Aller au contenu principal
Body

L'association des Oulémas musulmans mène une guerre masquée contre tamazight

Abderrazak Guessoum: "Il faut écrire tamazight en arabe"

Le président de l’association des Oulémas musulmans algériens, Abderrazak Guessoum, a déclaré que la langue amazighe, était une priorité pour son association, en insistant pour que cette langue, soit écrite en arabe !

"Lorsque nous parlons de tamazight, on le fait comme des Amazighs, car nous le sommes tous, et nous appartenons à cette culture. Il n’y a pas un Amazigh plus qu’un autre. Cependant, nous voulons l’enlever d’entre les mains des extrémistes pour la mettre entre celles des Oulémas de toute l’Algérie", expliquait M. Guessoum, lors d’une conférence de presse organisée par son association hier, samedi 6 janvier à Zéralda, rapporte El Khabar, sans toutefois préciser les parties qu’ils considéraient comme extrémistes.

| LIRE AUSSI: Prédicateurs, terroristes et repris de justice pour "rééduquer" la jeunesse algérienne !

Plus loin, il donne un peu plus d’indices sur le dessein que son association réserve à la langue amazighe : "La promotion de la langue amazighe est une priorité pour l’association des Oulémas musulmans, pour qu’elle devienne à la portée de tout le monde, et cela passe par trois paramètres qui sont :

Primo, l’écrire en "langue" arabe, pour faciliter son apprentissage en Algérie, car, tamazight est la propriété de tout le monde.

Secondo, qu’elle ait une dimension islamique pour unir la Oumma.

Et tertio, créer une rupture entre l’amazigh Algérien et l’académie berbère (internationale ?) qui n’a aucune relation avec l’Algérie, selon ses dires". Tout un programme pour étouffer cette langue dans l'oeuf après l'avoir combattue pendant un demi-siècle.

Ce qui est intéressant de soulever, c'est que le slogan même de l’association que représente M. Guessoum, (l’Islam est notre religion, l’arabe est notre langue, l’Algérie est notre patrie), est une négation franche de la dimension amazighe de l’Algérie. 

Que la promotion de cette langue soit devenue ainsi une priorité pour cette association relève certainement du domaine des facéties, si ce n’est de la manigance pure et simple dont le but est de diluer, encore et toujours, la dimension amazighe, dans une émétique émulsion arabo-islamique.

Le projet démoniaque du clan des Bouteflika, en grossiers marionnettistes, commence à prendre forme sous nos yeux.  

| LIRE AUSSI: Le congrès de la Soummam est "un putsch contre les vrais révolutionnaires et les valeurs islamiques"! (vidéo)

Auteur
Hebib Khalil
 

Commentaires

Permalien

Tamazight n'est pas ton problème pauvre schizophrène. Tamazight est la langue des braves qui ont traversés les millénaires et qui ont résistés à plusieurs autres envahisseurs et destructeurs de culture. Da Lounis yened: Di-cetlanwen itufam taxasart deg id-tlalem. En d'autres termes vous êtes le désastre. Ayeadawen n'tudert. Vous tuez l'espoir vous tuez les vivants vous tuez les libertés. Tous ça au nom de votre ami imaginaire et son messager schizophrène qui a finit par contaminer la moitié de l'humanité. Va prendre tes pilules et une bonne bouffé d'air frais et relaxes. Laisses les saints d'esprits tranquille! Tamazight n'est pas à toi, et n'attends rien de toi. Tamazight est la langue des Hommes libres. A Win isetsen di-tevardayness.

Permalien

A chacun sa langue et les bouches seront bien fermées.

Permalien

Decidement, ces gens ne veulent pas lacher prise a tenir la queue de L'arabie Seoudite et ses complices.
S;ils veulent l'ecrire en Arabe, ils sont libres, mais ils seraient seuls. Qu'ils aillent au diable et eux avec leurs maitres orientaux!

Permalien

a chikh ,
La langue tamazight a besoin de ses défenseurs et de la bonne volonté de toutes les femmes et de tous les hommes , qui participent de près ou de loin , à sa réintégration au sein de son milieu tout à fait naturel ; la langue tamazight , et tous ses praticiens retrouvés , sauront rendre le meilleur hommage à leurs frères des régions dites berberophones , pour le travail de conservation de cette langue millénaire et pour leur combat contre tous ses détracteurs ;
a chikh ,
beaucoup de femmes et d'hommes de différentes générations , ont sacrifié beaucoup de leurs temps à l'étude de cette langue : de la crise dite berberiste de 1949 , que vous n'ignorez pas , en passant par l'année 1963 , la création de l'académie berbere à Paris , par la fermeture de la classe d'apprentissage de cette langue à la fac de l'université d'Alger dans les années 1970 ,par Avril 1980 , par l'année blanche de nos enfants , par 127 jeunes tués en 2001 , ces femmes et ces hommes, ont fourni tout un travail qui sert de base indiscutable à l'apprentissage de cette langue !!!!
Parmis ces femmes et ces hommes de bonnes volontés je citerai les écrivains Mouloud Mammeri , Kateb Yacine , Mouloud Feraoune , etc........auquels je rend un vibrant hommage pour leurs courage !!!!

Permalien

Il faut imposer la langue berbére pour la lecture du coran en Kabylie. En aucun cas l'islam ne doit pas se donner ce ton menaceant, les berbéres sont capable de lui barrer la route carrement

Permalien

tous le monde dans ce journal parle de l'amazighité comme une langue écrite et basée sur des fondements qui datent des siècles et des siècles comme la langue chinoise ou l'arabe ou l'indous qui ont finit par établir leur langue et leur calandrier depuis des centaines d'années , alors que nous savons que seulement depuis le temps de Maameri et Kateb yacine qui ont essayé de lui donner un statut de langue , donc le problème est interne à l'amazighité qui est faible , le problème n'est pas donc la langue arabe que certains essaye de la faire comme langue rivale à l'amazighité , et cela n'a jamais été dans le passé (avant le colonialisme français).

Permalien

Tout d'abord, les oulémas à qui nous avons affaire actuellement sont eux-mêmes des extrémistes. Ils l'ont montré et démontré lors de leur dernier jamborée.
Qu'ils aillent dire à leur pote extrémiste lui aussi Erdogan, de remettre les caractères arabes pour écrire le Turc. Voir aussi les maltais, dont la langues est proche de l'arabe algérien.
Le mieux pour ces "savants" est de s'occuper de leurs oignons.

Permalien

oui Ibn khaldoun nous prévenu " idha rouribate, khouribate " ?ALORS Messieurs alors laisser nous tranquilles . Cette association est tjrs en retard ,souvenez vous,durant la révolution ,elle a pris le train en marche .et maintenant elle veut le prendre a l'arrivéee.

Permalien

Une caricature de Dilem résume bien l'embarras des ennemis de la langue kabyle:
"Tamazight doit-être écrite et parlée en arabe ???"
Les analphabètes en langue Tamazight veulent imposer aux kabyles comment ils doivent écrire leur langue.Le monde à l'envers .Le ridicule ne tue pas !

Permalien

Un bedouin pareil qui veut dicter aux hommes libres comment écrire la langue millenaire des imazighene. Sale bougnoul ,tu peux t'accrocher une gamelle, enlève d'abord ce burnous kabyle et la cravate occidentale avant de venir nous donner des lecons de civilisation.

Permalien

Il est des moments où se taire relèvent de la soumission ou de la lâcheté . Ce monsieur qui veut écrire le Tamazight avec l'alphabet arabe d'une vision colonialiste. En effet Staline a obligé les Ouzbèks les Tadjiks les Kazakhs à écrire leur langue avec l'alphabet cyrillique qui est celui de la langue du" Grand frère" russe donc "slave"et non leur alphabet d'origine . cette vision -qui n'est autre qu'un vision du pur et pire colonialiste- est celle de ce cheikh. Imposer l'alphabet arabe pour écrire le Tamazight n'est autre qu'une attitude du plus hideux des colonialismes et des colonialistes. Le fait de les obliger d'écrire notre langue avec l'alphabet arabe c'est de nous signifier à l'instar du "Petit père des peuples" que nous sommes toujours mineurs et soumis au colonialisme arabo-islamique Aussi il appartient aux Amazighs de choisir leur alphabet pour écrire leur langue et non se le voir imposer par quelqu'un d'autre quel qu'il soit.

Permalien

Que ce taré avec un cerveau bloqué au 7° Siècle parle aux racistes anti-kabyles, on n'en a rien à foutre. Qu'ils l'écrivent en chinois ou en arabe, c'est leur problème. Nous, Kabyles, nous jurons sur Dihya/Kahina et non sur Okba le barbare. Ne perdons pas d'énergie avec ces tarés.
Tudert i taqvaylit

Permalien

Les algériens arabophone eux même ne savent pas écrire l'arabe . Un jour en discutant avec un arabe qui vanté ces origines arabe . je lui ai demandé simplement comment dit-on simplement une fourchette en arabe :la réponse c'est "fourchitta " . Un jour j'ai pris l'avion pour rentrer au bled . L'hôtesse donnant les information en arabe ,en français ,en anglais et en Kabyle . juste ou l'information dite en Kabyle ;un banuhilal dit "allah yestarna " ; j'ai prit mon mal en patience ;arrivé le moment de remplir les fiches de débarquement "à l'époque" ;il s'adresse à moi pour lui remplir la fiche ;je lui répond "allah i barek " Il me tend la fiche et sa carte de résidence ,je lui demande "El-djaouez " ,il n'a pas compris ,je lui dit le passe port ,enfin il a compris je lui demande s'il veut que je lui rempli la fiche en arabe ,il a refuser catégoriquement , j'ai pas un insisté ,j'ai rempli la fiche en français . Je lui rend sa fiche rempli et je l'apostrophe pour lui faire remarquer que " allah yestarna " t'a rempli ta fiche et tu garde pour toi "Allah yar hema oueldique " pour toi . car mes parents m'ont appris de ne jamais répondre à l'insulte par l'insulte . Je dis à ces islamofaschos que Tamazighte doit s'écrire avec son alphabet et rien d'autre . Chacun chez soi et les vaches seront bien gardés . tamazighte est du ressort de son peuple ,elle n'a pas besoin d'un tutorat . Et vous n'êtes pas obligé de l'apprendre .

Permalien

Ih avik des spaghetti nagh avec des ravioli,. Après çuilà qui vouli likrir en chinwa vouala o* nous emmène les disgression ta3 Si Qeddour.

Moua je propose aux kabichous de laisser tombi thamazight il vont l'ikrir koum ils veulent.

Et nous autres on va ikrir la langue kabyle syizzane, koum ça ils vont nous fiche la pire.

