Aller au contenu principal
Body

Il offre une tribune de choix à des voix chauvines

Mediapart publie des blogs anti-Kabyles et antisémites !

Médiapart, le journal cher à Edwy Planel, se mue-t-il en tribune antisémite et anti-Kabyle?

C’est en tout cas ce que l’on constate en lisant un blog infâme, publié sur le site français le 14 décembre dernier. L’auteur, un certain Youcef Benzettat, y déverse sa haine sans limite des Juifs et des Kabyles, dans un papier intitulé : Le Mossad : « C’est par la Kabylie que nous ferons exploser l’Algérie ».

Cet énergumène qui n’en est pas à sa première, est également journaliste au site d'information Algérie Patriotique (qui a également publié le même « papier »), se déchaîne sans demi-mesure sur la Kabylie et les Juifs. « « Le point faible de l'Algérie est la Kabylie. Et c'est par la Kabylie que nous ferons exploser cet Etat ». Une citation attribuée à Yossi Cohen, chef du Mossad. Explosion ou implosion, cette référence générique est fortement médiatisée dans les médias français dominants et reprise par les médias occidentaux, généralement instrumentalisés au profit de la cause du grand Israël, qui ne jurent que par la déstabilisation et l’implosion de l’Algérie», affirmait d’emblée le "grand patriote", Benkhezatt, heureux de constater que Médiapart n’est manifestement pas très regardant sur le contenu des blogs publiés.

"Le soutien financier, diplomatique et matériel du MAK par le Mossad est devenu un secret de polichinelle qui s’exerce au grand jour. Des intellectuels algériens sont mobilisés à cet effet pour produire le discours de ses visées séparatiste et raciste", accuse Benzaabatt.

Ce qui est incroyable, est que ce contributeur profite de la tribune si gracieusement offerte par Médiapart pour s’attaquer aux écrivains Kamel Daoud, et Boualem Sensal, qui ont accompagné Emmanuel Macron lors de sa dernière visite à Alger, les accusant littéralement d’être à la solde d’un ordre « occidentalo-sionniste » dont le but est de détruire l’Algérie ! Il s’attaque également dans la foulée à l’historien Benjamin Stora et au cinéaste Arcady qu’il qualifie de «Juif israélien et figure du lobby sioniste à Paris ».

"… à cette gigantesque manipulation pour soumettre l’Algérie à l’abandon de sa résistance à cet ordre néocolonialiste occidentalo-sioniste. Kamel Daoud, Boualem Sansal, qui ne sont plus à présenter, sont embarqués dans le même sac par Macron aux côtés de Benyamin Stora, le défenseur de la thèse du FLN/ALN terroriste et le cinéaste Arcady, juif israélien et figure du lobby sioniste à Paris, auteur entre autres de l’adaptation au cinéma du roman de Yasmina Khadra ce que le jour doit à la nuit", pouvait-on lire sur le blog Médiapart de Benzellat.  

L’auteur ne s’arrête pas là, puisqu’il soutient que les dernières manifestations des Kabyles, qui demandent la généralisation de Tamazight sont organisées par le Mossad et Israël. « L’image du drapeau kabyle côte à côte avec celui d’Israël, qui inonde les réseaux sociaux, n’en est que le symptôme. L’avalanche de haine et de racisme anti algérien présente également sur les réseaux sociaux est tout à fait la stratégie employée par le Mossad pour pousser les deux parties à la haine et à l’affrontement. », affirme encore le « génie » blogueur qui finit par dire le fond sournois de sa pensée, qui s'oppose fermentent à la généralisation de l’enseignement de Tamazight dans les écoles algériennes. 

"Une revendication irrecevable, car en même temps elle se veut une obligation pour l’ensemble des Algériens, qui ne sont pas forcément Amazighs, et par ailleurs, si elle est amenée à être appliquée en Kabylie, elle contraint tous les habitants de la région qui ne sont pas Amazighs à l’exclusion", éructe Benzenttat.

On pourrait dérouler comme cela le fil de cet infâme article jusqu’à la fin, en relevant à chaque tournure de phrase, de la haine et du racisme anti-Kabyle et anti-juif. Mais ce qui est à déplorer surtout, ce sont les « largesses » dont a bénéficié l’énergumène en question, en voyant son papier publié par Médiapart. Ce média d’"investigation", reste responsable de ce qui est écrit sur ses colonnes, et on  imagine mal Edwy Planel se défendre en disant seulement « qu’il ne savait pas », tout comme pour les viols de Tariq Ramadan. Dans ce cas, Edwy Planel devrait fermer boutique et changer de métier…et vite !

Auteur
Hebib Khalil
 

Commentaires

Permalien

Vous êtes vraiment courageux de vous en prendre à Médiapart qui n’a fait que publier un article et qui fait ainsi ses choux gras, alors que ça fait des plombes que cet article putréfie chez AP.

Cet article est tout de même signé non ?

Benzatat est selon lui-même un ex-collaborateur du MatinDz qu’il aurait quitté au moment où celui-ci a été infecté par des Makistes. .

Quant à l’article qui est d’une inqualifiable ignominie, il se répond à lui-même. Il faudrait descendre dans la fosse à purin pour se mettre à son niveau pour lui répondre.

Ce type en veut à tout le monde : à Sansal, à KD, à Yasmina K, à Idir , à Allouache, et à tout kabyle qui ne se renie pas.

Laissons-le baver!

Permalien

demander a cet imbecile combien il s est payé par le pouvoir colonial d'alger pour ecrire ces saletés

Permalien

Edwy Plenel énonce, la-hia, la-hachma que S'attaquer à Tariq Ramadhan, le violeur, c'est s'attaquer à tous les musulmans de France (entendu sur France-Info, il y a qq semaines) ! Est-il besoin d’en rajouter pour mettre ce gars-là dans le sac d’une humanité dévoyée ?
Thakerouth n’zalamit ! Cheers à Hend Uqaci !

Permalien

le parti unique et le système du pouvoir algérien a enfanté des mutants ,des momies a l'image de cet énergumène a qui on a verser des miettes pour l'utiliser comme un clone fabriqué dans les laboratoires clos.

Permalien

Ah putain, j'ai a un certain moment commente' ses pffft, puis j'ai arrete', il y a belle lurette... et apparemment, je ne suis pas le seul... chomage oblige !

Permalien

Dans ce cas Mr Benzero suivant votre logique (si vous en avez une) les Amazighs ne sont pas obligés d'apprendre l'arabe. Alors chiche mettons ça en Application. Mais c'est ca l’impérialisme et le nouvel ordre, ce qui est bon pour moi ne l'est pas pour toi.
Cache toi, et va vomir discrètement chez toi, ça pu a des kilomètres, c'est ca quand on se nourri de haine matin et soir.

Permalien

Cet énergumène n'est pas à sa première bûche antikabyle. Nombre de fois, il a pris plaisir à se triturer le troufignon avec des envolées de pipelasse, pour faire passer sa crise suraigüe de l'akhouzitisme incontinent et de défécation incontrôlée . Il lui a été, maintes fois, suggéré de soigner ce mal insidieux d'antikabylisme primaire qu'on lui a diagnostiqué, mais sans succès.
Benzototo est atteint à la fois du bouche'hitt de l'ayazit, du taglal de lakhrouf n Si Founi, de l'aza3rayett b aghyoul, de thakhennaqt n ugandouz entre autres. Benzototo, s'agite comme un clébard courant derrière taratiwt-is, dès qu'il s'agit de Tamazight, Amazighité, Kabylie, Mzab en arabobaathiste haineux. Il a déjà sévi sur les colonnes du Matin.dz, maintenant il bouffe dans le râtelier bien garni du fils à Nezzar (le bien dit Algérie Patriotique, rien de moins !) où il batifole, tout en versant sa morgue sur la revendication amazighe. Comme ses semblables, la crise akhouzitique hémorroïdale que leur fout l'indéboulonnable Histoire qui consacre la légitimité amazighe, il tente de la ravaler en poussant dans la médisance et le délire maladif. On connait bien cette ritournelle qu'on balance depuis l'abordage du pays par les flibustiers d'Oujda. Que la contestation ou toute forme de revendication amazighe n'est que le produit de ce que fut dans un certain passé, la main de l'étranger qui, aujourd'hui, est renouvelée par le sionisme, l'église protestante, les francs maçons , les toréadors, les trolls etc. Ce sont ses semblables qui avait condamné Mammeri en 1980 et qui, en 2017 lui ont organisé des colloques pour le célébrer ya Ddin uqavach ! Alors, maintenant, pour noyer le poisson de l'Histoire, on parle de multiples métissages ou fhem ya l'fahem. Comme ses semblables, Benzototo puise ad infinitum dans le registre du Khorotoisme quantique arabobobard, qui défie le Boson de Higgs et autres lois universelles. Benzototo n'est qu'un minable larbin.
PS. Kaddour Naimi a répondu ce ramassis d'insanités.

Permalien

en fait c'est vrai, les algériens ne sont pas forcément tous amazighs et donc ne sont pas forcément tous arabes et donc ne sont pas tous forcément d'une même ethnie,
Alors pourquoi on impose l'arabe, le français, l'anglais à tous?
on ne doit pas imposer une langue,
ce type accepte, le français la langue de son colonisateur, et accepte l'anglais la langue du colonisateur des arabes, et refuse la langue de ceux qui ont fait de lui un être humain libre,
ce sont les berbéres qui ont fait la guerre de libération à la france, et durant la colonisation les arabes vivaient mieux que les bérbéres, il suffit de savoir que le FLN/ALN étaient implanté chez les bebéres pendant les arabes se la couler douce, il suffit de savoir que le nombre de martyrs, de prisonniers, de blessés de la guerre d'algérie est le plus important et de loin chez les bebéres que chez les arabes,
qui étaient -et le sont toujours- en faveur du colonisateur,
mais
ce "génie" vient de donner l'idée la plus intéressante sur le sujet, l'arabe aux arabes, le français aux français, l'anglais aux anglais, et le bebére aux berbères,
il faut remercier ce génie, il vient de lancer le boycott de l'arabe par ceux qui ne sont pas arabes,
il est génial ce mec, il suffit de boycotter la langue de ceux qui boycottent la langue des autres,

Permalien

a tous les kabyles qui jouissent dappartenir au lobby juif, arretez de faire rire au monde.vous nexistez meme pas a leurs yeux. les arabs se sont leurs vrais cousins. vous etes tres loin.occupez vous de vos salles poubelles dans votre chere kabylie.

Permalien

Les bâtards ont toujours existé!....Les enfants de ceux qui étaient "sergents" dans l'armée française, qui en 1959 ont été bombardés "officiers" par De Gaulle pour investir le maquis en tant que "19 mars" et liquider les vrais révolutionnaires ont droit à posséder des journaux et donner à des incultes "Benbouzidés" d'écrire et publier des âneries et conneries dignes de leur ascendance "HARKIE"!.....IL VAUT MIEUX CONNAÏTRE QUELQUES KABYLES, qu'une smala d'arabes véreux!

Permalien

J’ai essayé d’envoyer un commentaire plusieurs fois sur Algérie-Kharayotique pour dire e que je pensais de cet article, mais bien évidemment, ils ne l’ont jamais publié. Pourtant je ne faisais que poliment poser quelques questions naïves, parmi lesquelles : quelles sont les sources de ce triste sire, le Grand Reporter ? Et surtout, quels sont ces médias occidentaux auxquels il se refère quand il écrit « ...les médias français dominants et les médias occidentaux, généralement instrumentalisés au profit de la cause du grand Israël, qui ne jurent que par la déstabilisation et l’implosion de l’Algérie... » ?
Quels sont donc ces médias (« dominants » s’il vous plait !) qui travaillent sans relâche à la destruction de l’Algérie ?? Moi, dans ces médias, je ne vois pratiquement jamais rien à propos de notre pays, de bon ou de mauvais, l’Algérie est tout simplement ignorée la plupart du temps, surtout en dehors de la France, car là alors l’Algérie n’existe quasiment pas.
Quand il arrive à ces médias de rapporter que l’Algérie est dirigée par un cadavre ambulant, est-ce leur faute que l’Agérie soit dirigée par un cadavre ambulant ??

Permalien

Pour mwa Médiapart est un djarnane koum lizotre.

Et AP le djarnane des héritiers et de la tchitchi algéroise qui orchestre toute cette sabrade anii-kabyle pourquoi l’épargner.

J'ai dit que ce nazillon n’en est pas à sa première chiade.

Il n’a pas besoin du MAK pour jouer les Goebel ou les Goering : tout prétexte est pour eux une aubaine : »
« A présent que Sifaoui est devenu vieux jeu, un légume sans goût, fade et encombrant, il va falloir réinvestir de nouveaux appétits, de nouveaux corps frais et joviaux. La transition est réussie si on additionne Kamel Daoud, Boualem Sansal et tous les Chelghoumi en puissance, Yasmina Khadra, Djamel Debbouze, Merzak Allouache, Idir et tous ceux et celles qui n’ont rien à dire sur les souffrances du peuple de la Palestine et de toute la rive sud de la Méditerranée et au-delà, à savoir tous les peuples qui souffrent de la dérive totalitaire du capitalisme mondialisé. » YB - – Macron à Alger : Kamel Daoud comme butin de guerre

Il a récemment trois articles dont un De Kaddour Naïmi qui dans la distillation de la suce-pission et de la délation à l’égard du kabyle non patriote n’a rien à se reprocher. Récemment il a voulu modérer le crachât de Benzatat sur le MAK en enfonçant le « clou » en l’interpelant courageusement sur la forme.

Et comme il n’y a jamais deux sans trois il faut ajouter cette dernière khrayade de Mesloub Khider qui n’a rien à envier au plus puissant émétique et qui puise dans la même fosse ou deux trois lascars s’abreuvent :

« Cette posture de victimisation n’est pas sans rappeler celle des juifs sionistes constamment en train de se livrer aux sempiternelles lamentations pour mieux s’annexer l’histoire à des fins colonialistes. Et les fanatiques du MAK s’adonnent aux mêmes impostures pour persuader les authentiques Algériens Kabyles de les rejoindre dans leur criminelle entreprise irrédentiste. »

Tout Kabyle est un agent du Mossad en puissance un juif qui s’ignore. Voila donc le crédo des ces trois plumitifs incontinents.

