Aller au contenu principal
Body

« The pale blue dot » de Carl Sagan

Magistrale leçon d’humilité pour l’humanité !

Le 5 septembre 1977, Voyager 1 décolle de cap Canaveral. Tout juste débarqués en Floride, nous étions un bon groupe d’Algériens à avoir la chance d’assister sur place à cette aventure humaine qui continue sans cesse de nous épater, avec ces images époustouflantes envoyées des confins de notre système solaire !

En 1983, après avoir survolé les abords de Saturne, trois années auparavant, Carl Sagan eut cette idée géniale de demander à la NASA d’orienter les caméras de bord afin de prendre une photo de la planète Terre, située alors à des milliards de kms de distance de Voyager 1. Pour des raisons techniques et de disponibilité des équipes de manipulation des codes informatiques, ce n’est que 7 ans plus tard que la requête de Carl Sagan fût honorée, suite à la forte insistance de ce dernier !

C’est donc le 14 février 1990 que la photo en question fût réceptionnée pour être dévoilée et émerveiller le monde. Du moins le public avide de cosmos et d’astronomie. Une photo qui n’avait rien de spéciale en tant que telle. Mais le fait est que la Terre apparaissait sous la forme d’un point minuscule, à peine perceptible à l’œil nu. Une photo qui remet en question toutes les pensées philosophiques qui consistent à attribuer à l’homme le rôle de créature préférée des cieux !  À cet égard, l’idée de génie de Carl Sagan fût d’exploiter cette photo en l’accompagnant d’un texte bouleversant de vérité ! Une vérité qui ferait naître quelques doses d’humilité dans la petite cervelle de ceux qui s’octroient des titres de titans et se croient capables d’abattre toutes sortes de colosses et de cyclopes, alors qu’ils sont agglutinés dans un espace minuscule et insignifiant pour leur physique et leur égo de géants !

D’ailleurs, il est à se demander si les fervents d’un 5ème mandat pour Bouteflika visionnaient la vidéo « the pale blue dot » (*) et en cogitaient le sens profond, ils ne jetteraient pas tous l’éponge et se suicideraient pour tout le mal qu’ils font au pays, et donc à une parcelle de ce « pale blue dot » qui nous abrite tous, nous les petits humains réunis à l’intérieur d’un point cosmique trop exigu pour porter la charge de nos ambitions !  

Disserter sur la signification du mot humilité, et vouloir donner aux mots un sens supérieur ou égal au message de Carl Sagan, est un défi de l’impossible ! en plus de faire porter à telle ambition la signature d’une prétention en totale opposition à la dimension corpusculaire que le message nous force à épouser ! De ce fait, je m’étais contenté, en condition initiale à ce texte, de me lancer dans une aventure de traduction, pour ceux qui auraient quelque mal avec la langue de Shakespeare. Une aventure que j’ai vite fait d’abandonner, car telle traduction existe déjà ! au temps pour moi !

L’humilité, Nelson Mandela en avait à revendre à l’ensemble du « pale blue dot » ! Il est rassurant de constater que telle caractéristique se transmet génétiquement ! Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter la dialectique apaisée et apaisante du petit fils Mandela !  

Question à un dinar pour ceux qui auront visionné la vidéo de Carl Sagan : sur une échelle de 1 à 10 (si tant est qu’on puisse l’appliquer à cette race de schtroumpfs descendus d’une planète d’un monde arabe à part, au sens de l’envahisseur mecquois du terme, pour asservir la planète berbère) quel serait le niveau d’humilité de nos dirigeants ? De Bouteflika le conquérant à Ouyahia le servant, de nos généraux majors à leurs dégradés minors ?

D’ailleurs, n’est-ce pas une insulte envers Nelson Mandela que d’inviter ces schtroumpfs qui nous gouvernent (de force, faut-il le rappeler ?) dans un texte dédié à Carl Sagan et notre « pale blue dot » ?

Voici donc la traduction du texte qui accompagne la vidéo du « point bleu pâle », telle que piochée sur le net. Si après l’avoir visionnée et intégrée dans leur logiciel d’analyse de la Vie, d’aucuns ne se sentent pas petits, alors il ne sert plus à rien de disserter et d’espérer quoique ce soit pour l’Algérie, Kabylie incluse ! Bon voyage dans l’espace ! Sentons-nous petits ! Car petits et insignifiants, nous sommes ! y compris ce nain auquel on fait galoper un cheval mécanique non-ailé pour nous le présenter en sauveur céleste, en Mahomet libérateur du pays :

« Regardez encore ce petit point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous. Sur lui se trouvent tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui n’aient jamais vécu. Toute la somme de nos joies et de nos souffrances, des milliers de religions aux convictions assurées, d'idéologies et de doctrines économiques, tous les chasseurs et cueilleurs, tous les héros et tous les lâches, tous les créateurs et destructeurs de civilisations, tous les rois et tous les paysans, tous les jeunes couples d'amoureux, tous les pères et mères, tous les enfants plein d'espoir, les inventeurs et les explorateurs, tous les professeurs de morale, tous les politiciens corrompus, toutes les “superstars”, tous les “guides suprêmes”, tous les saints et pécheurs de l'histoire de notre espèce ont vécu ici, sur ce grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil.

La Terre est une toute petite scène dans une vaste arène cosmique. Songez aux fleuves de sang déversés par tous ces généraux et ces empereurs afin que nimbés de triomphe et de gloire, ils puissent devenir les maîtres temporaires d'une fraction d'un point. Songez aux cruautés sans fin imposées par les habitants d'un recoin de ce pixel sur d'indistincts habitants d'un autre recoin.

Comme ils peinent à s'entendre, comme ils sont prompts à s'entretuer, comme leurs haines sont ferventes. Nos postures, notre propre importance imaginée, l'illusion que nous avons quelque position privilégiée dans l'univers, sont mis en question par ce point de lumière pâle. Notre planète est une infime tache solitaire enveloppée par la grande nuit cosmique. Dans notre obscurité — dans toute cette immensité — il n'y a aucun signe qu'une aide viendra d'ailleurs nous sauver de nous-mêmes. La Terre est jusqu'à présent le seul monde connu à abriter la vie. Il n'y a nulle part ailleurs, au moins dans un futur proche, vers où notre espèce pourrait migrer. Visiter, oui. S'installer, pas encore. Que vous le vouliez ou non, pour le moment c'est sur Terre que nous prenons position.

On a dit que l'astronomie incite à l'humilité et fortifie le caractère. Il n'y a peut-être pas de meilleure démonstration de la folie des idées humaines que cette lointaine image de notre monde minuscule. Pour moi, cela souligne notre responsabilité de cohabiter plus fraternellement les uns avec les autres, et de préserver et chérir le point bleu pâle, la seule maison que nous n’ayons jamais connue »

En conclusion, une petite phrase de Mark Twain pour faire réfléchir davantage ceux qui osent cogiter encore dans ce monde robotisé auquel on a injecté des croyances mystico-politiques en tous genres :

« Ce n’est pas ce que vous ne savez pas qui vous pose des problèmes, mais ce que vous savez avec certitude et qui n’est pas vrai ».

N’est-ce pas là un beau résumé de tout ce qui se distille dans les écoles, les mosquées et les télés de ce de pays qui porte le nom d’Algérie ? par la grâce de tant de certitudes par nos gouvernants servis, en vérités absolues !

K. M.

 

Auteur
Kacem Madani
 

Commentaires

Permalien

Pour anenantir une bonne fois toutes ces lecons d'histoires religieuses de n'importe quel origine, il suffit de decouvrir une autre planete habitee et cela arriveras bientot. J'espere de mon vivant! Les hommes qui ont inventes les religions avaient la tete et les pieds bien centres sur leurs bouts de terres qu'ils croyainet plates.

Permalien

J'ai fort bien apprécié les premiers passages de votre article. En effet, en regardant ce petit point bleu (la Planète Terre ou je dirais la Planète Mer) nageant dans cet espace infini, l'Homme devrait méditer, avec humilité, combien il est en vérité faible. Il devrait aussi se rendre compte que nous sommes, toutes Nationalités confondues, dans la même barque et que tout le monde devrait œuvrer pour une bonne cohabitation (combattre la pollution, l'effet de serre, l'exagération dans la pêche, la chasse, bref l'épuisement accéléré des ressources naturelles et instaurer un dialogue sage et réfléchi entre les différentes .... différences -pléonasme voulu). Ceci me renvoie, en tant que Croyant, à certains versets Coraniques: DHAHARA EL FASSADOU FI EL BARRI WA EL BAHRI BIMA KASSABATE AYDI ENNASS (Le mal -au sens large du terme- est apparu sur la terre ferme et dans les mers de par les actions de l'Homme). Eu égard à ce verset, personne ne peut nier la dégradation des ressources de la Terre (extinction de certaines espèces animales et végétales, déforestation, pollution des mers et océans, etc.). De tels actes sont "justifiés" (exemple, commerce de l'ivoire engendré par des injustices sociales provoquées par des dirigeants corrompus) ou fantaisistes (exemple, la pêche outrancière des pêcheurs Japonais - des quantités énormes de requins exterminés juste pour leurs ailerons –aphrodisiaques dit on- au profit de restaurants chics). La Chine, elle, veut s'accaparer de la forêt Indonésienne (Java, l'un des poumons essentiels de notre planète) pour la fabrication de meubles, et ce, au détriment du bien-être de tous, Chinois y compris !. Les Etats Unis, du temps de Bush Junior, n'ont même pas signé les accords de Kyoto alors que le dérèglement climatique concerne aussi bien Washington et sa maison blanche ... que le Texas! (j'espère que je ne me trompe pas de planète).
Ainsi, tout le monde défend son beefteack, tire la couverture vers son côté et ignore ou feint d'ignorer (souvent, on ne pense pas aux générations futures, pas même à ses propres enfants ou petits enfants -TEKHTI RASSI-) que sa maison brûle (notre maison brûle et on regarde ailleurs –Jacques Chirac). Concernant la France, la démission de Nicolas Hulot (un fervent défenseur écologique) du gouvernement Macron résume tout, et il est donc inutile de rentrer dans les détails (il est toujours question de beefteack et de couverture). Quand on rajoute à tout cela les gaz et pétrole de schiste (penser aux nappes phréatiques, à la fragilisation du sol), les industries tristement célèbres (telles que MANSONTO), etc. le décor se dessine bien. Un tel comportement est en fait scientifiquement incorrect dans la mesure où une désoptimisation locale conduit, souvent –comme c’est le cas dans ce contexte-, à une optimisation globale (les experts en recherche opérationnelle ne m’en démentiront pas).
En observant encore ce point bleu, comme vous dites (ou comme il a dit LUI), il serait intéressant de se concentrer sur la densité (7 ou 8 milliards de personnes y cohabitent). Une analyse, basée sur la théorie des éléments finis, consiste à solutionner un problème donné sur une partie (dont la nature diffère d’une application à une autre), puis en faire une généralisation. A cet effet, considérons juste une ville. Il serait impensable de gérer la circulation routière sans l’instauration de feux tricolores, d’agents de l’ordre, des passages pour piétons et aussi … une éducation appropriée pour l’automobiliste et le piéton (et même pour l’agent –c’est pour cela qu’il vous salue, même s’il s’agit d’un geste automatique … tout comme le sourire d’une caissière qui peut ne pas être sincère). Qu’en est-il alors de toute une planète avec tout ce qu’elle abrite ? N’en faudrait-il pas un protocole adéquat ? Et voilà que vos passages s’assombrissent quant à votre dénigrement ‘fidèle’ de l’Islam. Vous oubliez tous ces "chauffards" qu’étaient ces Vandales, Romains, Espagnols, Français et j’en passe. Vous devenez, bizarrement amnésique, quand il s’agit de ‘civilisations’ qui ont pris les terres de vos ancêtres, vous ont traité de bougnoule et d’indigène au point de vous assimiler a un être tout juste supérieur à une bête de trait. L’Islam, lui, il protège, entre-autres, ta mère, ta sœur, ta fille … pour qu’elle ait droit a l’héritage (en ce temps de la révélation Coranique, l’occident se demandait si la femme était un être humain). Pour DIEU, tous les êtres humains sont égaux (indifféremment de leurs races) et ne se distinguent que par leurs degrés de piété (au sens large du terme: actions Homme-DIEU mais aussi actions sociétales). En effet, Omar Ibn El Khatab (que DIEU l’agrée) dît : Comment vous rendez les gens esclaves alors que DIEU les a créés libres. Bien plus, le Coran dit ‘NOUS vous avons créés Peuples et Tribus afin que vous vous connaissiez. Le meilleur, pour DIEU, est le plus pieux (toujours au sens large de la piété). Il existe des gens, comme le disait le penseur Malek Bennabi (que DIEU ait son âme) qui sont colonisables. Il me semble que vous en faites partie. Encore une fois, le retard technologique (si toutefois il y’a un amalgame à ce sujet) n’est pas dû a l’Islam, mais plutôt aux Musulmans eux-mêmes qui ont aussi pris du retard sur plein d’autres aspects (insalubrité, anarchie, désorganisation, corruption, pas de notion de temps, égoïsme, tromperie, insouciance, irresponsabilité, mensonges, etc., -la liste est longue). Evidemment, ces défauts ne concernent pas tous les Musulmans, et il faut être honnête pour dire que l’Islam condamne tous ces défauts plutôt que de les lui faire porter sur son dos. En contrepartie, tout n’est pas aussi beau pour l’Occident (dont le soleil de certaines vertus ne brille pas sur lui : on a beau maitriser la technologie, mais il faut tout de même blâmer l’inceste, la pédophilie –parfois au sein même de l’Eglise, certains actes sexuels –comme sur une fillette de 6 ans sous le regard impuissant de la compagne de ce criminel, etc.). Cet asservissement, comme vous dites, vous le projetez alors sur l’Islam ou sur ces autres ‘ civilisations’ qui ont fait leur travail de transformations génétiques sur certains ? Vous osez nier que l’Islam avait fait, par exemple, de Bejaia, une capitale scientifique ? Au passage, tout est relatif : ne riez pas de l’astrolabe (etc.) car les générations futures (l’ère du photon par exemple) ne manqueront pas de rigoler sur nos (leurs) TGVs et autres super-calculateurs actuels. Alors qu’on soit à l’heure de l’astrolabe, du GPS ou de tout autre produit technologique, il faut toujours un protocole qui régit cette machine pour qu’elle ne s’emballe pas (par exemple, un chauffage ou un climatiseur ne fonctionnerait pas correctement sans catalyseur). Ne dit-on pas, dans ta culture, et à juste titre, que science sans conscience n’est que ruine de l’âme ? Enfin, et encore une fois, ne parlez pas aux noms de tous les Berbères (n’en faites pas une théorie des éléments finis), pas plus aux noms de tous les Français (ne mettez pas dans la même classe Voltaire avec Victor Hugo et Alphonse De Lamartine !).

