Aller au contenu principal
Body

Selon le ministre de l'Industrie et des Mines

Les réserves d’or détenues par l’Algérie sont au même niveau qu’en 2009

Le ministre de l’Industrie et des Mines vient de déclarer le 08 février 2018 que les réserves d’or détenues par l’Algérie sont de 173 tonnes. Dans plusieurs contributions sur ce sujet entre en 2009/2017, je l’avais estimé à 9 milliards de dollars fin 2008 et entre six et sept milliards de dollars entre 2015/2017 selon les fluctuations de l’once d’or

1.-Selon le rapport (2016) du Conseil mondial de l’or (CMO), les réserves totales des 100 pays étaient estimées à 32.813 tonnes. Les États-Unis s’étaient classées en des détenteurs d’or avec à leur actif 8.133,5 tonnes suivis de l’Allemagne avec 3.384,2 tonnes suivi du Fonds Monétaire International (FMI) avec 2.814 tonnes de réserves arrive à la 3e place de de l’Italie (2.451,8 tonnes) et la France (2.435,6 tonnes). L’Algérie occupe le 25e rang mondial et 3e des pays arabes par ses réserves d’or estimées en 2016 à 173.6 tonnes, et selon le CMO le même stock qu’en 2009, après l’Arabie Saoudite (322.9 tonnes) et le Liban (286.8 tonnes). En Afrique, l’Algérie arrive en première place devant l’Afrique du Sud (29e), la Libye (31e), le Maroc (59e) et la Tunisie (77e).

2.-Or, dans plusieurs contributions parues en 2009 ‘ et 2016 suite des différents rapports du CMO (2009/2016) , je notais que l’Algérie déjà en 2009, était classée à la 22ème place mondiale, avec le même volume de 173,6 tonnes d’or. Pour déterminer la valeur intrinsèque du lingot de 1 kilogramme d'or, il faut multiplier le prix de l'once d'or par 32,15, puis appliquer le taux de change euro/dollar. La dépréciation la valeur monétaire reconvertie en dollars de l’or entre 2009/2017 a également fait perdre plus de 2,5 milliards de dollars de sa valeur monétaire au stock algérien d’or, que j’avais estimée, en 2009 , à 9,75 milliards de dollars. Le 08 février 2018 l’once d’or est coté à 1, 314,10, dollars, Si on estime la valeur moyenne à environ 6 milliards de dollars cela représente 6,25% des réserves de change fin 2017 clôturées entre 96/97 milliards de dollars.

3.-Où est la production additionnelle de la mine d’or d’Amesmessa ? Face à ces données récentes l’opinion algérienne a besoin d’être éclairée, sur la situation du stock de réserves algériennes d’or, qui n’a pas bougé depuis 2009, alors que l’Algérie s’est lancée dans l’exploitation d’un gisement d’or à Amesmessa devant éviter de mauvaises interprétations. La société productrice d’or est une entreprise qui peut soit vendre à la Banque d’Algérie pour accroitre son stock d’or, soit l’exporter ou la vendre directement aux bijoutiers. Il semblerait que la première option ait été écartée. puisque le stock d’or est resté inchangé depuis 2009.

4.-Rappelons que le 30 janvier 2010 dans une déclaration à l’APS le directeur général de l'entreprise d'exploitation des mines d'or (ENOR) avait déclaré officiellement : "Le gisement d'Amesmessa, situé à 460 km à l'Ouest de Tamanrasset, va bénéficier d'un plan de développement avec pour objectif de hausser graduellement sa production aurifère à trois tonnes d'or annuellement. Et pour cette période, s'agissant des exportations de l'entreprise entre 2009/2010, elles ont été de l'ordre de 848,49 kg d'or, tandis que le marché local a consommé seulement 208,78 kg d'or".

Aujourd’hui en février 2018 selon le Ministre de l’Industrie et des Mines, l'Entreprise d'exploitation des mines d'or "ENOR" (filiale du groupe Sonatrach) devrait connaître en 2018, une production aurifère qui devrait atteindre 286kg, contre 286 kg en 2016, soit une importante régression de plus de 560 kg par rapport à 2009/2010, ce qui explique le déficit structurel de cette entreprise qui selon le Ministre de l’Industrie aurait été de 1,4 milliards de dinars en 2016, 600 millions de dinars en 2017 avec une prévision de 400 millions de dinars fin 2018.

