Aller au contenu principal
Body

Chantages

Le président Trump humilie l’Arabie saoudite et partant l’OPEP 

Pourquoi Trump s’adresse-t-il à l’Arabie saoudite pour faire baisser les prix du baril alors qu’il pouvait le faire chez les producteurs du schiste américains ou simplement jouer sur le stock américain des principales compagnies qui y opèrent ?

Il faut préciser d’emblée que lui-même est sous pression de son électorat qui commence à s’agacer d’une augmentation brusque des prix à la pompe d’essence américaine. En effet, plusieurs analystes économiques avertissent les Américains qu’ils devront s’y faire : les prix de l’essence aux États-Unis pourraient grimper jusqu’à 3 dollars le gallon (3,78541 litres). Selon les experts, ces augmentations sont le résultat des menaces de sanctions du président américain, Donald Trump, vis-à-vis l’Iran. La crainte de nouvelles sanctions a fait bondir le prix du baril de pétrole.  À 2,81 dollars le gallon, c’est le tarif le plus élevé aux États-Unis depuis 2014. Et le Service d’information du prix de l’essence prévoit que ces prix vont continuer d’augmenter au cours du mois de juillet.

Donc la menace de Trump de se retirer de l’accord nucléaire iranien s’ajoute donc aux augmentations saisonnières habituelles. Cette augmentation concerne surtout l’essence du type regular soit l’équivalent de l’essence sans plomb 96.

Pour les autres qualités, il faudra  ajouter 10 à 30 cent par galon. On constate en général que l'essence est beaucoup moins chère aux Usa qu'en France (environ 500 € pour 6000 kilomètres). Pour 1 litre en France, on à environ 4 litres aux USA. Pourtant, le président américain Donald Trump déploie toute son énergie à exercer la plus forte pression possible sur l'Iran et le Venezuela, cibles privilégiées de ses attaques verbales et économiques. Multipliant les sanctions pour faire plier ces deux pays, le locataire de la Maison Blanche a fait savoir le 30 juin que le roi Salmane d'Arabie saoudite avait accepté sa demande d'augmenter la production de pétrole. Dans un tweet, il a écrit : «Je viens de parler avec le roi Salmane d'Arabie saoudite et lui ai expliqué qu’en raison des tensions et dysfonctionnements en Iran et au Venezuela, je demande que l'Arabie saoudite augmente la production de pétrole, peut-être de 2 millions de barils, pour combler la différence.

Les prix sont trop hauts ! Il est d'accord.». Cela pourrait ne pas lui convenir car les tractations  entre les membres de l’OPEP en fait autrement. En effet, les menaces sur le royaume ont commencé dès le 20 juin au soir lorsque le ministre du Pétrole d’Abou Dhabi, Souhail Al Marzoui reçoit pour le dîner le secrétaire général de l’OPEP, le Nigérian M. Berkindo qui avait une autre chose en tête que ce somptueux dîner.

Ayant compris la situation, sa préoccupation, était donc ailleurs et touche probablement l’éclatement de l’OPEP si le ministre du Pétrole de l’Arabie saoudite venait à exprimer publiquement l’idée du président américain. Il fallait absolument l’empêcher de s’exprimer jusqu’ à ce qu’il ait un accord consensuel entre l’ensemble des membres même le chef de fil des non OPEP, la Russie. L’ensemble des membres connaissent bien l’influence de Donald Trump sur le jeune prince Saoudien en dépit de leur ferme intention de plaider pour un baril élevé de 90 dollars contre 75 aujourd’hui.

Mais, pour satisfaire Donald Trump et soutenir ses sanctions contre l’Iran, le ministre du Pétrole, Khalid Al-Falih, s’est soudainement mis à défendre une hausse de la production de 1 million de barils par jour. Comment faire accepter ce revirement à un cartel qui se réjouit chaque jour d’avoir fait remonter les prix.

Au lendemain matin, le ministre du royaume était visiblement gêné de rendre compte minute par minute au président américain, allant jusqu’à le prier d’accepter un deal qui part du principe que l’Arabie saoudite se préoccupe de ses clients et ne laissera pas les prix monter trop haut tout en maintenant la cohésion des membres de l’organisation dont il est de facto chef de fil. En définitive, Donald Trump n’était pas à Vienne mais les  NTIC ont fait comme s’il y était effectivement.                                                                                                    

Auteur
Rabah Reghis
 

Commentaires

Permalien

regardez ce roi tout penaud, la posture courbée, avec un regard d'un homme manquant de courage devant son homologue. Qu'il est loin le temps du roi Fayçal...

Permalien

« Humilier » l’Arabie Saoudite ? Comment peut-on humilier quelqu’un qui n’a aucune connaissance de ce que signifie être humilié ? Peut-on scalper un chauve ? Peut-on circoncir un eunuque ?

Permalien

Trump c'est le seul remède contre l'hypocrisie des dirigeants des pays du tiers monde, et trump est juste quand il veut des relations bilatérales entre pays souverains au lieu et place d'organisations régionales et internationales de type mafia, UE, OPEP, OMC,
faut mettre fin à toutes ces organisations au pratiques mafieuses, et que chaque pays se débrouille seul pour avoir les partenaires qu'il veut ou avec lesquels il peut avoir des relations économiques,
un accord avec l'union européenne c'est de la polygamie inversée, une sorte de tournante,

Permalien

Les monarchies du golf sont des protectorats US, le roi et les princes de l'Arabie dite saou-dite sont dans leur role de monarchie vassale. Trump déjà durant sa campagne électorale avait clairement dit que le petrole des monarchie et de l'Irak appartient au USA et qu'il allait s'en accaparer pour couvrir les frais militaires de son armée pour la protection de ces monarchies. Clair et net!! En 2007 Trump avait dejà pris 450G$, il en reclame plus.

Permalien

Trump pense uniquement au bien etre des yankees. Son slogan durant sa compagne electrorale : "Make America Great Again". Il a meme repris le slogan cher a l'ex-president Reagan pour le mettre en pratique:" For those who've abandoned hope. We'll restore hope, and we'll welcome them into a great national crusade to make America great again" » ( Pour ceux qui ont abandonne l'espoir. Nous allons restaurer l'espoir, et nous allons les accueillir dans une grande croisade nationale pour rendre sa grandeur a l'Amerique ). Il a tenu ses promesses electorale. Un an et quelques poussieres apres sa prise de fonction, Ie pays en plein boom economique, et dont l'indice boursier a battu tous les records. Son bilan a dementi les previsions de ses detracteurs qui l'on traite d'un pis-aller, ils ont presages s'il est elu, l'economie americaine va s'ecrouler et les marches financiers ne vont jamais s'en remettre. Jamais avare d’un tweet sulfureux commentaire, IL s’en est deja pris a Hillary Clinton : "Comment peut-elle satisfaire son pays si elle ne satisfait pas son mari ?". Meme tonalite a l’egard de la patronne du Huffington Post, Arian Na Huffington : "Elle est laide, aussi bien à l’interieur qu’à l’exterieur. Je comprends tout a fait que son ex-mari l’ait quittee pour un homme : il a pris la bonne decision.". Des son investiture a la maison blanche, il a stigmatise les immigres illegaux arrivant du Mexique, estimant que certains"sont des gens biens" mais que"la plupart sont des criminels et des violeurs." Les communautés noire ou juive ne sont pas en reste, comme en temoigne cette anecdote rapportee par un ancien associe dans un livre : "Des Noirs qui comptent mon argent ? Je déteste ca. Les seules personnes que je veux voir compter mon argent sont des petits hommes portant la kippa tous les jours. Le festival du narcissisme de Donal Trump". En juin dernier, le Washington Post s’est amuse a compiler ses citations reletant son ego surdemensione : " JE FERAIS LE MEILLEUR PRESIDENT DES ETAT-UNIS JAMAIS CREE PAR DIEU " " PERSONNE NE SERAIT AUSSI EFFICACE CONTRE LES FOUS D'ALLAH QUE MOI " " AU FOND JE PENSE ETRE UNE BONNE PERSONNE ". Il y a que les electeurs americains qui peuvent juger son bilan, jusqu'a present la majorite de ses electeurs sont satisfait d'apres les nombreux sondages.