Permalien

Bismi allah errahmani errahim

Ardjou ! Ya Humilité et .... Humuliations
Il me semble que quand Boureb a criyi lom il ne savait pas s'il allait en faire des chandeliers comme echikh enni ou un élevage. Logiquement l'affaire hadi ta3 chou3ouba ça ne lui était pas viendé à l'esprit. Vous zali pas kamim me dire que Dieu a fait ixpri pour faire enfiler Hawa par son fils et encore par le plus mauvais, Caïn.

Putain ! rien que d'y penser que je suis le fruit d'un inceste j'ai pas envie de krwar en Dieu. Je préfère descendre du singe a Sidi !
Touça silafoute a Madani qui a dit que lizarabes mizilmans issont pas jantiyes !

Permalien

Réponse à celui qui a commenté mon commentaire:

Tout d'abord, votre commentaire est plein de contradictions:
- Vous commencez votre commentaire par "Bismi ALLAH ... " et vous le terminez par votre reniement à l'existence de DIEU
- Vous préférez être athée plutôt que d'être le fruit d'un inceste. Pour traiter d'un sujet pareil, il faut toujours considérer un référentiel. On ne peut dire qu'un nombre est positif ou négatif que par rapport à ZERO. De même, une personne est classée riche ou pauvre par rapport à un certain niveau de vie (un millionnaire d'aujourd'hui n'est pas aussi riche qu'un millionnaire des années 60 -1960-, etc.). Je vais vous choquer, mais je vais quand même être direct avec vous. Pourquoi blâmez-vous l'inceste alors que vous êtes athée? L'inceste n'est blâmable qu'au vu de la religion, quelle qu'elle soit (le fameux référentiel), abstraction faite de certains aspects dont je parlerai ultérieurement. Je comprends votre attitude dans le sens où dans votre subconscient il y'a quelques notions d"Islam (ou de religion) héritées (famille, pays, entourage, etc.) et non pas acquises de manière convaincue, réfléchie. Ceci étant, DIEU agit selon des préceptes. Par exemple, tout le monde sait que l'Islam désapprouve la fainéantise et approuve le travail (Une fois que la prière est faite, éparpillez-vous sur la terre et œuvrez -Coran). Pourtant, DIEU avait interdit aux Juifs de pêcher (donc de travailler) chaque Samedi. Y'a t-il une contradiction à cela? Point que non ! IL a voulu les punir par rapport à leurs actes. Bien plus que cela, il fût un temps où IL leur a interdit de manger certaines parties de bêtes (qui leur étaient licites) , toujours en guise de punitions. En apparence, DIEU fait ce qu'IL veut, mais au fond il y'a toujours des raisons que des fois nous percevons et que des fois nous échappent. Quand IBRAHIM (que le Salut de DIEU soit sur lui) fût jeté dans le feu, pour le commun des mortels que nous sommes et qu'ils étaient, IBRAHIM (que le Salut de DIEU soit sur lui) finirait pas être calciné. Or, il n'en n'était rien: Cette "chose" qui brûlait n'était pas réellement un feu (au départ, c'en était un puisque préparé par les ennemis d'IBRAHIM). Mais DIEU lui donna d'autres caractéristiques qui ont fait que le Prophète en sortit indemne. Cette intelligence de transformer une matière nuisible en matière inoffensive n'est pas à la portée de n'importe qui. De même, pour ce qui est des enfants de ADAM et EVE (que le Salut de DIEU soit sur eux), qui vous dit que les garçons étaient BIOLOGIQUEMENT les frères des filles? D'ailleurs, une certaine tradition rapporte qu'ils fûrent portés dans "DEUX" ventres distincts d'EVE. Pour traiter toujours de ce problème d'inceste, rappelons que DIEU nous a permis ce qui est bon et nous a interdit ce qui est mauvais (CORAN). En effet, un Roi d'Espagne (vous pouvez chercher lequel) a voulu préserver le sang royal (la couronne reste la propriété de la famille) en recourant à l'inceste. Le résultat fût tout autre. En effet, toute la famille fût décimée après des maladies atroces ! Ma référence par rapport à ce Roi est un documentaire que j'ai personnellement vu sur la chaîne publique Française ANTENNE 2 (ou FRANCE 2).
En résumé, pour ce qui est des sujets difficiles et délicats, il ne faut pas se précipiter pour donner son propre jugement. Il faut demander à des gens du domaine (FA SAALOU AHLA EDHIKRI IN KOUNTOUM LA TAALAMOUN - Coran). Pour ce qui est de votre passage "Il me semble que quand Boureb a criyi lom il ne savait pas s'il allait en faire des chandeliers comme echikh enni ou un élevage. Logiquement l'affaire hadi ta3 chou3ouba ça ne lui était pas viendé à l'esprit", je suis désolé, mais je ne l'ai pas compris. En tout cas, DIEU maîtrise parfaitement l'avenir. IL sait exactement quand vous et moi ne seront plus de ce monde, quand toute vie cessera d'exister dans ce bas monde.

