Aller au contenu principal
Body

Nadia Matoub

Une association pour défendre la mémoire de Matoub Lounès est née

Nadia Matoub a annoncé mercredi à Paris la création de l'Association Matoub Lounès Mémoire et Transmission.

"En ce début d'année amazighe, j’ai le plaisir d'annoncer la création de l'Association Matoub Lounès Mémoire et Transmission", nous a déclaré la veuve Lounès Matoub qui dit être déterminée à défendre la mémoire de l'artiste assassiné sur une route. 

L'autre objectif de cette association que Mme veuve Matoub compte mettre sur pied avec les fans de son mari est la transmission des valeurs et idéaux pour lesquels Lounès a consacré toute sa vie. "Nous espérons contribuer à la transmission de l'art de Matoub Lounès à l'humanité, travailler avec toutes les bonnes volontés afin de porter un projet fidèle au souvenir de tous ceux qui ont fait l'histoire de la Kabyle et de Tamazgha pour que vivent leurs idées libératrices", précisa Nadia. Et d'ajouter : "Quand l'irréparable a été commis, nous ne pouvons que « témoigner » et œuvrer afin de sauvegarder l'authentique mémoire de nos grands Imusnawen, à l'instar de Mouloud Mammeri, de Kateb Yacine et de notre cher Matoub Lounès. Mettons en valeur l'apport de notre peuple à l'humanité et rendons hommage à tous ceux qui se sont battus et qui se battent encore courageusement pour se libérer des jougs religieux, sociétaux, politiques et culturels".

La femme de Matoub Lounès qui n'a jamais cessé de défendre la mémoire de son mari compte continuer son combat. Notons que Matoub Lounès a été assassiné le 25 juin 1998 non loin de sa localité de Béni Douala, soit à environs 25 kilomètres au sud-est de Tizi Ouzou. A ce jour la vérité sur son assassinat n'est pas connue. Lounes demeure toujours une icône en Kabylie et un repère pour le combat démocratique et identitaire en Algérie.

Auteur
Abdenour Igoudjil
 

Commentaires

Permalien

Très bonne initiative lorsqu’on sait que sa sœur malika avait donné son accord pour que la demeure de Matoub soit récupérer par le régime soit disant pour la transformer en patrimoine national par ceux la même qui l’on assassiné. Le combat continu soutenu par ceux qui ont ni abdiqué ni vendu leur honneur pour une poignée de dinars.

Permalien

Mr le modérateur,vous laissez passer n'importe quelle cochonnerie( à propos du premier commentaire) . Du respect.
Quant à l'initiative elle est noble et elle mérite tous les soutiens.

Permalien

Du respect envers qui : El hadi Ould Ali, le sous marin derrière cette initiative destinée à neutraliser la mémoire du rebelle, ou bien tous les affamés qui attendaient de recevoir leur obole pour services rendus.
Un peu plus de respect svp.

Permalien

On doit essayer de créer un bourse d'étude dans le cadre de l'association Matoub Lounes

Permalien

nom:khelil un artiste qui progresse demande d' aide
prénom:samir
Né le:11/06/1978 a tizi ouzou en Kabylie (Algérie)
Membre à association(ADIAP) pour l’image vente d'art dunkerque France Tel: 06 32 54 13 61 e- mail : dessindeobjet@hotmail.fr
Jeune mais talentueux, enthousiaste et très créatif, animé par une grande passion pour l'art, Samir Khelil est un peintre autodidacte qui s'immisce dans ce monde de l'art où il n’est pas aisé de s’imposer. Samir Khelil l'art de présenter tous avec un vision artistique, faire découvrir la vie d'un façon phréatique, pousser les art au bout de lèvres pour exprimer avec les sentiment Universel d'une manière mondiale
Il lui suffit juste de concevoir une image dans son esprit pour qu’une œuvre soit réalisée, en quelques minutes, à l’aide simplement d’un pinceau ou d’un crayon de dessin.
La carrière de cet artiste, né en 1978 à tizi ouzou en Kabylie algerie son rêve a commencé à prendre forme par l’exposition de ses œuvres et en participant à différentes activités culturelles, lesquelles lui ont permis de se faire connaître et de recevoir des prix, des diplômes et des attestations. En effet, il a été honoré à maintes reprises pour ses différentes œuvres artistiques, qu’elles aient été réalisées sur papier ou sur toile. A titre d’exemple, on peut citer l’attestation qui lui a été attribuée à la Maison de la culture Mouloud Mammeri pour sa participation au troisième «Salon des Arts Culinaires Traditionnels», organisé l’année écoulée. De même qu’en 2008, l’APW et l’APC d’Azazga ainsi que le comité des fêtes de cette ville l’ont honoré et remercié pour ses œuvres. Samir Khelil a choisi la peinture comme moyen d'expression par lequel il a voulu promouvoir la culture berbère, fasciné qu’il est par la richesse de celle-ci. C’est aussi, pour lui, un moyen d’étaler sa perception du monde et interpréter sa vision de la vie et de la réalité. Ce domaine, selon ses dires, lui a permis de transporter les gens, à travers ses couleurs, pour les faire voyager dans le temps et même dans l’espace. Le moins que l’on puisse dire de ce peintre est qu’il est tellement ambitieux et motivé qu’il se dépense corps et âme pour la confection de ses toiles. Il souhaite vivement accomplir son devoir d’artiste, celui de contribuer à la promotion et à l’épanouissement de la culture amazigh berbère et algérienne en participant à des festivités culturelles national et internationales.
-Nom: KHELIL,
- Prénom: SAMIR,
- Né le: 11/06/1978 à (Tizi-Ouzou en Kabylie)Algérie - Expérience: Plusieurs expositions, manifestations, festivals culturelles exposition Rendez-vous des Artistes Digue de mer, Malo-Les-Bains , Dimanche 7 août 2016.exposition à la mairie de malo 2016 exposition Samir Khelil : actualités, info en continu - La Voix du Nord exposition à la mairie de rosendael Dunkerque participation en partenariat avec le conservatoire Dunkerque jazz-Club un l'exposition a l'office de tourisme bergue Dunkerque, Hauts-de-France en 2017 - (U Membre à: l'ONDA (l'Office National des Droits d'Auteurs et Droits Voisins a Algérienne) Membre en qualité auteur d’œuvres artistiques Auteurs compositeur de musique traditionnelle kabyle algérienne depuis 06/02/2007 matricule : N° 85403 à l'UNAC nions Nationale des Arts Culturels carte de artiste peintre plasticien matricule 47/2010) et carte d’artiste audiovisuel (58/2009) ainsi qu'à l'Association Culturelle pour la Sauvegarde du Patrimoine et de l'Authenticité de la wilaya de Tizi-Ouzou. - Membre a la chambre de l’artisanat et des métiers : dessinateur décorateur .carte d’artisan numéros N°1544.012086.11 code.01/08/006 Pour d'autres renseignements me concernant, je reste à votre entière disposition. Monsieur si vous pliât commente fait pour moi vais bientôt signer un contrat artistique régionale des affaires culturelles Hauts-de-France
Samir Khelil, artiste kabyle âgé de 38 ans, témoigne dans ses dessins et sa peinture de son amour pour ses montagnes de Kabylie et aussi pour l’architecture flamande. Il expose ses dessins à la villa Myosotis. Dans cette maison d’exception dessinée par l’architecte Jules Gauthier et construite en 1894 pour le négociant en bois Émile Dubuisson, le temps d’un café ou d’un thé, Samir Khelil, également musicien, surprendra les visiteurs à la guitare et au chant avec sa musique andalouse kabyle
- (U Membre à: l'ONDA (l'Office National des Droits d'Auteurs et Droits Voisins) Membre en qualité auteur d’œuvres artistiques depuis 06/02/2007 matricule : N° 85403, à l'UNAC nions Nationale des Arts Culturels carte de artiste peintre plasticien matricule 47/2010) et carte d’artiste audio-visuel (58/2009) ainsi qu'à l'Association Culturelle pour la Sauvegarde du Patrimoine et de l'Authenticité de la wilaya de Tizi-Ouzou.
- Membre a la chambre de l’artisanat et des métiers : dessinateur décorateur .carte d’artisan numerus N°1544.012086.11 code.01/08/006 a tizi ouzou Pour d'autres renseignements me concernant, je reste à votre entière disposition Dans l’attente d’une suite favorable, veuillez agréer

Ajouter un commentaire