Aller au contenu principal
Body

Chronique d'un pays en ruine

Le Colisée et la tour de Pise d'Alger

Ciel gris. Le printemps hésite encore à marcher sur Alger. Son soleil traîne le pas et tarde à sonner la charge. Mars prépare sa révolte en musique. Il fait chanter ses légions d’oiseaux, pour contrer les derniers tonnerres et faire plier un hiver tenace.

Sur les trottoirs, les flaques de pluies attirent, telles des aimants, les jambes baladeuses des gamins. Ils s’y jettent et brouillent le reflet gris d’un nuage triste, ou la beauté trompeuse d’une tache d’huile aux couleurs de l’arc-en-ciel. Les rires des enfants chassent l’hiver à leur manière : ils sont aussi les soldats du printemps...

Illusion…

La route vers l’aéroport international d’Alger est longue, les embouteillages interminables. À travers les nuées de pollution, se dresse au loin, déchirant le ciel, une tour au gigantisme indécent.

La grande mosquée inachevée sature, à elle seule, le champ visuel, et perturbe la quiétude des éléments de la baie d’Alger. Tel un tas d’acier laid et surdimensionné, posé à cheval entre la terre, le ciel, et la mer, son squelette massif fait d’elle une authentique anomalie d’échelle.

Et à ceux qui crieraient à l’offense, faut-il seulement expliquer que critiquer la laideur et la démesure est en lui-même, un acte de grande piété !

Il n’empêche : ce temple, aux proportions pharaoniques, a été pensé pour traverser le temps. Conçu, afin de rappeler, pour les cinq siècles à venir, les prouesses chinoises à vouloir satisfaire à coups de milliards, des ego laids et surdimensionnés.

Des milliards gâchés pour s’offrir une gloire, ou combattre l’indifférence à venir. Des milliards contre l’insignifiance. Des tonnes de béton pour édifier un nom, l’imposer, et le faire exister.

C’est là, la marque de ceux qui importunent la postérité, qui s’y introduisent par effraction et par la ruse. C’est là, la posture de ceux qui ne font pas la différence entre ce qu’est tordre le bras à l’Histoire et ce qu’est forcer son admiration.

C’est la position de ceux qui croient pouvoir soudoyer le temps, l’obliger à la reconnaissance et à l’indulgence, en troquant leur terne présent, contre des présents ruineux et luisants. À défaut d’œuvres de vie, des ouvrages vains et sans vie...

Imposture…

Paraît qu’à la tour d’Alger, on prédit un sort à la tour de Pise. Même que les sols seraient trop meubles, incapables d’encaisser ses tonnes et sa hauteur disgracieuse. Paraît que son existence debout, s’achèverait au premier violent séisme. Qu' Allemands et Français, ont refusé ce que les Chinois se sont empressés d’accepter : ériger un phare géant sur de l’argile, comme on construit une fable sur un mensonge.

Illusion…

L’hiver tarde à sonner la retraite, malgré le chant des enfants, malgré les rires des oiseaux. La pluie continue à abreuver les flaques, à grossir l’oued El Harrach, à doucher les plages des Sablettes, qui furent, jadis, un lieu d’excursion et d’extase, dans lequel baignaient, ensemble, les corps des femmes et les désirs des hommes. Un lieu béni d’Éros, qui se couche désormais, sous l’ombre démesurée du temple d’Allah.

Les routes sont toujours embouteillées. Nos yeux perdus dans des nuées de pensées polluées, regardent s’éloigner le minaret géant, arrimé aux derniers nuages combatifs de l’hiver.

Les sols régurgitent le trop-plein d’eau. Le stade de Baraki, qui ne cesse de se construire depuis dix ans, a les pieds dans la flotte. Il patauge, désabusé, dans des coulées de boue sombre, comme un gamin au destin miséreux. Dix ans qu’il attend la délivrance, qu’il espère un toit, qu’il souhaite une plèbe. Dix ans à guetter les deux coupes du monde qu’on lui avait promises. Dix ans à se voir déposséder, rallonge après rallonge, de son dû, sans qu’il ne puisse se défaire de son état de décombres.