Permalien

L'ALGERIE est une et indivisible que complotiste et traître aille au diable .les kabyles ne sont pas la majorité des Berbères mais une de ces composantes .

Permalien

Il n'y a rien d'antisémite ou d'anti kabyle dans cet article publié par Mediapart. C'est un secret pour personne que le MAK et le Mossad entretiennent des contacts.
Cessez de jouer votre beur de service! De toute façon, tu n'es qu'un bougnoule aux yeux des ennemis de l'Algérie

Permalien

Pour Benkhouzidh les kabyles sont une invention du Mossad et pour Si Qeddour une invention du Pouvwar. Les Kabyles n'existent que comme création des uns et des autres.. Pour Si qeddour youma iddine la dictature du prolétariat sera instaurée on aura plus besoin ni de tamazighth ni d'arabe , nini.

En clair les kabyles n'ont pas de conscience pour swa. Il est aussi virulemment opposé à toute idée indépendantiste. Il ne répoind pas a Benkhouzidh sur la question de fond: A savoir si le MAK est manipulé par le Mossad et laisse entendre qu'il n'aurait aucune raison d'exister sans le Pouvwar actuel.
Ou en Clair il valide que le MAK est manipulé par le Mossad mais c'est à cause du pouvwar actuel.

Permalien

les ennemis de l 'Algerie sont et ont toujours été les arabes .Ils ont beau magouiller et falsifier l 'histoire ,nul ne peut cacher la lumiere avec un tamis l' ALgerie est une invention de la france/ arabie .POINT BARRE

Permalien

qaund les arabes sont acourt d argument sur la question identitaire de notre pays ,ils trouvent des arguments falacieux pour denigrer le kabyles en les traitant de colabo artion avec Israel: dabord nous somes des hommes libres ,libres dantisemitismes nous croyons au respect des tres humains et nous na vons aucun probleme avec isarel ce pays se defend trés bien face aux arabes et les tabassent sur tous le splans alors les bicots sen prenent aux kabyles pour se defouler parce qu ils sont des femmes qui se font naisées par israel en plein jour et en mondovision .Les arabes may hechnouch

Permalien

Les arabes d'Algérie sont des laches parcequ ils se cachent derrière nous les kabyles pour exterioriser indirectement leur haine et leur frustration causées par les tannées que leur administre le courageux peuple d' israel :ils utilisent les kabyles comme cap expiatoire de leur souffrance et de leurs complexes d'infiriorité et impuissance face a uen poignée d hommes isareliens instruits et capables de se defendre contre une soit disant Ouma karabya qui ne pensent
qu'a leurs ventres et bas ventres.
un proverbe kabyle dit:
"Win za3fene warezane adiyer za3af aff yavzizane"
(Celui qui est en colère avec les grossesméchantes guêpes s'en prend aux petites et pacifiques sauterelles )

Permalien

pour faire passer l’exploitation du gaz de schiste pour lequel macron est allé à alger
il faut trouver une astuce, c'est fait,
les arabes d'algérie ont peur de l'enseignement du bebére et non plus du gaz de schiste,
les arabes d'algérie sont inquiets pour l'avenir de l'algérie du fait de l'enseignement du bebére et non des conséquences de l’exploitation du gaz de schiste, ils se foutent des risques et des effondrements liés à la fracturation de la roche de schiste, que toute l'algérie croule sous leur pieds ils s'en moquent si le bebére n'est pas enseigné, il préfèrent mourir de la pollution et effets du gaz de schiste que vivre avec le bebére dans le cerveau, le deal macron est clair soit vous allez voir vos enfants apprendre le bebére soit vous nous laisser vous empoisonnez la vie avec le gaz de schiste, et ben les arabes d'algérie choisissent de se faire empoisonner, c'est leur choix et c'est tant mieux pour eux,
c'est ça la COP 21 dont se méfie trump, la france dispose de gisements de gaz de schiste mais son exploitation est interdite par une loi de 2011alors macron pour satisfaire ses maitres les patrons se tourne vers l'afrique et l'algérie, macron le gigolo, macron la vipère, soutient les gouvernements africains -pour faire gagner de l'argent à ses patrons qui l'ont placé à l'élysée- et il se moque de ce qui arrivera aux africains et aux algériens du fait de la fracturation de la roche du schiste,
macron et le pire ennemi de l'humanité, quand il fait sa balade à alger tout ce qu'il dit ce ne sont que des menaces envers qui ils sait, pour faire obtenir à ses macs le droit de se faire de l'argent sur la santé des algériens,
mais macron feint d'oublier qu'il est sur une marmite bouillante en france et que ça va le foutre en l'air,

Permalien

depuis le 16 avril 1976 le pouvoir algérien représenté par le sanguinaire Mohamed boukharouba dit boumediéne qui a signé un décret instaurant l'école fondamentale et arabisée on arrête pas de produire des médiocres et des darwichs .En effet, l'école algérienne renfermée et enfermée en vase clos gérée par un système de pouvoir illégitime et incompétent n'augure a rien de bon et ne produira que des âneries et des insensés.

Permalien

Boumediene et l'ecole benbouzidiene ont fait le lit des teroristes barbaro salafistes ils leur ont inculqué la haine et construit des mosquées servant de bases logistiques
de cellules criminelles ( GIA/ AIS)

Permalien

LES KABYLOVITCHS N AIMENT PAS LA CRITIQUE ET LA VERITE LEUR FAIT MAL COMME D HAB

Permalien

Pour les commentateurs avisés du Matin d'Algérie, il n'aura pas échappé (normalement) que le nom de Benzettat rappelle quelques joutes des plus savoureuses sur le site du défunt Matin DZ. En effet, monsieur Benzettat, tel un maître d'école (susceptible), n'aimait la contradiction que lorsqu'elle versait dans son (non)sens. Il arrivait même que la modération ( j'ai failli dire "censure" , pardon!) face le tri entre le "dicible" et le "h'chouma" pour ne servir à Sa Majesté Benzettat que de tièdes et timides "réponsages".

Cependant, sauf votre respect, Benzettat et Médiapart ne me semblent pas plus anti-kabyles que d'autres. Ils sont juste un peu plus visibles et exposés. Je parle bien évidemment de la scène franco-française.

J'en ai repréré, à titre d'exemple, un qui ne paie pas de mine avec ses multiples casquettes. Tantôt animateur radio payé par ...un kabyle pour cracher sur du kabyle (sur les ondes de Beur FM). Tantôt humoriste qui ne fait rire que les membres de sa propre famille (et je suis très gentil). Et, tantôt, "polémiste" sur quelques plateaux TV de l'hexagone. Vous vous demandez de qui je parle? Eh bien, il vous suffit d'aller sur Youtube et de taper "Yacine Bellattar". Vous reviendrez m'en dire quelques mots.

Les kabyles de l'hexagone ont ceci de particulier; lorsqu'ils ont accès à la notoriété et au succès, ils ne peuvent s'empêcher de s'entourer de "khorroto" de tous bords juste pour signifier leur appartenance à une pseudo-communauté vers laquelle les renvoient souvent -pour leur besoin de stigmatisation- les Fienkelkraut, Zemmour ou encore Elisabèthe Lévy.

Ainsi, le meilleur "pote" de Zizou le kabyle, ce n'est pas (comme on voudrait bien nous le faire croire) Idir, mais bien Djamel Deux-Bouses. Ainsi, l'animateur-vedette de ce que fut une radio kabyle, Beur FM, n'est pas un kabyle, mais KIM (Karim) le Blidi, Bellattar "le Français de souche" marocain, et d'autres "pointures" tout aussi kabylophobes.

Vous avez aussi toute cette frange de kabyles au sein et autour des Directions de partis politiques pesant sur la scène française et qui, ambiance oblige, oublient "sciemment" leur "kabylitude" et sombrent dans un as'khozzédh sans nom car, pensent-ils, le kabyle ce n'est pas aussi vendeur que "Beur".

Yaw mébla Rabbi que si Benzettat se permet de telles divagations, je mettrais mes quatre membres à couper qu'il doit y avoir, pas très loin, des kabyles applaudissant "l'exploit".

Nous sommes et avons été goûter et manger à tous les râteliers y compris celui de l'islamisme radical. Moahmedi Saïd était de ceux-là. Ouyahia, le kabyle, est toujours là malgré la centaine de jeunes kabyles assassinés, Kasdi Merbah (Khalef Abdellah pour les intimes) s'était chargé des basses besognes de Vouymédienne durant les années de plomb ou hiya rayha!

Donc, faire sa vierge effarouchée à la lecture d'une contribution expédiée -comme à l'accoutumée- par le postérieur souvent aux aguets- de notre apprenti-sociologue en herbe, cela me hérisse jusqu'au dernier des quelques poils vestiges d'une kabylitude mal assumée. Cette kabylitude mériterait d'autres façons d'être défendue ou portée.

Il m'est déjà arrivé, dans un cercle professionnel pourtant réputé des plus rigides, de "confier" à certains collègues que "m'assimiler à un arabe" me portait un préjudice quasi moral, et que, par respect pour ma filiation, "kabyle" me suffisait largement. Vous savez ce que l'on me répond? Eh bien qu'un tel pourtant tout aussi kabyle, non seulement admettait, mais revendiquait le fait qu'il soit d'origine maghrébine et plus largement arabe. Roh thoura kétchini harkits à ya3râv !!

Bon allez, trêve de niaiseries, il parait que l'on dénombrait très peu de kabytchous aux obsèques de notre Johnny national; wahaq sidhna Finky ! Quand je vous dis que nous autres kabytchous sommes incorrigibles !

Permalien

Il faut lire cette insanité comme juste un dévoilement du racisme arabe contre les démocrates donc les Kabyles. Mediapart est un extrémiste de la gauche pétainiste.

Permalien

Monsieur Benkhouzidh,

Si je m’adresse à vous par le biais du Matin d’Algérie c’est parce que parce que le torchon où vous vous vous prostituez à longueur de lignes ne m’a pas laissé faire tomber cet étron sur vous. Et comme votre jarnane m’a fait vendre mon âme pour supplier le Matin Dz de me publier je me suis dit, pourquoi je me générai hein ? Moi aussi j’ai quitté le Matin.DZ tellement leur modéro il ne m’aime pas et sous prétexte que je ne pisse que du vinaigre dans la raie de gens comme vous , alors que c’est juste parce que je suis incontinent et que j’ai cru trouver une pissotière chez vous.

Le tenancier de votre jarnane m’a forcé à revenir au Matin que je ne fréquentais plus tellement il est infesté par des kabyles et des Makistes et tellement je suis presque aussi nationaliste patriote que vous qui aviez compris cela après l’avoir quitté pour vous vendre corps et âme au journal des héritiers et de la tchitchi algéroise qui carbure à l’antisémitisme et l’antikabylisme.
Je m’en veut presque d’avoir mis autant d’eau dans mon vinaigre pour que mon post puisse passé chez vous , mais finalement j’ai arrêté de m’en vouloir parceque je sais qu’ici au Matin on ne me connait pas et personne ne m’en voudra d’avoir mangé ma chéchia et mon parapluie en prenant tant de précaution et de d’avoir renié mon style jadis si khramayant.
Je vous l’envoie donc en vous laissant lâcher la bride à votre imagination et en reconstitution toutes les gentillesses que votre modéro m’a interdites.

Wamma ba3d,

« Tout à fait d’accord avec Zombreto sur la position des Kabyles face à Ferhat et de l’idée même d’indépendance. Mais comme il l’a clairement signalé, aucun Kabyle ne pense que Ferhat est un traitre ni que l’idée d’indépendance de la Kabylie est en soit une infamie.
Je voudrais vous rappeler que l’idée d’autonomie n’est pas de Ferhat. Elle est née dans le milieu universitaire parisien . Quant à l’idée d’indépendance Je dirais même qu’elle n’était même pas Kabyle. Ce sont plutôt les arabophones qui prêtaient aux berbéristes cette idée : « bghaw iqesmou lbled » qu’ils disaient à propos. Ne dit-on pas que même la France coloniale à proposer l’indépendance aux Kabyles pour qu’ils se retire de la lutte pour l’indépendance de l’Algérie ?
Avant son départ du MCB et du RCD Ferhat était un nationaliste. Il ne voulait pas entendre parler de l’autonomie, il était à peine fédéraliste, sans rejeter, à la fin, toute autre alternative. Je l’ai interpelé quand il venait d’arriver à Paris après sa désaffection avec le RCD et le MCB et quand il avait créer son MCB rassemblement national, et oui Rassemblement national ! A Ferhat tu en pas mal avec ces rassemblements nationaux, pourquoi pas un MCK. IL m’a répondu ainsi : « a l’ancien, on va pas kamim leur laisser le pétrole ? ».
J’ai dit à l’un des animateurs de l’idée d’autonomie (je dis idée) : Vous avez trouvé en Ferhat son meilleur fossoyeur.
Quelques années après, il a préempté d’abord l’idée de d’autodétermination, avant d’opter pour l’indépendance.
Vous pouvez dire que Ferhat est mégalo quelque peu parano : mais le MAK ce n’est pas Ferhat, ni l’idée d’indépendance.
Désolé pour vous, mais l’idée d’indépendance trotte dans la tête de chaque Kabyle. Et tous les Kabyles qui cogitent cette idée ne sont pas des abrutis ou des exploités qu’ils soient pour ou contre.
Je vous assure que cette idée d’indépendance n’est pas rejetée même par les plus nationaliste des Kabyles . J’en connais même des , quand ils vous lisent, finissent par avouer que face à certaines postures des arabophones comme vous, que, à la fin des fins, Ferhat serait peut-être une alternative.
Songer à ce dicton kabyle : Kharhegh gma, kharhegh wa ath yèwthène. ( je hais mon frère mais je hais encore plus ce qui le frappent).
Comprenez donc que chez les kabyles l’idée d’indépendance a toujours été dans l’air même si elle a finalement toujours été évacuée. Sachez qu’on reproche à Ferhat son allure cavalière, maladroite, sans doute utopique mais jamais l’idée d’indépendance de la Kabylie. Chez nous ça se discute. Cela horripile les arabophones dont vous êtes, mais c’est ainsi.

Vive le Québec et la Kabylie libres ! Ouli ma ihebnech yeddou fi bezna!

Abou Mrang

Permalien

Je cite "maintenant il bouffe dans le râtelier bien garni du fils à Nezzar (le bien dit Algérie Patriotique, rien de moins !) où il batifole, tout en versant sa morgue sur la revendication amazighe." son dernier cheval, que dis-je, chameau de bataille dans les colonnes du Matindz fût l'ancien premier sinistre de prétendants à la magistratour el oulia (j'ai nommé Ben Tarotor) qui lui même est un inconditionnel du Général et la khatima est bouclée.

Permalien

Il est incontestable qu'il n y a que la vérité qui est blessante, c'est cette raison qui engendre des réactions incongrues basées, dans la plus part des cas de l'ignorance pour ne pas dire de "imbécillité". A lire dans ces colonnes certaines affirmations sous la forme de réactions, il es incontestable que l'environnement de cette société est pollué au point où sa composante humaine est est devenue irrécupérable.

Permalien

les juifs qui lisent vos commentaires doivent juguler de plaisir. comme il sont en algerie depuis belle lurette...ca va peter dans pas longtemps !
allah yestourna c est toujours le peuple qui paye la note !

Permalien

Juste pour info billet a été dépublié par la rédaction de Mediapart car il ne respecte pas la Charte de participation. disent-ils.

Permalien

Votre désarroi doit être éprouvant pour votre existence ,alors la seul manière pour attiréer les regards vers vous ,c'est de déverser votre haine sur Ferhat et les Kabyles . L'indépendance de la Kabylie a était pensée depuis 1948 ne vous en déplaise ,a cette époque tes parents et grands parents collaborés avec fafa ,il complotés sur nos dos au tour d'un verre d'Anisette ,d'ailleurs du coté de Médiatpart sa doit couler à flot ,bon bref . Vous avez raison , de tout temps vous avez désignez cette contré de BLED KABAYLE . cela veux dire que c'est un pays a part . L'affirmation de l'identité Kabyle : Nous Kabyle ,avons une terre ,une langue ,,des coutumes ,un système , de valeurs ,une organisation sociale particuliére , toutes les caractéristique s définissent un peuple . Cette affirmation , en tant que peuple , n'est pas dirigé contre qui se soit . c'est un choix ;car c'est une réalité historique . Le peuple Amazgh , notre peuple Kabyle ne vient ni d'Orient ni d' occident , elle puise ses racines dans nos valeurs propres transmises par nos aïeux . Ce sont ces valeurs qui fondent notre ouverture aux idées de liberté ,telles que le respect des droit humains , la liberté des sexes , la liberté de croyance et de culte . Au lieu d'écouter et de mieux lire pour mieux apprendre à canalisé , tu ne cesses de te déshonorer en portant l'estocade contre " sidek " FERHAT . Tout kabyle respectable n'a nul besoin de ta" lumière " mortifère . croyant posséder une quelconque légitimité ,née d'un traumatisme familiale ,vous persisté dans une haine aveugle à salir tout un peuple . Qu'a tu fais de son intelligence , de ces combats . Au lieu de t'acharner sur les KABYLES ,tu ferais mieux de combattre le mal qui est en toi ;cette xénophobie aveugle ,indistinct et d'un racisme suicidaire . tu ferai mieux d'aller fouiller chez tes frères du moyen orient ,qui passe leur wee end dans les casinos et les boites de nuits chez leurs cousins .
Fait un bon dodo .à moins que l'ombre de Ferhat vient troubler ton sommeil ,là j'y peu rien pour toi .

Permalien

Le boumerang ne vient ni de Ferhat , ni des Kabyles. Votre confrère d'Algérie patriote vient de confirmer mes dires ,sur les relations que tes frères du golf entretiennent avec Israël .
Au sommet de Davos ;le premier ministre Israëlien déclare :" beaucoup de pays arabes " ont changés de cap et commencent à lâcher la cause palestinienne . Ya si ben tata , à persister dans ton aveuglement ,tu risques de te suicider ; de par notre sagesse ,nous t'accordons un sursis pour te raviser et demandé pardon aux gens que tu insultes à longueur de tes articles .
J'espère que tu feras bien dodo , car dans cette histoire Ferhat n'a rien à voir .
Tanmirth ; ya man ghach .

