Aller au contenu principal
Body

20 ans déjà !

Le grand hommage au Rebelle Matoub Lounès à Paris !

20 ans sont déjà passés depuis le lâche assassinat de Matoub Lounès en juin 1998. Un crime contre un chanteur qui 20 ans durant, a porté avec sa voix et son engagement sans faille tous les combats pour l'identité amazigh et la justice. Matoub Lounès n'avait jamais cessé de défendre les opprimés ; il avait lutté contre toutes les injustices et le fanatisme islamique. L'homme était immense, son combat également.

La veuve du défunt, Nadia Matoub, qui a toujours préférée rester loin des feux de la rampe,  a décidé cette-fois, avec les membres de "l'Association Matoub Lounès Mémoire et Transmission", de lui rendre un hommage particulier . Un hommage, certes modeste,  mais hautement symbolique.

Une brochette d'artistes de renom, dont certains étaient des compagnons de Lounès Matoub, sont conviés à la soirée du 22 juins au Bataclan à Paris pour se retrouver avec des milliers de fans de Lounès.

Un hommage, semble-t-il, qui tient à cœur à la veuve Nadia Matoub, elle qui a failli laisser sa vie avec ses sœurs lors de l'embuscade tendue à son époux le 25 juin 1998 sur un chemin sinueux de la Kabylie.

Oulahlou, l’auteur de la célèbre chanson "Pouvoir assassin", ou la voix la plus contestataire en Kabylie, sera au rendez-vous. Malika Domrane, Ali Amrane, Tenna, Akli D, Louiza, Karim OSM et Iggig Moh auront aussi l'honneur de prendre part à l'hommage de ce 22 juin.

"Je suis Kabyle qui a toujours vécu à Reghaïa, le 22 juin je vais me déplacer spécialement à Paris pour assister à l'hommage qui lui sera rendu cette année", nous laisse entendre Nacer. Ce n'est pas un cas particulier.

On parle des réservations des Kabyles vivant au Canada, de Suisse et d'Allemagne. C'est dire l'engouement pour ce rendez-vous d'hommage à un grand chanteur et poète. 

Le fait Nadia Matoub s'implique directement dans l'organisation de l'hommage à son défunt mari a suscité beaucoup de sympathie et d'intérêt. Tout un chacun que cette femme a perdu son mari, mais aussi un artiste engagé dont la voix continue de chanter dans les coeurs de millions de fans.   

Image retirée.Le Bataclan se situe au 50 boulevard Voltaire, 75011 Paris.

Métro:
- Oberkampf, lignes 5 et 9
- Filles du Calvaire ligne 8
Bus:
- Oberkampf-Richard Lenoir, ligne 56 et 96
Parking:
- Parking Trois Bornes, 11 rue Trois Bornes
- Parking Alhambra, 50 rue de Malte

Auteur
Abdenour Igoudjil
 

Commentaires

Permalien

Celui de guenzet,assigné ,malgré lui ,dans un repére d un club de "gens qui tremblaient "à l'évocation de son nom,a t il quelque chose à nous dire sur ce rebelle kabyle qui voulait juste vivre dignement comme kabyle et dont "on"a brisé la voix TERRESTRE mais pas celle d outre tombe qui les pourchassera, tous ,jusqu'à leur trépas ,leurs derniers souffles de brigands...?

Ajouter un commentaire