24 avril 2024
spot_img
AccueilIdéeL’hôpital algérien : entre mosquée et mouroir 

L’hôpital algérien : entre mosquée et mouroir 

Regard

L’hôpital algérien : entre mosquée et mouroir 

En Algérie, l’hôpital est un établissement dont le nom fait frémir tant cela évoque démarches interminables, prises en charge médiocres et parfois issue funeste. Préférant le fuir comme la peste, le citoyen y va à reculons.

Les normes rudimentaires d’hygiène sont reléguées aux dédales du caniveau : moustiques et mouches, blattes, punaises et araignées sont les premiers pensionnaires de ces structures de soins.

Malgré quelques compétences animées d’une réelle volonté d’accomplir avec rigueur leur devoir, le personnel médical- toutes fonctions confondues- est limité à des pratiques peu rassurantes, avec un savoir-faire approximatif, voire préjudiciable pour les malades. De notoriété publique, rares sont les médecins formés en Algérie qui sont autorisés à exercer en France par exemple. Les moins chanceux sont souvent affectés aux soins infirmiers sous l’œil vigilant d’un professionnel du cru.

- Advertisement -

Le complexe du stéthoscope

Tous les observateurs avertis prédisent, par ailleurs, des jours sombres à l’Algérie, qui connaît une dégradation des plus dangereuses. La religion gangrène l’école, l’université, l’administration, tous les pans de la société… Et l’hôpital n’échappe pas à ce fléau du siècle. Les Algériens ont la mémoire courte. Très courte.

Le stéthoscope autour du cou, un chapelet à la main, des barbus en blouse blanche et des voilées par cheptels arpentent d’un pas nonchalant et oisif les couloirs crasseux des CHU du pays. Ces praticiens se cachent derrière des formules incantatoires et religieuses pour exprimer leur impuissance et souvent leur incompétence. Une spécialiste d’une pathologie lourde ponctue ses discours et ses consultations des « inchallah », «staghfir allah», « hamdouallah ». En guise de sonnerie de téléphone, un verset coranique vous accueille, avant d’avoir la chance de discuter avec Docteur ès Exégèses. « Qal allah, qal rassoul ». Pauvre médecine !  Pauvres patients !

Atteint d’une maladie redoutable, Marzouk B. a eu pour seul réconfort un Coran entre les mains de la part de son médecin traitant, qui encourage la diffusion continue des versets dans son service. Désemparés, certains malades, à défaut d’un suivi adapté et fiable, s’accrochent à la religion. En plus de leurs accoutrements en dissonance avec l’environnement hospitalier et la civilisation tout court, ils passent leur temps dans les sanitaires pour entreprendre leurs sempiternelles ablutions, un sauf-conduit apaisant le corps et l’âme en attendant le néant d’un hypothétique au-delà.

Un autre spécialiste roulant à souhait les mécaniques – car en Algérie, l’apparence prévaut sur la compétence – reçoit à tour de bras dans son bureau. Entre deux crottes de nez délogées non sans difficultés, il pose son diagnostic et annonce sans ménagement un cancer à son patient.

Où est le respect du protocole médical inhérent à l’accompagnement des malades et des familles ? Qu’apprend-on à ces professionnels lors de leur longue formation hormis la sentencieuse phrase : «C’est la volonté de Dieu » ?

Peut-être, si l’on se retroussait un peu plus les manches pour travailler avec efficacité, on soulagerait beaucoup Dieu, las d’être sollicité de tous bords, et les malades par la même occasion.

Si au lieu d’ériger des mosquées, viviers de l’ignorance, de l’idéologie et du terrorisme, l’on construisait des écoles, des universités et des hôpitaux, et on allouait des enveloppes importantes à la formation entre autres des médecins, ceux-ci arrêteraient de brandir l’étendard de la religion en guise de réponse aux attentes légitimes des personnes hospitalisées.

C’est à se demander si l’hôpital algérien, malade chronique, n’est pas une mosquée, antichambre d’un mouroir aux patients qui auraient ainsi le privilège de partir lavés de leurs péchés, fussent-ils véniels.

Auteur
Farid B.

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents