Aller au contenu principal
Body

FOOT

1re journée de LaLiga Santander : le début de ce qui pourrait être une des courses au titre les plus serrées

Le football de clubs est de retour. La saison 2021/22 de LaLiga Santander débute ce week-end avec des rencontres compliquées pour les prétendants au titre.

L’Atlético de Madrid, le Real Madrid, le FC Barcelona et Sevilla FC ont cru au titre la saison dernière, l’Atleti terminant  finalement champion. Ils seront encore des candidats sérieux en 2021/22 et voudront bien débuter ce week-end.

Avant que les favoris entrent en lice, la nouvelle saison débutera dans le plus vieux stade du championnat, à Mestalla vendredi à 21 heures. Valencia CF affrontera Getafe CF et, hasard du calendrier, le nouvel entraîneur de Valencia José Bordalás sera opposé au club qu’il vient de quitter. Ces deux équipes ont livré des matches très acharnés ces dernières années et celui-ci devrait également être intéressant.

A cause de la chaleur intense en Espagne cet été, toutes les rencontres se joueront en fin d’après-midi ou le soir ce week-end. Samedi à 17 heures, le CA Osasuna accueillera le promu RCD Espanyol à El Sadar. Le club catalan a excellé la saison dernière, remportant le titre en LaLiga SmartBank, et voudra continuer sur cette lancée. Le RCD Mallorca fut l’autre équipe promue directement et elle jouera samedi soir, recevant le Real Betis sur son île. Cádiz CF et Levante UD se retrouveront également samedi soir, après s’être quittés sur un nul 2-2 lors de la dernière journée de la saison 2020/21.

Le premier match du Real Madrid aura lieu samedi à 22 heures. Même si le nouvel entraîneur de Los Blancos Carlo Ancelotti a déjà entraîné en Liga Santander, l’Italien va affronter un tout nouvel adversaire, en l’occurrence le D. Alavés. En effet, Ancelotti n’a pas affronté le club basque lors de sa première expérience en Espagne, mais il sait ô combien les déplacements à Mendizorrotza sont compliqués. Le Real Madrid y a perdu en 2018 en concédant un but à la dernière minute.

Le champion en titre, l’Atlético de Madrid, débutera dimanche à 17h30. Les Colchoneros vivront également un déplacement périlleux puisque les hommes de Diego Simeone vont se rendre en Galicie pour affronter le RC Celta, une équipe qui avait bien terminé la saison dernière et s’est renforcée avec les arrivées de Javi Galán et Franco Cervi.

Ensuite à 20h, ce sera le duel FC Barcelona contre Real Sociedad au Camp Nou. Ce sera le premier match de l’ère post-Messi et une rencontre historique pour le Barça qui devra démontrer qu’il reste de nombreux talents créatifs dans l’équipe de Ronald Koeman. Ils affronteront un grand défi face à la Real Sociedad qui a terminé cinquième en 20/21 et a l’habitude de bien débuter en championnat.

Le Sevilla FC croira vraiment en ses chances de titre en 2021/22. Après avoir fini avec 77 points (record du club), ils se sont renforcés avec l’arrivée d’Erik Lamela et voudront bien débuter face au promu Rayo Vallecano. La dernière fois que le Rayo a joué dans l’élite (2018/19), ils avaient déjà affronté Sevilla lors de la première journée et avaient perdu 4-1. Ils vont espérer que cela se passera mieux cette fois.

Il y aura deux rencontres lundi soir, avec le vainqueur de l’Europa League Villarreal CF à domicile contre Granada CF, un remake de la première journée de 2019 avec un mémorable nul 4-4. Les deux équipes ont beaucoup changé depuis mais des buts sont attendus. Villarreal va espérer que Carlos Bacca ne marquera pas : le Colombien vient de quitter le Sous-Marin Jaune pour Granada.

Enfin, le dernier match verra Elche CF accueillir l’Athletic Club. Cette affiche avait permis à Elche d’assurer son maintien au printemps, avec une victoire 2-0 contre les Basques lors de la dernière journée de la saison 2020/21. Ce fut un succès crucial et l’Athletic Club voudra prendre sa revanche. 

Regardez LaLiga Santander en direct ce week-end sur beIN Sports.