Aller au contenu principal
Body

FRANCE

Covid-19 : couvre-feu pour l'Ile-de-France et huit métropoles

Face à la recrudescence des cas de Covid-19 en France, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures contraignantes ce mercredi soir lors d'une interview télévisée, pour tenter d'endiguer la pandémie et éviter un reconfinement général aux conséquences économiques et sociales catastrophiques.

Un couvre-feu de 21h à 6h entrera en vigueur samedi 17 octobre à partir de minuit en Ile-de-France et huit métropoles.

« Il nous faut réagir » car la situation est « préoccuppante », a d'emblée déclaré Emmanuel Macron. Face à la recrudescence des cas et l'augmentation inquiétante du nombre de patients dans les services de réanimation, le président de la République a annoncé qu'un couvre-feu de 21h à 6h allait entrer en vigueur à partir de samedi 17 octobre à minuit et ce pour quatre semaines en Ile-de-France et dans huit grandes métropoles.

Les métropoles de Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Etienne sont également concernées par cette mesure que le chef de l'Etat entend étendre jusqu'au 1er décembre, si le Parlement l'autorise. Emmanuel Macron a notamment prévenu qu'il nous faudrait probablement vivre « jusqu'à l'été 2021 au moins avec le virus ».

Pas de restrictions de transport

Il n'y aura cependant pas de restriction de transport lors du couvre-feu nocturne, a affirmé Emmanuel Macron, car « il y a des gens qui continueront à travailler la nuit, ou en soirée, ou le matin tôt ». « Nous n'avons pas décidé de réduire les déplacements entre les régions », a ajouté le chef de l'État.

Auteur
RFI