Aller au contenu principal
Body

Interrogation

Que signifie le limogeage du général-major responsable de l'enquête sur la cocaïne ?

Le général-major Mohamed Tireche, chef de la direction centrale de la Sécurité de l’armée algérienne, responsable de l’enquête sur la cocaïne saisie le 29 mai à Oran, a été démis de ses fonctions ce 22 août par le Président Bouteflika. Selon un officier des renseignements algériens, ce départ n’a aucune relation avec l’enquête susnommée.

Le Président algérien Abdelaziz Bouteflika a limogé, ce 22 août, le général-major Mohamed Tireche, le chef de la direction centrale de la Sécurité de l'armée (DCSA), et le général Benattou Boumediene, le Contrôleur général de l'armée, selon plusieurs sources.

Après la DGSN et la gendarmerie, c'est l’armée 

Selon la même source, le général Belmiloud Othmane, le directeur du Centre principal militaire d'investigation (CPMI) de Ben Aknoun, et le général-major Hadji Zerhouni, le directeur central de l'intendance au sein de l'état-major de l'armée algérienne, ont été nommés respectivement en remplacement des deux officiers démis cités ci-dessus.

Lire aussi : Des limogeages de généraux et des questions en suspens 

Commentant ce changement à la tête de la DCSA, l'organe de l'armée algérienne responsable de l'enquête sur l'affaire de la saisie, le 29 mai, de 701 kg de cocaïne par les forces navales au port d'Oran, Mohammed Elias Rahmani, ancien officier des services de renseignement algériens (ayant servi au sein de la DCSA) a affirmé à Sputnik que «le limogeage du général-major Mohamed Tireche n'obéit à aucune logique visant à porter atteinte à l'enquête [sur la cocaïne, ndlr] qui a pris fin depuis un moment». «Il s'agit d'un départ normal», a-t-il ajouté.

Pas moins de sept généraux-majors, à commencer par Abdelghani Hamel de la DGSN ont été débarqués depuis juin.

Bouteflika indique le rôle de l’armée face aux défis actuels

Le 17 août, deux généraux-majors, chefs de régions militaires, ont aussi été limogés par le Président de la République algérienne. Il s'agit d'Habib Chentouf et de Saïd Bey, commandants de la première et de la deuxième région militaire.

Ces deux hauts gradés ont été remplacés par le commandant de l'Académie militaire interarmes de Cherchell, le général-major Ali Sidane, nommé à la tête de la première région militaire, et le général-major Meftah Saouab, le chef de la sixième région militaire, nommé à la tête de la deuxième.

L’armée apporte une nouvelle clarification

Pour rappel, l'affaire de la saisie de la cocaïne le 29 mai dernier dans le port d'Oran par les forces navales a suscité une vague de changements dans les corps constitués de l'État algérien, touchant en premier lieu la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la gendarmerie nationale pour finir par l'ANP avec le limogeage des généraux Benziane Mokdad et Boudjema Boudouaouer.

À ce scandale qui a ébranlé la société algérienne s'est ajouté, sur la scène politique, l'appel du président du Mouvement de la société de paix, Abderrezak Mokri, à l'armée d'intervenir pour assurer une transition politique, laissant ainsi entendre que l'institution militaire aurait opposé un veto à l'idée d'un 5e mandat du Président Bouteflika, démuni par la maladie. Pour autant, malgré les apparences et les profonds chamboulements à sa tête, l'Armée garde les rangs serrés. Aucune dissonance entre la présidence et l'Armée. Le pouvoir (civil et militaire) parle d'une seule voix.

Auteur
Avec sputniknews
 

Commentaires

Permalien

Est ce LE CRIME DE "TROP" CONTRE L ALGERIE SEQUESTREE par les " chefs militaires autoproclamés maîtres de l algerie et de ses peuples depuis 1962?
_Loi américaine:Tout trafiquant étranger de drogues ayant utilisé LE DOLLAR pour financer ce trafic sera poursuivi par la justice américaine_
________________________________________________________________________________
Aprés le massacre de tiguentourine qui a eu pour conséquence le bannissement de "reb edzair" et l'emprisonnement de son général de service ,éxigés (on comprend pourquoi les généraux n ont pas lévé le moindre doigt contre p'tit mario )par le fbi,la cia,le MI5 et,MI6 (secret intelligence service 5 et 6),de la dst , du service de renseignement central japonais, le Naicho ,Le FBI ET Le CIA ,suite à la grave affaire des 701 kgs de cocaïne "saisis" au port d oran, vont ils sévir encore ?
Algérie. trafic de cocaïne: ce que risque Alger comme sanctions américaines

https://www.youtube.com/watch?v=GeiH_4amP7c&feature=share
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://geopolis.francetvinfo.fr/saisie-de-701-kg-de-cocaine-a-oran-le-s…
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
«Aux États-Unis, il existe une loi qui habilite différents organismes de sécurité dépendants de la CIA à poursuivre toute personne ou État qui utiliserait le dollar américain dans des transactions visant l’achat ou la vente de la cocaïne», ont affirmé ces mêmes sources.

