Aller au contenu principal
Body

RESEAUX

Comment internet a bouleversé les loisirs des Algériens

Après YouTube, c’est Twitch qui a révolutionné la diffusion de contenus sur internet. Photo de Caspar Camille Rubin.

Le web a changé la face du monde depuis sa démocratisation à la fin des années 1990. C’est tout d’abord l’industrie culturelle qui s’est ouverte à tous avec une accessibilité sans pareil pour les films, les séries, les livres, les bandes dessinées ou encore les mangas qui devenaient facilement et souvent gratuitement accessibles en ligne.

Même chose pour le monde des loisirs vidéoludiques : avec Internet, les Algériens n’ont plus qu’à allumer leurs ordinateurs ou leurs smartphones pour s’amuser en quelques secondes sur des jeux comme 9 masks ou pour lancer une partie d'échecs en ligne contre un autre internaute.

Ce nouveau mode de consommation des loisirs de la part de nos compatriotes marque une franche rupture avec ce que faisaient les générations précédentes. Rappelons cependant que le nombre d’Algériens qui possèdent un abonnement internet fixe n’est pas une majorité et que l’essentiel de ces loisirs en ligne est à destination d’appareils mobiles comme les tablettes ou les smartphones.

Le monde du gaming, un nouvel univers à explorer

Depuis quelques années, le gaming et tous ses composants ne sont plus vus comme un domaine destiné à ce qu’on appelait jadis les geeks, et qu’on qualifiait souvent d’asociaux. Il s’agit d’une pratique récréative comme une autre, surtout pour les nouvelles générations qui se sont empressées d’adopter les grands acteurs de ce marché.

Citons par exemple la plateforme de streaming Twitch, qui bat chaque mois des records d’audience, et qui met en avant des vidéastes qui commentent en live leurs parties de jeux vidéo. On peut également parler de la pratique des jeux vidéo en ligne avec des titres comme League Of Legends ou FIFA 21 qui sont souvent des loisirs parmi les plus pratiqués par les Algériens. Logique quand on sait que les jeux vidéo figurent souvent dans les biens culturels les plus vendus chaque année.

Enfin, c’est l’eSport (la version compétitive du jeu vidéo) qui commence à devenir tendance dans notre pays. Les plus grandes compétitions réunissant les meilleures équipes sont diffusées sur Twitch ou sur d’autres plateformes en ligne et bénéficient également d’une large communauté de fans dans le pays.

Le streaming a bouleversé la consommation des séries et des films

ou

 

Netflix est présent chez un nombre important de foyers algériens. Photo : Mollie Sivaram.

Alors qu’avant les années 2000 il fallait obligatoirement passer par la case cinéma pour voir un film ou attendre chaque semaine le nouvel épisode de sa série TV préférée à la télévision, le web a changé la donne.

Des plateformes de streaming comme le leader mondial, Netflix, ont révolutionné ces concepts éculés en permettant aux spectateurs de regarder d’une traite une série ou de ne pas avoir besoin de sortir de chez eux pour voir des centaines de films. D’autres acteurs du monde de l’audiovisuel ont rapidement rejoint la firme américaine pour enrichir cette offre de contenus déjà pléthorique. Disney+, HBO Max Hulu ou encore Prime Video (du groupe Amazon) en font partie.

Le sport est désormais une affaire qui se joue en ligne

Si la tradition a toujours voulu qu’on apprécie plus un match de football directement dans un stade, les usages sont clairement en train de changer. Pourtant la diffusion de matchs à la télévision accompagne le monde du sport depuis le milieu du 20ème siècle.

Mais internet vient encore une fois de révolutionner les usages en facilitant l’accès à un catalogue de matchs et de rencontres sportives presque infinis. En effet, le web a permis à tout le monde de pouvoir voir n’importe quelle compétition, dans n’importe quel sport ! Qu’il s’agisse des services officiels des chaînes en streaming ou de procédés comme l’IPTV, le constat est donc le même. On préfère aujourd’hui être tranquillement installé derrière son écran pour apprécier les performances des joueurs.

Auteur
R.N.