29 mars 2024
spot_img
AccueilPolitique57 ans ça suffit !

57 ans ça suffit !

DISSIDENCE CITOYENNE

57 ans ça suffit !

L’emblème amazigh hissé haut au côté du drapeau national à Alger en ce 1er novembre.

C’est sans nul doute la première fois depuis l’indépendance que le peuple algérien sort aussi massivement pour célébrer le 1er novembre par lui-même et exiger une nouvelle Algérie. 

En ce 1er novembre 2019, le peuple algérien se réappropie Novembre et ses symboles. Aujourd’hui, il ne sera pas question de rester sur le troittoir pour regarder les cortèges des officiels passer en trombe en direction des cimetières des martyrs pour une énième supercherie. 

La longanimité des Algériens a ses limites. En juillet 1962, en pleine guerre entre l’ANP de l’intérieur et l’armée de Boumediene, le peuple est sorti pour crier 7 ans ça suffit. Aujourd’hui, le peuple sort depuis 9 mois pour crier : 57 ans ça suffit ! 

- Advertisement -

Dans un ultime sursaut de désespoir, le pouvoir et ses courtisans essayent d’entretenir l’illusion d’homme qui veulent le bien pour le pays. Mais la corde est usée. Passée de saison. L’argumentaire du patriotisme et l’invocation d’Allah et des martyrs tout en enfermant les derniers valeureux maquisards n’impressionnent plus aucun Algérien. La preuve ? Des millions sans doute 20, 30 millions d’Algériens sortiront en ce jour pour dénoncer les tenants du pouvoir actuel.  

Alger n’a pas dormi la nuit dernière. Elle a veillé pour voir le levé du jour de ce 1er novembre prometteur.  

Les principales places d’Alger étaient bondées d’une jeunesse pleine d’espoir. Des manifestants pacifiques d’Alger mais aussi venus des autres wilayas du pays. De Tiaret, d’Oran, de Kabylie et d’ailleurs. Des manifestants joyeux et impatients que le soleil se lève sur la capitale. Des Algériens qui n’ignorent rien des enjeux qui attendent le pays. C’est maintenant ou jamais, se disent-ils.

Dès ce matin, le peuple invoquera les héros de Novembre 1954, chantera la liberté pour Lakhdar Bouregaâ et tous les détenus d’opinion. Le peuple algérien sortira massivement pour répondre aux discours de Gaïd Salah et Bensalah. 

Le 1er novembre 2019 sera sans nul doute une date fondatrice de cette Algérie prometteuse, qui refuse le chantage, les manoeuvres machiavéliques et ségrégationnistes des tenants du pouvoir. 

Au pays des irresponsables, il a fallu que le peuple se dresse comme un seul homme pour sauver ce qui peut l’être de l’abîme qui menaçait l’Algérie.

Auteur
Hamid Arab

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici