Aller au contenu principal
Body

A la lumière des dernières décisions du régime

Tamazgha ou... le syndrome yéménite ?

L'ignoble répression de l'historique marche du 14 juin 2001 a été un sérieux traumatisme dans la tête de millions d'Algériens.

C’est bien connu, la meilleure défense d’un pays c’est son peuple !

Les réformes en cours pour l’avènement d’une Algérie algérienne contribuent, sans conteste, à une meilleure cohésion nationale garante de l’unité de notre nation, dans le cadre nord-africain et méditerranéen.

En effet, la consolidation progressive de l’amazighité, dans les textes et dans les faits, constituera à terme le socle légitime de notre unité historique et culturelle, au niveau de l’Algérie et de l’ensemble de la  Tamazgha (Maroc, Tunisie, Libye, …).

Ainsi, le projet en cours pour la création de l’académie de la langue tamazight constitue un test important sur la détermination de l’État à aller de l’avant vers cette consolidation historique pour une réelle intégration nord-africaine.

Cet événement est suivi, scruté et attendu avec beaucoup d’espoir mais aussi avec autant d’appréhensions.

Les manipulations, fraudes électorales, folklorisations et louvoiements tous azimuts pratiqués dans notre pays depuis des décennies, si elles venaient à se reproduire à cette occasion, ne feraient que nous précipiter dans le fatidique lézardement/éclatement attendu par ceux qui travaillent à la vassalisation de notre pays. La menace est bien réelle et la solution est d’abord de notre ressort à tous.

La guerre civile au Yémen (1) et l’anarchie libyenne sont bien là pour nous alerter sur les risques réels à venir.

Il ne s’agit nullement d’un appel à l’immobilisme mais une incitation au courage politique pour avancer vite dans les bonnes directions : ‘’accélérer’’ les réformes décidées, réduire les disparités régionales en Algérie d’abord et prendre des initiatives pour une intégration nord-africaine constitueront le ciment de notre indépendance culturelle et politique en tant que Nord-Africains.

Les conflits en cours (conflit ethnique/linguistique à Ghardaïa, Sahara Occidental, …) trouveront naturellement des solutions dans un cadre serein de dialogues dans une perspective d’une grande nation nord-africaine, une Tamazgha plurielle et fraternelle.  

Cela ne pourra se faire qu’avec des politiques, porteurs de visions historiques, et non avec des corrompus et vassaux de Riyad et d’autres minarets, qui ne peuvent offrir comme perspective à notre pays que le syndrome yéménite, du sang et des larmes,…

A. U. L.

Notes :

(1) La guerre civile yéménite est un conflit qui oppose depuis 2014 les rebelles chiites Houthis et les forces fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh (assassiné le 4/12/2017) au gouvernement d'Abdrabbo Mansour Hadi, élu en 2012 à la suite de la révolution yéménite et du départ du président Ali Abdallah Saleh. Le conflit s'est internationalisé en mars 2015 avec l'intervention de nombreux pays musulmans menés par l'Arabie saoudite.

Il est une des conséquences de la guerre du Saada débutée au nord-ouest du pays en 2004 en raison du sentiment de marginalisation des tribus du nord qui se sentent délaissées par le pouvoir central, après la réunification du pays en 1990. Le 30/01/2018 les séparatistes sudistes prennent le palais présidentiel à Aden.  (wikipedia+).

(2) Le décor de la menace de destabilisation est déjà planté dans le sud algérien  : à la libre circulation des terroristes d’AQMI de Droukdel et Belmokhtar, on ‘’fuite intentionnellement’’ sur l’installation d’El Baghdadi (EI) aux frontières de l’Algérie : des « preuves construites » qui pourront servir.

 

