Aller au contenu principal
Body

EXPRESS

Comment déterminer si un site de e-commerce est fiable ?

L’e-commerce est en progression constante en Algérie. Alors que le commerce traditionnel a tendance à ralentir, celui en ligne ne cesse d’évoluer et d’attirer de plus en plus de consommateurs.

Au début de la décennie, peu de gens osaient faire des achats avec un smartphone. De nos jours cela est devenu monnaie courante et plus personne ne craint de faire des achats avec son téléphone portable.

Cependant, la malveillance sévit toujours sur la toile. Il est donc nécessaire de faire un petit rappel des paramètres à vérifier afin de déterminer si un site de e-commerce est fiable afin d’éviter toute fraude ou piratage de sa carte de crédit. 

La sécurité

Le premier réflexe à avoir lorsque vous êtes sur le point de faire un achat en ligne est de vérifier que le site adhère au protocole HTPPS. Le « S » final indique que le site est tout à fait sécurisé et que vous pouvez procéder au paiement en toute confiance. Ce critère s’applique pour n’importe quel type de site de vente. Que vous achetiez un vêtement sur eBay ou que vous fassiez un pari sportif sur Bet777 veillez à ce que la plateforme utilise le protocole avant de passer votre commande. 

Les mentions légales

Un site de e-commerce sérieux doit avoir une page dédiée aux mentions légales. Vous y trouverez le nom et les coordonnées de l’entreprise ainsi que son numéro de Siret.

Faites un tour rapide du site et vérifiez que la page « mentions légales » est bien présente et actualisée avant même de commencer à chercher un article à acheter. Si elle n’existe pas, fuyez.

Les conditions générales de vente 

Les conditions générales de vente ou CGV doivent être clairement indiquées sur un site de e-commerce de confiance. En général la page CGV indique, sous forme d’articles, les conditions d’envoi et de rétractation ainsi que les délais de livraison et dans certains cas les tarifs d’expédition.

L’orthographe

L’orthographe sur une site de vente en ligne joue un rôle important dans la qualité de celui-ci. Fréquemment, les sites frauduleux sont truffés de fautes d’orthographe ou syntaxiques évidentes.

Il est recommandé de faire un tour rapide du site et de vérifier la qualité des descriptifs des articles proposés. Si vous voyez qu’ils sont mal rédigés avec des fautes évidentes, passez votre chemin.

Utiliser le Whois

La fonction « Who is ? » ou « Qui est ? » vous permet d’avoir accès à l’identité complète du site et savoir si vous avez à faire à une entité sérieuse ou si vous êtes tombé sur un site leurre.

Pour accéder au « Who is » tapez simplement dans votre moteur de recherche : « whois + nom du site ». En quelques secondes vous saurez si le site de e-commerce sur lequel vous vous apprêtez à faire un achat est sérieux ou pas.

Si vous ne trouvez aucune information, vous pouvez soupçonner la plateforme d’être une simple fraude.

Acheter avec son smartphone c’est facile et confortable. Cependant il faut toujours être vigilant afin d’en profiter pleinement.

 

Ajouter un commentaire