27 avril 2024
spot_img
AccueilCommuniquéLe PT : "L’orientation économique mise en œuvre depuis 2015 doit être...

Le PT : « L’orientation économique mise en œuvre depuis 2015 doit être stoppée »

Dans un communiqué

Le PT : « L’orientation économique mise en œuvre depuis 2015 doit être stoppée »

Le secrétariat du bureau politique du PT (SBP) s’est réuni en session ordinaire aujourd’hui 19 août 2018. 

Il a inscrit à l’ordre du jour de ses travaux les développements politiques tant au plan national qu’international et l’état d’avancement de la campagne politique nationale ininterrompue pour l’Assemblée nationale constituante. Après plusieurs réunions des bureaux de wilaya et des assemblées animées par les dirigeants du parti à Tindouf, Annaba, Bechar, Souk Ahras, Jijel, Khenchela, Alger, Constantine, Skikda, Chlef, Tissemsilt, Boumerdès, Blida, Mostaganem, Skikda, Béjaïa…, le SBP enregistre, malgré la période des vacances et le climat caniculaire, des résultats significatifs de la campagne de collecte de signatures sur la lettre adressée au président de la république.

La détermination des militants du parti est renforcée par l’accueil positif de la campagne pour l’assemblée nationale constituante par la majorité des citoyens qui aspirent au changement du système. Les discussions et le contenu des débats avec les citoyens que font remonter les militantes et militants du Parti sur les sujets qui préoccupent le pays entier (jeunesse en danger, corruption galopante, pouvoir d’achat laminé, justice absente, mafiotisation de l’économie, austérité, atteintes aux libertés fondamentales…) montrent un degré de maturité politique important chez la population. Il relève en ce moment charnière pour la nation l’accentuation de la détresse sociale en raison de l’absence de possibilités d’emploi pour l’immense majorité de la jeunesse livrée à elle-même, accentuant à nouveau le phénomène tragique de la harga.

- Advertisement -

La flambée effarante des prix des produits de large consommation qui s’ajoute à une dévaluation du DA (-50% depuis 2015) laminent le pouvoir d’achat de la majorité de la population avec une rare violence. Le stress hydrique qui touche plusieurs wilayas du pays, la tragique mort de citoyens sur des litiges de parkings sauvages… accentuent la détresse des citoyens Par ailleurs, le SBP prend acte de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sanitaire, publiée dans le journal officiel le 14 août 2018.

Le SBP rappelle le rejet de cette loi par le PT et plusieurs syndicats du secteur car ouvrant la voie à la privatisation/prédation du secteur public de santé et à terme à l’effondrement du système de santé et de sécurité sociale et à la remise en cause de la gratuité des soins à travers le désengagement financier de l’Etat. Il réitère son appel pour son abrogation et l’ouverture d’un large débat pour le sauvetage et le redressement du secteur de la santé, du système de sécurité sociale et des retraites menacé par cette loi.

A la veille d’une rentrée sociale des plus difficiles pour la majorité des citoyens coïncidant cette année avec la fête de l’Aïd El Kebir, le SBP interpelle les autorités sur la nécessité de prendre des mesures énergiques pour arrêter la descente aux enfers en stoppant net la politique d’austérité qui plonge le pays dans un marasme total, en soutenant le pouvoir d’achat de la majorité de la population (indexer les salaires et retraites sur le coût de la vie, contrôle strict des prix…). L’orientation économique mise en œuvre depuis 2015 doit être stoppée par la levée immédiate du gel des recrutements et des projets, des mesures qui doivent être inscrites dans la loi de finances 2019.

Pour le SBP, plus que jamais les enjeux de la situation actuelle exigent des mesures d’apaisement afin d’éviter l’irréparable. Evoquant les dernières intempéries qui ont touché plusieurs régions du pays qui ont causé des pertes en vies humaines et d’énormes dégâts matériels, le SBP rappelle que loin d’être une calamité naturelle leurs conséquences sont le résultat logique du désengagement de l’Etat et de l’austérité qui frappe le secteur des travaux publics ainsi que les disparités régionales en matière d’équipements. Il appelle une nouvelle fois les pouvoirs publics à doter les wilayas de parcs d’intervention rapide contre les situations d’urgence (inondations, feux de forêts, neige, séisme…) et de renforcer la protection civile en moyens humains et matériels.

Abordant la situation internationale, le SBP salue une nouvelle fois la résistance du peuple palestinien qui fait face à la politique d’extermination que mène l’entité sioniste, poste-avancé de l’impérialisme dans la région. Les manifestations massives organisées en Palestine et plus particulièrement à Ghaza, sous blocus meurtrier, montrent l’attachement viscéral du peuple palestinien au droit au retour des réfugiés chez eux. Ce droit inaliénable prend tout son importance au moment où les autorités sionistes viennent d’adopter une loi raciste faisant de l’entité sioniste un « Etat-nation juif ».

Par ailleurs, le SBP, saisi par l’horreur absolue suite à la tuerie d’une cinquantaine d’enfants au Yémen lors du bombardement par la coalition criminelle dirigée par l’Arabie saoudite, s’interroge sur le silence assourdissant du gouvernement sur cet acte barbare alors qu’il n’a pas manqué de réagir promptement pour se solidariser avec les autorités saoudiennes contre le gouvernement canadien au sujet d’une question relevant des droits de l’homme.

Pour le SBP cette prise de position exprimée par le ministère des affaires étrangères est incompréhensible d’autant plus qu’il s’agit d’une question de droits de l’homme à dimension universelle et qui ne saurait donc être assimilée à de l’ingérence dans les affaires internes d’un pays. Aussi, le SBP suit avec beaucoup d’appréhensions les développements mondiaux générés par la crise du système capitaliste mondial dirigé par les Etats-Unis d’Amérique amenant le président D. Trump à multiplier des mesures et des sanctions économiques contre tout un ensemble de pays, y compris ses alliés traditionnels.

Après avoir mis devant le fait accompli ses alliés européens, en dénonçant unilatéralement l’accord sur l’uranium iranien et le renouvellement du blocus sur ce pays en interdisant à toutes les entreprises qui ont des intérêts aux Etats-Unis d’investir en Iran (principalement des entreprises des pays de l’Union européennes), D. Trump vient de cibler la Turquie, membre de l’OTAN et son allié dans la prétendue lutte contre le terrorisme, en augmentant les taxes douanières sur l’acier et l’aluminium turcs, les passant du simple au double, ce qui a immédiatement provoqué une chute vertigineuse de la monnaie locale (livre turque) et des pertes abyssales pour son économie. Le SBP suit également avec attention les développements politique en Amérique latine marqués d’un côté par une offensive oligarchique soutenue par l’impérialisme et de l’autre par une résistance farouche des travailleurs et des peuples. Le SBP exprime sa solidarité avec le peuple Vénézuélien et ses dirigeants à la suite de la tentative d’assassinat du président légitime N. Maduru. Le SBP salue la détermination et le combat du peuple brésilien pour sa souveraineté nationale qui vient de s’exprimer par le dépôt du parti des travailleurs du Brésil de la candidature de Luis I. Lula, injustement maintenu en prison, à la présidentielle d’octobre prochain. Enfin, le SBP souhaite au peuple algérien une joyeuse fête de l’Aid El Kbir.

Le Secrétariat du bureau politique Alger, le 19 août

Auteur
PT

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents