Aller au contenu principal
Body

L’association mène une guerre sournoise sur cette langue

Les Ulémas musulmans revendiquent le droit à la " fatwa " sur Tamazight !

Les Ulémas musulmans algériens ont revendiqué, par l’intermédiaire de leur porte-parole, Abdellatif Sifaoui, le droit à s’immiscer dans la question de Tamazight, par le biais des Fatwas, car, expliquait-il sur Echourouk, cette question est importante et concerne tous les algériens.

Les Ulémas musulmans algériens ont réagi aux propos du Dr. Djellaoui, qui avait demandé que seuls les académiciens et les spécialistes  devaient travailler sur Tamazight, et avait insisté sur le devoir de l’éloigner des politicards et des « fatwas » populistes de la rue.

L’association des Uléma est pour rappel, l’une des organisations les plus hostiles à la transcription de la « seconde langue nationale » Tamazight en latin, et ne manque aucune occasion de le rappeler.

Auteur
Yacine . K
 

Commentaires

Permalien

Pas d'islam en arabe en Kabylie. Les mosquées doivent utiliser Thamazight dans les serments et les prieres, si vraiement c'est une croyance qui ne superpose pas les peuples et cultures, l'islam doit s'adapter à la culture du contexte et pas en assimilant à l'arabité ce qui est dit etre le "message divin". Si l'arabisation est plus importante du message "divin" là est une preuve que c'est plus un levier d'occupation, colonialisme hallal.

Permalien

pire que les morpions inutiles et nuisibles ulemas en khorti ils vivent sur le dos du ghachi qui ne veut pas grandir et s emanciper de ses tuteurs profiteurs

Permalien

Dans ce bel article, intitulé "La lutte culturelle ou l'impossible victoire?" (comme dans d'autres), publié sur marenostrumarcadia.org, fondé par Ameziane Kezzar et Mohand Lounaci, on peut trouver les réponses même aux questions que l'imposture arabo-islamiste n'a pas encore posées.

Dans l'introduction, on y lit : Selon Régis Debray «Une culture lutte pour survivre et une civilisation lutte pour s'étendre.» C'est la nature même de la guerre opposant les Kabyles et les Arabo-islamistes d'Alger. Une guerre entre une culture en voie de disparition et une civilisation en pleine expansion. Les chances sont inégales, la victoire tôt ou tard reviendra à l'Arabo-islamisme, même si Alger finit par rétablir officiellement le Berbère dans tous ses droits...

Innombrables sont nos ennemis et convergentes leurs attaques. Ils sont aux aguets: c'est du haut de leurs miradors, comme des hiboux sombres, qu'ils surveillent la langue authentique de Tamazgha. Depuis "l'officialisation" de Tamazight, ils ressemblent à des cafards agités. Ils ne peuvent supporter la brusque lumière que leur inflige le soleil levant de Tamazight.

Dans la guerre sournoise que mène l’association des Ulémas musulmans contre Tamazight, ces nains qui veulent nous empêcher de grandir, revendiquent aujourd'hui le droit à la " fatwa " sur Tamazight !

Comme Ameziane Kezzar, j'ai la nostalgie de la future Kabylie, de la Nouvelle Numidie de demain. Une Kabylie profondément méditerranéenne, une Kabylie qui fera retrouver son nord perdu à l'Afrique du Nord. Une Kabylie plus proche enfin de Rome que de Médine.

Hambourgeoisement vôtre
Allas Ilelli

Permalien

AVANT DE FAIRE FETTWA DIT MOI QUI A PAYER LA SOMME DE L ´HOTEL DE 5 ETOILE LA BUDAPEST Y LE CHAMPAGNE AVEC WISKY AU NOM DE MINISTERE DE LA RELIGIEUSE OÚ L ´HOPITAL DE BENI-MESSOUS SOUS LA FACTURE DE MEDICAMENT DE LA PHARMACIE .
MERÇI CHEIKH ET MERÇI LE MINISTRE DE LA RELIGIEUSE ALGERIENNE :Mohamed Aïssa, né le 8 septembre 1963 à Rouiba (Algérie), docteur d'État en Sciences islamiques, est un homme politique algérien. Il est ministre des Affaires religieuses et des Wakfs depuis le 5 mai 2014.

Permalien

Tiens donc, comme ça du jour au lendemain "cette question est -devenue- importante et concerne tous les Algériens". La réaction de cette bande d'hypocrites et non moins ignares est celle typique de diables enragés pris à la gorge et se démenant par tous moyens possibles pour se sortie d'affaire. Les minables s'étant toujours senti inébranlables tant ils se prennent pour des porte-voix de Dieu ou même des messies sur terre. Ils sont tellement surpris par le tsunami qui déferle sur eux qu'ils s'en mêlent les pinceaux pour finir par déborder de leur seul mission, celle d'imposteurs chargés d'abrutir la plèbe. Ces zigotos doivent savoir que cette question linguistique ne concerne pas tous les Algériens parce qu'ils ne sont pas tous des Amazighs et qu'un nombre considérable d'entre eux ne se sentent concernés ni de près ni de loin par cette langue (Tamazight) qu'ils assimilent à des chinoiseries. C'est une réalité implacable que personne ne peut nier ni édulcorer pour des buts inavouables. Il faut reconnaitre pour l'histoire que la langue Tamazight n'a été renvendiquée majoritairement que par la Kabylie et ce, de manière massive, continue et depuis les années 1940 du 20ème siécle à ce jour. Ce n'est que très tardivement, durant les années 1990, que certains Amazighs d'autres régions d'Algérie ont enfin daigné reconnaitre du bout des lèvres et à titre individuel la justesse de la lutte. Par ailleurs, sur le plan académique, en effet le Dr DJELLAOUI en toute connaissance de cause a raison de préciser "que seuls les académiciens et les spécialistes devaient travailler sur Tamazight" , tout en insistant "sur le devoir de l’éloigner des politicards et des « fatwas » populistes de la rue". Au rythme de la décadence de ce pays, cette question identitaire risque d'exploser à la figure de tout le monde si rien n'est fait pour la juguler.

Permalien

et évidement ces ouméas ne disent rien sur la corruption qui est devenue un sport nationale, les fraudes, les viols d'enfants, les détournements de deniers publics, les passes droits, le gaspillage et la dilapidation des ressources du pays, les connivences, l'injustice, la misère qui touche des millions de familles, les confiscations de droits, le mépris des dirigeants et des responsables envers le peuple, les crimes au nom de la religion, le manque d’hôpitaux et de soins adéquats, l"enrichissement illicite et illégal, les trafiques, le travail mal fait,
c'est évidement ce sont les fatwas de ces ouméas qui feront entrer tous les algériens au paradis,
c'est tout simplement du fascisme,

Permalien

Je suis algérien jusqu'au bout des ongles. Je ne reconnais aucune autorité morale, intellectuelle ou savante , venant de ces gens qui se proclament oulémas ! Qui sont ces individus ? Des savants ? Des académiciens ? qu'apportent-ils à l'Algérie en terme de bien-être à part à nous apprendre à lire le coran à tue-tête et adopter un rite dont tout le monde s'en fou ! Ce dont a besoin le peuple algérien, c'est le développement intellectuel, culturel, scientifique et surtout du travail pour tous afin que nous puissions nous épanouir comme les autres peuples de la planète. Ces gens là, sont payés avec des salaires faramineux, se gavent sur le dos du peuple et se croient autorisés à donner des leçons à bout de champs venant d'un autre temps. Ils sont le pivot d'un pouvoir honni qui a mis le pays à genou tout en continuant à se goinfrer et à sucer le sang d'un peuple sans défense...

Permalien

Ce qui gène ces 'oulamas' c'est la graphie. Rien d'autre. Ce monsieur et sa confrérie n'ont jamais demandé de fetwa contre le français, l'anglais, l'espagnol... et toutes les langues légalement pratiquées en Algérie en utilisant le caractère latin dans leur graphie. Alors que ces gars-là DEVRAIENT le faire pour être cohérents avec eux-même, et 'arabiser' toutes ces langues qui viennent polluer leur espace !
Faites toutes les fatwas du monde Tamazight tella, tella !!

Permalien

C'est oulama n'avaient-ils pas produit une fatwa contre les déclencheurs de la révolution en 1954?
Ils sont des imposteurs, ennemis du peuple. Il faut jamais rater une occasion pour les démasquer.

Permalien

Oulamas ou ulémas vient de 3ilm, la science. Où ces clowns ont-ils acquis la science? quelle science? Après tout la science est vaste et embrasse des domaines allant de la science physique, chimique, mathématique, botanique, médicale etc..... Où va t-on caser ces pseudo savants qui ne savent ni ne connaissent rien depuis l'infiniment petit (atome, électron...) à l'infiniment grand (galaxie, soleil, étoile, trou noir...). La science est basée sur un postulat "démontrable" et valable sous toute latitude. La loi d'Avogadro-Ampère, le théorème de Thévenin, le théorème de Pythagore, Théorème de Thalès, la loi de Boyle-Mariotte, La loi d'Ohm etc..... Ces lois, fruits de recherches et de découvertes de savants qui ont fait avancer le monde vers toujours plus de progrès, de recul de l'ignorance, d'avancées médicales et scientifiques. Quant à nos pseudo-savants de l'islam qui se font appeler pompeusement ULÉMAS de l'islam ils nous ont fait avancer vers l'arrière...., plus de ténèbres, la domination des esprits par la peur, ADAB EL KABR est leur meilleur instrument pour empêcher les esprits de questionner, douter.
Maintenant si on revient à l'époque de la révélation, le prophète de l'islam recommandait à ses contemporains d'aller chercher la science même en Chine (OUA ATLOUBOU EL 3ILM WALAOU FI SINE.
Donc voilà un prophète qui a rencontré JIBRIL et qui ne pouvait se prétendre savant et recommandait à ses apôtres d'aller en Chine chercher la science ce qui suppose qu'ils devaient apprendre le Chinois pour apprendre la science chez les Chinois et de ce fait il excluait la sacralité de l'Arabe comme le prétendent aujourd'hui le couple Bahtiste- islamiste; A t-il prétendu que l'Arabe est la langue des gens du paradis comme s'enhardissent aujourd’hui Naima Salhi et les islamistes à le colporter? Y'a t-il un verset coranique qui le stipule? non absolument pas et pourtant quand il y'a doute sur un prétendu hadith du prophète, il faut revenir au Coran qui est la meilleure source.
Donc Guessoum, Saadi, salhi ne sont pas crédibles parce qu'ils mentent et le mensonge est l'un des pires péchés selon le prophète de l'Islam : OUA KAD KANA EL KADHIB MEFTAH LIKOUL EL MOU3SSYATES (le mensonge est la clef de tous les péchés.
Enfin Mr le menteur sur son statut qui se prétend "SAVANT" (alors qu'il ne l'est pas), le sieur Guessoum qui a la prétention de savoir que la langue AMAZIGH doit être transcrite en caractères arabes; une seule question :"DE QUOI JE ME MÊLE ??? cette langue parlée par au moins le 1/4 de la population algérienne, vous l'aviez combattu vous et vos semblables durant des décennies parce que c'est une langue morte alors que c'est vous qui êtes morts tout comme votre "langue l'Arabe" qui n'est pas celle des 3/4 du peuple algérien qui ne sont pas amazighophone mais qui ne sont pas non plus arabophone mais juste algérianophone. 40 ans d'arabisation forcenée pour un si piètre résultat, la majorité de notre peuple n'a pas été arabisée. Si vous avez la prétention de vouloir régenter la transcription de la langue de Kateb et Mameri en caractères arabes; il faudrait pousser la prétention à aller demander au Turcs et aux autres peuple du monde entier pour n'utiliser que les caractères de la langue du sacré, que vous avez sacralisé car c'est votre registre de commerce ; si on vous l'enlève vous ne saurez quoi faire car incompétent, inculte, affreux sale et méchant.

Permalien

Cette espèce des ouléma nocive pour toute vie sur terre sait très bien qu elle est en voix de disparition alors ces membres se fixent comme objectif de détruire au maximum tout ce qui est en vue tout en pensant qu ils vont susciter un certain intérêt...La réalité est que ces agissements dévoile parfaitement leur vrai visages et la panique qui les rangent...il j encourage mesa mis journalistes de publier encore plus sur leurs responsabilités des massacres de civil, leurs crimes... leurs haine...

Permalien

L'association des Oulemas avait a sa tete Ben Badis dans les annees 30 et en particulier en 1936 elle fit des mains et des piedes pour pousser pour le projet Violette-Blum de 1936 dont le but etait d'arrimer l'Algerie a la France pour de bon en faisant de la population locale d'origine Nord Africaine des "francais", surement de second zone.
Notre Ben Badis allas meme a Paris pour faire du lobby pour le projet aupres du president francais de cette periode mais aussi aupres des membres de l'assemblee francaise. Une lecture des declarations de notre Ben Badis , champion des rethoriques arabo-islamistes en ces temps, montre que le gars faisait du harkisme notoire. Bien sure, apres que ce projet fut rejete par l' assemblee francaise, notre lobbyiste en chef pour l'Algerie francaise pour toujours, changeas de language et devint un petit charlatan soit disant faisant de l'opposition civilizee. Mon point c'est que l'association des oulemas a trahi les Algerien(ne)s dans le passe et elle fait partie de ce que l'on appelle hizb franca. Elle est devenue une association a la solde de nos ennemis d'aujourd hui comme elle etait a la solde de la France pendant l'occupation. Aujoud hui elle parle de tamazight : un sujet sur lequel elle n'as aucune connection avec, puisque son leitmotiv est l'arabisation totale de l'Algerie ou comment faire des Imazighen des esclaves de l'Arabie!!! On ne veut entendre parler de cette bandes de Beni-Ouis qui etaient en meche avec les colons francais pendant l'occup[ation francaise.

Permalien

These bogus oulemas can take those fetwas and stick them where the sun does not shine.

Permalien

Azul

Ces "Oulamas" post indépendance sont une coquille vide , une association complètement déconnectée de la réalité , inaudible et sans aucune influence , laissez les precher dans le désert et ne leur faites pas de la pub. Cependant j'ai une remarque à faire concernant la transcription de Tamazight . Pourquoi s'opposer à toute tentative ou voix revendiquant la transcription de Tamazight en caractère arabe , je considère que tout ce qui promeut notre Langue est à encourager , au final c'est Tamazight qui triomphera , cependant Tamazight n'attendra pas et continuera le chemin tracé par les pionniers , en attendant , le courant pro caractère arabe accuse beaucoup de retard et semble ne rien faire .
Alors , Messieurs les "oulamas" au lieu de polémiquer , faites de " l'ijtihad" et présentez nous votre projet pour la transcription de Tamazight en caractère arabe . La turquie reste un pays Musulman trés attaché à ses traditions malgré l'adoption des caractères latins .

Permalien

Après avoir pris en otage l'école algérienne , la jeunesse du pays , ils veulent s'est prendre à l'amazighite pour que rien n' echappe à leur emprise qui procède du fascisme idéologique.

Permalien

Le titre de ton commentaire est magnifique. Il exprime a 1000% les arrières pensées de ces pseudos illuminés,ces égarés veulent nous faire croire qu' ils connaissent la route qui conduit au paradis d'Allah, alors que leur unique désir est celui de nous soumettre corps et ames à lleurs commandements dan s le l unique but de satisfaire les sales besoins de leur ventre et bas ventre .
Ils ne sont pas des serviteurs de Dieu ils servent l'arabisme, et sont obsédés par lidée" d islamiser "( entendu comme soumettre) le monde à la danse du ventre,la bouffe de viande hallal la cukture de barbe degoutante tout cela recouvert d un khamis qui ramassent dans la rue à leurs passages tous les excréments des chiens et pipi de chats.

Permalien

Après avoir pris en otage et perverti l'école algérienne , endoctriné la jeunesse du pays ils veulent aujourd'hui s'en prendre à l'amazighite et son peuple en lui dictant des fetwas moyen -ageuses .

Permalien

La question qui me reviens souvent: comment ce fait-il qu’on les nomme savants?
Est ce que parce qu’ils pensent qu’ils le sont?
Ou parce que nous pensons qu’ils sont vraiment des savants?
Je ne peux pas les appeler ainsi, ils sont tous ce que vous voulez, mais savants, je pense il faut comme même un peu de respect aux vrais savants.
Je crois même qu’il n’y a pas plus ignorant ça.
Je ne crois pas à leurs dieu, parce que il ne peut pas exister de dieu aussi stupide, ignorant, incompétent, irrespectueux, irresponsable, comme Allah!
Conviens de temps il faut aux Algériens pour sortir de ce cauchemar? Je n’ai aucune idée. C’est une des faiblesses de l’espece Humaine, elle achète du rêve avec sa propre vie, son propre Corp, son propre travail...
Sinon comment expliquer qu’un foutu imam, va gérer la vie d’une personne de sa naissance à sa mort. Aurons nous vraiment besoin de leurs règles et obsolètes lois pour vivre? Évidement non!
Mais ils sont toujours aux commandes!

Permalien

Aurtant que je saches, ces gens là ont aussi " hallaliser " le concubinage , la fornication, la bigamie et trigamie juste par la lecture d' une petite phrase appelée "fatiha". Ils ont aussi les fossoyeurs de l'emancipation feminine des algeriennes dignes heritieres de Djamilla Bouhireb ,Ben Bouali etc et les inspirateurs du code de l infamnie (code de la famille).

Permalien

Mais mon dieu de quels oulamas on parle, y'a t'il parmi ces soit disant oulamas des diplômés de Harvard, de Cambridge ou d'Oxford????? . Y'en a t'il des travaux scientifiques, littéraires ou philosophiques publiés par ces oulamas et qui ont changé le monde et la vie des êtres vivants du mieux au meilleur. Au contraire, eux et leurs ressemblants, par leur fetwas ont ramené que sang, terreur, odeur de poudre, égorgeurs et coupeurs de têtes, violeurs et voleurs et bandits des routes. N'OUBLIANT PAS QUE CETTE ASSOCIATION ÉTAIT BEL ET BIEN CONTRE LE DÉCLENCHEMENT DU PREMIER NOVEMBRE. TOUT CE QUI ÉMANE DE CES GENS EST DICT2 PAR LEUR MAÎTRES DE L'OCCIDENT ET DE L'ORIENT........
roooouuh agssabi rouuuh

Permalien

Nous sommes en l'an 2018 et, il y'a encore qui croient à la thèse selon laquelle, les chameliers sont venus à dos de chameaux depuis l’Arabie apporter leur manuel de la terreur dans l'unique et seul but.... nous emmener avec eux dans leur paradis !!!!

Permalien

Under whose authority do these freaks of nature decide how I want to live? What language I want to speak? What I should eat and drink? What gives them the right to dictate my life? Are these pieces of human debris in direct contact with God ? And what are these fatwas de merde ? These ignoramuses should not exist. They should not be allowed to speak on behalf of all Algerians. These men are parasites. They do not produce anything worthy. They need to be told to stay quiet, shut up, and crawl back into their cave physically and mentally.

Permalien

TAMAZIGHT:Español. Denya. aceituna, azemmur. agua, aman. beber, su. bebida, timeswit. calabaza, taxsayt. carne, azgar. carne de cerdo, ilef. cebolla, tazalimt. comida, utchtchi. cuchara, taghenjawt. cuchillo, tajenwits. cuscús, seksu. fresa, sasnaw. higo, akarkuc. huevo, tamellalt. leche, ikil. maíz, angafuli. naranja ...
TOUS SES MOTS SON DÓRIGINE DE CORAN ET DE MOHAMMED (S L M)

ARRETTER LES CHEIKH S ET LES FANNATIQUES DE CETTE IDEE DE FETWAA
RAHAM OU IBLISSE JOUE AVEC SES RADICAUX CHEUYUKHS

Permalien

APPRENDRE A ETUDIER MONSIEUR CHEIKH

Las consonantes b, d, f, g, k, l, m, n, r, s y t tienen el mismo valor que en castellano.

C´EST TRES FACILE

-G No toma en ningún caso el valor de la jota castellana: siempre debe como en español las sílabas ga, gue, gui, go, gu. Ejemplo: Agmmay (=Alfabeto). En castellano se pronuncia "Aguemmai". Agim (=mil). En castellano se pronuncia "Aguim".

-C En amazigh representa el sonido español resultante de sh, o la sh inglesa. Ejemplo: Yakuc (=Dios). En castellano se pronuncia "Yacush".

-H En amazigh representa el sonido de la h aspirada inglesa en 'house', es lo que es lo mismo, el de la jota española tal como la pronunciamos los canarios, nunca es muda. Ejemplo. Ahul (=Saludos)

-X Representa el sonido de la jota española tal como se pronuncia en el español castellano. Suele estar presente en léxico de origen árabe. Ejemplo: Taxamilt (=Cuerda, lazo). En Castellano se pronuncia 'Tajamilt'.

-J Suena como la y prevocálica en Argentina y partes de Andalucía, o como la J francesa, no como en la realización castellana de yo, ya. (Tiene un sonido semejante a la de la y en la palabra española conyugal.). Ejemplo: Ajgal (=Drago).

-T Como en castellano. Pero en algunos dialectos septentrionales se transforma en algunas ocasiones en una 'th' como la pronunciada en el inglés 'think'.

-Z En amazigh suena como la s intervocálica y la z francesa, nunca como la 'z' castellana. Ejemplo. Amazigh (=El bereber).

-W En amazigh suena como u castellana.

-Y En amazigh suena como la i castellana en todos los casos.

-č Equivale al ingles ch . Por ejemplo Chance (=Suerte)

-GH Se representa mediante la letra griega ɣ (En mayúscula Γ). En castellano como sonido no existe. Equivale a la r francesa tal como la pronuncian los parisienses para 'Paris'.

-Q Suena como una k articulada lo más cerca posible de la campanilla.

-ɛ Representa la 'ayn' árabe que se articula como una 'a' española fuerte y profunda. Es un sonido de procedencia árabe y suele estar en léxico de dicho origen. No obstante, hay dialectos amazighes, como el tuareg (tamaceq) que aún no la emplean. Ejemplo. Aɛrab (=El árabe).

LAS CONSONANTES ENFÁTICAS - TIRGALIN TUFFAYIN

El énfasis se produce al pronunciar una consonante abocinando los labios y abriendo la garganta como si tuviésemos la boca llena. Tras una consonante enfática la vocal que le sigue tiende a abrirse. Como vemos, las vocales enfáticas se representan con un punto en la parte inferior y son las siguientes:

-ḍ Una 'D' cercana a la de 'Doce', se pronuncia apoyando la lengua contra los dientes y la boca abierta. Ejemplo: Aḍu (=viento, aire, olor). Se pronuncia aproximadamente 'addo'.

-ḥ Se pronuncia como el inglés 'house' pero constriñiendo la laringe como si fuera a carraspear. Es más suave que la 'j' castellana. Suele estar presente en léxico de origen árabe.

-ṛ Suena parecida a la 'rr' de 'arroz'. Ejemplo: Taṛṛayt (= calle).

-ṣ Se pronuncia entre la punta de la lengua y los dientes como si se tuviera la boca llena. Ejemplo. Tamṣrit (= sala).

-ṭ Una 't' fuerte cercana a 'terco'. Ejemplo: Tiṭṭ (= ojo). Se pronuncia aproximadamente 'tett'.

-ẓ Es como 'z' francesa -como una mosca- y se pronuncia abocinando los labios. Ejemplo: 'iẓuran' (=Las raíces) se pronuncia algo aproximado a 'issoran'.

LAS VOCALES - IɣRITEN

Las vocales en tamazight son fundamentalmente tres: a, i, u. La e, o "vocal cero", no representa más que un apoyo vocálico -una especia de e débil y oscura- que aparece, desparece de alguna palabra según las necesidades de la pronunciación.

-a La pronunciación suele tener cierta tendencia hacia la e, sobre todo cuando es la última letra de una palabra.

-i Se encuentra casi entre la e e i castellanas.

-u Está entre o y u castellanas, y a veces suena como o.

*Vocabulario relacionado

Alfabeto. Agmmay (plu. igmmayen)

Consonante. Targalt (plu. tirgalin)

Consonante enfática. Targalt tuffayt

Escritura. Tirra. Escribir. ara, ari.

Letra. Asekkil (plu. isekkilen)

Pronunciación. Tiɣeri. Asusru.

Texto. Arra (arraten)

Vocal. Aɣri (plu. iɣriten)

Permalien

Ces charlatans d'un autre âge qui continuent à sévir chez nous en brassant les courants d'air et en manipulant l'ignorance crasse dont fait preuve l'immense majorité du peuple algérien (ce n'est ni péjoratif, ni insultant mais la triste réalité).
Comment des tarés pareils spécialistes de l'assimilation du temps de l'occupation française et autre d'ailleurs, viennent-ils nous emmerder avec leurs fatwas en 2018 s'il vous plait et concernant la langue originelle du peuple algérien?

