Aller au contenu principal
Body

CATASTROPHE

Incendies de forêts : Djerrad installe une commission !!!

Après plusieurs jours d'incendies particulièrement ravageurs pour nos massifs forestiers, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad se réveille pour annoncer aujourd'hui jeudi la mise en place d'une cellule de veille pour suivre et évaluer en permanence l’évolution de la situation de feux de forêts ainsi que l’efficacité des dispositifs de prévention et de lutte contre les incendies.

Mieux vaut tard que jamais, diront les plus optimistes ! "Cette cellule de veille a pour rôle également d’enquêter sur les origines de ces feux et de mettre en œuvre toutes les dispositions de l’Etat pour protéger et sécuriser les populations et les biens", précise le communiqué du Premier ministre.

Eu égard à cette annonce, les forestiers qui ferraillent dure avec les soldats du feu au côté des citoyens pour endiguer et éteindre les incendies ne doivent donc pas attendre des moyens plus importants pour mettre un terme à la catastrophe.

Pourtant les dégâts sont déjà d'une gravité insupportable ! Un pic de 66 incendies par jour a été atteint le 27 juillet 2020 à 17h au niveau de 20 wilayas, nécessitant l’intervention des hélicoptères de la Protection civile pour les éteindre, a indiqué mardi un communiqué de la Direction générale des Forêts (DGF).

Selon le bilan arrêté au 25 juillet 2020, au moins 4271 hectares de superficie ont été parcourus par le feu pour 814 foyers d’incendies, dont 1498 ha constitués d’espaces forestiers, 1230 de maquis et 1548 ha de broussaille, a ajouté la même source, ajoutant qu'une moyenne de 15 foyers d'incendies/jour a été enregistrée.

Faut-il encore plus pour que les gouvernants réagissent ? L'écosystème du pays est en train de disparaître. Il y a des urgences qui ne peuvent attendre. 

Auteur
Sofiane Ayache/APS