L’Algérie est le seul pays qui construit des ruines toutes neuves. Partout des Colisées qui se déconstruisent. Partout des sous qui partent en fumée. Partout des espoirs qui tombent en lambeaux.

En attendant la plèbe, en attendant le printemps et les couleurs de l'arc-en-ciel, le stade de Baraki et les rires des enfants se noient, dans des torrents de boue et de tristesse, sous les nuages tenaces, d’un hiver qui dure depuis plus de 50 ans.

Auteur
Hebib Khalil
 

Commentaires

Permalien

On peut dribbler et ruser avec des humains surtout quand ils sont passifs par nature mais l'on ne peut user des mêmes subterfuges avec le très haut.
Un pays qui n'a pas une université et un hôpital dignes de ce nom se permet le luxe d'édifier une mosquée à coup de milliards pour s'acheter un nom....
L'histoire retient les noms des bienfaiteurs pour l'humanité mais pas tout le monde...
Il suffit de voir ce que sont devenus dans l'esprit du commun des mortels algériens les noms des précédents présidents pour se rendre compte que celui-là suivra le même chemin: les oubliettes de l'histoire.

Permalien

Merci, oui merci pour cet article qui résume un peut l'anarchie de la construction en Algérie qu'elle pleur chaque fois qu'un algérien lève sont regard vers le ciel. Ceux qui sont au pouvoir ont menti au peuple et à Allah avec des promesses qui n'arrangent que leurs poches et comptes.

Permalien

Le mégalomane voulait être grand , il c'est retrouvé coincer dans une chaise roulante à préparer un passe port pour le paradis . Allah lui a envoyé un signe , mais l'entêtement et l'orgueil a pris le dessus . Ne savait il pas qu'on peut corrompre le peuple , mais jamais le créateur . Se monsieur est une malédiction qui va le poursuivre jusqu'à sa tombe . Il ne mérite pas d'être enterré à El- ALIA . Car les terres de ce cimetière c'est un dons d'une femme qui porte son nom . La bienfaitrice EL-ALIA porte un nom noble à l'image de sa grandeur par contre un minus reste toujours minus .
Ps j'ai beaucoup de respect pour les nains

Permalien

Je me souviens, dans mon petit village construit avec des pierres et de l’argile, situé sur la montagne de fellaoucène, haut lieu de résistance, les anciens nous disaient que lorsque notre pays serait indépendant, l'Algérie deviendrait un paradis où le peuple serait heureux et insouciant.
L'indépendance arrachée à un colonisateur féroce est vite remplacée par un pouvoir insaisissable comme un serpent venimeux. Bouteflika se prend pour un pharaon, il construit des mosquées et des palais tout en détruisant nos villes et nos villages...

Permalien

Vous avez touché plusieurs problèmes au même temps avec votre article. Sur le plan architectural on connait les œuvres Algériennes combien elles sont laides et non conformes à aucun standard dans le monde.

C’est un long sujet si les spécialistes se pencheront sur ce désastre, parce nous sommes en train de défigurer toute l’Algérie.
Partout au monde il y a ce qu’on appelle les normes de construction, mise à part l’Architecture qui est plus un art qu’une science, le reste est soumis à des normes très strictes, du coup ça élimine la concurrence déloyale de l’autres ça élimine des surcouts démesurés. En général on élimine la corruption tout court.

Si les Français et les Allemands ne veulent pas embarquer dans une affaire pareille, c’est pour la simple raison ils ne voudront pas salir leurs réputation, et se mêler à des affaires de corruption, qui va détruire à long terme leurs organisations comme c’est le cas de SNC Lavalin un Géant Canadian qui a frôlé la faillite à cause de son implication dans des chantiers en Algérie et de SI Farid Bedjaoui.
Parce qu’il est impossible de faire de la l’argent si la compagnie ne bafoue pas les normes de construction, car tout le profit est ramassé par des dirigeants Algériens en corruption.

Quand j’ai travaillé pour une compagnie étrangère, le pauvre bureau d’engineering et de la qualité Algérien, n’avait aucun livre aucun document pour suivre les travaux, les seuls documents qu’ils avaient en leurs possession étaient des documents que nous même nous leurs fournissions, (les plans, et les spécifications des constructeurs et occasionnellement, on leur donnait quelques normes pour répondre à leurs questions : pourquoi vous l’avez fait de cette manière, sur le plan il devait passer par ce point).

Les Chinois par contre s’adaptent mieux à la mentalité Algérienne, la preuve vous avez écrit un article, vous n’avez pas cité le nom de la compagnie Chinoise, qui peut-être n’existe même pas en chine, c’est une compagnie secondaire montée en toute pièces pour ce projet Algérien, et qui va fermer ces portes une fois le chantier est complété. Mais vas essayer de trouver la trace de l’Argent?
Mais est ce que les dirigeants Algériens sont ignorants? Je ne crois pas qu’ils n’ont pas de conseillés éclairés, c’est certains ils ont un certain savoir. Mais l’ignorance réside dans le poste de police APN , les parlementaires Algériens élus pour défendre les intérêts du peuple. Ce sont eux qui n’ont pas les outils nécessaires, il faut voir leur niveau d’étude et leur qualité de savoir pour comprendre comment ils se font arnaquer avec des futilités et des discours stériles, pour un salaire qu’ils ne méritent même pas, finalement n’est qu’une corruption déguisée.

Sinon le savoir-faire, les normes et les standards c’est des informations très accessibles partout dans les écoles des métiers et les universités des autres pays. Sauf chez nous.

Moi la question que je pose avec beaucoup de monde aussi : qu’est qu’on a foutre avec une mosquée de cette envergure? Juste pour écrire le non de Bouteflika dessus? Il aurait pu l’écrire sur une montagne comme le roi du Maroc l’a fait, ça va être visible même de l’espace. Mais qui va s’intéresser ou se rappeler de ce nom une fois il est descendu de sa chaise? Personne!
Le roi est mort vive le roi!

Permalien

Vous vous élevez contre la construction d'une mosqué vous vous netes jamais élevé contre la construction des hotels bordels qui se comptent par milliers , ni contre les cabarets et les bars dancing, ni contre tout ce qui touche à notre dignité ,notre honneur et à notre culture. Allah est plus grand que cette Mosquée et encore plus que Bouteflika et son nom et enciore plus plus grand que vous et vos idées de destruction car y Afoura l'Islam vous dérrange tout comme il le fait pour vos amis Européens dont vous en etes l'origine sans oublier vos amis juifs Ce chef d'oeuvre retrace toute notre histoire et tout notre lien envers l'Islam et sa civilisation et nos vestiges datent depuis des siècles de par le monde quant aux votre ils n'existent meme pas en kabylie et j'ai lit un poste opù un des votre nous parle de son ancien gourbi construit de pierres , de terre et recouvert il l'avait oublié de paille ou de branche d'oliviers. Vous n'aimez pas la beauté mais vous vous rappelez que du mauvais que vous achetez avec du bon et de la haine au lieu de l'amour et de mensonge au lieu de la vérité, et de l'enfer au lieu du paradis normal pour ceux qui mange le sanglier et boivent le vin mais pas pour les pieux et les propre de corps et d'ame c'est celà les musulmans qui comme le roseau plie mais ne casse pas.

Permalien

L’Algérie est le seul pays qui construit des ruines toutes neuves.Savez vous combien d'argent a été englouti dans les innombrables passerelles métalliques sur nos routes et rues et que personne n'a jamais empruntées?

Permalien

"À peine savez-vous marcher qu’on vous retrouve agenouillés !"

Les Chiens du douar…la fusée des Beni-Kawed...du Frère-Monument…Le songe prémonitoire de Yacine !

