28 mars 2024
spot_img
AccueilChroniqueMaurice Audin jouait-il au foot ? 

Maurice Audin jouait-il au foot ? 

FOOTAISES de Meziane Ourad

Maurice Audin jouait-il au foot ? 

L’affaire Skripal s’est invitée au mondial russe. Le traumatisme causé par l’empoisonnement de l’ex-espion du KGB (actuellement FSB ) en terre anglaise à induit des effets inattendus au sein de la délégation de sa majesté. Une sécurité quasi paranoïaque a été installée dans les cuisines des « Three lions ». Un goûteur pour tous les plats servis aux joueurs, accompagne la délégation ! Bonjour la sportivité.

Ce qui se passe dans les cuisines du Mondial est presque aussi important que les mises en place d’avant-match sur les terrains, estiment les spécialistes. Chacune des trente-deux équipes a embarqué dans ses bagages des centaines de kilos de denrées alimentaires diverses, à condition qu’elles soient homologuées par la législation douanière russe.

J’imagine que c’est la « hrira » que les Marocains n’ont pas dû manquer d’emporter qui leur est restée sur l’estomac, ce vendredi 15 juin, lorsqu’ils se sont fait piéger dans le temps additionnel par l’Iran, qui était largement à leur portée.

- Advertisement -

On ne saurait se priver de recommander à nos amis tunisiens qui affrontent  l’Angleterre, au moment où j’écris, d’avoir la main légère sur l’harissa.

Alors que les médias occidentaux, en incendiaires professionnels, prévoyaient une coupe du monde périlleuse du fait de la menace terroriste, du racisme, de l’homophobie et de la violence réelle ou supposée des supporters russes, une bonne partie d’autre eux s’est mise à rétropédaler après cinq jours, seulement, de compétition.

Les enfants de Poutine ne sont certes pas des enfants de chœur. Ils ne se comportent pas comme tels aux abords et dans les stades. Le football est souvent générateur de folie collective, de liesse. Pourquoi les Russes s’en priveraient ? 

99,6 % des Islandais étaient devant leurs télévisions samedi pour voir leur équipe tenir tête à l’Argentine de Messi. Volcanique !

Maurice Audin, Algérien, grand mathématicien communiste et militant anticolonialiste jouait-il, comme son compatriote, Albert Camus, au football ? Il aurait eu 86 ans en ce mois de juin 2018, si l’armée coloniale ne l’avait pas enlevé le 11 de ce mois en 1957, avant de l’enfermer dans un centre de torture d’El Biar puis de l’exécuter en secret et en toute impunité. Il avait 25 ans et trois enfants dont l’aînée avait moins de quatre ans.

Josette sa femme, qui vit aujourd’hui à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis ( ça ne s’invente pas ! ) se bat depuis 61 ans pour faire reconnaître la disparition de son héros de mari comme un crime d’Etat. Un combat qui pourrait aboutir. A 87 ans en ce mois anniversaire, est-il possible d’espérer que justice lui soit rendue à elle et à ses enfants, aujourd’hui grands-parents, avant son dernier voyage.

Les puissances coloniales ont longtemps dribblé leurs anciens sujets. C’est dans cette technique élevée au rang d’art par des grands footballeurs que réside le lien entre Audin et la coupe du monde.

Le grand raout populaire qui constitue le mondial est, en fait, un grand trust inventé par et pour l’argent. Mais il sert surtout à donner l’illusion d’une terre apaisée où dominants et dominés, très riches et très pauvres fraternisent et s’énivrent de rêves de victoires.

Je parlais cuisine. Au moment où deux millions de privilégiés font la fête au pays de Staline, qui est mort en laissant 60 roubles sur son compte en banque, 630 migrants originaires de 26 pays différents, viennent enfin de débarquer de « L’Aquarius » , le bateau humanitaire qui les a recueillis en Méditerranée, au moment où ils dérivaient vers une mort certaine.

Il semblerait qu’une majorité d’entre eux soit Algériens ou Tunisiens. Deux peuples fous de foot. Ils mourraient de faim et ils n’avaient pas de ballon. Ils se marchaient dessus accrochés à leurs misérables ballots, sur les ponts trop exigus de l’Aquarius » pendant, que les officines diplomatiques tentaient de savoir qui allait hériter de la chaude patate. Valence et l’Espagne ont sauvé l’honneur d’une Europe désormais gangrénée par les minorités racistes. Minorités ? 

Les peuples d’Europe, les Français pour parler de ceux que je connais le plus, parmi lesquels je vis, ne sont pas des racistes endémiques, ils se méfient de ce qu’ils ne connaissent pas ! A commencer par leurs origines très éloignées. Tous les peuples du monde viennent d’Afrique ! Les Suédois auraient été noirs, il y a bien longtemps. Avant la dérive, les continents africains et européens étaient soudés. Si les catastrophes naturelles ne s’en étaient pas mêlées, « L’Aquarius », comme Marine Le Pen et ses petits copains de la Ligue italienne et du mouvement « Cinq étoiles » n’auraient pas existé.

Le football fait mieux, au quotidien, en matière de rapprochement entre les peuples. Parfois, il met en scène des rencontres inouïes. Qui vont jusqu’à convoquer les ancêtres.

Ca se passait pendant la coupe du monde de 1986 au Mexique. J’aimais aller muser, le soir, dans l’hôtel des Brésiliens, à Guadalajara. Une nuit autour d’un verre avec un jeune supporter auriverde, je parle de mon pays, l’Algérie. On venait de perdre contre leur équipe sur une faute de main de notre gardien. On n’était, alors, pas loin d’un miracle…

« Algérien ? me dit mon hôte. Tu peux m’attendre deux minutes ? »

Le voilà monté à l’étage. Il revient flanqué d’un vieux Monsieur, son père, qui me saute dans les bras et se met à pleurer.

Il me parle en arabe, en kabyle, en portugais, il se mélange les pinceaux. Ils m’apprend qu’il est algérien d’origine. Que ses aïeux avaient migré vers la Syrie dans les pas de l’émir Abdel Kader, avant de rallier le Brésil.

Il était bijoutier à Rio. C’était un bijou de soirée ! Les « xyls  » comme disait Dilem sont des pépites. 

Le foot en révèle souvent les plus belles.

 

Auteur
Meziane Ourad

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici