Aller au contenu principal
Body

9e édition du marathon international des amis d’Imadghassen

Le coureur marocain Hicham El Barouki remporte la course

C’est dans une ambiance conviviale que se sont rassemblés les 1500 coureurs de tous âges  venus de 12 pays pour participer à cette course à pied. Elle a pris le départ du stade 1er Novembre 54, (OPOW), jusqu’au point d’arrivée qu'est le tombeau d’Imadghassen, soit 42 km.

Le coureur marocain Hicham El Barouki a remporté sans difficulté cette 9ème édition. Ce marathon dont le coup d’envoi a été donné au centre-ville de Batna a été marqué aussi par l’arrivée de Slimane Moulay, sociétaire du Club d’Alger, en deuxième position suivi de Sadek Mourad Hamla de la sélection de la protection civile.

Le président de l’association des amis d’Imadghassen a indiqué au Matin d’Algérie lque a 9 e édition du marathon international a été organisée en partenariat avec la ligue d’athlétisme, la direction de la jeunesse et des sports. Les délégations résidant hors de la wilaya ont été tout naturellement prises en charge au CLS de Kechida, pas loin du centre ville de Batna. Selon la même source, les courses de ce marathon international ont été programmées sur trois types de course pour plusieurs catégories. A commencer par le 12 km, ensuite le 25 km et enfin le 42 km.

Les pays participants sont : la Belgique, Maroc, Croatie, France, Japon, Mali, Palestine, Pays-Bas, Portugal, Suède, Tunisie, Zimbabwe, le Congo-Brazzaville et l’Algérie, pays d’accueil.

En plus de sa vocation sportive, cette manifestation ambitionne, selon les organisateurs, de mettre les projecteurs sur le tombeau d’Imadghassen, un monument en état de dégradation particulièrement inquiétante. Il est le plus ancien témoin de l'architecture berbère préromaine. Il est daté de 3 à 4 siècles av. J-C, et aurait été le tombeau d'un roi massyle ancêtre de Massinissa.

Auteur
Abdelmadjid Benyahia
 

Ajouter un commentaire