Aller au contenu principal
Body

Affaire Eni-Saipem - Sonatrach jugée en Italie

Innocence de Chakib Khelil: un juge italien contredit le "juge" Ouyahia

Il n’y a pas si longtemps, le Premier ministre Ahmed Ouyahia avait déclaré que Chakib Khelil était victime d’une grande injustice dans son propre pays, et que l’ancien ministre de l’Energie était victime d’un coup monté "

"Beaucoup d’injustices ont été commises dans l’affaire Chakib Khelil" avait-il déclaré alors, avant de nous apprendre, que la justice algérienne avait réparé « l’injustice », dont il était victime en déclarant « un non-lieu ». Un jugement que personne n’a vu passer, sauf notre juge Ouyahia.

Seulement voilà; alors que tout le monde ou presque en Algérie commençait à oublier la désormais « non-affaire » du "simple citoyen" et conférencier vedette, M. Chakib khelil, la justice italienne, qui n’obéît à aucun agenda présidentiel algérien, continue de faire le travail et de resserrer l’étau sur l’un des potentiels futurs présidents algériens.

En effet, le Premier magistrat milanais Isidoro Palma, à la fin de la première audience consacrée, le 19 février passé,  à l’affaire de corruption Saipem-Eni en Algérie, a présenté des "preuves" sur les paiements effectué par l’entreprise italienne afin d’éliminer la concurrence et de garantir   "les faveur du ministre de l'Energie Chakib Khelil et sa protection pendant les étapes de course", révèle l’agence Reuters.

Au centre du processus, un paiement de 197 millions d'euros de pots-de-vin en Algérie pour obtenir des contrats en faveur de Saipem pour 8 milliards d'euros et obtenir l'autorisation du ministre algérien de l'Energie d'acheter la société canadienne Firs Calgary Petroleums, propriétaire des droits d’exploitation d'un champ algérien et étendre la concession d'exploitation, rapporte encore l’agence Reuters.

Le Premier magistrat Palma, a présenté,  parmi les preuves du présumé « gros pot-de-vin »,  les paiements pour de fausses activités de courtage à la société Pearl Partners de Hong Kong, attribués à Farid Bedjaoui, considéré comme un homme de confiance du  ministre algérien de l'Energie Chakib Khelil, et le carnet d’adresse  saisie par la police militaire algérienne ("non par les services secrets", a précisé Palma) au ministre de l'Energie dans laquelle ont été trouvés les numéros de syndics des entreprises suisses impliquées dans cette affaire », note l’agence britannique.

Pour rappel, l’affaire dure depuis plusieurs années et reprendra le 26 février prochain.

Ahmed Ouyahia, qui s’était embrouillé entre temps, avec "Naker Lahcen et l’ingrat" Chakib Khelil, devrait malgré tout se sentir plus qu’embarrassé, de voir celui qu’il a absout d’un revers de la main, lorsqu'il s'est substitué à la justice algérienne, traîner dans la boue par une justice étrangère, réellement indépendante...du clan au pouvoir.  

Auteur
B.Karima
 

Commentaires

Permalien

bien avant l'ENA, Que ce sinistre personnage a baissé son froc!! c'est pitoyable! je n'aimerai pas être à sa place.

Permalien

Ouyahia n' a pas d"fendu Chekib Khalil, en le déclarant "innocent" , il a défendu tout le clan formé de ramassis de malfrats, de bandits politiques, tous les faussaires du combat pour l'indépendance, tous les anti-patriotiques, toute la faune prédatrice des richesses du pays et de son peuple, tous les menteurs érigés en ministres, tous les incompétents de la gestion et de l'économie, tous les larbins urbi et orbi, toute la canaille antinationale glorifiée et décorée, toutes les hyènes du pétrole te du gaz ...

Permalien

L'Italie n'est pas seulement un beau pays mais c'est aussi une réelle et vraie justice qui n'est soumise à aucun pouvoir officiel ou occulte, le courage des hommes de cette institution devrait servir d'exemple à certaines républiques bananières !
Cela fait mal au coeur de voir des Algériens mourir dans des hôpitaux devenus des mouroirs, s'entasser par famille entières dans de minuscules logements délabrés, des jeunes se lancer dans des voyages par mer le plus souvent servir de proies aux poissons, par manque de perspectives et de travail, alors que ces kleptomanes vivent comme de vrais princes, avec leurs rapines.

Permalien

en italie la justice est réellement indépendante , les magistrats font leur travail conformément à la loi et ne cédent pas aux pressions ni aux tentatives de corruption et l’église n'intervient pas dans la politique, ce n'est pas comme au pays de fakhamatouhou ou les grands coupables sont blanchis non seulement par la "justice" mais aussi les Zaouias.

