Aller au contenu principal
Body

22e SILA:

Le centenaire de Mouloud Mammeri, principale attraction

Sous la houlette du Haut-commissariat à l'Amazighité (HCA), le SILA 2017 qui coïncide avec le centième anniversaire de la naissance de Mouloud Mammeri, accueille un colloque international de trois jours intitulé "Le sourcier des convergences civilisationnelles universelles", consacré à un des acteurs majeurs de la culture algérienne au XXe siècle et auquel une trentaine d'universitaires algériens et étrangers sont conviés.

Toute l'année 2017 a été dédiée à la célébration du centenaire de la naissance de Mammeri (1917- 1989) qui a laissé trois oeuvres magistrales dans la littérature algérienne: "La colline oubliée", "Le sommeil du juste", et "L'opium et le bâton", outre les pièces de théâtre et des nouvelles.

En sa qualité d'anthropologue, Mouloud Mammeri avait été le premier universitaire à s'intéresser aux contes berbères et à l'Ahelil du Gourara -un chant spirituel d'expression zénète (variante de Tamazight) propre à la région du nord d'Adrar- classé au patrimoine mondial de l'humanité depuis 2008 et auquel Mammeri avait consacré toute une recherche publiée en 1984. APS

Auteur
Agence presse service