Aller au contenu principal
Body

REGARD

Le Hirak : la fierté d’être Algérien !

Il y a bien des raisons, fondées et tangibles, d’être fiers de faire partie de ce fabuleux peuple. Il y a bien des raisons de croire en ce peuple, de croire à l’instinct de génie de ce peuple et de croire à la vertu de ce peuple. 

Le Hirak a bien posé les fondations de la révolution pacifique qui restera un modèle pour tous les peuples du monde, afin que plus personne ne meure pour obtenir ce en quoi chacun aspire et dont chacun a droit par la Loi. 

Ce peuple héros d’hier, d’aujourd’hui et de toujours veut se réapproprier son droit d’avoir des droits et reconquérir son indépendance confisquée dans un pacifisme exemplaire et inégalé.  Son attachement à sa dignité et à sa fierté dans un civisme modèle et remarquable, fait rêver la planète d’un monde meilleur où l’espérance l’emporte sur le désespoir pour que cesse «l'habitude du désespoir qui est plus terrible que le désespoir lui-même. », selon la formule d’Albert Camus. 

À travers toute son histoire, ce peuple ne cesse de démontrer à toute la planète qu’aucune puissance ou armée ne peut être plus forte qu’un peuple avisé et déterminé à prendre son destin en mains pacifiquement. 

Le peuple algérien reste le symbole et la source de bonté, de résilience et d’espoir qui fascine le monde. Il ne veut pas subir son avenir, mais il veut le bâtir et il ne cesse d’oser pour inventer son avenir, car son désir de réussir et de construire est de loin plus grand que sa peur d’échouer, puisque toute son histoire lui a inculqué que la liberté, la démocratie, la dignité et l’indépendance ne s’achètent pas, ne se décrètent pas, ne se donne pas et ne se livrent pas, mais elles s’arrachent, se construisent, se protègent et s’entretiennent.  

Dans les annales de l’histoire de l’humanité, le parcours du peuple algérien reste l’une des plus belles histoires du monde qui ravive l’espoir de paix, de justice, de liberté, d’humanisme, de la bienveillance et de l’universalisme pour tous les peuples du monde. 

C’est pourquoi qu’aujourd’hui, plusieurs personnalités du monde entier s’activent pour décerner le prix Nobel de la paix au peuple algérien, en vue d’inspirer la culture de la paix, de la citoyenneté active et de civisme dans le monde. 

Auteur
Kamel Bourenane
 

Commentaires

Permalien

Le mot fiere été souvent employé à tout va et souvent assimilé à de l' orgueil . Le mot Digne est plus fort : Il ne courbe pas l'échine , il reste debout , il ne se lamente jamais même dans la douleur . DIGNE c' est être Humble . La dignité c' est la noblesse de L'âme . Alors restons Digne jusqu'a la victoire

Ajouter un commentaire