A regarder bien de près, nous nous apercevons que la langue berbère est pratiquée par notre peuple depuis bien longtemps et cela avant même SIDNA AISSA . Que dire alors du MOUMOUH arabe et de l'islam qui n'est apparu que vers 620 après JC et dans le pays du chamelier là où les bédouins enterraient les filles vivantes.

Permalien

C'est exactement ce qu'ont fait les Almoravides en interdisant l'utilisation du berbere dans les mosquées et ils se sont fait défaits et exilés par les Almohades. L'histoire se recommencera et ils se feront ramassés et bannis!

Permalien

Ulema means Genius. Ulema Abdellatif Sifaoui and his bunch of idiots are not geniuses.
Geniuses are people like Einstein, Newton, Poincare, Gauss, Pierre et Marie Currie, Gandhi, Mother Theresa, Bernoulli Brothers, Pascale, Plato, Pythagoras, Leonardo Da Vinci, Bill Gates, Steve Jobs, Galileo Galilei, Aristotle, Tesla, Mozart, Beethoven, Archimedes, Darwin, Shakespeare Michael Angelo, Socrates, Kepler, Hawking, Copernicus, Kant, Plank, Homer, Hippocrates, Confucius, Edison, Voltaire, Descartes, Faraday, Tolstoy, Pasteur, Bohr, Twain, Euclid, Fermi...and many others to mention here...but NONE OF THEM ARE ARABS....OR MUSLIMS.

Permalien

PAS DE CULTUEL (religieux) dans TAMAZIGHT qui doit échapper ENFIN au politique aussi!

Je partage totalement la position scientifique du professeur DJELLAOUI.

Permalien

Bonjour à tous je veux revenir sur cette question d amazighite que m boutef.et sans consulter personne à ouvert la boîte de pandore ...quelque chose qui ressemble à une bombe à retardement a cause de sa dimension linguistique et même culturelle et qui peut nous conduire vers une guerre civile si rien n est fait tout de suite pour arrêter cette guerre verbale et les arabes et les kabyles...pays subissant une crise économique sans merci cause par un pouvoir corrompu ;une jeunesse au chômage et sans réelles perspectives d avenir ,on dit à détails pour les calmer vos n êtes pas arabes ;vous avez le droit d être amazighs et on dit aux autres vois et es amazighs malgré vous...les arabes et les kabyles sont frères depuis toujours..il ne faut pas tomber dans le jeu du pouvoir ;un arabe reste un arabe ,et rien ne le fera changer sa religion et il ne va pas apprendre le kabyle ..les gens apprennent de langues modernes pour apprendre les sciences et technologies..ceci dit le kabyle reste mon frère et je le respecte ..quand aux savants religieux algériens ,ils feraient mieux de ramener ce pouvoir à la raison qui a autorisé l alcool partout ,encourager la prostitution partout sans parler de la misère qui ravage le pays..je le répète à mes frères kabyles ,je suis arabe et musulman ,je vous respecte et je vous aime mais n essayez pas de m imposer le kabyles parce que boutef l a déclaré comme langue pour tous les algériens..cet homme à fait de l Algérie une déchetterie à ciel ouvert ou aucun produit de consommation n est propre à à consommation ...l homme qui a importé tout le matériel chinois défectueux et qui a aidé à l immergeance du système le plus corrompu dans le monde.

Permalien

Ces ulémas « musulmans » qui revendiquent le droit à la " fatwa " sur Tamazight n'ont de « ulémas musulmans », que le nom. Ces« ulémas musulmans » tout comme les nouvelles zaouias à la CON, ne sont ni plus ni moins que des SECTES DE L'OBSCURANTISE TRES DANGEREUSES au service de la mafia prédatrice qui est au pouvoir.
L'Algérie EST AMAZIGH et la quasi totalité du peuple Algérien est d'origine AMAZIGH, d'est en ouest et du sud au nord. Par la faute des colonialismes, la très grande majorité ne le parle pas. Mais la quasi totalité des Algériens vivent parfaitement YENNAYER et tant d'autres choses issues de notre civilisation et culture AMAZIGH millénaires.
Ces sales colonialismes ont commis des génocides à l'encontre de l'identité AMAZIGH Algérienne. Seuls le développement économique, scientifique et technologique, permettront à notre grand peuple, d'est en ouest et du sud au nord de retrouver notre mémoire et notre histoire millénaire. Et notre véritable langue TAMAZIGH retrouvera naturellement sa place. Cela prendra du temps, beaucoup de temps.