Permalien

Les pingouins du desert et leurs cousins qui ont envahis d'autres pays par le sabre sous l'etendard du Aslam tesslam, n'hesitent pas pour se mettrer a genoux devant les americains, pour s'attirer un peu de consideration, pourtant les yankees, a l'instar du president Trumps, meprise les arabes, il ne rate jjamais l'occasion pour dire sans detours ce qu'il pense des arabes :Nous ne sommes pas obliges, meme pour une seconde, d'essayer de prouver aux Arabes que nous sommes des personnes superieures - nous l'avons demontre de 1001 façons.
L' Amerique que nous connaissons aujourd'hui n'a pas ete cree par des vœux pieux. Nous l'avons cree aux frais de l'intelligence, de la sueur et du sang ... Nous ne pretendons pas comme les autres blancs hypocrites que nous aimons les arabes - Nous devons admettre, sans aucune crainte, que nous ne les aimons pas, Raisons valables.
Le fait que les Arabes ressemblent a des etres humains ne les rend pas necessairement des etres humains senses. Les herissons ne sont pas des porcs-epics et les lezards ne sont pas des crocodiles parce qu'ils se ressemblent. Si Dieu avait voulu que nous soyons egaux aux Arabes, il nous aurait tous crees d'une intelligence uniformes. Mais il nous a crees différemment. Intellectuellement, nous sommes superieurs aux Arabes. Cela a ete prouve hors de tout doute raisonnable au fil des ans.
Je crois qu'un homme europeens est une personne honnete, craignant Dieu qui a demontre pratiquement la bonne façon d'être un humain. À présent chacun de nous a vu pratiquement que les N les arabes ne peuvent pas se gouverner eux-memes. Donnez-leur des armes et ils se tueront. Ils ne font rien d'autre que de se mettre a quatre pattes pour prier son dieu a exaucer son souhait de voir le monde occidental s'ecroule devant ses yeux, danser, epouser de nombreuses femmes,, se livrer au sexe, jalousie, complexe, se battre et se plaindre de betises. Acceptons tous le fait que l'homme arabe est un symbole de la ruine, d'inferiorite mentale, de paresse et d'incompetence. Pour aggraver la situation, il peut faire tout son possible pour defendre sa stupidite. Percez des puits de petrole pour eux et ils n'auront pas la paix tous les jours de leur vie. Voir, par exemple, ce qui se passe au Yemen, en Syrie, en Irak, en Libye. La corruption 'est tellement enorme qu'elle devient lentement un mode de vie acceptable. Ils se rejouissent a leurs dirigeants politiques corrompus. Ils adorent leurs chefs religieux scandaleux comme leurs dieux. Les arabes prient pour les gens qui les ont appauvris, et qui vient cacher leur butin dans les banques occidentales. Alors quel imbecile soutient que l'homme arabe n'est pas ne un idiot, grandit un idiot, ressemble a un mendiant, tombe malade comme un idiot et meurt un idiot. Cela a ete prouvw au-dela du raisonnement. Je me demande pourquoi, jusqu'à present, la plupart des arabes continuent d'aller a la mosquee pour s'abrutir d'avantage. ILS ONT PLEURE POUR L'INDEPENDANCE MAIS N'ONT PAS REUSSI A SE GOUVERNER. Certes, etre arabe et musulman est une maladie tres difficile a traiter, meme les prieres ne suffisent pas. Ils ont des petrole, mais, sans l'homme europeens ils n'arriveront pas a le soustraire de entrailles de la terre. La pauvrete est une maladie pour les occidentaux mais pour les citoyens arabes, c'est la volonte de dieu.La pire tragedie dans les pays arabes est que si vous osez se lever et parler pour ce qui est juste, vous pouvez finir par regretter. Les quelques arabes-chretiens sages et ouverts d'esprit qui ont essayé d'eduquer leurs concitoyens imbeciles sur le progre ont rencontre le pire. Ils ont ete pousses reduits au silence.