Permalien

c'est quand même stupéfiant de remarquer combien la nouvelle laisse la masse des algériens indifférents, et pourtant elle nous apprend que l'ancien ministre des hydrocarbures est bel et bien une de ces personnes reliées à une affaire de corruption qui nous laisse un instant penser que la France ne nous a pas autant spolié. Le procureur général de la république, si celle ci est fondée, est en droit de lui assigner à ne pas quitter le territoire national, avant l'issue du procès en Italie. La justice donne à ce même procureur général de la république la possibilité de sommer Monsieur Ouyahia, de ne pas influencer le travail de la justice avec une opinion personnelle ou insufflée.
Monsieur le procureur général de la république faite votre travail même si la police algérienne obéit à l’armée sous les ordres de ses généraux, l’histoire ne vous pardonnera sinon pas.

Permalien

Monsieur Ouyahya s'est substitué à la justice Algérienne combien même elle est asservie par le pouvoir alors que d'habitude il proclamait pour autres affaires des justiciables Algériens:'' laissons la justice faire son travail''.
Deux poids, deux mesures mais là, c'est l'effet du boomerang! malheureusement le ridicule ne tue pas!

Permalien

Prendre la défense de quelqu’un ne veux pas dire l’accuse est innocent. C’est ça le métier de l’avocat il défend les intérêts même du plus grand criminel qui existe, en contre partie il perçoit un montant d’argent pour le service rendu, seulement Ouyahia a défendu Chakib gratuitement, d’après: sir ya nekar lahsan!
Parce que si Chakib avait payé Ouyahia pour dire qu’il innocent, Ouyahia ne pourra pas le traiter d’ingrat. Et si Chakib était innocent, Ouyahia ne peut pas non plus le traiter d’ingrat sinon c’est lui même qui est ingrat.
C’est logique Ouyahia savait que Chakib est coupable et qu’il est corrompu. Mais il avait essayé de le tirer de la merde et l’innocenter en plus. En faisant ça il croyait avoir rendu un service ‘’lahsan ‘’ pour Chakib. Et comme Chakib ne l’a pas manqué à la première occasion qui se présente. Donc c’est normal que Ouyahia va le traiter de ‘’ Nekar lahsan ‘’ voilà pourquoi Ouyahia n’a jamais pensé que Chakib était innocent.
La justice dans d’autre pays est plus indépendante que la nôtre. Premièrement elle est faite par des Hommes et pour leurs besoins actuels. Nous par contre nous n’avons pas de système de justice, nous avons des bâtiments qui portent le nom. Mais la justice et loin d’habiter dedans. N’importe qui peut manipuler une décision. Les verdicts sont des décrets envoyés par courrier pour le juge qui finalement ne fait que lire ce qui est écrit sur la feuille. Et quand on laisse les juges improviser on assiste à un show de délire, comme pendant les procès des Minorités religieuses les ‘’Ahmadis’’. Ce que je comprend c’est la même injustice coloniale qui continue le peuple est resté le peuple, les colons sont remplacés par des nouveaux colons incultes Algériens.

Permalien

Toute la bande des Kouloughlis est trempée dans des magouilles jusqu'à l'os : Khelil, Hemch, Bédjaoui, et j'en oublie. Ces gens là n'ont aucun lien affectif avec leur pays d’adoption. Leur présence en Algérie sert uniquement à se remplir les poches. Le lendemain ils sont ailleurs, pouvant s'adapter comme des caméléons dans terres lointaines. Leur racine c'est le pognon... Rien que du pognon.

Permalien

Avis d'un commentateur:
"... Le procureur général de la république, si celle ci est fondée, est en droit de lui assigner à ne pas quitter le territoire national, avant l'issue du procès en Italie. ..."

Pas du tout mon cher. L'Italie a des traite's judiciaires avec presque tous les pays du monde, que ceux-la ont trouve' utiles de signer, pour combattre la Casa Nostra. Particulierement les USA, ou celle-ci faisait de l'ombre a la mafia Anglo-Irelandaise.

Bref, s'il est a Alger, c'est justement pour le proteger de l'extradition Americaine. Les traite's d'extraditions ont ete' renouvelle's lors des centre de detentions extra-judiciaires mene'es contre les Musulmans (oui, pas les islamistes, ceux-la etaient de service - desole' big bro, mais trop vieuxpour avaler une telle pieuvre, surtout pour un athe' irreversible).

