Aller au contenu principal
Body

Athlétisme

Le Français Morhad Amdouni champion d'Europe du 10.000 m

Le Français Morhad Amdouni, 30 ans, a décroché mardi soir à Berlin le titre de champion d'Europe du 10.000 m, en bouclant sa course en 28 min 11 sec 22/100e.

Amdouni débloque et grille tous les pronostics. Il remet en route le compteur de l'équipe de France à Berlin. Il a devancé dans la dernière ligne droite le Belge Bashir Abdi (28:11.76) et l'Italien Yemaneberhan Crippa (28:12.15). Le natif de Porto-Vecchio (Corse) amène à la France son premier titre européen pour cette distance du fond.

"Ça me touche vraiment, le fait de gagner ici, dans un stade mythique pour moi. Ça a surtout été un combat. Depuis 2009, j'enchaîne blessure sur blessure...", a commenté Amdouni au micro de France TV, ému aux larmes.

"Être le premier Français à avoir une médaille d'or, ça me tenait à coeur. J'espère avoir ouvert la voie à d'autres Français", a-t-il ajouté. 

« Ça me touche de pouvoir gagner ici, explique-t-il, après l'arrivée. J’ai enchaîné blessures après blessures. Être le premier français ici, à avoir une médaille d’or, ça me tient à cœur. J’espère que ça va ouvrir la porte à d’autres résultats pour les équipes. J’ai eu des petits pépins physiques, j’étais soucieux, je ne savais pas où j’en étais. »!

Ce titre vient contre-balancer l'énorme déconvenue du décathlonien Kevin Mayer, qui a abandonné à la 2e épreuve avec un zéro pointé à la longueur.

"C'est difficile, j'ai vu ce qu'il s'était passé pour Kevin Mayer. Il faut pouvoir rebondir et retrouver des forces. Je ne réalise pas. Je crois que je suis le premier Français à avoir une médaille d'or sur 10.000. On dit souvent qu'il n'y a pas de Français sur 10.000, c'est le renouveau français", a-t-il conclu.

Auteur
Avec AFP
 

Commentaires

Permalien

Vraiment, si ce n'était pas son "nez Bourbon" on penserait qu'il est Africain!..
Désormais, en France, un sportif est "FRANCAIS" dès qu'il gagne une compétition ou une médaille!....."COCORICOOOOOOOOOOOO!..."Il est migrant ou terroriste voire "Bougnoule" dans le cas contraire!.....

Permalien

encore un africain champion du monde, la tunisie aussi est champion du monde sur 10 000 M pour la première fois, tout comme la france, le français alain mimoun champion olympique est africain,
l'afrique est champion du monde en tout, mais pas par elle même, dommage, il lui manquerait quoi?

Permalien

Il est français (c'est lui qui le dit) car il est né en France, je doute qu'il aurait pu trouver dans le pays de ses parents les structures lui permettant d'arriver à ce niveau. Qu'il en soit reconnaissant au pays qui les a accueilli prouve surtout ses qualités humaines. Beaucoup de ceux qui sont restés au pays rêvent sans doute d'un tel parcours. N'en déplaise aux grincheux, c'est vers l'ancien colonisateur que se tournent les espoirs de la jeunesse qui n'a pas connu la guerre d'indépendance. On peut critiquer, on peut nier, on peut accuser ... ou on peut s'interroger pour comprendre et changer les choses.

Permalien

il a dit qu'il était français plusieurs fois c'est vrai qu'il se nomme morhad,mais je ne vois pas ce que celà change je suis français jusqu'au bout des ongles et pourtant mon père est espagnol(espingot)et ma mère italienne(rital) et pourtant ces 2 pays ne m'intéréssent pas!!!!

Permalien

surtout qu'il ne fasse pas la bêtise d’être au mauvais moment au mauvais endroit, il faut vraiment se tenir à l'écart de tout, faut rester au haut niveau dans tous les domaines, faut devenir un vrai français sinon ça risque de couter cher,

Permalien

Bravo à cet athlète pour ses performances, la France a bien su reconnaitre son potentiel et donner sa chance. Quant à l'africanité du titre je ne suis pas convaincu ! Si l'on achète par exemple de l'acier à l'Afrique et que l'on construise une fusée avec, cette fusée n'est en aucun cas Africaine car moyennant savoir faire, l'acier est transformé en quelque chose de plus valeureux. La coupe du monde est gagné par la France et c'est indiscutable et l'Afrique n'a rien gangné, elle a au contraire perdu au change comme d'habitude.

Ajouter un commentaire