Permalien

Réponse à celui qui a commenté mon commentaire:

Tout d'abord, votre commentaire est plein de contradictions:
- Vous commencez votre commentaire par "Bismi ALLAH ... " et vous le terminez par votre reniement à l'existence de DIEU
- Vous préférez être athée plutôt que d'être le fruit d'un inceste. Pour traiter d'un sujet pareil, il faut toujours considérer un référentiel. On ne peut dire qu'un nombre est positif ou négatif que par rapport à ZERO. De même, une personne est classée riche ou pauvre par rapport à un certain niveau de vie (un millionnaire d'aujourd'hui n'est pas aussi riche qu'un millionnaire des années 60 -1960-, etc.). Je vais vous choquer, mais je vais quand même être direct avec vous. Pourquoi blâmez-vous l'inceste alors que vous êtes athée? L'inceste n'est blâmable qu'au vu de la religion, quelle qu'elle soit (le fameux référentiel), abstraction faite de certains aspects dont je parlerai ultérieurement. Je comprends votre attitude dans le sens où dans votre subconscient il y'a quelques notions d"Islam (ou de religion) héritées (famille, pays, entourage, etc.) et non pas acquises de manière convaincue, réfléchie. Ceci étant, DIEU agit selon des préceptes. Par exemple, tout le monde sait que l'Islam désapprouve la fainéantise et approuve le travail (Une fois que la prière est faite, éparpillez-vous sur la terre et œuvrez -Coran). Pourtant, DIEU avait interdit aux Juifs de pêcher (donc de travailler) chaque Samedi. Y'a t-il une contradiction à cela? Point que non ! IL a voulu les punir par rapport à leurs actes. Bien plus que cela, il fût un temps où IL leur a interdit de manger certaines parties de bêtes (qui leur étaient licites) , toujours en guise de punitions. En apparence, DIEU fait ce qu'IL veut, mais au fond il y'a toujours des raisons que des fois nous percevons et que des fois nous échappent. Quand IBRAHIM (que le Salut de DIEU soit sur lui) fût jeté dans le feu, pour le commun des mortels que nous sommes et qu'ils étaient, IBRAHIM (que le Salut de DIEU soit sur lui) finirait pas être calciné. Or, il n'en n'était rien: Cette "chose" qui brûlait n'était pas réellement un feu (au départ, c'en était un puisque préparé par les ennemis d'IBRAHIM). Mais DIEU lui donna d'autres caractéristiques qui ont fait que le Prophète en sortit indemne. Cette intelligence de transformer une matière nuisible en matière inoffensive n'est pas à la portée de n'importe qui. De même, pour ce qui est des enfants de ADAM et EVE (que le Salut de DIEU soit sur eux), qui vous dit que les garçons étaient BIOLOGIQUEMENT les frères des filles? D'ailleurs, une certaine tradition rapporte qu'ils fûrent portés dans "DEUX" ventres distincts d'EVE. Pour traiter toujours de ce problème d'inceste, rappelons que DIEU nous a permis ce qui est bon et nous a interdit ce qui est mauvais (CORAN). En effet, un Roi d'Espagne (vous pouvez chercher lequel) a voulu préserver le sang royal (la couronne reste la propriété de la famille) en recourant à l'inceste. Le résultat fût tout autre. En effet, toute la famille fût décimée après des maladies atroces ! Ma référence par rapport à ce Roi est un documentaire que j'ai personnellement vu sur la chaîne publique Française ANTENNE 2 (ou FRANCE 2).
En résumé, pour ce qui est des sujets difficiles et délicats, il ne faut pas se précipiter pour donner son propre jugement. Il faut demander à des gens du domaine (FA SAALOU AHLA EDHIKRI IN KOUNTOUM LA TAALAMOUN - Coran). Pour ce qui est de votre passage "Il me semble que quand Boureb a criyi lom il ne savait pas s'il allait en faire des chandeliers comme echikh enni ou un élevage. Logiquement l'affaire hadi ta3 chou3ouba ça ne lui était pas viendé à l'esprit", je suis désolé, mais je ne l'ai pas compris. En tout cas, DIEU maîtrise parfaitement l'avenir. IL sait exactement quand vous et moi ne seront plus de ce monde, quand toute vie cessera d'exister dans ce bas monde.