Permalien

Je n'userai pas de votre langage mais je tenterai de vous orienter un peu en dehors de vos lorgnettes : Les Juifs sont les cousins des Arabes et il existe de très nombreuses tribus juives du temps du prophète tant à la Mecque qu'à Médine et ailleurs dans les royaume des usurpateurs.
Le prophète a été chassé de la Mecque et combattu par les siens et donc des Qoréïches et non des Kabyles à ce que je sache à moins que l'on ait exporté quelques uns pour préparer le terrain de notre invasion après.
Quant aux Européens, je me demande bien pourquoi tant d'Algériens font la chaine et attendent bien longtemps pour avoir un visa y compris les barbus qui pensent qu'ils détiennent les clefs du paradis et la palme de l'islamité.

YA ABD ALLAH, avant de dire des imbécilités, essayez de vous renseigner, de lire un peu autre chose que le coran et vous verrez que l'Afrique du nord est le berceau de l'humanité puisque le plus vieux homo sapiens trouvé remonte à 315 000 ans depuis les découvertes récentes faites au MAROC en juin dernier (2017).

Le Kabyle que vous citez a l'honnêteté de donner les matériaux avec lesquels est faite sa maisonnette mais vous ignorez qu'en 460 de notre ère, la Mecque ne comptait que quelques tentes et en Algérie - et à quelques kilomètres du lieu de votre fierté - la grande mosquée- sont alignés des bidonvilles.

Finis le temps où vous débitez vos sornettes et le monde berbère s'incline, vous avez trop menti et poussé le bouchon pour être pris au sérieux. Vos ancêtres ont été des envahisseurs sur cette terre et vous, vous représentez ceux qui ont renié leurs origines.
A bon entendeur, salut.

PS : j'oubliais de vous préciser de vous renseigner, ce sont les Kabyles qui ont défendu ALGER du temps de l'invasion française et ce sont encore eux qui ont dépêché à ALGER et BOUFARIK des Kabyles pour commettre des attentats le 1er novembre 1954.
Si vous vous sentez aussi arabe que cela, allez regagner l'Arabie berceau de vos ancêtres et laissez nous tranquilles dans notre pays car nous, nous n'avons pas de pays de rechange.

Permalien

Le pays a besoin d'universités de renom, de bons hôpitaux, et de bien d'autres services publics avant de songer à construire une mosquée à coup de milliards de dollars qui peuvent être utilisés plus utilement ailleurs.
Quant à la personne qui parle de bordels, ils ont toujours existé ainsi que les dancings et autres boites de nuit, cela se voit que vous n'avez jamais mis les pieds dans un autre pays arabo-musulman: faites un tour du côté de la Tunisie, du Maroc, du Liban, des Emirats arabes et d'ailleurs et vous verrez que tout cela existe et en quantité non négligeable. Et pour votre gouverne, les harems des dignitaires arabes ne sont pas une forme de .... je vous laisse deviner: des centaines de femmes pour un seul homme et cela ne vous gêne pas en tant que musulman bien sûr.

Permalien

tu n a rien dans ta caboche d'arioul , bien sûr tu es comme la majorité, au lieu d'une entreprise ou usine, c'est une mosquée pour les anes de ton espèce

Permalien

Je ne suis pas contre le fait de laisser pour la pérennité une oeuvre à caractère religieux d'un tel volume, mais, je pense que nous avons d'autres priorités, comme par exemple, construire des hôpitaux dignes pour les Algériens, j'ai pu constater l'état catastrophiques de certains de nos établissements hospitaliers où le manque d'hygiène et d'équipement deviennent inadmissible lorsque des budgets colossaux sont attribués à des projets ou investissements non prioritaires. L'absence aussi dans certaines zones du sud de telles infrastructures de santé ne peut être comprise.
Enfin, c'est mon point de vue.

Permalien

What is the primary use of a Mosque?