Permalien

LE PROBLÈME DE L'ALGÉRIE N'EST PAS L'ÉCRITURE DE TAMAZGHTE YA CHOUYOUKHE ENNAR LE VÉRITABLE PROBLÈME N'EST PAS LA LANGUE ARABE MAIS L'ARABISATION QUE VOUS AVEZ IMPOSÉ AU PEUPLE ALGÉRIEN POUR LE RENDRE CE QU'IL EST ACTUELLEMENT C'EST À DIRE UN PEUPLE ABRUTI SOUMIS À TOUTES VOS DÉRIVES ISLAMISTES , PAS MUSULMANES S'ENTENDE CAR NOTRE RELIGION EST MAGNIFIQUE MAIS ENTRE VOS MAINS, ELLE EST DEVENUE INCOHÉRENTE DE MOINS EN MOINS ATTRACTIVE ET DANGEREUSE DU FAIT QUE VOUS AGISSEZ DANS LA PLUS PART DES CAS SUR ORDRE DES AL-SAOUDS QUI EUX SONT LES LÈCHES BOTTES DES AMÉRICAINS ET DE LA FRANCE QUI EUX SONT PRÊTS À SACRIFIER TOUS LES PEUPLES POUR LE BILLET VERT OU BLEU.
ALORS DE GRACE ALLEZ DORMIR ENCORE PLUS, C'EST CE QUE VOUS AVEZ FAIT TOUTE VOTRE VIE D’AILLEURS, ET LAISSEZ LA LANGUE BERBÈRE À CES VÉRITABLES ENFANTS QUI SAURONT LA METTRE SUR LA VOIE DU PROGRÈS ET DU MODERNISME.

Permalien

On a pas a' emprunter une langue officielle. Un manque flagrand de strategie/ pays.
Sans l' arabisation le pays ne serait pas fini si bas!
L' arabite' elevee a' dogme des agents du capire est un nihilisme qu' Hitler n' a pas ose'.

Permalien

Cette bande d'enturbannés et d'illuminées de tout bords se sentent soudain amazighs ! Bien plus, ils parlent comme s'ils étaient les tuteurs de cette langue... comme si Tamazight était l'orpheline du village qui a besoin de la protection de tout le monde !
Au lieu d’inciter à la transcription de cette langue en lettres bédouines pour mieux la phagocyter, ils feraient mieux d'avoir un minimum d’honnêteté et de déclarer publiquement les dessous de leur pensée : la haine et le dédain qu'ils ont envers tout ce qui ne leur ressemble pas.

Permalien

ILS se permettent de choisir pour nous! Plus jamais d'"islam, maintenant que l' islam sertl'islam regorge a' nier le peuple et le subordonner aux nouveaux maitres du pays. Une caste imposee par de gaulle qui a son passe' decollabos, de la tradition du bureau arabe. Ils ont fait le mercenaire du regime contre les laics qui der angeaient du cote' des vainqueurs! Vous appellez ce nazisme ", islam modere'". Un mouvement colonial qui a sa strategie bien ficelee! Les berbere sont lAICS et la religion qui ne se pratique pas dans les normes ancestrales seront mises au placard de l' histoire. On est plus terre de conquettes

Permalien

à celui qui insulte le cheikh comme Un bedouin, et bien pour qui te prend et pourquoi ce narcissisme et ce complexe, est que vous avez fais comme les arabes , eux ils fait fait une civilisation , ils ont ajouté , font plus à l'humanité , ils ont présente de la science à l’Europe , ils était au sud de la France, ils étaient pendant des siècles dans l’Espagne , toi kabyle qu'est que tu as présenté à l'humanité , tu n'a pas de vestiges , tu n'as pas de scientifiques à l’exemple de ibne sina , ibne el aithme, ibn razzi , ibne rochde , va te dormir ou va vendre ton huile vous avez que le racisme contre ce qui est arabe et muslmun

Permalien

Comme rappel à cette association, les oulémas sont dans les laboratoires de recherche scientifique, où ils travaillent 20 heures sur 24 et non dans les zaouayas, et comme je tiens à rappeler que cette même association était contre la décision de 1 novembre du FLN historique. Cette association doit savoir que le peuple nord-africain a passé son existence à lutter contre les intrus qui tantôt s'infiltrent du nord, tantôt du nord est, du nord-ouest, tantôt du sud-est. Les plus terribles sont, hélas, ceux venus du sud-est, ils ont ramené avec eux pillage, destruction, vol et femmes comme butin au nom d’une religion.....cette race de peuple est de nature contre tout travail productif de biens utilisables ou consommables; ils sont que pour ce qu'ils appellent commerce; vendre ce que les autres produisent. Des sous-vêtements de femmes à la mayonnaise française. j' 'espère que le peuple nord-africain arrive à se débarrasser de ces intrus et les mettre dos au mur une fois pour toute et trouver enfin un moment de répit pour s'occuper de leur patrie mère. rouuuh agssabi roouh

Permalien

"Assemblée des savants" dites-vous ? Alors, pourriez-vous, maintenant que Bouteftoufa vous a sorti du formol, nous lister quelques titres des œuvres que vous avez édité en arabe sur Tamazight 'peuples et civilisation depuis l'an zéro de l'humanité ? RIEN ? Alors de grâce ne venez pas perturber les hommes et femmes d'hier et d'aujourd'hui dans leurs réflexions et travaux. Vous avez fait votre obole à Sidi Abdeqa... maintenant retournez à vos occupations. On a pas le temps de lézarder en route et écouter vos niaiseries. Le train de Tamazight est parti il y a très très longtemps ya Si Guessoum ! Et ce n'est pas le passé de 'djamâites el oulamas ' - supplétif de Fafa- qui vous permettrez de venir nous donner des leçons sur la linguistique et nous tracer notre demain. Tab djnankoum (dixit votre raboukoum el aâla'

Permalien

Comment quelqu'un qui n'est pas locuteur d'une langue peut se targuer d'imposer à ses propres locuteurs les caractères ou la façon dont elle doit être écrite????, Incompréhensible. Des générations de chercheurs, d'anthropologues, d'écrivains depuis Boulifa un des pionniers, ainsi que de vaillants militants qui se sont battus et dont beaucoup ont laissé leur vie, pour voir arriver aujourd'hui un inculte, poussé derrière le rideau, par son maître diabolique la momie, venir nous dicter ce que l'on doit faire ou penser dans notre langue. Quel culot!!

Permalien

(pas d'histoire cesse de nous dire des bêtises)
Les arabe ont tout vole' aux grecques et meme aux indiens, d' ou vous arrivent les genuflection!
Sciences arabe?! Saviez vous qui a donne' l' offre de brulé la bibliotheque du caire? Omar! Il y a tout dans le coran". Le plagiat de la bible et le judaisme en general est franchement ahurissant.....
La berberie a donne' le premier roman au monde, " amour et psychee""est une oeuvre cardinale. Que dire de St August in!! Malheureusement scrive la torre islamique qui fit 150.000 morts et autant de deportes, femmes et enfants, vendus comme esclaves a' Damas!! Une Barbarie coloniale que votre immonde arabe dit subir par les juifs, alors que vous faites pire!!

Permalien

Comme l'avait dit un jour Ben M'Hidi pour la révolution donnez la parole au peuple lui y sera le maitre car l'Amazighité est une autre grande révolution et c'est au peuple d'en décider et ni les députés, ni le Président de la République n'ont le droit de nous poser le couteau sur la gorge et seul un référendum tranchera pour sont utilisation que pour son écriture en arabe ou autre.

Permalien

Ce 'faux savant" est un triste personnage qui a traversé tous les régimes despotiques qu'a connu l'Algérie.De Boumediène à Bouteflika en passant par Chadli. Ce sont des figures lugubres et obscurantistes qui ont sévit pendant des années sur les écrans de l'Unique (Rta avant les paraboles).Triste époque où l'on n'avait pas la liberté de zapper comme aujourd'hui.Vive l’occident qui a brisé le monopoles des chaines débiles et stériles des gvts arabes.

Permalien

TOUS LES ARABES SONT DES BEDOUINS DES BOUGNOULS .
ILS SONT DES KOUFAR QUI SE CROYENT MUSULMANS

Permalien

S'ils ont la moindre éthique religieuse, ils auraient honte de parler d'Islam et de Tamazight. Dieu merci, le prophète Mohamed (QSSSL) n'est pas algérien (ce pseudo aalem serait kabyle) et encore moins hilalien.

Permalien

Tamazight est une civilisation. c'est un système politique, religieux et un imaginaire collectif. La religion, très ancienne, qui a permis la pluralité - la démocratie - dans les assemblées n'est pas l'islam.
La place de ces "uléma", c'est de s'occuper de leur culte et autres rituels de leur religion et qu'ils respectent la religion des autres et la langue qui la sous-tend.

Permalien

Chaque fois qu'un islamiste ouvre la bouche c'est pour dire une bêtise puisque pour ces gens-là toute la science est dans le coran écrit en langue arabe "langue de dieu" disent-ils toute honte bue.S'ils le pouvaient toutes les langues seraient écrites en caractères arabes.Imaginez l'humanité conduite par ces arriérés dans quel état elle serait aujourd'hui.Les Amazighs veulent sortir du carcan arabo-islamiste qui ne leur apporté que régression,violence,fanatisme etc...qui les empêchent de rejoindre la marche de l'humanité vers le progrès et le bien être.

Permalien

Abderrazak Guessoum et Salah Bélaid préparent le terrain à Abderrazak Dourari…une ignoble fripouille…un chacal du même tonneau mais autrement plus dangereux…qui viendra chapeauter la « fameuse académie » ! Ce loup dans la bergerie…c’est la mise à mort de Tamazight ! « Ma ulac Salem Chaker…ulac Tamazight ! »

Permalien

Referendum ta yemak Tamazight s ecrira comme le voudront amazighophones en tiofinagh ou caracteres latins ponr barre .Bla referendum bla yemt le pouvoir et ses relais KDS CDS Oulemas salafistes bla les descendnats d ebanou hilal etc etc..

Permalien

impensable , les meme qui hier reniait totalement cette langue et la decrivaient comme un jargon perdu dans l histoire, d ailleurs othmane saadi l historien baathiste continue de defendre que les amazighs sont d origine arabe (Voir le journal Raialyoum de Abdelbari Atouan) eta page du docteur Lakhdar Benkoula qui ecrit dans sa page facebook resumé de ses recherches que le maghreb,l espagne et l ile de malt parlaient arabe avant l arrive des arabes conquerant , soit au '4eme siecle apres jc. Un paradoxe incroyable entre ces deux types de personnage. Maintenant en voi un chikh qui veut ammarer l amazighite avec l arabite en signifiant que j accepte d etre un amazigh mais a condition que cette langue soit ecrite en caractere arabe, meme en tifinagh je pense qu il fera objection. Il pratique un jeu subtile et il pense que les gens ne dechiffre pas les objectifs auquels ils veut arriver. Pauvre Algerie. Beaucoup de peuple dans le monde ont regle leur question culturelle et identititaire et nous , nous pataugeons dans le meme endroit.

Permalien

40 millions de jeunes dynamiques et vifs diriges par quelques centaines de grabataires fanatises comme ce trio magique. et cela dure depuis 50 ans

Permalien

Cependant, nous voulons l’enlever d’entre les mains des extrémistes pour la mettre entre celles des Oulémas de toute l’Algérie".
TAMAZIGHT entre leur main, ou celle du pouvoir....c'est kif kif bouricot.
Il suffit de voir ce qu'ils ont fait de Mohamed l'arianiste sarrasin et de Allah (du punic illa) pour s'en convaincre. Leur monde de mumuz est devenu aussi fou et criminel qu'eux.
Allez vous faire foutre veux charognards et grands manipulateurs !

Permalien

Le bougre, il se croit malin ce négationniste. Les carottes sont cuites pour tous les ennemis de cette belle langue et culture assassinée par le colonialisme et les oulémas.
Les oulémas ont trop de sang depuis le 7 em siècle à nos jours.

Permalien

un banouhillal profaussaire à qui on donne l'importance qu'il n' a pas,
un fidèle et un ami de la france, un assimilationniste, membre des ouméas algériens,
ces ouméas qui sont issus des tribus banouhillal n'ayant aucun ancrage ni en arabie ni en afrique du nord ont voulus devenir français dés 1930 avec promesse de tenir en Lesse les bougnoules pour qu'il ne suivent pas les nationalistes algériens de l'étoile nord africaine,
et en 1962, comme ils ne sont pas devenus français malgré le fait d'avoir lécher les bottes des français pendant 30 ans, il criaient partout qu'ils étaient arabes et que tous les bougnoules sont des arabes comme eux et plus arabes que les arabes, et que le mot bebére est une invention coloniale et finalement les bebéres ne sont venus que du yemen et donc sont eux aussi des arabes, les conséquences fussent catastrophiques pour la société et son niveau d’éducation
et en les années 1980 par haine du berbére ils se proclament musulmans et veulent faire de tout le peuple des musulmans plus musulmans que les autres avec les conséquences et le chaos qui sont venus avec cette nouvelle mutation,
plus tard en 2018, ne pouvant plus êtres des arabes et les autres des bebéres ils décident qu'ils sont eux aussi des bebéres,
Y a aucun vrai arabe qui osera renier ses origines, mais ces banouhillal n'étant que des zombies ils osent tout et n'importe quoi, c'est parce que ces banouhillal ne sont pas vraiment des arabes, mais des tribus formées a partir de métissage d'arabes avec des esclaves que les vrais arabes ramenaient d'afrique noir et des indes, et leur seule culture c'est le banditisme, le mercenariat, et le chantage,
et leur seule motivation est la haine de tout ce qui est bebére,
ces ouméas banouhillal comme ils sont des lâches et des traitres et non pas eu le courage de combattre la france coloniale, ils s'en sont pris à la langue française a partir de 1962 pour montrer leur fausse bravoure et leur faux nationalisme, et depuis ils ont de la même façon combattus les bebéres et la langue bebére, parce qu'ils portent en eux la haine du bebére qui libéra l'algérie du colonialisme français par les armes qu'ils n'ont jamais eu le courage, et c'est pour cela qu'ils voulaient devenir français avec le colonialisme de peur de devenir des bebéres dans une algérie indépendante,
n' ayant pu effacer les berbéres en faisant d'eux des arabes, leur dernière magouille c'est contre la langue bebére et c'est l'utilisation des caractères arabes, alors que les banouhillal n'ont jamais écrit quoique ce soit ni en arabe ni dans une autre langue, aucune archive de ces banouhillal n'existe, c'est en afrique du nord que certains d'entre eux ont la chance d'apprendre l'écriture et la lecture,
Depuis la nuit des temps les bebéres sont des bebéres, ils ne se réclament jamais d'une autre origine, et revendiquent leurs indépendance et leurs culture comme leur raison de vivre, ils ne veulent pas êtres autre que bebéres, et ne cherchent pas que d'autres deviennent des bebéres,
les bebéres n'ont jamais dit que tous les algériens étaient des bebéres parce que c'est pas vrai et absurde, et n'ont jamais demander à ce que l'arabe qu'ils étudient et utilisent soit transcrit en latin ou en alphabet bebére parce que c'est aberrant et ça ne peut être qu'un chantage venant de bandits de grands chemins,

Permalien

A tous ceux qui s'attaquent aux Saoudiens et aux Dignes Arabes et Musulmans. Ni les Saouds, ni les Musulmans Arabes, freres et cousins cousins, de leurs rasul, ne me les cassent, ni a vous. Eux sont fideles a eux-meme. Je n'ai jamais rencontre' un Saoudiens ou quelqu'un de la penninsule, qui ne soit pas respectueux et curieux meme, voir ebloui de ce qu'est l'histoire, la langue, la culture et l'Identite' Amazighs. Ce qu'ils vous diront, c'est que ce n'est pas ce que leurs disent les chewing-gums AneJaiRiens qu'ils rencontrent - essentiellement les gens du regime !
La question est necessairement, qui est responsable de l'arnaque - Mais voyons, les impostures Algeriennes, etc. nord-africaines - a l'image du gadafi, de l'emirette(copine de Bugeot) ou recemment l'aplatentriste boukharouba et toutes ces suceuses de Nacer. Ce fut le cas, en Turquie, jusqu'au jour ou Atartuk, a sorti son gourdin et atertoure' tous les vieux Qs.

Bref, les Saoudiens et la famille de moh, n'accepterait jamais un tel lezard - on leur coupera la tete sur place ! Voila le reel probleme... Mais, franchement, les al-khariens, qui ont accepte' "cette reconcialiation" ou plutot la COMPROMISSION nationale, meritent pire ! Une chose est sure, les Saoudiens ne paieraient pas un moindre sou, ni pour les mosque'es, ni pour nourir les bestioles qui y font la sieste.

Le Qoran n'a pas besoin devantages d'Etats et les "etats" qui se cherchent des religions, feraient mieux d'aller se trouver une autre que l'Islam, car celle-la coute cher, et ils sont fauche's !

Permalien

Qu'il auille faire la promotion de Chakib Khellil. Ces parasites d'Oulémas ont toujours combattu Tamazight. Aujourd'hui que Sidhoum la leur impose ils prétendent, toute honte bue, qu'elle est une priorité de leur association. Espèce de menteur. À ton âge? Tu devrais avoir honte et aller te cacher en Arabie Séoudite ta véritable patrie. Pour paraphraser un Amazigh du cru: tozz et re-tozz.

Permalien

Ces ignorants qui veulent que tamazight soit ecrite en arabe ne veulent en fait que la museler. Le seul moyen de faire exposer notre langue aux societes civilisees serait de l'ecrire en autant de langues qu'on pourait. Nous les amazigh etaient chretiens bien avant que les musulmans on soumis nos ancetres par force a devenir musulmans. Je suis amazigh et je ne reconnais meme pas l'islam. C'est une religion sauvage et terrorist meme dans ces textes. C'est une religion qui ne peut exister dans les temps moderns. Shiite, Sunnis, Malikis, le jour ou vous vous entendrez, parlez de votre religion. Pour le moment, taisez-vous et prechez votre violence comme toujours. Malades!

Permalien

Ces ignorants qui veulent que tamazight soit ecrite en arabe ne veulent en fait que la museler. Le seul moyen de faire exposer notre langue aux societes civilisees serait de l'ecrire en autant de langues qu'on pourait. Nous les amazigh etions chretiens bien avant que les musulmans on soumis nos ancetres par force a devenir musulmans. Saint Augustain en est bien temoin. Je suis amazigh et je ne reconnais meme pas l'islam. C'est une religion sauvage et terrorist meme dans ces textes. C'est une religion qui ne peut exister dans les temps moderns. Shiite, Sunnis, Malikis, le jour ou vous vous entendrez, parlez de votre religion. Pour le moment, taisez-vous et prechez votre violence comme toujours. Malades!

Permalien

Les Hommes libres ne se soumettent jamais à quiconque,ils vivent et meurent libres.Quand à ces adorateurs d'esclavagistes esclaves eux mêmes soumis corps et âme à leurs maîtres ils n'ont pas de conseils ni de leçons à donner à quiconque.La dignité ne s'achète pas,elle se mérite.

Permalien

معك حق لا توجد في الحقيقة أبجدية أمازيغية لأن البربر لديهم لهجات متعددة شفهية فقط غير مكتوبة إلا ما وجد في نقوش الطاسيلي أي تفيناغ الطوارق القدامى فتبناه غلاة الأمازيغية بمساعدة يهود فرنسا بالذات لمحاربة الإسلام والعربية وخاصة بالجزائر للتدليل أن هناك لغة أمازيغية ذات أبجدية ثم بعد أن نجح يهود فرنسا في الحصول على تسمية الأمازيغية لغة يبحثون الآن عن كتابتها باللاتينية مثلما فعلوا بالتركية التي حولوها سنة 1923 من العربية للاتينية. هذه الحقيقة ومن يتعصب للأمازيغية يكره العربية

Permalien

الشعب الجزائري يضحك عليه ويريدون تمزقه والمحاولات الانفة اتت بثمارها بدانا بترسيم اللغة ولم نجد لها وسيلة لاضهارها للملئ اتكتب باللاتنية ام بالعربية ام باحروف اللامازغية ام بلغة ال فرعون لسنا ندري ? وبعد مدا سنفعل بها انكتب بها حكايت اجدادنا وامجادهم ام نقحمها في في البحوث العلميه لنركب قطار الحضارة ? ام لنخاطب بها الامم الاخرى انا ااضن ان المقصود من كل هدا الافكار هو تقسيم الشعب وتعزيز الجهوية التي نمت بشكل كبير في مجتمعنا في ضل نظام ضعيف ويساوم من الخارج والداخل وياخد قرارات ستكلفنا كثيرا

Permalien

Hier e suis rentrer dans ENTV 5 pour la premiére fois pour voire un peu ce qu ils disent et comment ils parlent de l'islam. j ai été surpris de trouver un m,mec barbu qui parlait moitié français moitié arabe et qui se livrait a une critique des laico depressifs selon lui tout en affirmant qu il adorait lideologie suedoise et qu il aurait voulu que l lagerie en soit insiprée . Bien sure Pas etonnat les islamo racailles comme lui ont une tv pour denigrer et insuler les autres avec la benédiction du pouvoir qui leur graisse lles pattes avec des salaires pour des discours nausebonds en 24 sur de media de l'etat
anej'airien

Permalien

Alors que le Dahir Berbère de 1936 est depuis longtemps mort et enterré, ce Dahir Berbère colonialiste
refait surface et avec quel degré de fermentation...

La levure cultivée par les stratèges colonialistes qui souhaitaient de tout coeur diviser Tamazgha en " Berbères" et " Arabes" en l´initiant au Maroc, cette levure refait surface aujourd´hui en Algérie.

Déjà après la Bataille d´Anoual le 21 juillet 1921 quand les torupes d´Abdelkrim El Khattabi décimèrent l´armée espagnole non loin de la frontière algérienne, au Rif, la puissance coloniale de France avait approché ce même Abdelkrim El Khattabi pour lui proposer de devenir le sultan du Maroc. Ce qu´il refusa. De même, quelques années plus tard au Caire, en Égypte, les Oulémas proposèrent le même Abdelkrim El Khattabi comme Calife (le dernier calife du monde musulman avait disparu en 1926-29
avec la défaite des restes de l´Empire Ottoman.

Pourquoi Abdelkrim El Khattabi?

Son périple illustre exactement le débat qui a lieu en Algérie aujourd´hui en l´an 2018 (2968) car ce débat contient exactement les mêmes ingrédients:

-1, Une Association des Oulémas musulmans qui dicte des conditions notemment comment les langues amazighes doivent être transcrites, comment ces langues amazighes doivent véhiculer
les textes religieux et donc en caractères arabes et enfin rompre tous les liens avec " l´étranger" en ce qui concerne la promotion des langues amazighes.
Notons que ces oulémas ne parlent que ...de tamazight, langue encore à l´état du laboratoire vue que
le terme " tamazight" désigne d´abord la langue amazighe parlée, écrite et étudiée depuis des millénaires dans la Région Du Moyen Atlas à l´ouest de la Kabylie.

Expliquons:
-Tamazight ( Moyen-Atlas)
-Tachel7it /Haut et Anti Atlas) avec Tassoussit (Souss-Massa ) (Aït Ba^marane)
-Tariffit (Rif).

En ce qui concerne la Néo-Tamazight transcrite en caractères tifinagh (encore utilisés par les Touaregs) , c´est une langue prise comme otage par des régimes bien influencés par les idéologies
arabo-nationalistes (pour ne pas dire arabo-fachistes) portées par les partis Baâth de Michel Aflak et Saddam Hussein (Irak-Syrie) ou le Nassérisme (de Jamal Abdel Nasser en ´Egypte) et un certain Mouammar Kaddafi qui lui ne reconnut jamis l´existence amazighe en Libye.

Et donc, Mr. Abderrazak Guessoum lui parle de transcrire Tamazight en caractères arabes pour préserver l´Islam . Mr. Guessoum ignore donc que la langue Kabyle, les autres langues amazighes des
Oasis de Siwa (Égypte) en passant par les Nefoussa et autres (Libye), le Sahel (burkina-Faso, Niger, Mali et l´Azawad), le pays M´zab (Algérie et Maroc...), les Aurès, Chaouias etc, îles-Canaries, Les Îles
Maldives et enfin tout le Grand Sahara le Rif, Anti- Moyen et Haut-Atlas, en résumé, sont des langues spécifiques.

Notons en passant que la nation musulamne la plus peuplée est l´Indonésie et que et le Coran et les Hadiths sont ensiegnés dans les multitudes de langues locales en Indonésie et en caractères latins.
Sans aucun problème.

Pour comprendre la mystification que subit la question amzighe, retournons à Saddam Hussein et son stratège Michel Aflak. Saddam Hussein tout en pronant un arabo-fachisme virulent avait pris comme
idole pas moins que le roi babylonien Nebukadnezzar pour donner une légitimité historique au fachisme arabe. Nasser en Égypte ne se génait pas pour de temps à autre faire référence aux Pharaons et à leur puissance. En Syrie, c´est la ville antique de Palmyre, les Assyriens, les Syriaques qui de temps à autre sont ulisés pour redorer l´histoire sanglante de ce pays dirigé par le parti Baath avec ses idéologues et musulmans et chrétiens confondus.

Au Yémen et même en Arabie-Saoudite, c´est la Reine de Saba qui refait surface après des millénaires.
En Tunisie, c´est Carthage et Hannibal. En Libye, le régime de Mouammar Kaddafi faisait des honneurs aux Pharaons libyques qui avait regné sur l´Egypte notemment le Pharaon Sheshong de la tribu amazighe des Ma qui avait fondé la XXII dynastie des pharaons amazighs en Égypte, aussi nommé Sheshong Ier mais de son vrai nom amazigh Cacnaq. Donc , tout en reniant l´existence même des Imazighens en Libye, Mouammar Kaddafi ne manquait pas d´utiliser leur histoire pour ses dessins
de la Jamahyria arabe, celle du Roi des Rois (Kaddafi en personne).

Ceci en résumé.

L´intéressant maintenant est que Mr. Abderrazak Guessoum, sans en être conscient utilise exactement
les mêmes recettes. Rappelons.

1- LA langue amazighe doit être transcrite en caractéres arabes.
- Quelle langue amazighe? (Le Kabyle, Tariffit, Tcahel7it, tamazight ? etc....

2-Tamazight doit être la propriété de tous les Algériens.
-Comment? Par référendum ? Par décret? Et ceux qui ne souhaiten pas ni parler ni écrire tamazight mais préférent inscrire leurs enfants dans une école chinoise car avec plus d´avenir ? Et ceux qui ne sont pas musulmans ?

3- Couper tout lein avec l´Académie Berbère de l´étranger.

- Si les pouvoirs en place en Afrique Du Nord, Tamazgha du Nord, avaient eu vraiment conscience
de l´histoire, les académies, instituts, bibliothèques etc.. seraient installées en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Libye, an Mauritanie pour ne citer que ces 5 pays depuis des décennies.

La question que devrait se poser Mr. Abderrazak Guessoum est pourquoi il existe des académies pour les langues amazighes à l´étranger et pas chez lui en Algérie.

Ce qui est extraordinaire est que le Dahir Berbère de 1936 refait surface dans toute sa bêtise.

La question est très simple:

Depuis des siècles, les intellectuels amazighs ont écrit des ouvrages amazighs dans tous les domaines en utilisant la langue de civiliasation actuelle pour chaque époque. En ancien punique (Phénicien) en
Latin (èpoque romaine) et en caractères arabes depuis 720 après JC. Que ce soit au Rif ou au Souss (comme exemple les oeuvres monumentales de Si Mokhtar Soussi) ou ailleurs.

C´est donc non la religion qui décide de la qualité d´une langue donnée, mais plutôt le degré de développement. Si les Kbyles ont décidé de transcrire leur langue en caractères latins, c´est de leur droit légitime. Si d´autres souhaitent utiliser des caractères arabes, c´est de leur choix. Chaque peuple possède ses propres traditions culturelles, ses infrastructures (écoles, outils) et surtout chaque peuple a le devoir de présrerver sa langue selon les moyens (caractères etc..) qu´il juge adequats pour son époque.

Imposer Tamazight (terme vague car il n´ a jamasi existé de langue tamazight autre que la langue tamazight parlée dans la Région Du Moyen-Atlas au Maroc) et en caractères Tifinagh revient à freiner le développement et à figer toute une civilisation dans le mythe .

Chaque langue amazighe du Kabyle à la langue des Oasis de Siwa doit être mise en phase avec les temps modernes. L´essentiel n´est pas dans quels caractères on écrit une langue, l´essentile est que toute la population concernée puisse utiliser cette langue pour la littérature, la science, la recherche etc..

Le fait de transcrire une langue n´est pas une affaire d´état ni de pouvoir. Quand Atatûrk souhaita moderniser le Turquie, il opta pour les caractéres latins. Il avait bien compris son époque. Mais aujourd´hui, une tendance turque parmi les chercheurs a du mal à lire les millions d´archives écrits en caractères arabes avant la révolution d´Atatûrk et préconisent le retour aux caractères arabes ce qu´Erdogan soutient....

Au lieu de concentrer leurs efforts pour accélérer chacun de son côté la promotion locale de sa langue
que ce soit en Kabylie ou sur les îles-Canaries, certains militants amazighs tombent dans le piège de la mystification, piège bien élaboré par les stratèges du Parti Baâth arabo-fachiste il y a longtemps.

Le débat a pris le caractère d´une guerre d´insultes, de mythes, de racisme, de chauvinisme et surtout
d´un manque total de réflexion.

Répétons:
-Que le chat soit noir ou gris, l´essentile est qu´il chasse la souris. dixit un leader communiste chinois celui qui revoltutionna l´économie de la Chine devenue puissance incontournable.

Répétons encore:
- Que les langues amazighes soient écrites en caractères latins, tifinagh ou arabes ou autres, l´essentiel est que ces langues amazighes commencnet à évoluer avec notre temps.

La pierre religieuse lancée par Mr. Abderrazak Guessoum dans cette mare aux bêtises devrait plutôt inciter et les Kabyles et les autres à se décider une fois pour toute pour quels caractères ils pensent
utiliser. Sinon, d´autres s´en chargeront rapidement....

Au lieu de s´en prendre à Mr, Guessoum, accélérons la mise à niveau des langiues amazighes chacun de son côté, selon son choix . Rapidement. Car les langues amazighes sont menacées d´extinction
et beaucoup de temps a été perdu.

La petite Finlande, la petite Suède, la petite Norvège, le petit Danemark et la petite Islande ont connu ce dbeat il ya plus de deux siècles confrontés chaque pays de son côté à des langues pluys vigoureuses (la Finlande et la Russie, l´Islande et l´Angleterre, la Suède, la Norv`ge et le Danemark à l´Allemagne...)

Ces petits pays possèdent chacun sa propre langue écrite et parlée et avec ces langues ont créé des
merveilles technologiques et scientifiques.

Or, Tamazight est exactement dans le même cas que l´Ancien Islandais, l´Ancien Islandais étant la référence aux autres langues scandinaves à l´exception du finnois ( Finno-Hongrois).

Donc, Tamazight en Tifinagh ou pas sera la référence, la source historique, le substrat, le pillier et
le soutien aux autres langues amazighes qu´elles soient transcrites en lettres latines ou pas. Mais Tamazight dans sa conception telle que voulue par le pouvoir algérien ou autres pouvoirs de la région n´est que du folklore.......

Ajouter un commentaire