Aller au contenu principal
Body

Entretien avec Yazid Zennouche, un des fondateurs de TQ5 TV

TQ5 TV sera au rendez-vous de Yennayer à Tamazgha

Yazid Zennouch, un des fondateurs de TQ5. Crédit photo : Kamel Harani.

Nous avons approché un des fondateurs de la nouvelle chaiîe TV de TQ5 Media inc. Il s’agit de M. Yazid Zennouche, vice-président marketing et fils du révolutionnaire kabyle Nafaa Zennouche, un des pionniers du FFS historique. Il explique à nos lecteurs les débuts de TQ5 TV et donne les premières informations pour la capter.

Le Matin d'Algérie : Vendredi, c’est le lancement de TQ5 TV. Commençons par les informations pratiques. Comment la capter en Afrique du Nord et ailleurs dans le monde ?

Yazid Zennouche : TQ5 TV peut être captée en clair sur toute la Tamazgha (Afrique du Nord) via le satellite BADR-5. Ailleurs dans le monde :

  • En commençant par la France où réside une forte diaspora kabyle, amazighe en général, celle-ci peut avoir accès à TQ5 via l’opérateur Free. D’autres opérateurs français tels que SFR, Orange, … seront intégrés plus tard.

  • Pour le reste de l’Europe, l’Amérique, l’Asie, l’Océanie et le reste de l’Afrique, l’équipe technique de TQ5 a pensé à des solutions, telles que :

  1. VoD Streaming, un processus de livraison de la vidéo sur demande à travers l’internet, un service payant moyennant un abonnement.

  2. IPTV, une forme de télévision diffusée sur un réseau utilisant le protocole IP. C’est une solution simple et efficace pour visionner la télévision en passant uniquement par une connexion internet à l’achat d’un boîtier avec un abonnement.

  3. Dans un avenir proche TQ5 TV prévoit aussi d’intégrer les applications pour Android pour satisfaire la génération numérique de nos jours et ainsi être dans la nouvelle ère technologique.

Quel est le programme de lancement ?

Avant de commencer le programme effectif et comme toute nouvelle chaîne, une période de test expérimental est nécessaire. Il s’agit de courtes capsules qui donnent un aperçu sur nos émissions à venir, ainsi que des prises de parole de diverses personnalités kabyles et amazighes donnant leurs avis sur la TQ5.

En attendant, le lancement des abonnements. Comment comptez-vous vous financer ?

On dit que l’argent est le nerf de la guerre. On ne peut pas faire de l’audiovisuel sans l’argent. Le 1er juillet passé, au lancement du projet TQ5 nous avons lancé une campagne de financement dans l’espoir d’attirer le maximum possible d’actionnaires et de donateurs à travers l’association des amis de la TQ5. Pour différentes raisons, nous n’avons pas atteint le but visé. Ce qui nous a conduits à revoir notre approche. Par exemple, nous avons compris qu’il fallait d’abord démarrer la chaîne pour donner plus d’assurance aux futurs actionnaires et donateurs.

Nous, membres fondateurs, avons beaucoup investi pour le démarrage. Actuellement TQ5 possède plus de 12 concepts d’émissions réalisés et tournés par son personnel. Nous espérons attirer des sponsors et des publicités qui permettront à la chaine d’atteindre sa vitesse de croisière.

Vous aurez tenu votre engagement premier de lancement à la date annoncée. Comment préparez-vous l’avenir proche?

Selon notre plan d’action, après l’achèvement des deux premières phases du projet que sont la constitution, la réalisation des studios et la mise en place des équipes techniques, nous venons d’entamer la dernière phase qui est le choix du satellite.

Pour l’avenir proche, c’est le lancement de TQ5 qui coïncidera avec le nouvel an amazigh 2968 et on garde le cap en respectant la ligne éditoriale que nous nous sommes tracée. Il s’agit d’une chaîne en kabyle pour tous les Kabyles et dont tous les autres peuples amazighs du monde pourraient s’en inspirer comme modèle de chaîne de TV.

L'audiovisuel s'avère capital et les investissements importants...

Oui. Mon mot de la fin s’adresse aux Kabyles aisés pour s’impliquer dans ce grand chantier, qui est non seulement un projet de vie, mais un projet de destin. Car nous savons comment l’audiovisuel influe la société qui ne possède pas son propre système audiovisuel.

Je finis par demander aux Kabyles de la diaspora résidant dans les cinq continents de la planète terre (au passage le chiffre 5 explique en partie le nom de la chaîne TQ5) de s’abonner en masse à notre chaîne. Ce qui lui permettra d’amortir les coûts exorbitants qu’a générés son lancement, mais aussi assurer sa pérennisation dans le temps.

Auteur
Hamid Arab
 

Commentaires

Permalien

Bienvenue à TQ5, la nouvelle chaine TV kabyle, à laquelle je souhaite beaucoup de réussite et une longue vie. Il y a un grand espoir que cette TV soit à la hauteur des enjeux immenses auxquels est confrontée notre culture amazighe. La composition de son staff regroupant différentes personnes avec des compétences complémentaires et une forte imprégnation du combat culturel amazigh rassure sur l'ouverture de ses programmes (au sens des idées) et sur la contribution de l'ensemble des Kabyles, notamment la diaspora, à son succès. Ce qui lui permettra d'éviter les erreurs de la 1ere chaine TV (BRTV) qui est restée une entreprise familiale et commerciale, dirigée par une personne très loin de la culture amazighe et donc des intellectuels et militants de la cause kabyle.
Les divers moyens de capter cette nouvelle chaine vont surement faciliter l'abonnement des Kabyles et des Amazighs en général aux quatre coins du monde. En France, sa disponibilité sur la box Free (service de très bonne qualité et très répandu) va certainement engendrer un grand nombre d'abonnés, en attendant que les autres opérateurs l'intègrent à leur tour.
Bon vent TQ5 !

Permalien

maintenant , elle est devenu langue kabyle , elle était amazigh , parce que vos plans elles sont raciste et elles sont matérialistes (privilèges et postes) , et c'est pourquoi les chaouis les mizebs et chelah n'ont pas marché avec vous , ils ne vous croit pas , le passé le prouve , votre cause vaut 300 poste et une journée de repos , , le peuple vous suivent pas , parce que il sait que vous changez dés que vous aurez un poste de ministère, et l'exemple sont beaucoup (ben ali , khalida , etc...) , vous parlez seulement de la langue amazigh seulement quand vous faites référence à l'histoire des amazighs parce que les kabyles, ils n'ont pas d'histoire, tous l'histoire s'est déroulé à l'Est au bled des Chaouis et au touregue.

Permalien

J'espère que cette chaîne TQ5 va être une véritable alternative et un véritable porte voix de la Kabylie. Aux autres peuples de suivre le chemin en dehors des voix aliénantes et au garde à vous.

Permalien

Ce qui est navrant c'est de prendre les Kabyles particulierement pour des CONS ! Pour votre information, la fonction Marketing et VENTE sont etroitement lie'es - voir confondues, pour les societe's de service par example, comme les SSIs. Mais, je vais vous aider, tout de meme.
Vu l'occupation du pays Kabyle, un infrastructure Telecom, c.a.d. une Antenne terre-ciel est interdite. On n'a pas le droit de gerer des relations independantes avec le reste du monde !!! Il faudra donc passer par le mari, qui exercera le Droit/Pouvoir de Censure. Comme disent les Arabes Fhemti ?

Il vous reste Internet, qu'il est devenu semi-impossible (et encore) d'interdire... Les televiseurs Intelligeants sont une realite' parait-il - C'est Rebrab qui les produit ! c.a.d. que si vous pouvez SKYPER avec une Tablette, alors vous le pourrez aussi avec un ecran geant-Rebrab !

Votre probleme alors, est celui de Studios et de Contenu ! Ce que vous souhaitez faire au Canada !