Bref, a un certain moment, son extradition sera requise et les Algeriens, ne le trouveront nulle-part...

Ce Chakib n'a d'autre defense que celle de n'etre qu'un executant d'ordres. Et nous voila de retour a l'histoire de "souverainete' nationale", car dans l'hierarchie jacobine, seul bouteflika peut l'instruire de quoi que se soit. La responsabilite' doit donc monter d'un cran.

Les khorotins, Ouyahia en occurance dans son role de 1er sinistre, pourra-t-il dire que le barzidan est malade et donc non-judiciable ? c.a.d. contredire tous les toubibs francais depuis hollande a macron jusqu'au russe Mediedev et le chef de l'arme'e russe ?

Bref, pour finir, le Procecuteur Italien ne fait pas ce qu'il fait pour proteger la transparance, etc. mais l'economie et les lois de la republique Italienne.

Faut-il s'etonner? Pas moi. Ce n'est pas un hasard que Rome fut maitresse sur nos terres, pres de 10 siecles durant.

On peut tourner encore et encore... et on retourne a chaque fois a l'origine de tout ca: La culture et la moralite' soudjacente. L'arabo-islamisme.

Permalien

En Algérie on n'a pas de ministère de la justice. Il n'a jamais été d’actualité. L' appellation idoine de ce ramassis de services serait plutôt : Ministère de la Défense des Mal-Acquis et de la Voyoucratie. C'est plus juste.

Permalien

197 millions de dollars partis en fumé. De quoi construire et équiper 5 hôpitaux comme celui de Kouba. Donc soigner des milliers d'Algériens. Réveillez vous de cette torpeur, il faut donner un coup de pied à la justice Algérienne soumise aux hommes du régime. Il faut que chaque juge se sente responsable devant la population et non devant celui qui l'a nommé.

Permalien

Et voila la culture du mensonge que le pouvoir utilise comme monnaie courante vient d etre rattrapé par la réalite que nos respibsables véreux fuit toujours il faut savoir qu a la tete du petrole algérien chakkib le spécialiste en filouterie et comptes offshore a arrosé tout nos gouvernants surtout les proches a biuteflika et freres cela explique parfaitement pourquoi tous les arrosés courent pour defendre chakkib si saidani ouyahia ouled abbes tliba ont couru des le premiers moments cela explique que ces bonhommes sont a la solde du grand patron qui n est autre que said pour le couvrir de ce fait ils se sont places derrière chakkib pour que lescandale n eclate pas helas ont oubli sue le mensonge est une realite qui d est trompé de date alors maitenant cest la justice italienne qui s amuse

Permalien

Les académiciens devraient se pencher sérieusement sur la locution "Palais de justice"…une locution galvaudée…abusive…dépréciative ! Si les Palais se trouvent effectivement au Sud…la Justice est au Nord...Ubuesque !

Permalien

Dans le pays appelé DZ, il n' y a que le peuple qui a subi l'injustice et la vôtre messieurs les usurpateurs de notre indépendance.

Au nom de ceux que vous avez trahi bien avant l'indépendance à ce jour, vous nous menez par la barbichette.

Comment osez-vous vous montrer à votre peuple lorsque vous constatez des files à n'en plus finir pour l'achat d'un sachet de lait? Comment osez-vous parler de dignité alors que vous en êtes dépourvus - vous qui envoyez les enfants du peuple avec 100 euros comme allocation devises pendant que les Tunisiens ont droit à 2 000 euros et les Marocains à 3 000 bien que ne possédant pas de pétrole.

Comment osez-vous dédouaner un gus qui n'a pas droit d'être ministre, ni fonctionnaire lui qui est né avant 1942 sans avoir contribué à la guerre de libération nationale?

Comment osez-vous parler d'un gus que l'on nous montre avec des verres de champagne en occident et auquel vous organisez des rencontres arrangées avec les zaouias tout aussi choisies et complaisantes que vous l'êtes vous-mêmes?

Permalien

Dans le pays appelé DZ, il n' y a que le peuple qui a subi l'injustice et la vôtre messieurs les usurpateurs de notre indépendance.

Au nom de ceux que vous avez trahi bien avant l'indépendance à ce jour, vous nous menez par la barbichette.

Comment osez-vous vous montrer à votre peuple lorsque vous constatez des files à n'en plus finir pour l'achat d'un sachet de lait? Comment osez-vous parler de dignité alors que vous en êtes dépourvus - vous qui envoyez les enfants du peuple avec 100 euros comme allocation devises pendant que les Tunisiens ont droit à 2 000 euros et les Marocains à 3 000 bien que ne possédant pas de pétrole.

Comment osez-vous dédouaner un gus qui n'a pas droit d'être ministre, ni fonctionnaire lui qui est né avant 1942 sans avoir contribué à la guerre de libération nationale?

Comment osez-vous parler d'un gus que l'on nous montre avec des verres de champagne en occident et auquel vous organisez des rencontres arrangées avec les zaouias tout aussi choisies et complaisantes que vous l'êtes vous-mêmes?

Permalien

Le régionalisme ça sert à quoi? à fustiger des hommes qu'on appelle des koulouglis,alors que ces gens là ne savent même pas ce qu'ils disent et devraient retourner à l'école pour s'instruire.en commençant par l'alphabet.Les vrais algériens ne sont jamais sortis pendant la révolution hors de leur pays,ils sont restés et sont morts pour leur patrie.Alors s'il vous plaît un peu de retenue dans votre langage qui blesse beaucoup d'entre ces koulouglis que vous appelez.

Permalien

les pays n ont rien avoire la dans ces gens sont des voleurs quna dils ont volé ils etaient en algerie ils sont nés en algerie ne melangez pas les serviettes avec les torchons .ce sont les gens comme bous avec cette manie de refuser de voire que letranger n est pas resposable de ce font les algeriens nés en lagerie résodant en lagerie et qui ont fuit avec largent : les seules personnes a condamne sont les bboleurs sans salir ni les pays etrangers ni ceux qui vivent aletranger ce sont des scandales alro-algeriens le fait qu ils se sauvent ailleurs après leur rapines decoule de source ils ne restent plabas our sefaire coffrer o je vis al etranger j en ai mare de lire ce genre de commentaire qui salit la reputation des emigrés . <<<<<< Jamaias un émigré na vole pas meme un dinar On est partis ailleurs les poches precisement parcequejustement nous ne voulions pas vivre avec ces voleurs. < donc arrêtez votre musique ne melez pas les autres a vos cousins voleurs

Permalien

ces gens etaient comme vous toud ils ont voled vous navez pas ete cpsbles de proteger vos fianaces ilsont fuis vous les avez laisser fuire et ensuite vous les avez ,vous memes ,algeriens residents ,laisser revenir et en plus ,comme cerise sur le gateau les zaouias algeriennes residentes en algerie les ont innoncentés et votre premier ministre resident lui aussi les as defendus alors de grave laisser ztranquille letranger les etrangers et surtout ne salissez pas les émigrés bande de laches vos cousins et voisins volent votre argent et vous vous enprenez a l etranger.

Permalien

quand il s'agit de soutirer du blé parfois l'escroquerie devient un génie malfaisant. Il faut juste une idée ,un pigeon et de solide roustons pour transformer une filouterie de bas étage en une bonne grosse arnaque internationale qui vous propulsera ,si vous tomber, à la une des journaux ou " en prison " . Voilà les mecs qui ont gagné leurs épaulettes d'escrocs culte à force de mensonge et de verve imparable .Plus de SIMPLES IMPOSTEURES . On a ici à faire à de véritable pirates sociaux ,entre génie et folie totale .
PS : la pute c'est le Kabyle de service et le souteneur c'est "Naker lahsane " .
.

Permalien

Je ne connais pas si Chakib personellment, mais il faut lui donner beaucoups de credit sur son bon travail comme president the L OPEP et Ministre de l energy. Grace a sa profonde experience dans ce sector, it a reussie a sortir son pay L Algerie de la boue and a remmener la bahbouha pas seulment a sont pay mais a tout les autre pays arabe. Maintenant avec tous ces histoire qui viennent D Italy je commence a suspecter une sort de chantage, pas uniqument sure Chakib mais sure L'Algerie.
Ils sont après quelque chose qu ill veullent a tout prix and Les authority the l Energy veullent negocier un meilleur deal pour L'algerie mais ces band de Mafioso sont entrain de jouer ce jeux pour mettre L algerie a genoux and accepter leurs deal and le cas de Chakib disparetra.....
Mois personellement je ne Crois pas a cetter affaire and meme si c est vrai, les $190 million c est pas grand chose comparer our trillion de dollar qu ill aider a gagner a son pay par jouer un role instrumental a ramaner les prix de petrol au plus haut niveau jamais connu dans son histoire. a un bon entendeur. Salut.

