Aller au contenu principal
Body

CINEMA

«La maquisarde» de Nora Hamdi : les héroïnes de la guerre d’Algérie du papier à l’écran

Publié en 2014 chez Grasset, "La maquisarde" de Nora Hamdi  est un roman qui insère sa fiction pendant la guerre d’Algérie qui avait pour but la libération du pays.

Contrairement à d’autres romans  ancrés dans l’Histoire et ayant pour personnages principaux des hommes, "La maquisarde" met le féminin au centre de la fiction. Le roman est dédié à la mère de l’auteure qui est une héroïne de la guerre d’Algérie, et «à la mémoire de toutes les femmes disparues, oubliées, de la guerre d’Algérie».

L’angle du roman est donc de rendre hommage à ces femmes effacées par l’Histoire écrite par les hommes. Leur donner des noms. Il s’agit ainsi d’un éloge du féminin. «Puis j’ai enquêté, je suis partie en Algérie. J’ai découvert que ma mère, timide et discrète, était une héroïne. Qu’elle avait connu, si jeune, le maquis, la résistance, la fuite, le camp. Sans doute la torture et la violence des hommes. J’ai compris aussi qu’elle avait aimé la fraternité et la vraie liberté... ».

En plus de cet hommage humaniste-féministe, l’auteure va à la découverte de sa mère-héroïne et d’elle-même.

Nora  déclare que son roman est «inspiré du témoignage de sa mère pendant la guerre d’Algérie et de la France anti-coloniale. Elle va sur les traces de sa mère en Algérie et filme l’ancien camp de concentration et son ancien village ratissé. » (Source : https://norahamdi.fr/

A la lisière de l’Histoire et de l’imaginaire, du témoignage et de l’autofiction, La maquisarde est un  cri de colère contre l’effacement des héroïnes de la guerre d’Algérie. 

Adapté au cinéma, le film «La maquisarde » est réalisé par l’auteure elle-même qui est à la fois écrivaine et réalisatrice, produit par La Nouvelle Productions.  Le film est dans les salles à partir du 16 septembre 2020. 

Voici la bande d’annonce : https://www.youtube.com/watch?v=uFQephyrg4c 

Née à Argenteuil dans une famille d’origine algérienne, Nora Hamdi  efface la frontière entre les genres et les arts : écrivaine, réalisatrice, et scénariste. 

maquisardes

 

Auteur
Tawfiq Belfadel, écrivain-chroniqueur