Voila donc l'Ingenuite' Americaine qui s'impose ! et par Americaine, je veux dire USA !
Je vous conseille donc de penser Google-Youtube(Juif). Il faut monaitiser !!! Sortir du schema de Donation a celui de MARKETING !!! Y Mr Vice-President de Marketing !!!

Donc, vos programme comprendront entre autre, des coupures Publicitaires - les Sponsors !
Je crois que vous avez deja compris cela. Ce qui vous pose probleme, c'est le coup de production, a couvrir !!! Voila que surgit toute la problematique et maladie du 1/3 monde, l'assistanat et le controle !

Quoi et comment faire ?
Et bien l'activite' de production se doit d'etre delegue'e !!!
Par example, je veux produire un Sitcom, d'une 1/2 heure quotidiennement (5 jours par semaine) - A moi de me debrouiller pour trouver mes artistes, mes ecrains, mon studio, mes cameras, etc... et mon Studio !
Donc a moi aussi de trouver mes fonds pour ca !, c.a.d. mes investisseurs !
Votre role alors est celui de comptabilite', de la viewership ! Mais, cela est aussi valid pour les infos, le Sport, la Meteo, etc.

Cela requiert donc, une certaine transparence... c.a.d. que la ViewerShip se doit d'etre le decideur et non l'emission d'une ideologie quelconque, comme l'amazigh, etc. le militantisme et genre... Celui-la n'est pas a exclure non-plus !!! Il faut laisser les Nombres Parler. Ils ne mentent pas...

Ainsi, pour un programme hebdomadaire, de promotion de livres, par example, Vous n'avez pas besoin de controller les details... Par example, vous pouvez faire de la retransmission des Cafe's Litteraires... Disons que vous aillez 2 formules: Une en salle et une en tete-a-tete ! Voila qui vous remplirait 90 minutes par semaine, par example ! 2 Shows de 30 minutes chacun, un en heure familliale8 heure, et l'autre plutard pour adultes 10..11 du soir...

Bref, une fois que vous avez quadrille' la journe'e, qui n'a pas besoin d'etre 24/24, puis la semaine et enfin l'anne'e... le detail, c.a.d. l'artistique et delicat, se doit de revenir aux artistes ! Pas comme salarie' ou consultants, mais comme Entrepreneurs !!!

A quoi doit servir l'argent? A la recherche et developement ! En voici un example: Croyez-moi que si boutertoura venait a dire byebye demain, toutes les chaines et networks Americains, ont des biographies deja recherche'es et pretes a emporter - avec meme des Consultants(experts) prets a opiner etc. des images de ses temps comme MAE, etc. En ISrael par example, ils auront tout le phootage de ce qu'il a fait ou dit contre ou pour, et un peu partout de meme...

Permalien

Jkrwa que je vais plus avwar li mouayens de rester kabyle.

Permalien

Affud igerrzen i TQ5. d tikelt tamezwarut i nesaa titlizri d agla-negh. Ay fellagh ad s-nefk affud i w akken ad tissedt gher y-iswi ines. D ayen ilhan i y-idles d tnekkit taqvaylit akk d tamzight s umata.

Permalien

Qu est ce que un operateur de machine CNC fait comme vice president d une chaine kabyle???????
Il y a deja une chaine au QC ici tv tamazight pkoi une autre si ce n est l appat du gain et bien creer une autre rivalité entre les kabyle.
Enfin une de plus

Permalien

NE SOYEZ PAS PESSIMISTES,NI NÉGATIFS ,NI FAIRE DANS LA MÉDIOCRITÉ MESSIEURS LES COMMENTATEURS.
PLUTÔT TOUTE INITIATIVE ALLANT DANS LE NOUVEAU, LE BON SENS ET LA CREATIVITE DOIT ÊTRE ENCOURAGÉE

Permalien

rachid ath ali oukaci zrane medene ihemal idhrimine
issta3djave dheguissamme "hallal' igue sseravhanre icommerciyine
ina oula dhenekini adh tjara ssi mazighene

Ajouter un commentaire