Aller au contenu principal
Body

EXPRESS

Dialogue : le panel invite 23 personnalités et prévoit une conférence nationale

L'instance de dialogue a tenu sa première réunion ce dimanche à Alger. Dans un communiqué rendu public ce dimanche, elle se définit comme étant non gouvernementale et lance une invitation à 23 personnalités à répondre à "l'appel de la patrie".

De prime abord au-delà des noms de personnalités qui reviennent, l'instance de dialogue a manifestement fait l'impasse sur les préalables pour lancer les consultations.

Concernant la liste, on sait déjà que Djamila Bouhired a opposé un refus à participer au dialogue dans les conditions actuelles. Taleb Ibrahimi qui figurait dans la première liste a disparu mystérieusement jeudi pour le voir réapparaître encore une fois à la faveur de cette invitation.

D’autres noms comme les anciens chefs du gouvernement Ahmed Benbitour, Mokdad Sifi, Mouloud Hamrouche sont appelés à la rescousse. L'ancien ministre de la Communication,  Abdelaziz Rahabi, ou encore Guessoum Abderezzak, Hedda Hazem, Fares Mesdour, Mustapha Bouchachi, Chemseddine Chitour, Drifa Ben M’hidi, y figurent. Comme d'ailleurs Mokrane Ait Larbi qui a souligné son scepticisme lors de l'annonce de la création de cette instance.

Le panel a en outre annoncé l'arrivée d’un 7e membre, en l’occurrence Mohamed Yassine Boukhnifer.

La même source précise que "l’instance nationale de dialogue et de médiation est un “comité non gouvernemental”. Ses missions ?  "Prendre contact et de mener des consultations avec les acteurs de la société civile, les personnalités nationales, les partis politique et les activistes du Hirak des différentes wilayas du pays, élaborer une conception précise des voies devant permettre une sortie de la crise actuelle". Après les négociations,  «toutes les parties ayant participé au dialogue seront invitées à la conférence nationale pour entériner les propositions finales».

Aucun mot sur les détenus d'opinion, ni sur les sept points énoncés à l'issue de la rencontre de jeudi avec Abdelkader Bensalah. Dans un entretien à Dzvideo, Karim Younès déclarait, au sujet de la question des détenus d'opinion : "Nous attendrons quelques jours, en espérant que l’engagement sera suivi de concrétisation, notamment pour ce qui concerne la libération des détenus du mouvement Hirak, faute de quoi, le processus de médiation et de dialogue ne pourra pas évoluer."

 Lesdites personnalités sont les suivantes :

- Djamila Bouhired

- Ahmed Taleb El Ibrahimi

- Mouloud Hamrouche

- Mokdad Sifi

- Ahmed Benbitour

- Abdelaziz Rahabi

- Lyès Merabet

- Elias Zerhouni

- Messaoud Boudiba

- Abderrazak Guessoum

- Rachid Benyelles

- Hadda Hazem

- Brahim Ghoum

- Berouri Mansour

- Rachid Hanifi

- Adda Boundjar

- Fares Mesdour

- Mostefa Bouchachi

- Chems Eddine Chitour

- Fatima Zohra Benbrahem

- Drifa Ben M’hidi

- Said Bouizri

- Mokrane Ait Larbi

Auteur
La rédaction
 

Commentaires

Permalien

C'est le peuple qui doit initier cette conference et non le regime. Je vois le fils de Zerhouni sur la liste, celui la meme qui a ensanglante la Kabylie duranmt le printemps noir. Quelle triste realite! Quand a Mokrane Ait Larbi et Madame Bouhirred, je ne pense pas qu'ils jouindront ce groupe. Une farce!