Permalien

Franchement,je suis agréablement surpris par la qualité des opinions exprimées.Si elles ne sont pas toutes proches de la réalité,il n'en demeure pas moins qu'elles sont respectables.Tout ce qui s'est dit concernant la justice n'est que vérité de La palisse .La justice est la palier supérieur de la démocratie.Comme on a pas encore la démocratie -par ce que il faut la mériter - on ne pas,évidemment, accéder à la Justice qu'il faut mériter davantage.Quand à ce cette guéguerre entre Ouyahia et son frère ennemi Chakib ce n'est qu'une dispute de vieilles sorcières qui amuse la galerie ....Une espèce de grimasses de vieux singes que les petits ne comprennent pas.Aussi, j'aimerais qu'on cesse d’incriminer Chakib.Il n'est pas plus voyou que les autres. On ne rentre pas(sorte de communion)
dans un système basé sur la rente et la prédation sans faire preuve de vertus en la matière."Wlad kelba ga3 klab"

Permalien

Ok ! Je me demande comment ce bonhomme qui a pris la poudre d'escapade une fois la justice actionnée à propos de ces pots de vin. Rester Ministre de l'énergie et occuper le poste de Pdg de la société Sonatrach c'est quoi cette politique, si ce n'est pour décider de tout. Ceci est illégale, nous vivons une anarchie incroyable à tous les niveaux, une imposture généralisée, une prédations unique dans le monde, les voleurs deviennent les victimes et ceux qui dénoncent ces crimes économique poursuivis !
Et enfin, cet argent rapporté par ce monsieur où est-il ?
Allons, allons ! BLED MICKEY !

Permalien

Destiné à ce Monsieur qui soulève la question du régionalisme : L'Algérie n'est jamais tombée si bas depuis que la clique de Tlemcen a pris le pouvoir. Vous pouvez le constatez vous.même à la lecture des personnalités mises en causes dans les scandales qui secouent Sonatrach à l'époque où Khelil était ministre, je ne l'invente pas.
D'autres part, interrogez l'Histoire : Les kouloughlis de Tlemcen n'ont-ils pas accueillis à bras ouverts les français au début de la colonisation ? Je vous laisse méditer ... Quand aux cours d'alphabétisation, on sait que vous êtes les premiers en tout, il n'y a pas plus intelligent que vous...

Permalien

@auteur-commentaire'du Calme'; '... Grace a sa profonde experience dans ce sector, it a reussie a sortir son pay L Algerie de la boue and a remmener la bahbouha pas seulment a sont pay mais a tout les autre pays arabe. Maintenant avec tous ces histoire qui viennent D Italy je commence a suspecter une sort de chantage, pas uniqument sure Chakib mais sure L'Algerie. ..."

Le ridicule ne tue ni n'affame ou assoiffe. Je n'ai aucun doute quand a votre comprehension de l'expression: Paper Pusher. La carriere de votre "Si".

LSE(London School of Economics) une ecole d'elites mondiales. C'est de la qu'est arrive'e une jeune dame, a Washington pour la preparation et redaction de sa Dissertation(PhD) - aupres de l'IFC(International Finance Corporatin), l'institution financiere a travers laquelle, la banque mondiale finance des projets, dont le minimum est de $10 Millions. Bref, elle logeait chez moi et c'est vite qu'est apparue la necessite' de reparer ses lacunes/confusions en Mathematiques.

Pour sujet principal, Elle developait une nouvelle mesure d'evaluer ces mega-projets - Voila comment j'appris un peu ce que faisait votre Si et semblable au FMI... Paper-Pusher. "Des pousseurs de papiers." quelque chose d'equivalent aux "Entraineuses de bar..."

Tourner comme vous voulez, tout le travail dans cette institution consiste a trouver des failles, surtout dans le language legaliste, c.a.d. les Contrats, qui laissent echapper des sous... Comment operer la corruption !!!

C'est toujours la, dans les contrats. Les vrais redacteurs de ces derniers, se cachent toujours derriere un Zombie genre Si-Machin !

Permalien

Si le pot de vin est évalué à 197 millions d'euros , la surfacturation sera cinq fois où plus la somme du pot de vin.pour un tel pourboire imaginez ce que perd le trésor public algérien. Et de ce fait ce que perd notre pays.où plutôt de quelle façon est géré l'argent des futures générations. aaaaaiiiiib laboratoire que l'histoire n'oubliera pas .voilà ce que hériteront les enfants de ces personnes..Cet argent est dans des banques étrangères et profite à l'investissement dans ces pays.ils n'ont au fait que des numéros. Il passeront leur vie à gérer des numéros cédant à leurs enfants des numéros et la honte.pendant que les gens honnêtes utilisent la totalité de leur salaire pour l'éducation de leur enfant et leur cédant des valeurs.seul richesse.

Ajouter un commentaire