Permalien

Réponse à celui qui a commenté mon commentaire:

Tout d'abord, votre commentaire est plein de contradictions:
- Vous commencez votre commentaire par "Bismi ALLAH ... " et vous le terminez par votre reniement à l'existence de DIEU
- Vous préférez être athée plutôt que d'être le fruit d'un inceste. Pour traiter d'un sujet pareil, il faut toujours considérer un référentiel. On ne peut dire qu'un nombre est positif ou négatif que par rapport à ZERO. De même, une personne est classée riche ou pauvre par rapport à un certain niveau de vie (un millionnaire d'aujourd'hui n'est pas aussi riche qu'un millionnaire des années 60 -1960-, etc.). Je vais vous choquer, mais je vais quand même être direct avec vous. Pourquoi blâmez-vous l'inceste alors que vous êtes athée? L'inceste n'est blâmable qu'au vu de la religion, quelle qu'elle soit (le fameux référentiel), abstraction faite de certains aspects dont je parlerai ultérieurement. Je comprends votre attitude dans le sens où dans votre subconscient il y'a quelques notions d"Islam (ou de religion) héritées (famille, pays, entourage, etc.) et non pas acquises de manière convaincue, réfléchie. Ceci étant, DIEU agit selon des préceptes. Par exemple, tout le monde sait que l'Islam désapprouve la fainéantise et approuve le travail (Une fois que la prière est faite, éparpillez-vous sur la terre et œuvrez -Coran). Pourtant, DIEU avait interdit aux Juifs de pêcher (donc de travailler) chaque Samedi. Y'a t-il une contradiction à cela? Point que non ! IL a voulu les punir par rapport à leurs actes. Bien plus que cela, il fût un temps où IL leur a interdit de manger certaines parties de bêtes (qui leur étaient licites) , toujours en guise de punitions. En apparence, DIEU fait ce qu'IL veut, mais au fond il y'a toujours des raisons que des fois nous percevons et que des fois nous échappent. Quand IBRAHIM (que le Salut de DIEU soit sur lui) fût jeté dans le feu, pour le commun des mortels que nous sommes et qu'ils étaient, IBRAHIM (que le Salut de DIEU soit sur lui) finirait pas être calciné. Or, il n'en n'était rien: Cette "chose" qui brûlait n'était pas réellement un feu (au départ, c'en était un puisque préparé par les ennemis d'IBRAHIM). Mais DIEU lui donna d'autres caractéristiques qui ont fait que le Prophète en sortit indemne. Cette intelligence de transformer une matière nuisible en matière inoffensive n'est pas à la portée de n'importe qui. De même, pour ce qui est des enfants de ADAM et EVE (que le Salut de DIEU soit sur eux), qui vous dit que les garçons étaient BIOLOGIQUEMENT les frères des filles? D'ailleurs, une certaine tradition rapporte qu'ils fûrent portés dans "DEUX" ventres distincts d'EVE. Pour traiter toujours de ce problème d'inceste, rappelons que DIEU nous a permis ce qui est bon et nous a interdit ce qui est mauvais (CORAN). En effet, un Roi d'Espagne (vous pouvez chercher lequel) a voulu préserver le sang royal (la couronne reste la propriété de la famille) en recourant à l'inceste. Le résultat fût tout autre. En effet, toute la famille fût décimée après des maladies atroces ! Ma référence par rapport à ce Roi est un documentaire que j'ai personnellement vu sur la chaîne publique Française ANTENNE 2 (ou FRANCE 2).
En résumé, pour ce qui est des sujets difficiles et délicats, il ne faut pas se précipiter pour donner son propre jugement. Il faut demander à des gens du domaine (FA SAALOU AHLA EDHIKRI IN KOUNTOUM LA TAALAMOUN - Coran). Pour ce qui est de votre passage "Il me semble que quand Boureb a criyi lom il ne savait pas s'il allait en faire des chandeliers comme echikh enni ou un élevage. Logiquement l'affaire hadi ta3 chou3ouba ça ne lui était pas viendé à l'esprit", je suis désolé, mais je ne l'ai pas compris. En tout cas, DIEU maîtrise parfaitement l'avenir. IL sait exactement quand vous et moi ne seront plus de ce monde, quand toute vie cessera d'exister dans ce bas monde.

