Aller au contenu principal
Body

DECOUVERTE

Origine de l'Homme : l'Algérie, le "berceau de l'humanité" ?

La découverte par des archéologues d'outils en Algérie datant de 2,4 millions d'années remet en question le lieu d'origine des premiers hommes.

Des archéologues ont découvert en Algérie des outils en pierre taillée remontant à 2,4 millions d'années, bien plus anciens que ceux trouvés dans cette région jusqu'à présent, selon des travaux publiés jeudi 29 novembre dans la prestigieuse revue Science. Conséquence : l'Afrique de l'Est pourrait bien ne plus être le seul berceau de l'humanité.

Les galets en calcaire et en silex taillés ont été découverts à Sétif, à 300 kilomètres à l'est d'Alger, par une équipe de chercheurs internationaux, dont des Algériens.

Les outils ressemblaient exactement à ceux dits oldowayens, trouvés jusqu'alors principalement en Afrique de l'Est. Les chercheurs ont aussi déterré à proximité des dizaines d'ossements animaux fossilisés, présentant ce qui ressemble à des marques d'outils – de véritables outils de boucherie préhistoriques. Ces ossements proviennent d'ancêtres de crocodiles, d'éléphants, d'hippopotames ou encore de girafes.

« Origines multiples »

Depuis des décennies, l'Afrique de l'Est est considérée comme le berceau de l'humanité. On y a trouvé les outils les plus anciens : 2,6 millions d'années.

La découverte annoncée jeudi, sur le site d'Aïn Boucherit, rivalise désormais avec cette période. Cela pourrait signifier que les techniques d'outils sont rapidement sorties d'Afrique de l'Est.

Autre hypothèse avancée par les chercheurs : «un scénario d'origines multiples des anciens hominidés et des technologies lithiques, à la fois en Afrique de l'Est et du Nord ».

« Le site d'Aïn El Ahnech est le deuxième plus ancien au monde après celui de Kouna en Éthiopie qui remonte à 2,6 millions d'années, considéré comme le berceau de l'humanité », explique à l'Agence France-Presse le professeur Mohamed Sahnouni, qui a dirigé l'équipe de recherche et travaille depuis des années sur ce site.

Les découvertes ont été faites sur deux couches archéologiques, l'une datée de 2,4 millions d'années et la seconde de 1,9 million d'années.

Le Sahara

Les ancêtres de l'homme étaient donc présents en Afrique du Nord au moins 600 000 ans plus tôt que ce que les scientifiques croyaient jusqu'à maintenant. Auparavant, les plus vieux outils d'Afrique du Nord dataient de 1,8 million d'années, sur un site proche. Aucun reste humain n'a été découvert : on ignore donc quelle espèce d'hominidés, quel ancien cousin d'homo sapiens (apparu, lui, bien plus tard), utilisait ces outils. Les fouilles ont été menées par des chercheurs de centres de recherche en Espagne, en Algérie, en Australie et en France.

« À Aïn El Ahnech, dans la wilaya de Sétif, les chercheurs ont découvert des restes lithiques et fossiles, des galets taillés, des polyèdres manufacturés en calcaire et en silex [...] qui remontent à 2 400 000 ans », s'est félicité Azzedine Mihoubi, ministre algérien de la Culture, lors d'une cérémonie d'hommage aux chercheurs.

La découverte ouvre la perspective de trouver « plus de matériaux archéologiques en Afrique du Nord et dans le Sahara », écrivent les chercheurs dans leur article, validé scientifiquement par un comité de lecture.

Au passage, les chercheurs algériens, à l'instar du professeur Sahnouni, espèrent que cette découverte aura des retombées sur la recherche archéologique en Algérie.

Auteur
AFP
 

Commentaires

Permalien

L’homme doit logiquement exister en Algérie depuis bien plus de 2,4 millions d’années puisque Bouteflika et le FLN y sont au pouvoir depuis 2,7 millions d’années au moins.

Permalien

Cet origine ne peut etre que celui des kabyles qui sont les maitres de ce payas n'est-ce pas rigolos eux qui sont venus sur des bateaux à voiles depuis le Denmark et l a hollande et qui n'ont aucunement le teint des algériens

Permalien

Le seul regret dans cette article est la présence de ce" ministre de la culture", qui vient faire de la récupération, lui et son état qui prétendent que cette Algérie est une terre arabe, article de sa constitution, et que nous descendons de ses ancêtres d'arabie, alors que tous les anthropologues sérieux attestent que l'homme est apparu en Afrique.

Permalien

Donc l'homme existe sur cette planète depuis des millions d'années, disant 3 millions d'années, et donc si c'est cette théorie est vraie on ne serait pas 7 milliards, mais au moins 70 ou 700 milliards d'humains, sur cette planète, puisque les humains reste les plus nombreux de toutes les espèces vivantes sur terre malgré les guerres, les catastrophes, et le vieillissement,
il faut dire que cette découverte (si elle est vraie) ne peut être que la démonstration de la bêtise, l'imbécilité, l'idiotie, des habitants de cette région et de ce pays, puisque malgré une expérience supposée de 2.4 millions d'années on ne produit rien , ni avec du calcaire, ni avec du bois, ni avec du plastique, on importe tout, cuillères fourchettes, couteaux, et aussi la viande, la laine, le cuir, les fruits, les épices, les archéologues, le carbone, la brosse à dent pour dégager les fossiles,
y a un autre bipède qui utilise des outils, c'est le singe, maintenant si c'est lui le ...... ça expliquerait les retards des 2 berceaux ...............

Permalien

Cela veut dire que cet histoire d'Adam et Eve s'avere etre une histoire a dormir debout. Et Mr le ministre n' a pas reflechi aux consequences que ca peut engendrer sa declaration!! Sauf si les moutons persiste Dans leurs inerte.

Permalien

Les Algeriens ont un teint differents de celui des Kabyles ? tiens tiens. Fais marcher tes meninges et tu sauras pourquoi : plutot vous les descendants des colons arabes et des mercenaires arabes ont fausses le teint Algerien : il n y as qu'a regarder les Saoudiens et leur look et tu comprendras

Permalien

Impossible ces nombres ! Dans la Bible, venu de Dieu, il est dit que la terre est vieille de 6000 annees. J'y comprends rien a toutes ces eleucubrations

Permalien

L'annonce de la découverte sur le Site de Ain Hanech et de ses envitons d'une série de matériaux archéologiques attestant l'existence d'un viel hominidé remontant à 2.400 000 ANS, confirme la prédiction du préhistorien algérien spécialiste de cette période de la préhistoire. Il ve de soi que du point de vue de l'épistémologie paléoanthropologique, cette "découverte " confirme l'anciennêté de l'homme dans le Nord de l'Afrique et qu'elle recadre la chronologie préhistorique africaine. Toutefois du point de vue qui est le notre , la pièce à conviction atteste que la recherche archéologique est trop lente pour fonder une théorisation de l'oldowayen telle que la conçoit M. Sahnouni et que les différentes intuitions des chercheurs ne peuvent déboucher sur la réalité scientifique que lorsque le cadre général de la préhistoire soit stabilisé afin de permetttre à la jeune science de se doter de moyens appriopriés pour se développer. Il va de soi que si le Nord de l'Afrique et le Sahara n'ont fourni que peu d'éléments archéologiques du paléolithique inférieur, il n'en reste que ce n'est pas le pays qui est vierge mais ce sont les moyens humains et matériels qui manquent. Au défi de l'actualité même si cette découverte comble un peu le vide heurisitique , il n'en demeure pas moins que l'archéologie algérienne qui s'est beaucoup focalisé sur l'homme moderne ( 100.000 ans), ne se limite pas à l'abnégation d'un chercheur sur une seul sujet mais les hiatus demeurent une question émiinement scientifque autant que les découvertes à venir.

Permalien

Tout ça est du khorti premier choix. Le véritable but à peine déguisé de cet article et de réveiller les nostalgiques de Darwin et par conséquent l'athlétisme point stop. Adam notre premier papa sur terre jamais il date depuis des millions d'années mais plutôt de quelques milliers d'années seulement. Vive l'islam qui continue à faire plier les plus grands savants de ce monde.

Permalien

@celui qui a commenté "c'était surement des Kabyles" Ya Si Fouroulou ! tu commences déjà à sonner les cloches de la division. Parce que pour toi YA siFouroulou c'est des Kabyles. je te pris de revoir la définition du mot Kabyle qui est assurément un mot tiré de la langue Arabe et qui veut dire Tribus .
Pour ta gouverne ! Setif c'est des Chouias et non pas des Kabyles comme tu le penses ! je suis bien placé pour le savoir !
Me basant ainsi sur ton commentaire dénudé de sens : une fois qu'on aura vaincu les Arabes on se fera une guéguerre fratricide entre les Kabyles de Tizi ouzou et les Chaouis de Sétif.
Va revoir ton histoire Ya si Fouroulou et arrêtes de sonner les cloches de la Division.
D'autant plus que les archéologues qui ont fait cette découverte sont probablement venus de l'autre côté de la méditerrané avec leurs sciences et leurs instruments de mesures ! pour que toi Ya-Si Fouroulou ! tu viens tirer des conclusions Dénuées de sens et surtout sans observations ni preuves
Encore Bravo pour ta déduction ! Quelle ignorance !
Voila pourquoi on fait partie des ShitHole Countries

Permalien

je crois que se sont les vestiges d'Adm et les kabyles vont certainement nous dire qu'ils étaient peut-etre avant l'arrivé de ce prophète sur les terres de l'Algérie et meme de l'Afrique du Nord. ou alors Adm est aussi kabyle certainement.

Permalien

Tout ce brahaha ne ryme a rien. Disons que la trouvaille soit celle d'un bonhomme dans un cerceuil en or, etc. - cela ne veut rien dire. Rien n'exclut que quelque-part, il y a la carapace d'un autre bipede qui date de 10 milliards d'annees et alors, quel berceau serait-on? et tans qu'on y est, le meme argument/supposition s'appliquerait a ce dernier... et ainsi de suite.... jusqu'au bigBang ! Il serait peut-etre temps de jeter un coup d'oeil sur le big bang du future... La, les khorotins aiment se mettre derriere leur mort-vivant et bla bla bla er wallah wallah... sans espoir

Permalien

réponse à celui qui se permet de dire, que nous simplement venus du Danemark. toutes les études génétiques, qui ont étées réaliser dans le monde, ont trouvées que nous étions là en Afrique du nord depuis des milliers d'années, voir les études anthropologique trouvées au Maroc ces derniers temps sur le plus vieux sapiens sapiens du monde. voir aussi les études génétiques réaliser par nationale géographique progect génographic, qui nous donne 88% de berbères, amazighs, 4% d'arabes, 5% d’européens, 2%de subsahariens, et 1% autres sur l'ensemble de l’Afrique du nord représenter par la Tunisie, c'est un manque de rerspect envers tout les amazighs d’Afrique du nord et envers les équipes de chercheurs algérienne et marocaine, qui ont travaillée à sétif et à ihoud !!!

Permalien

Bien trouvé . car ces kabyles là n'arrivent pas à fixer l'origine de leur teint : noir ou bronzé comme les africains , ou alors blonds aux yeux bleus et teint clair.
N'arrivent pas à fixer leur origine : africains ou européens.
Attendons encore quelques millions d'années pour , peut être , être fixés sur leur "pedigree"

Permalien

Parmi tous ceux qui écrivent des commentaires et interviennent sur « le Matin », depuis des années, tu es le plus faible, avec un champ lexical et sémantique au raz des pâquerettes. Ton aveuglement et ta haine de tout ce qui se rapporte à la kabylie n’a d’égale que ton ignorance crade. Te rendre tes insultes, cela serait s’abaisser à ton niveau, je préfère donc te laisser mijoter dans ton purin.

Permalien

Bien trouvé . car ces kabyles là n'arrivent pas à fixer l'origine de leur teint : noir ou bronzé comme les africains , ou alors blonds aux yeux bleus et teint clair.
N'arrivent pas à fixer leur origine : africains ou européens.
Attendons encore quelques millions d'années pour , peut être , être fixés sur leur "pedigree"

Ajouter un commentaire