Does a Mosque heal people with Cancer? NO !
Does a Mosque educate people in science and engineering? NO !
Does a Mosque encourage people with values such as " Free thinking" and democracy? NO!
Does a Mosque encourage freedom of religion? NO!
Does a Mosque contribute to a good infrastructure like roads, electric grids, internet, clean water? NO !
Does a Mosque contribute to full equality between a man and a woman in all areas of social life? NO!
Does a Mosque bring about new medicines to heal sick people? NO!

A free, civilized people yearn for freedom FROM religion.

Permalien

je me suis abstenu de répondre à cette ènergumène pour deux raisons : la 1° c'est qu'il est hors sujet , car le sujet traite de l' inutilité de ce projet , et de la laideur des constructions ,sans âme . Il-y-a d'autre priorités qui seraient utile à toute la population " hôpitaux , universités , bibliothèques etc ...!
2°) qu'est ce qui se passe dans ta petite tête , à chaque intervention ,vous citez les Kabyles , les juifs ,les français . les Kabyles c'est votre souffre douleur ,ou bien vous êtes de schizophrénie : alors il faut consulté un psy vous faire une rokia .
Et pour finir je t'invite à regarder cette vidéo toi qui traite les Kabyles de Kouffar
le lien : (http://www.youtube.com/editor). Tu vas te régaler ya ouhed ezerdi
PS : une question pourquoi le petit bonhomme sur une chaise roulante va se soigner chez FAFA ,pour lui hallal et pour le petit peuple c'est haram .
Tanmirth .

Permalien

Pour voir la vidéo que j'ai conseillé au petit khalifa de fakhamatou : il faut taper : YouTube les arabes qui traitent les Kabyles de kouffar .
ce n'est pas facile d'accéder à la vidéo Avec le lien que j'ai donné ci-dessus .
good Watch .
Tanmirth.

Permalien

Il y a dans ce forum une tête de "moineau" avec tout le respect dû aux oiseaux qui tire dès qu'il entend le mot "Kabyle".

Votre prophète - puisque vous nous traitez de KOUFAR- s'est associé aux Juifs avant de devenir fort et de les chasser et c'est lui-même qui a donné ordre de tuer un certain KAB si tu vois de qui je parle ainsi qu'une femme pour avoir oser dire ce qu'ils pensent de lui.

Quant aux expressions de b... dont il se gausse pour nous rappeler les bons principes, il n'a qu'à nous expliquer ce que faisait son prophète avec Maria la copte dans le lit de HAFSA "amira el mouaminine".

Il a aussi à nous expliquer qui a invité le milicien anti-ALN "ENRICO MACIAS'" en Algérie si c'est un Kabyle ou son président?

Au lieu de tirer sur les Kabyles qui tiennent à leurs origines et qui n'ont pas renoncé à elles comme le fait ce personnage, il faut lire, s'informer, s'instruire comme le font les Kabyles. Son langage est limité, ses connaissances : nulles et ses seules interventions sont là pour rappeler ce qui est ... haram OU bien encore ...haram.

Apprends que le nom de ton "nabi" est hébreu et cesse de tirer sur des gens qui te dépassent puisqu'aux moins eux ils ont donné plus de 20% des prix Nobel au monde contrairement aux tiens qui ne donnent que des terroristes, des criminels, des assassins qui se font exploser jusque dans les ...mosquées.
Regarde autour de toi, vois le monde arabo-musulman où il se trouve et cesse de nous rabâcher tes slogans usés jusqu'à la corde.

Permalien

Notre concitoyen mais néanmoins plus attaché à ses racines arabes que berbères, il ne nous explique pas si ce sont encore des Kabyles qui ont incité les Saoudiens à autoriser la traversée de leur ciel pour les avions se rendant en Israël. Les caniches des Israéliens et des juifs ce sont bien les tiens. Au fait savez-vous au moins que c'est en 636 que vos hordes arabiques ont envahi la Palestine, j'en doute et c'est pour cela que je vous informe à toutes fins utiles.

Permalien

Le berceau de cette idéologie dépassée d'un siècle révolu se trouve chez les pingouins du désert d'Arabie ! Demain cet :édifice " porterait le nom d'Okba BNOU N'mel que des miĺliers d'égarés s'y prosterneront avec fierté ! Rouh athemourthiou Rouh.... les Bni Hillal GO HOME.....lé Saoudia.....RAOUSS

Permalien

Phéniciens Romains Vandales Byzantin ARABES Turcs Français.. .... Qui sont les intrus demeurés ( sens exacts au propre comme au figuré ....et OUI) ....qui nous bassinent leur "enfumage" depuis 14 siècles ? Enfumamage qui n"a JAMAIS eu prise chez les AUTHENTIQUES NORD AFRICAINS DE SOUCHE QUE SONT LES AMAZIGH. Gloire à KAHINA et KOCEILA qui ont zigouillé les hordes sataniques arabo islamique d'Okba bnou NAFA. Ech akine ayajradh éfégh thamourthiou. Les descendants des Bon Hillal . GO HOME. à Ryadh Médine Bir Zémzéme. ...chez Koreiche et autres charlatans. RAOUSS.
...

Permalien

cette mosquee n est pas le colisee et encore moins la tour de pise des joyaux architecturaux hauts lieux de tourisme du savoir et de la culture contrairement a cette laideur de mosquee qui ne servira a rien du tout qui va engloutir des milliards pour son entretien et payer des centaines d employes pour ne rien foutre.cest simplement un crime contre l humanite

Permalien

Coucou grelou !
Kiksi ti rakonte la saloprie enkor Derradji Noir ? Ti a vi ta fatcha de grelou ? Ah oui ci vri ké ti ni pli capab di la rigardi toi dan li miroir. Nou sa nou diranj pa ki ti soi moche, ci pa ta fote si ton allah il ta pas doni la boti di Antar bnou cheddad. Paski toi ti é un piti homme bécile, avic ta barbichitte di qelouach di bni hillal qui pue la fouha malgri la riha ploum ploum, li mesk é ambar di bidouin, en pliss ti insult li pirsonnes qui ti konni pas é ki son di zommes tilijan pas com toi. Toi ki é bon grelou qui grignoti le qaqah di drozofil ? Ah ti conni pa kiksi li drozofil... Ci di p'tite counerie di mouche à qaqah, mi tri pitite, comme ta pitite cirvelle pleine di pois chiche mouli, citadir la garantita, qui a donni au tist di koscien 1 tiliktiel ziro coti droite pliss ziro coti goche igal gran total Ziro. Mi ti é kammim un grelou di la grande familia di kancrila grelouate qui prolifir dans li qaqahism di diarri qui sor pas di lour trou di terma mi di lour bouche de zigou. Aussi la scionsse elle di ké di spicimén di grelou comme toi ne peu rispiri si il n'a pas boufé di qaqah pour fir travailli son zigou qui lui servi di bouche. Otrema il mourri di chagrin é di tristiss paski il pou pa divirsi sa mirda ki li fi vibri. Fi attensiou... bocou on la pompa di Fli tox ou moubid. Nou savon tous qué li grelouate il zime pas Fli tox... atensiou alor !

Permalien

Saluons la grande réalisation du Dey sérénissime Soumoun Boukmoun 1er, à sa gloire entière dont témoigne ce portrait accroché bien en vue. Mais avant de nous emporter dans une euphorie incontrôlée, posons-nous ces questions :
- Sont-ce des Algériens qui ont réalisé les études préliminaires, les études techniques de caractérisation des sols, les impacts environnementaux, le programme fonctionnel et technique, les estimations budgétaires, l'échéancier de réalisation etc du Temple pharaonique ? Réponse : Non.
- Sont-ce des Algériens qui ont conçu les plans et devis du Temple pharaonique? Réponse: Non.
- Sont-ce des Algériens qui réalisent la construction du Temple pharaonique ? Réponse : Non.
- Sont-ce des Algériens qui assurent la gestion de réalisation du projet du Temple pharaonique ? Réponse : Non.
- Sont-ce des Algériens qui fourniront les équipements requis au fonctionnement du Temple pharaonique ? Réponse : Non.
- Sont-ce des Algériens qui ont fourni les gigantesques tapis destinés à la grande salle des processions, déjà dévorés par les rats dans l'entrepôt où ils sont stockés et qu'il faudra remplacer ? Réponse : Non.
- Sont-ce des Algériens qui assureront la gestion technique du fonctionnement des équipements et installations, l'entretien des systèmes électromécaniques et immotiques etc. ? Réponse : Non.
Enfin, question d'implantation et d'intégration architecturale sont-ce des Algériens qui ont décidé du concept, du style et surtout de ce gigantesque obélisque qui sert de minaret, déterminé par un kitsch qui n'a d'égal que la laideur qui le caractérise, qui défigure la baie d'Alger avec une défiance de mauvais goût ? Réponse : Non.
Donc, voici la Régence et ses affidés fiers d'une construction entièrement pensée, planifiée, conçue, réalisées et qui fonctionnera et sera entretenue entièrement par des étrangers, gravant implacablement à la face du ciel notre incapacité à réaliser quoi que ce soit soixante ans après ladite indépendance. C'est plus que désespérant et affligent, c'est le symbole d'une faillite, d'une incapacité, d'une honte nationale au lieu d'une fierté à l'égal de tous les autres grands projets du pays conçus et réalisés par les étrangers. Pendant ce temps-là les janissaires et autres flibustiers sont embusqués pour ramasser le pactole du khemmas : la cagnotte des larbins.
Pas de quoi être fier, vraiment pas.
DR

Permalien

Les expériences humaines dans bien des régions du monde ont démontré que les liens spirituels n´ont pas pu résister aux coups de boutoir de la pauvreté et de l´ignorance pour la simple raison que les hommes ne veulent pas aller au Paradis le ventre creux. Les peuples qui ont faim ont besoin de pain, les peuples ignorants de savoir, les peuples malades d´hôpitaux.

Permalien

Quand verra-t- on à la télé les conséquences de la corruption dans l'immobilier.. Les bâtisses à 10 étages montent, construites dans des quartiers résidentiels R+1 , parfois à 4 mètres de belles villas condamnées à jamais. Car demain qui osera détruire ces bâtiments vendus sur plan grâce à des permis de construire vendus au prix cher et à une justice qui encaisse elle aussi pour fermer les yeux?
Et pourtant, le résultat très laid est là devant nos yeux.. sans aucun moyen de le cacher...

Permalien

Peut- on ruser avec le bon Dieu? Que non! Les tartufes qui nous gouvernent sont tout sauf des croyants. Le bon Dieu est partout dans l'univers est aussi dans le cœur des vrais croyants. Vouloir le confiner dans un édifice aussi onéreux que laid, c'est faire preuve de blasphème. Le bon Dieu n'a guerre besoin de votre idolâtrie-reconnaissance, il aimerait plutôt que vous soyez cléments, miséricordieux et humains vis-à-vis de vos gouvernés que vous maltraitez et humiliez chaque jour qu'il fait.

Permalien

Surtout ne pas commettre l'impair, d'aller revendiquer l'éradication des milliers de bidonvilles qui poussent comme des champignons, ou d'essayer de demander la construction de réalisations économiques productives pour absorber la masse de chômeurs extraordinairement importante. Ce serait faire offense aux efforts consenties par l'état dans le domaine de la répartition équitable des mosquées au kilomètre carré.

Peuple Musulman d'Algérie tu peux toujours être fier dans ton dénuement au quotidien car bientôt tu pourras faire tes génuflexions obligatoires dans un temple fait de luxe et de superlatifs où toutes les promesses d'un jour meilleur se fracasseront inexorablement contre les murs décorés de grandioses versets coraniques tout cela grâce aux génie de l'occident "mécréant".

Ajouter un commentaire