Permalien

Réponse à celui qui a commenté mon commentaire (Humilité et humuliations):

Tout d'abord, votre commentaire est plein de contradictions:
- Vous commencez votre commentaire par "Bismi ALLAH ... " et vous le terminez par votre reniement à l'existence de DIEU
- Vous préférez être athée plutôt que d'être le fruit d'un inceste. Pour traiter d'un sujet pareil, il faut toujours considérer un référentiel. On ne peut dire qu'un nombre est positif ou négatif que par rapport à ZERO. De même, une personne est classée riche ou pauvre par rapport à un certain niveau de vie (un millionnaire d'aujourd'hui n'est pas aussi riche qu'un millionnaire des années 60 -1960-, etc.). Je vais vous choquer, mais je vais quand même être direct avec vous. Pourquoi blâmez-vous l'inceste alors que vous êtes athée? L'inceste n'est blâmable qu'au vu de la religion, quelle qu'elle soit (le fameux référentiel), abstraction faite de certains aspects dont je parlerai ultérieurement. Je comprends votre attitude dans le sens où dans votre subconscient il y'a quelques notions d"Islam (ou de religion) héritées (famille, pays, entourage, etc.) et non pas acquises de manière convaincue, réfléchie. Ceci étant, DIEU agit selon des préceptes. En apparence, DIEU fait ce qu'IL veut, mais au fond il y'a toujours des raisons que des fois nous percevons et que des fois nous échappent. Quand IBRAHIM (que le Salut de DIEU soit sur lui) fût jeté dans le feu, pour le commun des mortels que nous sommes et qu'ils étaient, IBRAHIM (que le Salut de DIEU soit sur lui) finirait pas être calciné. Or, il n'en fût rien: Cette "chose" qui brûlait n'était pas réellement un feu (au départ, c'en était un puisque préparé par les ennemis d'IBRAHIM). Mais DIEU lui donna d'autres caractéristiques qui ont fait que le Prophète en sortit indemne. Cette intelligence de transformer une matière nuisible en matière inoffensive n'est pas à la portée de n'importe qui. De même, pour ce qui est des enfants de ADAM et EVE (que le Salut de DIEU soit sur eux), qui vous dit que les garçons étaient BIOLOGIQUEMENT les frères des filles? D'ailleurs, une certaine tradition rapporte qu'ils fûrent portés dans "DEUX" ventres distincts d'EVE (que le salut de DIEU soit sur elle). Pour traiter toujours de ce problème d'inceste, rappelons que DIEU nous a permis ce qui est bon et nous a interdit ce qui est mauvais (CORAN). En effet, un Roi d'Espagne (vous pouvez chercher lequel) a voulu préserver le sang royal (la couronne reste la propriété de la famille) en recourant à l'inceste. Le résultat fût tout autre. En effet, toute la famille fût décimée après des maladies atroces ! Ma référence par rapport à ce Roi est un documentaire que j'ai personnellement vu sur la chaîne publique Française ANTENNE 2 (ou FRANCE 2).
En résumé, pour ce qui est des sujets difficiles et délicats, il ne faut pas se précipiter pour donner son propre jugement. Il faut demander à des gens du domaine (FA SAALOU AHLA EDHIKRI IN KOUNTOUM LA TAALAMOUN - Coran). Pour ce qui est de votre passage "Il me semble que quand Boureb a criyi lom il ne savait pas s'il allait en faire des chandeliers comme echikh enni ou un élevage. Logiquement l'affaire hadi ta3 chou3ouba ça ne lui était pas viendé à l'esprit", je suis désolé, mais je ne l'ai pas compris. En tout cas, DIEU maîtrise parfaitement l'avenir. IL sait exactement quand vous et moi ne seront plus de ce monde, quand toute vie cessera d'exister dans ce bas monde.

Permalien

Réponse à celui qui a commenté mon commentaire:

Tout d'abord, votre commentaire est plein de contradictions:
- Vous commencez votre commentaire par "Bismi ALLAH ... " et vous le terminez par votre reniement à l'existence de DIEU
- Vous préférez être athée plutôt que d'être le fruit d'un inceste. Pour traiter d'un sujet pareil, il faut toujours considérer un référentiel. On ne peut dire qu'un nombre est positif ou négatif que par rapport à ZERO. De même, une personne est classée riche ou pauvre par rapport à un certain niveau de vie (un millionnaire d'aujourd'hui n'est pas aussi riche qu'un millionnaire des années 60 -1960-, etc.). Je vais vous choquer, mais je vais quand même être direct avec vous. Pourquoi blâmez-vous l'inceste alors que vous êtes athée? L'inceste n'est blâmable qu'au vu de la religion, quelle qu'elle soit (le fameux référentiel), abstraction faite de certains aspects dont je parlerai ultérieurement. Je comprends votre attitude dans le sens où dans votre subconscient il y'a quelques notions d"Islam (ou de religion) héritées (famille, pays, entourage, etc.) et non pas acquises de manière convaincue, réfléchie. Ceci étant, DIEU agit selon des préceptes. Par exemple, tout le monde sait que l'Islam désapprouve la fainéantise et approuve le travail (Une fois que la prière est faite, éparpillez-vous sur la terre et œuvrez -Coran). Pourtant, DIEU avait interdit aux Juifs de pêcher (donc de travailler) chaque Samedi. Y'a t-il une contradiction à cela? Point que non ! IL a voulu les punir par rapport à leurs actes. Bien plus que cela, il fût un temps où IL leur a interdit de manger certaines parties de bêtes (qui leur étaient licites) , toujours en guise de punitions. En apparence, DIEU fait ce qu'IL veut, mais au fond il y'a toujours des raisons que des fois nous percevons et que des fois nous échappent. Quand IBRAHIM (que le Salut de DIEU soit sur lui) fût jeté dans le feu, pour le commun des mortels que nous sommes et qu'ils étaient, IBRAHIM (que le Salut de DIEU soit sur lui) finirait pas être calciné. Or, il n'en n'était rien: Cette "chose" qui brûlait n'était pas réellement un feu (au départ, c'en était un puisque préparé par les ennemis d'IBRAHIM). Mais DIEU lui donna d'autres caractéristiques qui ont fait que le Prophète en sortit indemne. Cette intelligence de transformer une matière nuisible en matière inoffensive n'est pas à la portée de n'importe qui. De même, pour ce qui est des enfants de ADAM et EVE (que le Salut de DIEU soit sur eux), qui vous dit que les garçons étaient BIOLOGIQUEMENT les frères des filles? D'ailleurs, une certaine tradition rapporte qu'ils fûrent portés dans "DEUX" ventres distincts d'EVE. Pour traiter toujours de ce problème d'inceste, rappelons que DIEU nous a permis ce qui est bon et nous a interdit ce qui est mauvais (CORAN). En effet, un Roi d'Espagne (vous pouvez chercher lequel) a voulu préserver le sang royal (la couronne reste la propriété de la famille) en recourant à l'inceste. Le résultat fût tout autre. En effet, toute la famille fût décimée après des maladies atroces ! Ma référence par rapport à ce Roi est un documentaire que j'ai personnellement vu sur la chaîne publique Française ANTENNE 2 (ou FRANCE 2).
En résumé, pour ce qui est des sujets difficiles et délicats, il ne faut pas se précipiter pour donner son propre jugement. Il faut demander à des gens du domaine (FA SAALOU AHLA EDHIKRI IN KOUNTOUM LA TAALAMOUN - Coran). Pour ce qui est de votre passage "Il me semble que quand Boureb a criyi lom il ne savait pas s'il allait en faire des chandeliers comme echikh enni ou un élevage. Logiquement l'affaire hadi ta3 chou3ouba ça ne lui était pas viendé à l'esprit", je suis désolé, mais je ne l'ai pas compris. En tout cas, DIEU maîtrise parfaitement l'avenir. IL sait exactement quand vous et moi ne seront plus de ce monde, quand toute vie cessera d'exister dans ce bas monde.

Permalien

Si vous demandiez à un informaticien comment tracer un cercle (en écrivant un code dans un langage donné), il vous dirait que ce serait en joignant un certain ensemble de segments 2 à 2:
– avec 4 segments, on obtiendrait un carré
– avec 8 segments, la figure est plus proche d’un cercle par rapport au 1er cas
– en général, avec un angle ALPHA égal à 2* PI / N où PI=3.14 N est le nombre de points ou segments, ALPHA est l’angle que font les 2 demi-droites ayant pour origine le centre du cercle et passant par les 2 points successifs choisis.

Il est clair que plus N est grand, et plus ALPHA est petit. Ainsi, l’acuité visuelle permettrait de percevoir un petit arc (et non pas un segment) entre 2 points successifs et la figure générale résultante serait perçue comme étant un cercle et non pas un ensemble de petits segments reliés… ET C’EST là JUSTEMENT L’ART DE SE DÉPLACER SUR UNE SPHÈRE COMME SI VOUS VOUS DÉPLACIEZ SUR UNE TERRE PLATE. Ceci est dû à l’échelle qui fait que la distance parcourue lors d’un pas que vous faites (qui a EN RÉALITÉ la forme d’un petit arc), vous paraît à vous, comme si c’était un segment de droite. MERCI à DIEU de nous avoir “aplati”, grâce à une certaine échelle (que l’on peut par ailleurs calculer), une sphère pour nous permettre de nous déplacer plus facilement !

En définitive, il faut interpréter le verset comme suit: N’avez-vous pas vu comment NOUS vous avons aplani la terre? Dans d’autres versets Coraniques ayant trait à la succession du jour et de la nuit, la terre se dégage clairement comme étant RONDE

Ajouter un commentaire