Permalien

Les pingouins du desert et leurs cousins qui ont envahis d'autres pays par le sabre sous l'etendard du Aslam tesslam, n'hesitent pas pour se mettrer a genoux devant les americains, pour s'attirer un peu de consideration, pourtant les yankees, a l'instar du president Trumps, meprise les arabes, il ne rate jjamais l'occasion pour dire sans detours ce qu'il pense des arabes :Nous ne sommes pas obliges, meme pour une seconde, d'essayer de prouver aux Arabes que nous sommes des personnes superieures - nous l'avons demontre de 1001 façons.
L' Amerique que nous connaissons aujourd'hui n'a pas ete cree par des vœux pieux. Nous l'avons cree aux frais de l'intelligence, de la sueur et du sang ... Nous ne pretendons pas comme les autres blancs hypocrites que nous aimons les arabes - Nous devons admettre, sans aucune crainte, que nous ne les aimons pas, Raisons valables.
Le fait que les Arabes ressemblent a des etres humains ne les rend pas necessairement des etres humains senses. Les herissons ne sont pas des porcs-epics et les lezards ne sont pas des crocodiles parce qu'ils se ressemblent. Si Dieu avait voulu que nous soyons egaux aux Arabes, il nous aurait tous crees d'une intelligence uniformes. Mais il nous a crees différemment. Intellectuellement, nous sommes superieurs aux Arabes. Cela a ete prouve hors de tout doute raisonnable au fil des ans.
Je crois qu'un homme europeens est une personne honnete, craignant Dieu qui a demontre pratiquement la bonne façon d'être un humain. À présent chacun de nous a vu pratiquement que les N les arabes ne peuvent pas se gouverner eux-memes. Donnez-leur des armes et ils se tueront. Ils ne font rien d'autre que de se mettre a quatre pattes pour prier son dieu a exaucer son souhait de voir le monde occidental s'ecroule devant ses yeux, danser, epouser de nombreuses femmes,, se livrer au sexe, jalousie, complexe, se battre et se plaindre de betises. Acceptons tous le fait que l'homme arabe est un symbole de la ruine, d'inferiorite mentale, de paresse et d'incompetence. Pour aggraver la situation, il peut faire tout son possible pour defendre sa stupidite. Percez des puits de petrole pour eux et ils n'auront pas la paix tous les jours de leur vie. Voir, par exemple, ce qui se passe au Yemen, en Syrie, en Irak, en Libye. La corruption 'est tellement enorme qu'elle devient lentement un mode de vie acceptable. Ils se rejouissent a leurs dirigeants politiques corrompus. Ils adorent leurs chefs religieux scandaleux comme leurs dieux. Les arabes prient pour les gens qui les ont appauvris, et qui vient cacher leur butin dans les banques occidentales. Alors quel imbecile soutient que l'homme arabe n'est pas ne un idiot, grandit un idiot, ressemble a un mendiant, tombe malade comme un idiot et meurt un idiot. Cela a ete prouvw au-dela du raisonnement. Je me demande pourquoi, jusqu'à present, la plupart des arabes continuent d'aller a la mosquee pour s'abrutir d'avantage. ILS ONT PLEURE POUR L'INDEPENDANCE MAIS N'ONT PAS REUSSI A SE GOUVERNER. Certes, etre arabe et musulman est une maladie tres difficile a traiter, meme les prieres ne suffisent pas. Ils ont des petrole, mais, sans l'homme europeens ils n'arriveront pas a le soustraire de entrailles de la terre. La pauvrete est une maladie pour les occidentaux mais pour les citoyens arabes, c'est la volonte de dieu.La pire tragedie dans les pays arabes est que si vous osez se lever et parler pour ce qui est juste, vous pouvez finir par regretter. Les quelques arabes-chretiens sages et ouverts d'esprit qui ont essayé d'eduquer leurs concitoyens imbeciles sur le progre ont rencontre le pire. Ils ont ete pousses reduits au silence.

Ajouter un commentaire