«Les réseaux de revendeurs en Amérique latine sont tous noyautés par des agents infiltrés de la CIA et des services secrets des pays sud-américains, notamment ceux de la Colombie», précise la source.

S’agissant du déplacement des agents de la DEA (Drug Enforcement Administration) et de la CIA en Algérie, la même source affirme : «Les Américains ne se sont pas déplacés à Alger juste pour s’informer — ils ont les noms des vendeurs et des acheteurs ainsi que leurs réseaux — mais pour mettre en garde les autorités algériennes sur le fait que si parmi les personnes impliquées il y avait des personnalités officielles, cela aurait des conséquences directes sur l’État algérien.»

Conformément aux lois américaines extraterritoriales, ajoute-t-on, «dorénavant, les personnes impliquées et leurs complices pourraient être inquiétés par la justice américaine et pourraient alors être arrêtés dans n’importe quel pays du monde pour être jugés aux États-Unis, comme le permet la loi américaine.»

Permalien

Mauvaise Nouvelle pour cette mafia: Tous les comptes en banques et proprietes dans les pays occidentaux seront saisies et interdiction de voyager en Europe ou ailleurs.

Permalien

«dorénavant, les personnes impliquées et leurs complices pourraient être inquiétés par la justice américaine et pourraient alors être arrêtés dans n’importe quel pays du monde pour être jugés aux États-Unis, comme le permet la loi américaine.» c'est plutôt tiers-mondiste qu'américain avec ce dorénavant, et, pourraient alors être ....... Du n'importe quoi,
et voilà que tous les naicho du monde s'occupent de l'algérie, pour 2017 en france il eut saisie de 17 tonnes de cocaine, soit 25 fois que la saisie en algérie, et ça passe le plus normalement du monde sauf si les 17 tonnes françaises sont achetées avec des euro, des roubles russes, des yuan chinois, ou de la monnaie afghane, et si en france il n y aurait pas de personnalités impliqués dans le trafic des 17 tonnes (1 milliard d'euros -saisie-) et la cocaine génère presque 3 milliards d'euro, c'est que les personnalités françaises sont des anges ou des naïfs, alors que les scandales financiers sont une nature parmi les politiques français,
donc les américains doivent avoir la preuve que la transaction des 701Kg est faite avec des dollars us et donc ils cherchent des infos, pour agir et puis cette idiotie de mise en garde que si des personnalités sont impliquées....
tout ça ce ne sont que les rêves de gens haineux envers l'algérie et qui cherchent à ce que l'algérie subisse ce que vit l'irak, la syrie, la libye,

Permalien

Un mort vivant place et maintenu sous perfusion, limoge des hauts responsables. Republique bananiere….hahaha!

Permalien

La CIA fait transiter par le Kossovo, des tonnes de cocaïne et autres drogues très dures dans des avions monstrueux de transport militaire Galaxy. Des documentaires édifiants ont été réalisés à ce sujet. Au Maroc 23% du PIB de ce pays provient de la production et l'exportation, par le Maroc de bateaux entiers remplis de drogues très dures. Et je parle pas des autres pays occidentaux. Et là, silence radio, circulez il n'y a rien à voir.
Elle est belle la pseudo démocratie criminelle à la CON en Amérique en particulier et en occident en général.
Cette affaire des 701 kg de cocaïne saisie en Algérie est un coup monté, pour exercer des pressions terribles sur notre pays afin d'obtenir ce qu'ils cherchent. Mais cela ne marchera jamais avec nous. Notre peuple était est et sera toujours un rempart infranchissable face à ses ennemis. Qu'ils l'enfoncent bien dans leurs têtes.

Permalien

La CIA fait transiter par le Kossovo, des tonnes de cocaïne et autres drogues très dures dans des avions monstrueux de transport militaire Galaxy. Des documentaires édifiants ont été réalisés à ce sujet. Au Maroc 23% du PIB de ce pays provient de la production et l'exportation par le Maroc de bateaux entiers remplis de drogues très dures. Et je parle pas des autres pays occidentaux. Et là silence radio, circulez il n'y a rien à voir.
Elle est belle la pseudo démocratie criminelle à la CON en Amérique en particulier et en occident en général.
Cette affaire des 701 kg de cocaïne en Algérie est un coup monté, pour exercer des pressions terribles sur notre pays afin d'obtenir ce qu'ils cherchent. Mais cela ne marchera jamais avec nous. Notre peuple était est et sera toujours un rempart infranchissable face à ses ennemis. Qu'ils l'enfoncent bien dans leurs têtes.

Ajouter un commentaire