Aller au contenu principal
Body

Débat

Le sens de l'Histoire !

Par méconnaissance de l'histoire des peuples, certains pensent que l'Algérie et les Algériens sont à part et que les lois implacables de l'évolution des peuples s'arrêtent à nos frontières territoriales et mentales. 

D’autres y vont même de leurs science infuse et de leurs supposées connaissances du terrain et des choses, de toutes les choses, pour nous expliquer que chez nous, c'est différent, parce que chez nous, le régime est tellement fort et le peuple tellement démobilisé qu'il n'y a rien à espérer, rien à faire, ... 

Et c’est ainsi qu’ils participent de cette démobilisation générale des esprits, ignorant les phénomènes qui agissent en profondeur dans les sociétés et font que les peuples bougent.

On peut penser que ces esprits défaitistes n'ont pas imaginé que Pinochet ne serait pas éternel, que l'Argentine, l'Espagne et le Portugal ne deviendraient pas des démocraties, pas plus qu'ils n'ont vu arriver la fin de l'apartheid et l'accession au pouvoir de Madiba, sans oublier l'enfer qui a emporté Kadhafi et fait fuir Ben Ali, lui qui apprendra à ses dépens l'existence du citoyen Mohamed Bouazizi. Ces esprits défaitistes ont dû être stupéfaits d'apprendre l'effondrement du mur de Berlin et des dictatures de l'est européen

Oui ! certains n'imaginent donc pas que les lames de fond qui traversent les sociétés et les peuples, tous les peuples, finissent toujours par faire surgir ces derniers au détriment de leurs despotes militaires et/ou holigarques.

Naïvement ou sournoisement, les esprits défaitistes ne lisent dans les événements en cours en Algérie que des actes isolés ne permettant pas de faire bouger les lignes, ne voyant même pas le fil d'Ariane de l'histoire en cours depuis plusieurs décennies. Ils regardent en surface et n'aperçoivent rien si ce n'est ce qu'ils pensent être des actes isolés ou provoqués sans signification et sans impact. 

Bien sûr, ils nous expliqueront que les peuples qui ont bougé ici et là ont été manipulés par des forces occultes et souvent étrangères. 

Se faisant, ils nient de manière définitive toute capacité de réaction ou d'indignation à ses peuples et laissent à penser que les peuples aiment vivre en dictature et chérissent l'absence de droit et de libertés. 

Quand bien même, et c’est en effet avéré, moult évènements et soulèvements ont été poussés par des forces occultes et étrangères, rarement ces forces arrivent à avoir prise sur des peuples qui vivent en démocratie et jouissent des libertés qu'octroie un État de droit. 

Alors avant de laisser nos scrutateurs de surface nous raconter qu'il faut rester tranquille car le régime est plus que jamais fort et qu'il ne tombera jamais et / ou que le peuple ne bougera pas, terminons avec cette citation de Ghandi « C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas ».

Et qui vivra verra !

B. R.

* Membre du Conseil politique de Jil Jadid
 

Auteur
Par Zoheir Rouis*
 

Commentaires

Permalien

Le régime usurpateur et illégitime algérien ne résistera pas une semaine à des manifestations étendues à l'échelle nationale et le "dribbleur algérien" rusé et roublard prendra le premier moyen de locomotion qu'il trouvera pour rentrer chez lui puisque ce pays n'a jamais été le sien.

Tout ce que contient ce régime ne résistera pas plus d'une semaine à une invasion, une tentative d'invasion ou quelque chose de ce genre et cela ce ne sera pas les généraux affairistes qui le contrediront.

Il reste au peuple à faire ce que les autres peuples font : secouer le joug de l'oppresseur et du tyran pour qu'il déguerpisse et vite...

La bravoure de ces suceurs de sang est bien connue, eux les planqués de l'armée des frontières et les réfugiés chez les voisins qui n'ont même pas le courage de rester chez eux pour se défendre comme le ferait n'importe quel quidam lambda.

Il fallait voir durant les années 1980/1986 votre président faire le tour des bars des Algériens à Paris pour se rendre compte qu'il n'est même assez courageux pour soutenir le regard à un rat d'égout.

Permalien

Comme toute autre personne tu as le droit de rêver en priver. mais ce que tu viens de faire en publique, la dictature Algérienne peut te poursuivre pour complot contre la stabilité de l’état et la sentence peut être 10 , 20 ou 30 ans.

Dans tous les peuples que tu as cité tu t’es trompé sur un groupe de peuple.
C’est vrai que l’ apartheid en Afrique du Sud est tombé, les dictatures en Espagne , au Chili, au Pérou, en Argentine en Roumanie en Pologne,... sont tombées et remplacées par des démocraties et les gens peuvent vivre en toute liberté. Mais ce groupe des peuples si je peux les nommer comme ça sont des peuples qui ont des pieds sur terre, en général il vivent en harmonie avec leur propre environnement.

