Aller au contenu principal
Body

PUBLICATION

"Berbères, l’invasion des Massaeylès" de Mourad Chetti

Mourad Chetti a publié "Berbères, l'invasion des Massaeylès" chez Casbah Editions.

Massinissa naîtra à la fin la révolte des Berbères contre Karthage et lors de la conquête de l’Ibérie par le général karthaginois Abdmelkart Barak. Grâce aux alliances avec les Massylès, le barcide y trouvera les ressources nécessaires pour s’acquitter de son tribut de guerre, imposé par les Romains, suite à la défaite en Sicile. Il bâtira un puissant empire qui sera transmis, après sa mort brutale, à son gendre Astour Baal le beau, puis à son fils Hanni Baal, qui déclarera la guerre afin d’empêcher Rome de débarquer en Afrique. 

C’est sur ce fond de décors, que le jeune Massinissa s’initie à la vie et à la guerre en commençant par l’art équestre et l’amour du cheval. Avec ces camarades, il restera sous l’influence de son maitre Aberkan et bénéficiera de la bénédiction des dieux Africains qui s’expriment par la bouche de sa mère, la prophétesse et reine des Massylès, Titrit.

Cependant cette quiétude se transformera vite en cauchemars à cause des ambitions de l’Aguellid Syphax, roi des Massaeylès. Une alliance avec les frères romains Scipion, conduira Syphax, à affaiblir la république marchande de Karthage sur son continent et à menacer ses voisins en lançant son célèbre slogan : L’Afrique aux Africains ! 

Ainsi, l’Aguellid Gaïa, roi des Massylès, se retrouvera entre le marteau et l’enclume…

Mourad Chetti est professeur de cvilisations en début de carrière, il enseigne à l'université de Constantine avant de poursuivre ses recherches doctorales à Paris sur le royaume de Numidie sous le règne de Massinissa. Changeant d'orientation professionnelle, il poursuit des études en communication et en Commerce international pour exercer des responsabilités au sein de plusieurs entreprises privées y compris celles qu'il fonde en communication et en marketing numérique. Aujourd'hui enseignant en management des entreprises, il est aussi journaliste et chroniqueur, partageant sa vie entre l'Antiquité, sa première passion, aux temps des premiers royaumes berbères et la direction de travaux de recherches doctorales en Management des entreprises et nouvelles économies.

 

Ajouter un commentaire