Aller au contenu principal
Body

FOOT

Après 560 jours, le Real Madrid revient à Santiago Bernabéu

Depuis un an et demi, le Real Madrid rénove son stade et l’équipe va finalement y faire son retour dimanche contre le RC Celta.

Ce dimanche, pour la première fois depuis un an et demi, il y aura de l’excitation liée à un match dans le quartier Chamartín à Madrid. L’Estadio Santiago Bernabéu n’a pas accueilli de rencontre depuis la victoire 2-0 du Real Madrid face au FC Barcelona lors du Clásico le 1er mars 2020 et désormais, 560 jours plus tard, Los Blancos vont affronter le RC Celta dans leur stade historique, ce 12 septembre à 21h.

Quand la pandémie de coronavirus a frappé, bousculant le calendrier du football et empêchant les supporters de se rendre au stade, le Real Madrid a décidé d’avancer ses projets de rénovation prévus pour Bernabéu. Si aucun stade de football ne pouvait accueillir des supporters pendant un certain temps, le Real Madrid a conclu qu’il serait judicieux d’utiliser cette période pour débuter les travaux qui devaient avoir lieu lors des trêves estivales sur plusieurs années.

Ainsi, Los Blancos ont joué leurs derniers matches à domicile de la saison 2019/20 et tous ceux de 2020/21 à l’Estadio Alfredo Di Stefano situé dans leur complexe d’entraînement de Valdebebas. Ce stade était jusque-là réservé à l’équipe réserve mais, même si c’est un plus petit stade, il est très moderne avec 14 cabines pour les télévisions et radios, des dizaines de sièges pour la presse écrite et une salle de presse. Il y a également assez d’espaces pour installer 30 caméras, les diffusions des matches du Real Madrid en LaLiga Santander restant donc de très grande qualité.

Pendant sa parenthèse à l’Estadio Alfredo Di Stefano, le Real Madrid a décroché le titre de champion de LaLiga Santander en 2019/20, tout en remportant des matches importants comme le Clasico ou le derby de Madrid. Au total, en prenant en compte toutes les compétitions, Los Blancos ont disputé 31 matches à Valdebebas depuis le début de la pandémie avec un bilan de 23 victoires, quatre nuls et quatre défaites. Cela fait 74% de victoires, un peu en-dessous du bilan historique de 77% de victoires à domicile.

Désormais, après avoir disputé les trois premières journées de la saison 2021/22 à l’extérieur, il est temps que Los Blancos rentrent à la maison et même si le stade ne sera pas plein à cause des restrictions liées au coronavirus, il y aura une grande excitation avant le match face au RC Celta Vigo. 

Les recrues estivales David Alaba et Eduardo Camavinga pourront ainsi vivre leur première expérience à Bernabéu, alors que les autres stars comme Karim Benzema, Luka Modrić et Toni Kroos pourront savourer les retrouvailles avec leur public, 18 mois après.

Les travaux de rénovation vont continuer dans ce stade, le projet de réaménagement étant très ambitieux et nécessitant plus de temps. Cependant, le Real Madrid a pu accélérer le processus de construction de ce qui sera, selon le président Florentino Pérez, le « meilleur stade au monde ».

Le Bernabéu new-look offrira un confort, une sécurité et une accessibilité améliorés aux supporters, tout en proposant un nouveau toit, un nouvel extérieur et de nouveaux espaces, comme des salles de congrès, des magasins, des parkings et un nouveau musée interactif. Plus important, il bénéficiera de l’atmosphère spéciale qui existe lors des matches du Real Madrid, et ce dès ce dimanche.