Aller au contenu principal
Body

Journée internationale de la sage-femme

Un métier à l’honneur malgré les difficultés

À l’occasion de la commémoration de la Journée mondiale de la sage-femme, la salle de conférence de l'INFSPM (Institut national de formation supérieure paramédical de Batna) a abrité le déroulement d’une série de conférences organisées par l’établissement hospitalier spécialisé mère-enfant, sous le patronage de la direction de la santé et de la population de wilaya.

La plupart des participantes dont certaines effectuent une dizaine d’accouchements par jour dans des conditions d’environnement difficiles avec, souvent, un équipement peu performant. Des médecins, professeurs, psychologues et sages-femmes sont intervenus pour traiter  plusieurs thèmes tels “la prescription médicamenteuse de la sage-femme”, “les risques professionnels de la sage-femme, accouchement sans douleur, technique et surveillance,

Les nombreuses questions des sages-femmes ont obtenu des réponses du professeur Bouaroudj. Ce dernier a indiqué au Matin d’Algérie que les sages-femmes sont essentielles à la prestation de soins de qualité aux parturientes et aux nouveau-nés.

Le directeur de l’INFSPM, Kamel Mazmaza, a indiqué que son établissement est l'un des 27 instituts nationaux de formation supérieure parmi les 35 établissements de formation paramédicale du pays.

Il  faut cependant rappeler que la maternité de Batna Mère-Enfant a connu ces derniers temps, plusieurs problèmes et de décès (mères et enfants), avec une défaillance dans les soins et  la prise en charge des cancéreux.

Auteur
Abdelmadjid Benyahia
 

Commentaires

Permalien

LA MAMAN EST UNE ROSE AU MATERNITE:Quelques chansons inspirées par la maternité, hommage aux mamans,A partir du moment où votre ventre commence à peine à s’arrondir, vous recevrez une boite rose par la maternité, la sage-femme ou le gynécologue. Cette boite remplie de trésors, d’échantillons, de bons de réduction valables sur certaines marques pour bébé et maman, est faite pour vous accompagner durant votre grossesse.

Vous n’êtes pas dupe, vous avez bien compris que toutes les marques essaient de capter votre attention au moment où la venue d’un bébé va changer votre vie. Vous l’acceptez avec plaisir parce qu’une future maman adore cela, elle a besoin d’être à la fois rassurée, considérée et gâtée. La Boite Rose remplit parfaitement ce rôle ,C´EST UN METIER POUR LA FONCTION PUBLIQUE MAIS EN REALITE SONT DES DOCTEURS DE la sage-femme ou le gynécologue,IL MERITENT BIENS PAIE ET BIENS GARDER DANS TOUT LE DOMAINES DE FELICITE ET AVOIR DE TALENT DE VIVRE AVEC LES FEMMES AVEC DES RESPECTS ET HAKIMA MERÇI ,POUR LA FONCTION

Ajouter un commentaire