5.-Cependant, il faut éviter toute mauvaise interprétation et préciser que le stock d’or ou les devises d’une manière générale ne créent pas de richesses, étant un moyen d’échange. Autrefois, les tribus d’Australie utilisaient les barres de sel du fait de sa rareté comme moyen d’échange. Au contraire la thésaurisation et la spéculation dans les valeurs refuges comme l’or, certaines devises ou certaines matières premières est nocive à toute économie. Avoir des réserves de change en devises ou en or est ne traduit pas forcément la richesse d’une Nation. Il existe des pays ayant peu ou pas de réserves de change détenues par les banques centrales mais connaissant un important développement, le capital argent ayant été transformé en capital productif. C’est une condition nécessaire mais pas suffisante pour sécuriser l’investissement et surtout pour des pays rentiers éviter un dérapage plus important de la valeur du dinar par rapport aux devises où existe une corrélation d’environ 70% entre la valeur actuelle du dinar, et ce stock de devises via la rente des hydrocarbures.

Avec des réserves de change de 20 milliards de dollars, le dinar algérien officiel flotterait à plus de 200 dinars un euro et 250/300 dinars un euro sur le marché informel. C’est loin donc d’être une condition suffisante d’un développement durable et surtout provenant d’une rente éphémère, les hydrocarbures. Le problème central pour l’Algérie est de transformer cette richesse virtuelle en richesse réelle passant par un développement hors hydrocarbures se fondant sur l’entreprise et le savoir, le tout conditionné par une nouvelle gouvernance.

 

Auteur
Dr Abderrahmane Mebtoul
 

Commentaires

Permalien

Mr. Mebtoul y a t-il une entité officielle qui donne annuellement la quantité exacte d'or extraite de la mine d'Amesmessa ? Cette ressource est entourée d'opacité quant à sa production et de sa destination finale. j'ai l'impression que le mode de gestion de nos ressources peuvent expliquer cette banqueroute nationale qui s'annonce. Il est absolument anormal de faire croire à la majorité des Algériens dont le niveau d'appauvrissement augmente d'année en année, que ce stock est statique, il faut noter de surcroît que cette richesse semble profiter à une petite minorité qui semble orienter sont investissement à l'étranger. Est-il possible de connaître la masse de devises dont a disposé cette petite minorité sous forme de prêts par nos banques étatiques ?

Permalien

Les réserves d'or de notre pays doivent être augmentées impérativement à 1000 tonnes, d'ici 5 ans, au plus tard. Car tout va changer dans les échanges commerciaux à l'échelle mondiale. La manière de voir, de prévoir et de gérer du pouvoir sclérosé et incomptent, doit changer. L'avenir de notre pays est en jeu. Et l'Algérie ne pourra jamais progresser, avec cette oligarchie de la haute trahison qui se tyrouve dans ce clan présidentiel qui a miné l'avenir de l'Algérie au profit de nos pires ennemis de toujours.

Pour revenir au cas de l'or, je cite le cas de la chine.

TRES BREF RAPPEL

La Chine a réussi un exploit économique à l'échelle mondiale en réalisant ses échanges commerciaux avec plusieurs de ses partenaires en Yuan et non en dollars.

Ce qui explique la première place mondiale de l'économie Chinoise.

La Chine veux donner une garantie très solide à sa monnaie en la basant sur l’or, contrairement au dollar dont la valeur réelle est très éloignée de la réalité économique, car le dollar n'est ni plus ni moins que du papier imprimé à l'aide de la planche à billet de la FED, qui peut en produire en quantité industrielle, mais sans aucune valeur réelle sur le terrain.

Progressivement la Chine est en train de généraliser ce mode de payement au pétrole.
La parité Dollar/ Euro qui influençait directement le prix du baril sera terriblement ébranlée et finira par disparaître inévitablement.

Ainsi le dollars se transforme peu à peu en monnaie de singe à cause du complexe militaro-industriel qui a ruiné les Etats-Unis en créant artificiellement des guerres destructrices et très meurtrière à travers le monde, qui n'en finissent pas.
Cette situation perdure depuis plusieurs decennies.
Le système bancaire Américain lui a emboîté le pas, à ce maudit complexe industriel en pratiquant des spéculations de fous vraiment, comme en témoigne le crash boursier de 2008 dans l'immobilier, qui a fragilisé très sérieusement les ménages aux Etats Unis, notamment, en aggravant leur surendettement.

La FED a continué son jeu de massacre monaitaire en faisant jouer encore et encore la planche à billet d'une manière irresponsable, au lieu de restructurer la dette des Etats Unis, qui est devenue impossible à restructurer maintenant. La dette des USA est devenue tellement collossale, qu'elle s'est transformée en une véritable menace pour leur souveraineté. C'est un très, très gros problème.

La gestion de l'économie Américaine qui utilise la planche à billets est très mal vécue dans le monde, qui la considère, à juste titre, comme une GRANDE TRICHERIE, DE LA PART DES AMERICAINS, QUI NE VIVENT QUE GRÂCE A CETTE PLANCHE A BILLET DE LA FED.

Un bon nombre de pays refuse le dollars comme monnaie des transactions internationales. C'est LA CLÉ DE VOÛTE MAJEURE DE LA SURVIE de l'économie américaine.
Si la défiance au dollar (PAPIER) s'amplifie, un bon nombre de pays va EXIGER d'être payer en lingots d'or. Alors là, les conséquences seront incalculables, pour les Etats Unis qui seront de facto ruinés.

C'est la raison pour laquielle, le monde entier suivra, en permanence et avec une très grande angoisse, l'évolution du cours de l'or.

Si en 2018, le cours de l'or doublera sa valeur, l'économie Américaine sera bel et bien morte. Elle entraînera dans son sillage toutes je dis bien toutes les économies occidentales.

Le pétrole ne sera plus jamais côté en dollar. Il sera de facto beaucoup plus cher.

L'OCS qui regroupe la Russie, la Chine, le Kazkstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan, l'Ouzbekistan, l'Inde, le Pakistan et l'Iran d'une part et les BRICS d'autre part, constitueront la première puissance économique mondiale.

C'est la raison pour laquelle je ne cesse de le dire, notre pays doit adhérer aux BRICS. C'est VITAL.

ET NOS RESERVES D'OR SERONT LA SEULE GARANTIE POUR NOTRE PAYS. D'OU LA NECESSITE ABSOLUE D'AUGMENTER CES RESERVES D'OR à 1000 tonnes, D'ICI 5 ANS

Permalien

Les plus importants achats d'or de ces dernières années sur le marché mondial sont effectuées par la Russie et la Chine. pour adosser leurs monnaies respectives à une base solide, dans le cadre du changement du système monétaire actuel né à Bretton woods, ces deux grande nations préparent leur passage à l'après dollar. exporter du pétrole pour stocker de l'or semble le leitmotiv de la Russie, et vendre en douce une partie de l'énorme masse des obligations en dollars pour les transformer en Or pour la Chine. Sauf événement mondial majeur, guerre Mondiale, le dollar est condamné à son effondrement et ces deux pays s'y préparent. Pour l'Algérie transformer ses réserves de change en Or n'est pas à l'ordre du jour, puisque celles-ci fondent comme neige au soleil depuis la baisse du prix du baril de pétrole. Encore un mandat pour M Bouteflika en 2019 et il n'y aura plus de réserves et le problème sera réglé.
Pour revenir à l'article, Prof Mebtoul, déclare suivant le DG de l'ENOR reprise par l'APS en 2010, que des investissements de valorisation et de développement sont réalisés pour porter la production de la mine de Amesmassa à 3 tonnes d'or annuellement. Si on postule qu'il y'a une montée en cadence de deux à trois années de l'investissement, on peut raisonnablement estimer que ce dernier atteint sa maturité et sa pleine production en 2013. De 2013 a 2015 ce donc cinq années de production à plein régime, à raison de trois tonnes par année, ce qui fait que 15 tonnes auraient dues être produites. La déclarartion du DG de l'ENOR en 2010 était certainement basée sur des sondages et des études de la mine et de son potentiel. Si cette mine qui produisait 1.057 tonnes avant investissement, ne produit plus que 286 Kgs après l’investissement; on peut conclure qu'il y'a soit un grave dysfonctionnement ou que les quantités annoncées sont minorées. Dans les deux cas il faut apporter une réponse.
Si on retient le volume annoncé, on aurait donc produit en 5 ans 286kg*5= 1.430 kgs soit 1.43 tonnes. il manque par rapport aux 15 tonnes prévues 13.57 tonnes à la balance????
L'explication à demander aux responsables et à leur tête les différents ministres des mines qui se sont succédés, où sont partis les 13.57 tonnes d'or????????

Permalien

des tonnes d'or, des milliards de dollars, des millions d'hectares de terres agricoles, des milliers d'hectares de zones industrielles, 2000 km de cotés maritimes, des millions d'hectares de pèches, des millions de jeunes, une situation géographique exceptionnelle, des possibilités de développement énormes,
avec tout ça il y a la crise,

Ajouter un commentaire