russie. Il égalise à la fin des prolongations contre la Croatie. le peuple qui a vaincu le nazisme au prix de 20 millions de morts retrouve son honneur grâce à la tête d'un migrant!

La Russie quitte sa coupe du monde . Elle a perdu aux tirs aux buts contre une vaillante Croatie, sérieux prétendant au sacre final.

La Russie et ses trente et une équipes invitées, les milliers de commentateurs qui se sont noyés dans les seins des poupées russes et de la vodka ont perdu.

Ils ont égaré l'occasion de parler d'Oleg Sentsov. Un cinéaste, originaire de Crimée qui a, tout simplement, défendu sa terre et sa culture, condamné,  en août 2015, à 20 ans de prison. de goulag. Le goulag et la prison, ce n'est pas pareil. Pas du tout la même chose. Oleg, militant assumé des libertés démocratiques, qui fêtera ou ne fêtera pas ses 42 ans , ce 13 juillet, est en grève de la faim depuis le 14 mai 2018.

Il est mourant. Il  est en train de s'éteindre à l'instant où l'on s'apprête à allumer les feux de Bengale pour célébrer le triomphe du futur champion du monde.

Pas un joueur, pas un entraîneur, pas un dirigeant, pas un supporter n'a eu un mot pour lui. Pauvre humanité !

A propos d'extinction, il y en a un qui vient de voir sa bougie mourir.

Hacéne Lalmas, le mythe, le plus grand joueur algérien de tous les temps, un maître du foot, vient de mourir des suites d'un AVC. Il avait 75 ans. Il en a consacré 65 au jeu de ballon. Il était un des meilleurs sinon le meilleur inter droit du monde. Aujourd'hui, on dit relayeur. Il a connu

Pelé,  Garrincha, Yachine, Di Stéfano, Ben Barek… Il a côtoyé et affronté les inventeurs du foot moderne.

Il a commencé sa carrière à l'OMR, le Ruisseau, ce mamelon qui domine le stade du "20-Août".

C'est, forcément, un bout de notre mémoire qui part avec lui. Il aurait mérité d'assister à la finale de cette coupe du monde qui va être remportée par…

Sa voix s'est éteinte. Nous n'aurons pas sa réponse. Il nous restera sa magie.

Auteur
Meziane Ourad
 

Commentaires

Permalien

comme ça donc, le ministre du cult algérien est courageux, mais ce type est un extrémiste radical mais corrompu comme tous les islamistes,
et les parents sont incultes, non, les parents ne sont pas incultes, ils savent qui est qui, et de quoi sont capables les collabos de fafa la coloniale, ils essayent d'éviter aux enfants algériens le pire face à ces monstres qui ne cherchent que faire de l'algérie pire que ce qui se passe en syrie, yémen, et libye, pour satisfaire l'instinct criminel des mitterand, de gaulle, sarko, hollande, macron, leur maitres, mais comme on prend les parents pour des incultes, il eut tous ces malheurs,
prendre un enfant par la main, c'est ce que font les curés (de toutes les religions), et plus si soumission, les juifs aussi coupent le zizi de leurs enfants et ce n'est ni violence ni guerre, mais eux ce sont les juifs il détiennent les clés de la vie sur terre, comment se fait il que 6 milliards d'humains ont peur de 100 millions de juifs, et pas de 1.2 milliards de musulmans? et les boudhistes et d'autres ethnies aussi coupent la saucisse, mais ça ne pose pas de problèmes, y a des millions d'oleg sentsov, en france, aux usa, en suisse, au canada, chez sa majesté, les émirs, les ayattollahs, et chez le pacha d'ankara, ou chez xi jinping, et pas seulement chez poutine,
lamas n'assistera pas à la fin du mondial russe parce que le foot lui prend tout et ne lui donne rien,
le pire dans la vie de lalmas c'est que les monstres lui ont interdit de partir joueur à l’étranger tout comme bencheikh, belloumi, et si tout le monde déteste madjer c'est parce que lui il est parti joueur en europe et gagna des titres et est devenu un champion, les monstres n'aiment pas les champions il leurs préfèrent les croupions,
lalmas dit elkebch fut sacrifier sans être tué, une chance que n'ont pas eut les 200 000, 500, 128, et les autres centaines de milliers depuis 1956,

Permalien

Rabi erahmou, ainsi vont les grands, sur la pointe des pieds, sans faire de bruit..à Dieu nous appartenons et à lui que nous retournerons .

Permalien

eeehh ya meziane tu me fait rappeller mes 20 ans.de 82 a 85 ,3ans en lycee "bolkine" Hdey mon quartier, on l'appeller el kberr( la tombe)tellement ete obscur et triste il n'a ríen d'un lycee, il a forme que des imams et integristes qu'a profiter le "fis" de chcoupii quelques annees apres, n'oublie pas ya meziane que les algeriens fetent aussi les crimes et assasinats des hommes de valeur tel que Boudiaf le jour de son lache assasinat dans mon quartier ont serví du "kalbellouz" et "gazouz hamoud". Depuis j'ai plier mes bagages.comme disait el Anka " el fkorr oual ghorba ouala sahbett chatemm, el mbata becherr ouala ta3mm a3kass. Fernando España. mes condoleances a la famille hacene llamas.bravo meziane pour tes rubriques que je partage enormemente.

Permalien

Lalmas etait un Kabyle Algerois et il fallait l'ajouter dans votre article. Du temps de Lalmas il etait presque interdit de se dire Kabyle a Alger. J'en sais quelque chose car j'etais la bas!

Permalien

Ellahe yerhmou c’était un grand homme qui nous a bercés hélas !

Permalien

il a commencé à taper sur le ballon à Tixeraine en companie de son frere Houcine ,paix à leur âmes

Permalien

un grand hommage de son vivant ,lui a été rendu à Tixeraine par la JST (jeunesse sportive de Tixeraine ) beaucoup de personnalités footbalistiques étaient présentes

Permalien

il est encore plus interdit de se dire kabyle, naima la folle menaça sa propre fille de la mort pour cette histoire de kabyle, maintenant il faut dire amazir et surtout ne pas dire kabyle,
en 1946-19471, camus écrivit des articles sur la misère en Kabylie et averti (sa mère) que ça va craquer, et les écrits de camus prouvent que les mieux lotis durant la période du colonialisme de fafa, ce ne sont pas les kabyles mais les autres ceux qui n'aiment pas les kabyles, et les héritiers du colonialisme française pratique la même politique de misère envers la kabylie, suivant la feuille de route laissée par de gaulle aux tenants du pouvoir depuis 1962,
dans une émission de france télévision (la 3 peut être), jean claude brialy parla des articles de camus sur la misère en kabylie et l'une des invités (maissa bey) fit une grimace qui en dit long sur les préjugés et les arrières pensées des autres sur les kabyles, et qui veulent cacher la vérité et abreuver les algériens de leurs mensonges sur les kabyles,
étre kabyle est une tare en algérie,

Permalien

en algérie on donne beaucoup ces prénoms hacéne et houcine, les kabyles aussi font ça,
ce n'est pas un hasard, l'algérie était chiite, et quand il fut décider de changer de rite et de passer au sunnisme pour divergences politiques avec le caire capitale des fatimides, ce fut la catastrophe, le dernier émir des fatimides, envoya les banouhillal en afrique du nord en leur donnant le droit s'approprier ces territoires et de disposer de ces habitants à leur guise et ce fut l'invasion des banouhillal qui créa depuis le chaos en Libye, Tunisie, et en Algérie et épargna un peu le maroc, le plus absurde c'est que les banouhillal n'était ni chiite ni sunnite, c'était des brigands et des bandits de grands chemins sans foi ni loi,
en 1830, la france s'appuya sur le banouhillal pour assoir sa domination et son colonialisme en algérie, et ces banouhillal ont toujours étaient contre l'indépendance de l'algérie, l'association des ouméas algériens ce sont les banouhillal avec leur projet de créer un algérien soumis à la france, mais leur projet fut anéanti par les kabyles, fondateurs de l'étoile nord africaine et ensuite du PPA, et du FLN/ALN, et qui sont les traitres et les harkis? évidement ce sont les kabyles, le monde à l'envers,
et c'est aux banouhilllal que la france donna en 1949, le même quitus que celui des fatimides, pour disposer de l'algérie à leur guise et en faire un enfer, et depuis les banouhillal qui ne sont ni chiite ni sunnite sont devenus les islamistes collabos de la france,
les banouhillal s'opposeront toujours à l'indépendance et la prospérité de l'algérie, ce sont les ordres des fatimides et des français,

Permalien

D'où tenez vous le chiffre de 100 millions de juifs????
Les dernières statistiques, 2017, du Judaïsme mondiale donnent 14,5 millions de juifs dans le monde dont 6,3 millions vivant en Israël. Et la population mondiale est à 7,5 milliards d'individus. C'est par l'intelligence qu'on contrôle le monde, ada da. Eh oui si vous passez la journée depuis 14 siècles a faire des incantations, cinq fois par jour et chaque vendredi, pour qu'Allah, punisse les mécréants, les juifs et le kaffir, (allahouma an3al al yahoud oua nassarar etc ..).. Depuis 14 siècles, Allah ne répond pas, et au contraire c'est vous qui êtes punis; sans vous remettre en question, c'est que votre logiciel de fonctionnement est plus que périmé. Un juif a dit " La folie, c'est de faire toujours la même chose ( qui a échoué), et de s'attendre à des résultats différents. A Einstein.

Ajouter un commentaire