Aller au contenu principal
Body

REGION

Khenchela: facilitation des autorisations de réalisation des puits artésiens

Le ministre des Ressources en eau, Ali Hammam a instruit vendredi à Khenchela à l’effet de faciliter au profit des agriculteurs, à l’échelle nationale, les procédures d’octroi des autorisations de réalisation des puits.

"Les commissions de wilayas chargées de l’octroi d’autorisation de réalisation des puits artésiens sont priées d’accompagner les agriculteurs et leur faciliter les procédures de validation de leur demande d’autorisation pour leur permettre d’irriguer leurs cultures", a précisé le ministre lors d’une rencontre tenue avec des élus, des représentants de la société civile et des notables de la région de Khenchela.

Le ministre a dans ce sens ajouté que son département "œuvre en coordination avec le ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche à résoudre le problème de raccordement des puits au réseau d’électricité en remplaçant cette énergie par celle solaire".

Il a également indiqué qu’un montant financier "conséquent" a été alloué au secteur des ressources en eau à Khenchela, "pour prendre en charge les problèmes du secteur soulevés dans la wilaya de Khenchela".

S’agissant du problème d’approvisionnement de la wilaya en eau potable, M. Hammam s’est engagé à  renforcer "dés octobre prochain" le volume d’eau quotidien, actuellement à 20.000m3 pour huit communes de Khenchela, par 15.000 m3 supplémentaires à partir du barrage de Koudiet Lemdouar.

Le ministre a également instruit les cadres locaux de son secteur et les directeurs centraux qui l’accompagnent d’inscrire "des dizaines de projets de réalisation de puits artésiens, de protection des villes contre les inondations et d’épuration des eaux usées".

Le ministre des Ressources en eau devra poursuivre demain samedi sa visite d’inspection à Khenchela, où il inspectera le projet d’extension du barrage de Babar, la station de pompage des eaux d’irrigation avant de procéder à la mise en exploitation de la station de pompage d’AEP de la commune de Kais et inspecter le projets de la station de traitement de eaux du barrage Taghrist dans la commune de Yabous.

Auteur
APS
 

Ajouter un commentaire