Aller au contenu principal
Body

EXPLOIT

Franky Zapata : il a réussi !

953 ans après Guillaume le conquérant, un siècle après Louis Blériot, Franky Zapata vient d'inscrire, ce dimanche 4 août, son nom dans l'héroïque épopée de la Manche. On peut enfin dire, l'Homme vole !

Franky Zapata vient de réussir, dans une seconde tentative, à survoler la Manche avec la machine de son invention. C'est un exploit historique et, dans cette année du cinquantenaire du vol Apollo 11, nous pouvons remémorer cette célèbre phrase de Neil Armstrong « Un petit pas de l'Homme, un pas de géant pour l'humanité ».

Franky Zapata est de ces ingénieurs géniaux qui savent mettre la main à l'ouvrage et s'entourer d'une équipe compétente. Toujours le sourire sur le visage, il respire la sympathie et le meilleur de l'être humain.

Son nom est associé au célèbre comique du cirque mais si nous en retenons le talent, Franky Zapata est loin d'être un aventurier burlesque. Cela fait des mois qu'il travaille à son prototype et bien des expériences réussies ont prouvé le sérieux de l'aventure, notamment aux États-Unis, particulièrement par des démonstrations en Floride.

Plus d'un million et demi d'euros ont été versés par le ministère de la défense pour subventionner la réalisation de l'engin de Franky Zapata, ce qui prouve l'intérêt que porte déjà les militaires pour une application qu'ils voient se dessiner. Nous sommes sûrs que bien d'autres applications civiles (de secours des personnes, d'exploration, d'acheminement...) sont envisageables.

Mais au-delà de la réussite industrielle d'une innovation qui ne manquera pas de se produire, c'est la réussite de l'intelligence de l'humanité que nous percevons. Franky Zapata est le pur produit de l'excellence de la formation à laquelle viennent se rajouter l'extraordinaire compétence et acharnement de son équipe.

Non, messieurs les Anglais, ce grand homme ne vient pas vous envahir, comme le fit Guillaume le conquérant, mais vous signifier toute la solidarité des peuples entre les deux rives de la Manche, à une époque ou le Brexit recouvre d'une ombre ce merveilleux bras de mer qui a tant uni auparavant, après des siècles d'antagonismes guerriers.

Le message de Franky Zapata, en ce lieu d'atterrissage, est celui de la paix et de la victoire de l'humanité sur les forces obscures.

Auteur
Boumediene Sid Lakhdar, enseignant
 

Commentaires

Permalien

Il fallait nous dire que le monsieur etait Francais, qu'il a etudie en francais et que la France vient de lancer le plus sophistique des sous marins nucleaires jamais inventes. Une fois de plus ce n'est poas la langue qui fait la difference mais un peuple et ses meninges! Je fais ce point pour denoncer ceux la meme qui veulent eradiquer le tamazight et le francais d'Algerie. Chaque region d'Algerie choisiras la langue de ses 'universites.

Ajouter un commentaire