29 mars 2024
spot_img
AccueilCultureLe centenaire de Mouloud Mammeri, principale attraction

Le centenaire de Mouloud Mammeri, principale attraction

22e SILA:

Le centenaire de Mouloud Mammeri, principale attraction

Sous la houlette du Haut-commissariat à l’Amazighité (HCA), le SILA 2017 qui coïncide avec le centième anniversaire de la naissance de Mouloud Mammeri, accueille un colloque international de trois jours intitulé « Le sourcier des convergences civilisationnelles universelles », consacré à un des acteurs majeurs de la culture algérienne au XXe siècle et auquel une trentaine d’universitaires algériens et étrangers sont conviés.

Toute l’année 2017 a été dédiée à la célébration du centenaire de la naissance de Mammeri (1917- 1989) qui a laissé trois oeuvres magistrales dans la littérature algérienne: « La colline oubliée », « Le sommeil du juste », et « L’opium et le bâton », outre les pièces de théâtre et des nouvelles.

En sa qualité d’anthropologue, Mouloud Mammeri avait été le premier universitaire à s’intéresser aux contes berbères et à l’Ahelil du Gourara -un chant spirituel d’expression zénète (variante de Tamazight) propre à la région du nord d’Adrar- classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 2008 et auquel Mammeri avait consacré toute une recherche publiée en 1984. APS

Auteur
Agence presse service

- Advertisement -

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici