Aller au contenu principal
Body

CINEMA

FIGOG : un voyage à travers 50 films et 40 invités

Le Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) est de retour ! C'est dans un contexte de crise sanitaire due au Covid-19 que le FIFOG, contre vents et marées, choisit de célébrer l'espoir à travers une ribambelle de films qui rappelle avec Nelson Mandela que "L'espoir est une arme puissante même quand tout le reste est perdu. . ""

Ainsi, le festival ouvre ses portes du 21 au 27 juin 2021. Pendant une semaine, Genève et ses communes vibreront au rythme des couleurs et des ambiances orientales. Sous le signe de l'espoir et avec le soutien de près d'une centaine de partenaires, cette nouvelle édition de tous les espoirs propose un parcours cinématographique à travers cinquante films, six expositions picturales et quarante invités prenant part à des animations et débats qui s'annoncent riches et variés.

Focus sur les cinémas du Levant avec une attention particulière au Liban

Chaque année le FIFOG met à l'honneur le cinéma d'une région ou d'un pays. Son édition 2021, présidée d'honneur par l'écrivain libanais Joumana Haddad, jette son dévolu sur la prolifique production cinématographique des pays du Levant, avec un focus particulier sur le Liban, devenu très visible en raison de la triste actualité.

Cinq ans après la 11e édition qui célébrait les cinémas de cette région, cette nouvelle édition reprend et examine l'état d'évolution de ces cinémas. L'occasion de souligner l'émergence remarquable de jeunes réalisateurs. A travers ce tour d'horizon d'une dizaine d'œuvres récentes, c'est l'espoir, la défense de la liberté et la célébration de l'art qui sont mis en lumière, contre le triomphalisme éphémère de la sauvagerie, du défaitisme et de l'obscurantisme. Ces artistes semblent crier en chœur avec Romain Rolland « Même sans espoir, le combat reste espoir ! "

Plusieurs récompenses

Onze films de dix pays sont en Compétition officielle pour le FIFOG Or et Argent. Un jury très rigoureux et expérimenté, composé de Rashid MASHARAWI (Réalisateur – Palestine), Irène CHALLAND (Productrice – Suisse), Soraya BAGHDADI (Actrice – Liban), Lynda BELKHIRIA (Programmeuse Festival – Algérie) et Mohamed KHIRI (Journaliste – Tunisie), examinera attentivement ces œuvres et rendra son verdict à la fin du festival. Douze courts métrages de douze pays sont également en lice pour les FIFOG Or et Argent. Le jury, jeune et avisé, composé de Salah ISSAAD (Réalisateur – Algérie), Nahla ATTALI (Actrice – Algérie – Ukrainie), Hanna ASSOULINE (Réalisatrice – France), Hani ABBAS (Dessinateur de presse – Syrie-Palestine) et Sonia JASMINE (Scénariste – Algérie), promet une juste récompense.

Cette édition est également présente en ligne en raison du Covid-19. Quatorze courts métrages, en provenance de douze pays, sont en lice pour gagner les faveurs du public. Les internautes décerneront le Prix du Public. Enfin, deux prix scolaires seront décernés par les élèves de deux écoles publiques genevoises.

Enfin, le FIFOG, c'est aussi la vitrine de six artistes, aux styles et sensibilités différents, qui exposeront leurs œuvres pendant le festival sur www.fifog.com. Il s'agit de Hani ABBAS (Dessinateur de presse, Syrie – Palestine), Chemsou BELARBI (Créateur d'affiches de films, Algérie), Akila DAHACHE (Artiste peintre, France – Algérie), Karima DI LENA (Artiste peintre, Maroc), Hazar KABOUCH (Artiste peintre, Algérie) et Shora FALÂH VARDATI (Iran).

Le FIFOG en chiffres

– 50 films célébrant l'Espoir

– 3 genres : longs métrages, documentaires et courts métrages

– 40 invités et conférenciers de l’Est et de l’Ouest

– 20 pays : Algérie, Allemagne, Canada, Belgique, Egypte, France, Grande-Bretagne, Kosovo, Irak, Iran, Liban, Maroc, Palestine, Qatar, Sénégal, Suisse, Syrie, Tunisie et Turquie.

– 45 films en compétition : 11 longs métrages, 12 courts métrages, 14 courts métrages pour le prix du public en ligne, 8 films en compétitions scolaires.

– 4 Compétitions : Compétition Officielle Longs Métrages, Compétition Internationale Officielle de Courts Métrages, Compétition Prix du Public en Ligne, 2 Compétitions Scolaires (ECG Henry-Dunant, Classe d'accueil intégrée Lissignol)

– Le FIFOG 2021 sera également projeté en ligne du 21 au 27 juin 2021 et sera ouvert au public gratuitement (www.fifog.com) dans un contexte de crise sanitaire et de capacité réduite. 14 courts métrages concourront pour le Prix du Public.

– 6 jurés femmes, 4 jurés hommes

– 1 Hommage à Lokman Slim : Projection-débat à l'Institut des hautes études internationales et du développement : « L'engagement de Lokman Slim : quelles perspectives dans le Liban d'aujourd'hui, quel lien renforcer avec la Suisse ? "

– 1 Cours de danse : Initiation aux danses orientales (www.maryam.ch)

– 6 expositions en ligne : peintures, photographies, dessins de presse et affiches de cinéma

– 10 lieux de présence

– Communes partenaires : Genève, Vandoeuvres

– Plus de 100 partenaires

TELECHARGEZ ICI LE PROGRAMME