Auteur
Aumer U Lamara, physicien, écrivain
 

Commentaires

Permalien

Ada Aumer U Lamara andaka Teval bwassagui? Si tu chantes ça pour les Kabyles , je penses “ad-Laharam felak”. Si tu essaies de séduire tes Algériens, “bonne chance si tu peux”. Tu as bien fait de commencer par le jour qui avait ruiné physiquement et mentalement les Kabyles, le 14 juin 2001. C’est la que le divorce était vu comme solution finale à nos Problèmes. Maintenant aucun Kabyle n’est gêné d’affiche ses couleurs. La trahissant dans le couple est la pire chose qu’un individu peut vivre , quand tout le monde sait que ton partenaire a déjà les idées ailleurs et que tu es le dernier à découvrir finalement la famille que tu espèrait faire les enfants la joie à vivre , la maison à battir ensemble , n’est finalement que ton rêve à toi seul . Ton amoureux (se) est déjà rendu ailleurs , c’est la que tu te sentira sale, sans honneur, ni valeur, humilier, ...
Mais les maîtres d’Alger veulent que cette Kabylie garde encore les jambes en air, c’est ton rêve aussi en dirait , je t’explique pourquoi. Tu as pris l’exemple du Yémen , c’est très juste c’est ce qui va se produire en réalité. Un Algérois me l’avait expliqué vers la fin de 2001. Juste après la double gifle , par la dictature et le peuple Algérien. Cet homme anciennement du mouvement islamiste , m’avez dit pourquoi voulez vous qu’on vous aide, vous étiez la barrière qui nous empechait pendant 10 ans, et c’est à cause de vous les Kabyles que cette dictature est toujours en place. Je lui avais dis : le mouvement islamiste présentait un danger encore plus grand que la dictature , vous nous avez pas offert un autre choix que de vous combattre. Cet homme m’avait ouvert grand les yeux. Oui nous avons sauvé l’Algerie pendant les années 90. Qui a finalement tuée nos enfants et nos rêves. Certainement les islamistes ne se transformerons jamais en démocrates et laïques. Un jour ou l’autre ils se réveilleront en force. Les Kabyles certenement ne viendront pas sauver la maison en feu. Qui viendra ? L’ Algérie n’est pas à nous, nous sommes des Kabyles avec nos forces et faiblesse, nos qualités et défaut , nos avons assez d’être les enfants mal-aimés de l'Algérie “ Tarwas n’atmara”. Nous avons déjà tracé notre chemin vers L’avenir , Et nous marcherons dans cette Voie.
En conclusion à dada , arrêtes s’il te plaît de vendre cette idée fole irréalisable, aux Kabyles. L'Algérie plurielle n’existera jamais sauf dans tes rêves. Qu’il faut bien spécifier parce que des fois rêve et réalité se confondent quant on y croie vraiment. Et ça s’appele la folie “Timuhvelt”.

Permalien

SURVEILLEZ CES BOULAHIAS QUI GERENT LE COMMERCE INFORMEL ET QUI BLANCHISSENT CE CAPITAL ENORME AVEC L AIDE DE QUELQUES FIRMES ALGERIENNES PAR EX: NEDJEMA à SURVEILLER ETC....

Permalien

"…un test important…" (Sic) ! Ce qui donne à entendre…et laisse supposer…que vous accordez encore du crédit…au pouvoir assassin ! Sidérant…ahurissant ! Une Académie indépendante et digne du nom…une Algérie plurielle mais berbère…une Maison Nord-africaine…Une indépendance culturelle et politique vis-à-vis du Machrek…et puis quoi encore ? Il est triste que vous vous berciez encore d’illusions ! Ce qu’il nous faut espérer…et appeler de tous nos vœux….c’est une force herculéenne…qui viendra d’abord donner un grand coup de balai…han ! Une Zoubia de près de 60 ans…ça schlingue…vous ne sentez rien ?

Permalien

Le mal originel est connu de tous, incluant le zoteur: L'abrutissement des enfants des l'age de 6 ans, et en beaucoup d'endroits, a la creche meme.

Franchement, je me demande comment on peut etre physicien, une science ancre'e dans l'experimentation et la statistique, et ecrire de telles choses, telle:

"...Ainsi, le projet en cours pour la création de l’académie de la langue tamazight constitue un test important sur la détermination de l’État à aller de l’avant vers cette consolidation historique pour une réelle intégration nord-africaine. ..."

De quel Etat et de quelle Tamazight parlez-vous, au juste ?

Ne vous leurez-pas. Ce truc bouteflikiste, n'est pas tombe' du ciel. C'est imperatif impose' par le bureau de Droits Humains, de l'ONU.

Non, ce ne sont pas les Kabyles qui ont invente' la notion de FASCHISME, mais les Occidentaux. Et suis content de vous savoir physicien, car je suis Mathematicien.

FF, fast forward, ces organisations ont mis au point une MESURE pour determiner si une politique est FASCHISTE/FASCHISANTE ou pas. Ils disposent d'un nombre d'Attributs et caracteristiques propres aux Peuples et les mesurent. L'experimentation est essentielle, pour la Physique m'a-t-on dit. Cette histoire de super-symmetrie est un voeux creux pour moi, comme ce l'est pour bon nombre de Physiciens. On a beau vous produire une matrice symmetrique, la question demeure: Est-elle reelle ou un voeux seulement. Il faut savoir se dire non, l'experience revele que ma matrice n'est pas symmetrique... la reponse est ailleurs... et mettre son imagination au travail... changer de piste... Meme si vous vous servez de matrices artificielles pour construire des models - il faut les tester avant de les confirmer. Sinon, c'est de l'hypothetique.

Qui vous aurait dit que les gens derriere le bouteflika n'etaient pas des physiciens !?
X = [ X1, ..Xi, ... Xn ], Y = [y1, ... yj ... ym]
X * M = V2

Vous appliquez donc la matrice M sur le vecteur X et mesurez ce que vous avez en Y.

Vous pouvez aussi prendre le vecteur Y et mesurer/evaluer ses composantes. Vous constatez qu'un certain nombre de valeurs y sont semblables a celles d'un vecteur particulier: F, comme faschisant. Parmis ces valeurs, on en trouve culturelles, et economiques... Les droits du zomme. Entre autre donc, la langue, la pratique religieuse, la delipidation des ressources naturelles, expression politique, etc. c.a.d. l'imposition sur une ou des population(s) de normes socio-politiques, economiques et culturelles qui ne sont pas les leurs.

La bulletin de notes du regime algerien est similaire sinon pire que celui d'Adolphe Hitler. Tandis qu'Hitler a le merite d'etre franc et direct dans son entreprise, les zinzins de votre regime sont VICIEUX.

Pour commencer donc, les valeurs constate'es en Y, ne sont ni historiques ni naturelles. Il ne s'agit pas d'une ou deux, par-ci par-la..... mais tout le vecteur Y.

Cette folklorisation n'est pas une initiative de votre regime monsieur Einstein, mais un IMPERATIF/mis en demeure resultant d'une complainte suivie d'une Audition.

Voila qu'arrive une realite' que vous foutez sous le tapis: Tamazgha est une fiction, une possibilite' improbable. Comme cette histoire de Super-Symmetrie ! Il faut donc revenir aux principes fondamentaux, contate's, mesure's et verifie's. La base meme, des regles de cette commission des droit des zommes(ONU).

Applicabilite': Ces regles, s'appliquent aux Peuples. D'ou la question, a savoir, les populations Algeriennes forment-elles un seul et unique Peuple et par extension, les populations de cette Tamazgha forment-elles un Seul et Unique Peuple - biensur, historiquement - quand a savoir s'il y a lieu de proteger, restorer ou est-ce juste un projet-de-societe'... une innovation ?

Bouteflika et se sbirs peuvent raconter ce qu'ils veulent, sur les autres. De toute facon il suffit de leur remplir la bouche pour qu'ils se taisent..."consentent."

Vraissemblablement, ca ne marche pas avec les Kabyles !!! Ce n'est ni dans leur culture, langue, histoire, tradition, coutume ou croyance... La reconnaissance du Peuple Kabyle, n'est pas a etablir, ni en Algerie, ni aux Nations Unies, ou sur Jupiter - c'est FAIT.

En ce qui concerne les Kabyles, on ne parle pas de population vulnerable etc. leurs droits linguistiques, etc les regles qui s'appliquent sont d'ORDRE POLITIQUE.

Bref, en ce qui nous concerne, il ne s'agit pas comment rendre la matrice M(plus haut) Symmetrique, mais de CONSTRUIRE la matrice K qui ne s'applique qu'au Peuple Kabyle. Cette matrice K est d'essence Politique et rien d'autre.

la question est alors, d'etaler cette matrice, ses composantes et regles de fonctionnement, etc. mais surtout de la soumettre a l'appreciation du Peuple conserne', c.a.d. Kabyle. c.a.d. au laboratiore ou la physique reelle: L'experimentation !

Ce genre d'experience s'appele REFERENDUM.
2 facons de proceder:
1. On test la matrice en un block en mesurant le vecteur Y a la sortie, ou
2. On evalue les composantes individuellement d'un vecteur hypothetique Y propose' par une Matrice volontaire(qui se propose) K.

Il n'y a qu'une telle matrice, c.a.d. un Etat et un Gouvernement, c'est l'ANAVAD provisoire. Mesurez et critiquez a volonte' et la matrice K ou le vecteur qu'il propose de produire.

Je l'ai fait le plus honnetement du monde, et il me convient a merveille. Sa caracteristique fondamentale qui ne peut laisser personne indifferent est son auto-soumission a la libre volonte' du Peuple auquel il se propose.

Si vous souhaitez avec conviction construire une Tamazgha, celle-ci ne peut qu'etre une Confederation, c.a.d. une Association-Libre. Ce libre n'a de sens que celui applique' aux membres de cette association. La Liberte' Politique biensur.
Le defi est la !

triturer dans la matrice A, algerienne, revient a manipuler ou trafiquer, comment celle-ci produit ses vecteur nefaste -dont aucune population ou peuple, N'EN VEUT !

Desole' mais la Lybie n'est pas anarchique du tout. Le question et le probleme sont bien pose's, sans la moindre ombiguite'. Ce qui demontre la superiorite' des Lybiens compare's aux al-KhraRiens !

Desole' de vous decevoir, mais je ne sauis ni religieux, ni physicien, ni algerien, ni Khorotiste !

Permalien

J'admire votre naïveté et votre optimisme béat U Lamara. Je n'ai pas l'impression qu'on vit dans le même pays.Vous êtes dans le déni de la réalité.
En Algérie,la fracture est identitaire,linguistique,idéologique et même ethnique.Deux projets de société opposés et deux peuples:les kabyles et les algériens (ou les arabes ).L'Algérie est globalement anti-kabyle,anti-amazigh et pro-palestinienne.Il est vain d'espérer un changement démocratique en Algérie au vu de l'état de délabrement des partis et de la société civile.Les algériens ont été vaccinés contre la démocratie et la citoyenneté par le système arabo-islamique qui a instauré le despotisme oriental dés 1962.L'absence d'alternative démocratique à l'échelle Algérie est une réalité palpable,incontournable.La société algérienne est prête à vivre sous un Etat théocratique avec la chariâa au menu.Le terrain ayant été balisé par les tyranneaux en place en manque de légitimité démocratique et qui ont fait le vide autour d'eux par la terreur et la séduction/corruption de certaines élites et segments de la société.
Soit la Kabylie se sépare de ce monstre appelé Algérie ou bien nous coulons avec elle.Nous n'avons pas le choix c'est soit la séparation (à l'amiable) ou la disparition à terme dans le magma arabo-intégriste.
Ceux qui nient l'existence du peuple kabyle sont de drôles de cocos surtout quand-ils sont kabyles

Permalien

Pour qui tu te prends pour traiter de cocos des gens qui ne croient pas a vos chimeres?
Cette autonomie des tribus que vous appelez de vos voeux, n est pas encore advenue, qu,on distribue deja les quolibets et les bonnets d,ane a ceux qui vous disent ce que vious n.aimez pas entendre.
Le fascisme n,est pas loin, et il n,est toujours vert dans ces montagnes.

Permalien

Qui voudrait être arabe ou kabyle lors de sa naissance.Pourquoi cette haine au fond de nous.Quelles est la différence entre un arabe et un kabyle.Rien .Nous sommes tous nés de la même façon sans distinction de race ou de religion.L'arabe est notre frère et le kabyle aussi.Soyons tous des êtres humains sans haine et unissons nous pour ces générations futures qui attendent beaucoup de leur prochain héritage: l'amour du prochain.

Permalien

Soutenir le droit du peuple arabe sahraoui (cinq cent mille habitants) à l'autodétermination et refuser ce même droit à huit millions de kabyles de surcroît non arabes est une attitude mesquine,incohérente et débile.Ceux qui nient l'existence du peuple kabyle, sont des négateurs et des menteurs et j'assume mon propos.Nous n'avons ni la même langue ni les mêmes valeurs ni les mêmes aspirations que les algériens.Je n'ai aucune haine envers quelconque mais je suis attaché à mon identité et ma langue qui sont menacés par l'Etat arabo-islamique d'Alger.Nous ne sommes ni pires ni meilleurs que les arabes mais DIFFÉRENTS !
Les fascistes sont ceux qui ont assassiné plus de 125 kabyles en 2001 devant l'indifférence presque totale des algériens.Le fascisme est du coté de ceux qui veulent arabiser de force un peuple non arabe.Le peuple kabyle n'est pas obligé de vivre éternellement sous la botte d'un Etat artificiel, archaïque et despotique hostile à notre identité et à notre langue.Entre deux peuples différents, le divorce s'impose car le statut quo est suicidaire pour nous.Pourquoi la majorité des algériens sont sourds aveugles et insensibles au drame du peuple kabyle outragé, martyrisé, arabisé et salafisé par un Etat ethnocidaire et si prompts à vibrer pour les lointains palestiniens ?

Permalien

Oui pourquoi l'Algerie est arabe et l'Algerie terre arabe (constitution ) ???? pourquoi tant de haine envers nous les Kabyles et autres Amazigh? s !

Permalien

Ne détournez pas les sujet, personne n’insulte les arabes ni les Kabyles dans ces commentaires. Tu poses la question c’est quoi la différence entre un Kabyle est un Arabe ? Tu penses il y en a pas, du côté médical gynécologique. C’est vrai tu as raison. Mais personne n’a parlé de difference de ce type, il n’y a pas un qui est sorti par le rectum.
Je veux te dire tu es out , hors sujet. Certainement si le Kabyle converti en Arabe comme beaucoup de Cas Algérien il n’y a aucune différence. Mais toi disant arabe acceptes tu , de devenir Kabyle? Non ? C’est ça la Différence!
Si tu vois que les humains sont pareil s’ils deviennent tous arabo musulmans tu n’as pas tort. Mais toi qui refuses la diversité la différence, des peuples dominés par les arabo-musulmans. Est ce que tu parles le même discours pour tes frères Palestiniens? Non? Ceux la sont les seuls opprimés dans ce monde à tes yeux.
Nous les Kabyles on veut vivre notre liberté notre Taqvaylit, sans votre autorisation, je le pense.
être Kabyle ce n’est une race ni une couleur ni une religion. C’est un mode de vie c’est une culture c’est l’evolution de l’humain individuellement et collectivement. Et la Kabylie sera et elle est déjà ouverte aux autres nations et cultures, qui évoluent qui mènent l’humain vers le progrès et le développement , non pas à la culture de la destruction de la regression et du terrorisme.
Mais si tu te sens insulté ou contrarié quant on candamne cette culture de terrorisme, Et quand les Kabyles refusent cette politique de terreur , la dictature et le fascisme. Je crois que tu as un sérieux problème.

Permalien

Thamazgha a toujours existé,elle s'étend de l'Egypte à l'Atlantique n'en déplaise à tous les formaté à l'arabo-islamisme,idéologie totalitaire,fasciste et sectaire qui veut nous imposer une identité qui n'est pas la notre.Pire encore,elle veut nous maintenir dans le sous développement mental et matériel pour faire de nous de la chair à canon afin que triomphent la bêtise, l'ignorance et la violence terroriste sous toutes ses formes.Le journal TSA vient de publier une déclaration d'une"députée" de cette mouvance qui se nourrit de la haine de l'autre,une certaine Naïma Salhi bien "enhidjabée" qui déverse sa haine sur les Kabyles et la langue Thamazight accusés de tous les maux pour bien entendu noyer le poisson et nous faire oublier les horreurs de l'arabo-islamisme dans lequel elle se drape.Faut-il rappeler à tous ces zombies que leur idéologie n'a semé que mort,désolation et ignorance là où elle passe et qu'elle est au ban de l'humanité pour les horreurs qu'elle ne cesse de produire.Mais quand on endoctrine avec des enfants innocents dés l"âge de 5 ans la réalité dépasse sans doute la fiction.Et certains s'en gargarisent toute honte bue!!!

Permalien

M Ulamara, avec tout le respect dû à votre engagement et votre sincérité, laissez-moi vous dire que vous vous bernez d'illusions. Il n'est nul besoin de faire appel à une quelconque loi statistique ou au bigdata pour prédire ce que les institutions (entre autres cette fameuse académie dont vous devinez surement qui seront les responsables et quelle sera leur mission) mises en place par ce pouvoir fasciste réservent à la Kabylie et à travers elle à Tamazight. Les près de 3 millions de Kabyles venus à Alger ce fameux 14 juin 2001 réclamer le respect de leurs libertés fondamentales, irrévocables, non négociables savent qu'il n'y a plus rien à attendre de ce pouvoir raciste et rétrograde. Il n' y plus de test à attendre. Quotidiennement ce pouvoir, à travers ses relais, ses ministres, ses députés insulte les Kabyles et a du mal à cacher son hypocrisie et son cynisme. L'Algérie est sur un volcan, avec les injustices de l'Etat envers les populations de différentes régions (le Mzab, les Aures, Adrar, etc.) et ses tensions avec le Maroc; il est suspendu à la volonté de la Faucheuse qui emportera le légume qui fait office de président. Une implosion à l'irakienne ou la yemenite est plus que probable à court-terme. Les Kabyles ne peuvent pas encore une fois les dindons de la farce. La seule solution viable pour mettre fin au calvaire de la Kabylie est la voie de l'indépendance. On peut faire tous les calculs, tous les schémas, toutes les constructions scientifiques, toutes les projections que l'on veut, on retombe inexorablement sur le même résultat: la solution est l'indépendance.Dites-vous que la Kabylie possède tous les attributs et les moyens pour assurer à ses enfants une vie dans la dignité, la sérénité et le respect. Et tout sera plus clair.

Ajouter un commentaire