Par contre l’autre groupe que tu as cité timidement parce que tu sais c’est faux les peuple ne se sont pas libéré même si la dictature est tombée, c’est le Chaos total qui a remplacé les dictatures. Commençant par l’Iraq.
Tu es au courant que les rares vidéos de Sadam Hussein accompagnée de coran et de chants patriotiques sont visionnés sur YouTube par des centaines de millions de fois. Ils regrettent d’avoir perdu un dictateur qui gazé sont propre peuple.
Kadhafi est capturé dans les égaux comme un rat, celui qui traitait son peuple de rat, qui a bombardé Benghazi et j’en passe d’autres, mais que devient la Libye maintenant?

L’Egypte Moubarak n’est plus la! Mais qui a prit le pouvoir? Le Maréchal autoproclamé.

Le seul pays qui a frôlé la démocratie est bien la Tunisie, c’est vrai ils ont eu ce qu’on appelle un printemps de Jasmin. Ça n’a pas duré longtemps, ils sont dans la même situation que leurs voisins Algérien, ils ont placé un veillard de 90 ans à la tête de l’état, la répression est de retour, la corruption pareil, ils ont même réintégré tous les grand mafieux de l'époque de BENALI aux postes de responsabilité qu’ils avaient avant la chute du régime.

Ce groupe de peuple a la même spécificité, ils sont arabo musulman de culture. Des 3ibads Allah qui veut dire en français des esclaves du dieu.
Leur culture ne leur permet pas d’être libre, la liberté est contre leurs valeurs.

Ne cherches pas trop en Algérie le seul groupe d’individus qui refuse l’esclavage pour le moment est le peuple Kabyle. Combien ça va durer? on le sais pas, peut être le temps de convertir tous les Kabyles en Zombie. La dictature Algérienne met le paquet pour endoctriner les Kabyles avec le Salafisme, ils sont entrain de récupérer Matoub Lounes qu’ils ont assassine avec 75 balles.
Ils vont même transformer sa Maison en une Zaouia, Le rebelle Lounes symbole de la résistance et de la lute contre l’integrisme et l’islamisme et l’arabisation va devenir avec les milliards en un symbole d’islam et d’arabisation.

Ça commence déjà sur YouTube les chansons de Lounes traduite en Arabe sous le logo spécial un signe ⵣ symbole de liberté sous l’emprise enrobée de croissant Arabe symbole d’islam.

Les dictatures arabes ont parfaitement comprit comme asservir ces peuples, ils n’ont pas besoin de les priver de quoi que se soit, ils se privent eux même. Ils suffis juste leur montrer l’Islam. Ils vont rejeter la liberté et la maudire, ils vont se bousculer qui va avoir une place pour laisser la peau des fesses à la Mecque, ils vont réprimer eux mêmes ceux qui refusent de se soumettre.
Ce n’est pas un problème de dictature seulement c’est un problème de culture et d'éducation.

Ce n’est pas en répétant les mêmes expériences qu’on aboutit à un résultat différent. Commences d’abord par chasser l’islam de chez toi. Tu vas voir le monde différent.

Permalien

J'affirme et confirme que le peuple ne bougera pas pour que les changent en Algérie, du moins pour les cinquante prochaines années. Pourquoi ? parce que nous sommes en présence d'un régime diabolique, malin, mais pas du tout intelligent, qui sait très bien manier le bâton et la carotte. Si cela ne fonctionne pas, ce régime est capable d'exterminer les deux tiers du peuple pour se maintenir au pouvoir.
Alors Monsieur Rouis, vous pouvez écrire ce que vous voulez, cela dure depuis 1962, et moi fils de chahid, je vis à l'étranger depuis 1972 et à chaque fois que je mets les pieds au pays, je ressent des crampes d'estomac rien qu'en me retrouvant en face d'un policier, d'un gendarme, d'un douanier ou ayant affaire à une administration algérienne arrogante et incompétente....

Permalien

Bouteflika avec son ego de monarque est l'image de ce peuple qui se croit sorti de la queue de jupiter alors qu'ils ont été tous mis au monde par des batkhas juste bonnes à faire les bonniches chez les pieds noirs espagnols et corses avant 'l indépendance.

Depuis que les kabyles leur ont enseigné a lever la tête ,ils sont devenus tous des présidents de partis,d'assemblées, de comités, d 'associations, de ligues ,de forums, de syndicats etc L'independnace acquise avec le sang amazigh ne profite qu' aux arabes de Tlemcen.Oran et d'Oujda.

Permalien

Vous avez bien raison. L'homme évolue plus mentalement que physiquement et le monde amazygho-musulman ne peut être faire exception à cette règle universelle inscrite dans nos gènes. Les catalyseurs de ces sauts évolutifs sont bien compris par nos pouvoirs en place, aidés par l'Occident et les forces retrogrades. Mais la nature de l'homme est implacable.

Permalien

J'appelle au Matin d'Algerie de faire un article sur cet etat de fait de la nouvelle aeorogare d'Alger dont une video est sur le web notamment sur tsa. Pas une trace de tamazight avec les inscriptions ou sur les plaques d'info mais de l'arabe, du francais et de l'anglais, voue en avez a gogo. Tamazight langue officielle ? la memoire efface et le sens de l'histoire, inconnu chez les Banu Hillas et leur leche c*l au pouvoir!

Ajouter un commentaire