Aller au contenu principal
Body

SANTE

Cancéreux : alerte à la pénurie de sang dans les hôpitaux !

Le sang, cette denrée précieuse pour le traitement des cancéreux, fait défaut au niveau de nombreux centres hospitaliers dont le Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) d’Alger, due, faut-il souligner, à la baisse de donneurs de sang en cette période d’été notamment.

Les malades atteints par cette pathologie, tous genres confondus, dans l’ultime besoin, eux, ne peuvent attendre. Les enfants en sont les premiers nécessiteux s’impatientent pour soulager un tant soit peu leur profonde douleur. Ahcène Chemache a fait une virée au CPMC et livre, pour la radio chaine 3, ce triste compte rendu. 

"Ce sont des enfant qui reçoivent de la chimio, ça les affaiblit, donc ils ont besoin de sang", lance le Dr Khattab. "Leur vie dépend du sang si vous ne leur en donnez pas ils meurent", ajoute-t-elle.

Le cancer ce sont plus de 50 000 nouveaux cas découvert chaque année. Toutes les tranches d'âge sont concernés. Et les conditions d'accueil et de traitement des patients sont des plus lamentables. Aux problèmes cycliques de médicaments s'ajoutent le manque de lit, le manque de place et maintenant la pénurie de sang. C'est dire qu'il urge à mettre en place un plan national anti-cancer.

Auteur
La rédaction/chaîne 3
 

Ajouter un commentaire