Permalien

Du délire médiocre Sans Lendemain.
Forum improvisé Bensalah au bout du rouleau l'armée en trois clans à la recherche de,un remplaçant à Gaid salshy çacophonie multilatérale des apprentis médiateurs du forum entre personne...
Un état en dégénérescence avancé sans fondements que Celui de la force et des ruses a quoi aboutira cet ensemble magmatique avant le cataclysme final.
Ceux du forum sont en un dangereux dérapage non contrôle. Et l'armée s'amuse à observer leurs puériles Illusions.
La liste d'un "33' bien glacé du fameux BAO oranaise (bière) rappelle la, Algérie de Ben Bella Ahmed Oranie de 1962
Avec Gaid Salah et Bensalah Abdelkader Oranie donc BAO...
Algérie chavire et forum des nouveaux proxénètes médiateurs du vent.
Bon dieu tous des tares y compris Karim Younes à moins d'andropose des intelligences du système.
On prépare les funérailles de la République de l'armée des frontières et la déchéance globale du peuple algérien.
Ah Lakmas l'autre artiste du CRB Belcourt Hacene Lalmas quels dribbles....
Le nouveau Lalmas cherche t il à dribbler Karim Younes et le hirak...
Povre prétention enfin ego malade tiens il rêve de remplacer Bédoui lol quel Bordel ce forum deviendra t il....?

Permalien

Et puis liste établie par qui !
Et cela servirait à Quoi remplacer le peuple et son hirak...
Donc un forum de harkis du système en voie de recyclage !
Pourquoi zerhouni Ilyes et pas chakib khelil tous deux made un USA.
Un médecin radiologue driver
Rachid benyelles seul général et Les autres,!
Pauvres Hamrouche et Ibrahimi Pour du décorum sopporifique...
Ah ya Lalmas tu as vendu la partie vous voulez des détails hein....
Ya Karim Younes dissout ce forum des. Chevalines on vous manipule.
Enfin un autre langage arrivera. Bientôt contrairement au faux calme routinière actuel.
C'est entre les lignes rouges des Clans que vous naviguez.
Wallah wa wallah ils vont se faire la guerre. Bye bye forums hirak ect... Sauve qui peut

Permalien

PANEL ??? pourqoui pas un forum ou conference ? Voila le dernier mot anglais lance dans la sauce linguistique algerienne! zaEma pour troubler encore plus et nous dire que l'on est des imbeciles puisque l'on ne comprends meme pas le mot PANEL!!!! Franchement !

Permalien

Ce pouvoir n'a aucune volonté de rechercher une solution à la crise car il balise le futur débat , condamne des gents innocents et renforce le panel et la liste de ses invités avec des personnes , en majorité, qui le soutiennent , alors que les personnalités très proches des jeunes et conscientes de leurs problèmes, sont complètement ignorés!!!!
D'abord , il faut que toutes la société algérienne soit représentée: Elle composée de toute sa population à l'intérieure et à l'extérieure du pays, cependant on remarque une nouvelle fois que la communauté émigrée, par exemple, est juste réservée à l'apport des devises et aux payement très cher des billets de bateau et d'avion!!!!
En plus il faut faire représenter le peuple algérien par ses vrais représentants , même s'ils ne sont pas de mèche avec ce pouvoir, et non les personnes qui n'ont jamais pensé trouver une solution à notre jeunesse par le passé!!!
Enfin il faut prendre en charge les problèmes du peuple , vécus par ce même peuple , et non les problèmes du peuple vus par ce pouvoir svp!

Permalien

Pour la bouffe, vous prévoyez quoi?
parce que le peuple ne mange chaque jour, que de la karantita à 20 da les 60g, du couscous au lait (sachet à 25 da), beaucoup de pain à 10 da, et par semaine, une pastèque douteuse à 100 da pièce, trois chorba sans viande, deux salades (tomate, oignon, laitue), trois litres de gazouz à 50da le litre,
donc pas besoin de festin, et ne changez pas leur habitudes culinaires, ça risque de provoquer des diarrhées chez les représentants du peuple, ce qui perturbera votre cirqonférence,

Ajouter un commentaire