25 avril 2024
spot_img
Accueil360°Ali Benflis-Karim Younès : une convergence de vues bien curieuse !

Ali Benflis-Karim Younès : une convergence de vues bien curieuse !

PRESIDENTIELLE

Ali Benflis-Karim Younès : une convergence de vues bien curieuse !

Drôle de retrouvailles ! Ali Benflis, président de Talaï El Houriyet a reçu Karim Younès le coordonnateur du panel de médiation et du dialogue, aujourd’hui mercredi 21 août.

De vieilles connaissances se retrouvent le temps de quelques déclarations convenues dont le contenu n’étonnera personne. La convergence de vue et d’objectif se précise à la lumière de cette rencontre.

Ali Benflis qui ne cache pas son impatience de voir la présidentielle s’organiser pour se présenter encore une fois, a exprimé sa conviction que l’élection présidentielle « est la voie la plus réaliste, la moins longue, le moins risquée et la moins coûteuse pour le pays aux plans politiques, sécuritaire, économique et social à la condition que soient réunies les conditions de mesures de confiance et d’apaisement permettant au peuple souverain d’exercer ses prérogatives que lui confère la Constitution dans ses articles 7 et 8 ».

Voilà qui est clair pour ce perpétuel candidat qui ajoute que « le départ du gouvernement en place, désigné par l’ancien président et son remplacement par un gouvernement de compétences nationales pour gérer les affaires courantes » ainsi que « la création d’une autorité électorale indépendante ad-hoc investie de l’intégralité des prérogatives afférentes à la préparation, à l’organisation et au contrôle du processus électoral présidentiel, qui prenne en charge l’ensemble du processus depuis la révision des listes électorales jusqu’à la proclamation des résultats ». L’homme veut aller vite car il n’est plus tout jeune, et pour y arriver quoi de mieux qu’ un ancien lieutenant ?

- Advertisement -

Faut-il rappeler que a permis à Karim Younès de devenir président de l’APN et ce dernier a soutenu un temps le candidat Benflis à la présidentielle de 2014, avant de le quitter pour rejoindre l’état-major de Ghediri à la faveur de la dernière présidentielle annulée. 

Hier, Abdelaziz Belaid, président du parti Front El Moustakbal, a fait savoir qu’il a évoqué avec Karim Younes « les questions importantes ayant trait aux voies et moyens susceptibles de permettre la sortie du pays de la crise qu’il vit », mettant l’accent sur « l’impératif de mener le dialogue avec toutes les parties sans exclusive et marginalisation aucune ».

Abdelaziz Belaïd, l’autre candidat putatif, a tout naturellement salué « les efforts déployés par l’institution militaire pour préserver la sécurité et la stabilité du pays », le président du front El Moustakbal a appelé tous les acteurs politiques et les organisations de la société civile à « redoubler d’efforts et à participer au dialogue afin de sortir le pays de la crise qu’il traverse ».

Karim Younes défend son panel eta expliqué que « l’Instance de médiation et de dialogue regroupant des personnalités nationales veille, dans le cadre des consultations menées avec toutes les parties, à améliorer et à consolider la relation entre la classe politique et la société civile en vue de prendre part à un dialogue sérieux, constructif et sincère pour parvenir à construire un avenir prospère au service de l’intérêt général ».

Dans ce cadre, il a rappelé la série de rencontres tenues avec plusieurs acteurs de la société soldées, a-t-il dit, par des plateformes de travail « que l’Instance s’attèle à débattre et à examiner pour faire sortir le pays de la crise actuelle sans exclusive ni marginalisation ».

 

Auteur
La rédaction/APS

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents