Aller au contenu principal
Body

LITTERATURE

Appel à participation au "Dya magazine" 

"Dya magazine" a le plaisir de vous annoncer le lancement de son premier appel à participation au numéro zéro, titré : L’engagement des intellectuels.

Aussi protéiforme que polysémique, le concept d’engagement épouse des valeurs axiologique et socio-pragmatique ayant fait irruption dans de nombreuses instances éducative, médiatique, scientifique, culturelle, artistique, etc. Le dit intellectuel est à l’affût des phénomènes sociétaux ; en d’autres termes, il est le témoin de son époque. Dès lors, il est amené à mettre aussi bien sa pensée, sa plume ou mieux encore son art au service d’une cause noble.

Cette posture d’engagement est axée sur la réflexivité dans la mesure où l’intellectuel scrute des faits en vue d’y apporter un regard critique - aussi déconstructif que reconstructif - et d’envisager des pistes de réflexions-solutions.

Axé sur l’engagement des intellectuels, le numéro zéro de Dya magazine prie ses auteurs de rédiger des articles sur cette thématique-là. À savoir, dans quelle mesure se manifeste l’engagement des intellectuels ? De quelle manière l’intellectuel participe-t-il aux changements sociétaux ?

 De nombreux sous-thèmes peuvent être traités sous ces problématiques, en guise d’illustration, seulement, nous citons :

- L’engagement dans la littérature.

- L’engagement dans l’écriture.

- La poésie engagée.

- La peinture engagée.

- Le cinéma engagé.

- La recherche engagée.

Dans ce sens, les rédacteurs du magazine (écrivains, poètes, critiques, chercheurs…) sont sollicités d’écrire des textes mettant en lumière cette thématique de l’engagement. 

Les collègues et étudiants de Madame Dya Ait Yala sont priés de rédiger des articles-témoignages, qui paraîtront dans la rubrique in memoriam.

Le dernier délai d’envoi de vos contributions est fixé pour le 12 décembre 2020 à minuit.

Vos articles sont à envoyer à l’adresse suivante : dyamagazine@gmail.com 

N’oubliez pas de joindre votre photographie accompagnée d’une courte biographie (un seul paragraphe) à la directrice du magazine à l’adresse qui suit : latachimenou@gmail.com 

Bien que Dya Magazine, en tant que média apolitique, centre son premier numéro sur l’engagement, nous déclinerons tout texte de propagande.

Le comité de rédaction