Aller au contenu principal
Body

COMMENTAIRE

Comment va M. Tebboune ?

L’état de santé du chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune fait couler encre et rumeurs les plus folles en Algérie mais sur la toile aussi.

Depuis son évacuation d’urgence le 28 août vers un hôpital en Allemagne, une ombre de mystère entoure son véritable état de santé. La présidence ne rend compte de sa santé que par des communiqués laconiques sans aucun avis médical en appui. Aucune image non plus n’est diffusée du chef de l’Etat pour au moins rassurer la population et venir en appui à la communication officielle.

Même le porte-parole de la présidence, si loquace en d’autres circonstances, se fait rare.

Cela fait un mois que l’Algérie vit sans chef de l’Etat. Cette situation rappelle aux Algériens l’ère Bouteflika et ses multiples absences pour des soins à l’étranger. Avec toutefois un changement : avec M. Tebboune, les Algériens n’ont plus droit aux images ni au son même soigneusement arrangés.

Le chef de l’Etat est absent au moment où le pays affronte une cruciale crise économique doublée d’une crise sanitaire qui met à mal le déjà très fragile système de santé national.

Le manque de communication et la rupture de confiance entre les autorités et le peuple nourrissent les rumeurs les plus invraisemblables. Les réseaux sociaux flambent d’assertions et d’infox. Certains arguent que si le chef de l'Etat s'en était remis, ils auraient dépêché une équipe de l'ENTV pour le filmer ! 

Comment va M. Tebboune ? Doit-on se contenter de lettres de chefs d’Etat pour se convaincre de sa bonne convalescence ? Assurément non.

Combien de temps encore l’Algérie va demeurer sans chef d’Etat ?

Auteur
Yacine K.