Permalien

Ces chauffeurs de tambours du lobby islamo-baathiste qui se donnent le nom de "Ulamas" qui savent tout sur presque rien, feraient mieux de prononcer leurs fetwas sur les milliards de dollars que Chakib Khalil and Co ont detournes. Mais, comme ils sont que des larbins des pingouins du desert d'arabie et des ideologues de l'arabo-musulman, ils ont roules le tapis rouge a Chakib Khalil, en lui ont faisant visiter les Zaouias du pays, accompagner d'une armada de journalistes et des cameras de tv , payes par le contribuables.

Permalien

Ces Khorotos se croient investis d'une mission divine et, ils pensent que la génération actuelle est comme celle des zaouïas à l'époque coloniale.
Toute la journée ils foutent rien et passent leur temps à déblatérer des choses aux quelles ile ne croient pas vraiment. Leur but est de vivre peinards sans le moindre effort.

Permalien

la fatwa sur l'amazighité ils n'ont qu'à la faire à leurs enfants....c'est largement suffisant...comme ça si ceux-ci n'abdiquent pas ils n'ont qu'à les tuer, comme ferait une certaine.... CONNE.......

Permalien

L amazighite ou liberte fashion berberiste ,ne doit etre que l apanage des laico assimilitionistes, des athees formates ,et des neo harkis traitres a leur patrie, haineux des arabes et des musulmans .ils insistent a ce que l un des 13 dialecte de ce suppose parler unifie soit transcrit seulement en caractere romains pour rendre hommage a romulus et remus qui aviliserent les berberes. N ont ils pas crier sur tous les toits que le tifinagh leur appartenait ,ne sont ils pas partis de Tizi a Tam pour le depoussierer et l inscrire sur leur panneaux , et les frontons de toutes leurs administration ,ils ont ete les seuls a le faire e. Algerie, les voila les premiers a renier Tifinagh et leurs supposes ancetres qui l ont utilise.

Permalien

Si on pousse le bouchon trop loin nous déclarerons que nous sommes colonisés par une horde arabe qui se cache derrière une religion: L'Islam pour nous faire avaler la pilule de l'acceptation et de la soumission . Nous libérerons alors Thamazgha par la force s'il le faut puisque vous ne voulez pas comprendre que l'Algérie et l'Afrique du Nord ne sont pas Arabe et sont Amazigh. Les Faywistes n'ont qu'à se tenir tranquilles et mettre leurs croyances de coté puisqu'il ne s'agit plus de religion

Permalien

Ulémas c'est "haut les mains" en Français

Permalien

En effet l’islam est devenu un instrument de colonisation utilisé par les arabes. Alors tout ce qui pourra les remettre en cause les derrange. Ils ont horreur de l’histoire car quand on est supposé être arabe, l’histoire commence en l’an 700 pas avant. La prevue en Afganistan, la première sauvagerie qu’il ont commi est de détruire des statuts de 2000 ans; de même en Syrie.
Voyez comment tous ceux qui ont gardé leur histoire, leur langue, leurs traditions et leur culture sont hais même s’ils sont musulmans (iraniens, turques etc.).
Donc pour un arabe, être, musulman est synonyme de devenir arabe “bessif”, oui avec le sabre – mais toujours un arabe de deuxième classe car on te rapellera toujours qui tu es de temps a autre, quand tu sorts de leur décors esclavagiste. Donc la tartuferie du siècle se camouffle a travers la religion. Mais le pot aux roses est découvert en Kabylie depuis des lustres voila pourquoi des fantoches pareils, les anciens soumis de la France, les anti-indépendence de l’Algerie, qui osent lever la tête aujourd’hui, ne passeront jamais dans notre region même si la naiveté est de mise Presque partout ailleurs en Algerie.

Ajouter un commentaire