Permalien

je rejoins l'auteur de ce commentaire :

"les ennemis de l 'Algerie sont et ont toujours été les arabes .Ils ont beau magouiller et falsifier l 'histoire, nul ne peut cacher la lumière avec un tamis l' Algérie est une invention de la france/arabie .POINt-BARRE

Permalien

le MAK devrait poursuivre ce journal Mediapart pour diffamation. Je pense et je suis a 00% sure sure que il n'as jamais recu meme pas un euro de qui que ce soit si ce n'est des Kabyles eux memes.

Permalien

Les Arabes de l'Arabie ne peuvent vivre sans les Juifs qu'il faudrait même inventer s'ils n'avaient pas existé et ceux de l'Algérie ne peuvent exister sans les Kabyles qui leur servent de souffre-douleur vu leurs échecs dans tous les domaines. Admirez l'image que renvoie les pays arabes et musulmans dans le monde : Irak, Syrie, Soudan, Yémen, Libye, Afghanistan, Somalie, Nigéria et d'ailleurs où des musulmans se font exploser à l'intérieur même des mosquées. Ils sont nuls partout et dans tous les domaines. Les Juifs avec moins de 14 millions de population totale ont donné au monde plus de 20% des prix Nobel et sont à la pointe de toutes les technologies de pointe. où en est le monde arabe et musulman?
Sur un autre plan,le problème n'est pas tant le Kabyle qui s'allie au JUIF mais le représentant des 2 lieux saints (mon oeil) qui fait le toutou devant ISRAEL et qui autorise même le survol de espace aérien par des avions se rendant en Israël sans compter tous les pays arabes et musulmans qui ont leurs ambassades et représentations commerciales et diplomatiques en ISRAEL.

A continuer sur cette lancée, le chamelier MOUMOUH a eu pour alliées de nombreuses tribus juives en Arabie avant de se retourner contre elles après être devenu 'puissant" grâce à la sourate 8 dite du partage du butin.

Quant à PLENEL, il faut se rappeler qu'à un certain moment, il avait vécu en Algérie jusqu'en ...1969 me semble-t-il sauf erreur de ma part. Est-il anti-kabyle? Je ne lui en veux pas, les nôtres déjà nous en veulent à mort, que dire alors des étrangers?

Permalien

Je vais m’en donner a coeur joie, lancer des mots deplaces en Tamazight, tout en etant et demeurant "miss tfamilth"
Ils feront explose takhnakh, a Ben Toz. Relis l'histoire et tu sauras que imazighen sont des guerriers nes

Permalien

Le gouvernement arabo-wahhabiste, ANP, DRS la presse arabo-Ânegérienne et les députés arabes, utilisent la revendication identitaire Kabyle au crédit d' Israël et des sionistes pour mi discréditer et étouffer le réveil Amazigh en Algérie et en Afrique.
Qui a reconnu l'état d'Israël et le Sionisme ? les arabes, les sous arabes ou les Kabyles ?
A ma connaissance tous les pays arabes ont reconnu Israël depuis la défaite militaire arabe en 1973.
Tout les pays arabes on ouvert une ambassade Israëlienne chez eux, a l'exception de l'Algérie qui préfère un service diplomatique israëlien au sein de l'Ambassade d'Egypte pour avoir des relations secrètes avec Israël sous les houlettes de l'Egypte arab'islamiste (Djezzy est un opérateur israëlo-égyptiens qui fait des affaires juteuses sur le dos des algériens).
l'Algérie vend du gaz et produits pétroliers à Israël via l'Egypte (en Algérie tout est secret sans parler des accords secrets avec le Qatar, la russie et mama la France qui gère secrètement ces colonies africaines dont l'Algérie de papa).
La revendication kabyle attribué à Israël par le pouvoir colonial arabo-algérien, est unl argument destiné la consommation intérieure pour tenter tenter de sauver un vieux pouvoir Âne-gérien, complètement défectueux, qui s'effrite de plus en plus. Essouflé, affaibli, attardé de 14 siècles et totalement isolé sur tous les plans (à l'internationale il n'est pas respecté, notamment au sein de la ligue arabe et l' UA. A l'intérieur ce pouvoir arab'islamiste ne contrôle même pas ses frontières où il est submergé par ces voisins et mama la France. Un pouvoir qui se fait insulter au quotidien par tous les pays arabes et la France, notamment le Maroc, Tunisie et l'Arabie
La Kabylie est la seule entité valable en Afrique du nord, c' est les kabyles qui nourrissent encore ce pouvoir mafieux et voleur bousculé et méprisé par tous les pays de la planète pour sa médiocrité et son incapacité à diriger un pays moderne détruit et transformé en désert d'Arabie (Roub El Khali).
Ce pouvoir ami de la France et Israël est allergique à tout se qui est Amazigh (il appelle même les anciens colons français et pieds noirs à venir au secours de l'Algérie, pendant qu'il organise le génocide du Mzab isolé)

Ajouter un commentaire