Aller au contenu principal
Body

7e ART

FIGOG : Focus sur les cinémas des pays du Levant 

Le festival international du film oriental de Genève aura lieu du 21 au 27 Juin 2021. Cette année, c’est les cinémas des Pays du Levant qui sont mis à l’honneur (*).

« L'espoir est une arme formidable même quand tout le reste est perdu», Nelson Mandela

Chaque année le FIFOG met à l’honneur le cinéma d’une région ou d’un pays. Cette année le festival jette son dévolu sur la prolixe production cinématographique des pays du Levant, appelé aussi en arabe le Cham, rendus très visibles par la triste actualité. 

Le but de la visibilité que le FIFOG donne aux cinémas en provenance de la Syrie, du Liban, de la Palestine et de l’Irak, vise clairement contrebalancer dans l’esprit des festivaliers l’horrible et triste image de l’actualité dominante dans les médias. Il s’agit de donner la place qu’ils méritent aux regards artistiques prônés passionnément par des semeurs d’espoir. 

Ainsi, le 7ème Art s’affiche comme un moyen de semer l’espoir dans un monde frappé par une forte crise. Cet attachement acharné à l’art et à la vie sonne comme une note de finesse dans un monde chamboulé.

Aussi, ce programme de films tous genres confondus vient rappeler, si besoin est, la dynamique cinématographique et créative qui caractérise ces pays, malgré les fortes turbulences qui les secouent. 

Enfin, la diversité thématique et formelle des cinémas de ces pays par rapport au reste de l’Orient, suscite la curiosité et invite à l’exploration. 

A travers ce chapelet de perles filmiques, reflet de souffrances et de joies, de colères et de paix, de soif irrépressible de la liberté malgré les tendances liberticides dominantes, d’espoir faisant fi à la crise et aux menaces de violence aveugle, c’est le Levant de l’espérance que le FIFOG veut partager avec son cher et fidèle public.

(*) Nous reviendrons avec plus de détails sur la programmation de ce festival.